La publication du cahier des charges du 1er appel d’offres simplifié pour les installations photovoltaïques sur bâtiments entre 100 et 250 kWc (seuil équivalent à une surface de toiture comprise entre 1 000 m² et 2 500 m²) a été publié lundi sur le site Internet de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Par ailleurs, le journal officiel de l’Union Européenne a publié le 30 juillet l’avis de marché pour les installations sur les grandes toitures au-delà de 250 kWc et les centrales au sol.
Depuis mars 2011, afin d’avoir un développement maîtrisé de la filière photovoltaïque, un nouveau dispositif de soutien est mis en place. Il vise un équilibre entre le développement d’une filière industrielle compétitive, notamment à l’export, l’amélioration des performances énergétiques et environnementales et la hausse du coût pour les consommateurs d’électricité.
Il prévoit une cible de nouveaux projets de 500 MW par an pour les prochaines années réparties de la manière suivante :
– 200 MW pour les installations sur toitures de surface inférieure à 1 000 m² de panneaux photovoltaïques ;
– 300 MW pour les autres installations (moyennes et grandes toitures et centrales au sol) ;
En fonction de la réalisation des projets, le gouvernement rappelle que la cible annuelle sera réexaminée mi-2012.
Le nouveau dispositif de soutien prévoit deux mécanismes distincts suivant le type d’installation :
– Des tarifs d’achats, ajustés chaque trimestre, pour les installations sur bâtiments de moins de 100 kWc (seuil équivalent à une surface de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques)
Depuis 1er juillet 2011 et conformément au mécanisme mis en place depuis mars 2011, les tarifs d’achat pour les nouveaux projets ont été révisés en fonction du nombre de projets du trimestre précédent.
Compte-tenu du grand nombre de projets déposés (56 MW pour les projets résidentiels ; 161 MW pour les projets non résidentiels), les tarifs ont été abaissés respectivement de 7,5 % et 9,5 %. Toujours d’après le gouvernement, "la prochaine révision aura lieu le 1er octobre 2011 et permettra d’adapter à nouveau les tarifs d’achat à la baisse rapide des coûts de fabrication."
– Des appels d’offres pour les autres installations afin de soutenir le développement d’une filière d’excellence :
Pour les installations sur bâtiments entre 100 et 250kWc (équivalent à une surface de toiture comprise entre 1 000 m² et 2 500 m²), le cahier des charges a été publié le 1er août 2011.
Les offres seront sélectionnées uniquement sur le critère du prix de l’énergie avec des exigences industrielles et environnementales renforcées (normes de qualité, obligation de remise en état du site et de recyclage). Ce dispositif permet selon les autorités de "garantir une réponse rapide aux porteurs de projet et de prévenir une nouvelle bulle spéculative sur le segment concerné, grâce à un contrôle optimal des volumes". L’appel d’offres porte sur 300 MW et prévoit une puissance attribuée de 120 MW en mars-avril 2012 puis 30 MW par trimestre.
Pour les installations sur les grandes toitures au-delà de 250 kWc et les centrales au sol, la publication au journal officiel de l’Union Européenne de l’avis de marché est intervenue le 30 juillet, et le cahier des charges sera publié le 15 septembre 2011.
Afin de donner de la visibilité aux acteurs industriels, un premier appel d’offres portera sur la construction de 450 MW, soit l’équivalent de 2,5 années d’objectifs. Il sera suivi par le lancement d’un second appel d’offres, qui permettra de poursuivre l’effort industriel dans la durée. L’objectif consiste en 900 MW d’ici 2015.
Les candidats seront sélectionnés sur la base de plusieurs critères : prix, impact environnemental, innovation industrielle, délai de réalisation. Quatre lots spécifiques sont prévus pour soutenir les technologies innovantes (photovoltaïque à concentration, suiveurs solaires, installations avec stockage d’énergie dans les départements d’outre-mer et solaire thermodynamique). Les exigences sur la remise en état du site, le recyclage et la qualité sont également renforcées. Les espaces à faible valeur concurrentielle, les friches industrielles par exemple, seront privilégiés afin de préserver la biodiversité et les usages agricoles et forestiers.
Une croissance qui reste soutenue :
La puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France était de 81 MW fin 2008 et 1025 MW fin 2010. Elle a atteint 1337 MW fin mars 2011 et dépassé 1600 MW fin juin. La France est donc "très" en avance sur la mise en œuvre des objectifs du Grenelle de l’Environnement (1 100 MW installés fin 2012 et 5 400 MW en 2020).
« Le dispositif précédent favorisait le volume et le prix. Le nouveau cadre vise à soutenir les meilleurs projets au plan industriel et environnemental. Il soutient notamment des technologies innovantes à haut rendement sur lesquelles les entreprises françaises sont bien positionnées », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
« Ces appels d’offres ont été élaborés par le Gouvernement en collaboration avec les industriels du secteur. Le Gouvernement tient ses engagements, pour développer les filières industrielles du photovoltaïque sur le territoire national » a indiqué pour sa part Eric Besson.
du gouvernement qui a tué la filière, mis des centaines de PME en liquidation et dégouté des entrepreneurs. Le dispositif des appels d’offres va profiter à la bande à Sarkozy et aux grandes entreprises (EDF/AREVA), au détriment des PME qui avaient investi le secteur. Or un chomeur = 40Keuro.Ou est le gain ? On est en avance, car on est en train de mettre en production les projets signés avant le moratoire. C’est scandaleux d’avoir agi ainsi, notamment dans le contexte de la crise économique. Pouquoi avoir limité une filière à 500Mw par an, si ce n’est pour protéger le reste de la production electrique d’origine nucléaire. Il suffisait de limiter les contributions à la filière en valeur (tant de milliards d’Euro par an). C’est un très mauvais calcul. Pour les PME françaises, et pour nous tous. Par ailleurs, on atteint 0,82 Euro au Wc (voir de ce mois ci) , le prix du matériel continue de baisser., et cette energie devient de plus en plus compétitive face au mix, même si – et de loin – elle ne fait pas tout.
Le décalage entre réalité et com officielle Le gouvernement à gagné, l’ami du Fouquet’s Proglio a racheté les parts manquantes dans EDF EN qui fait l’esentiel du marché solaire en France (les miettes restantes étant en grande partie captée par un autre ami, celui de GDF). Et le comble, c’est qu’eux n’installent que du panneau asiatique ou américain. Les industriels français que l’on aurait pu sur-booster comme en Chine ou aux US en profitant de leur savoir faire de base et d’une certaine aisance dans la R&D grâce en partie à la très bonne tenue des recherches du CNRS (et même du CEA!). Mais non. la France c’est le nucléaire et rien d’autre. Le site de RTE qui indique la production en temps réel occulte même la production solaire, alors qu’elle atteint en ce moment 2 à 3% du mix entre midi et 15H (catégorie autres qui permet de voir la montée en puissance du parc dès 6/7H du matin et son extinction vers 22H. D’autre part les chinois ont justement choisi de mettre en place un tarif d’achat et il est de 15 à 18cent$ le KWh, signe que la parité réseau pour les systèmes raccordés au réseau de distribution est de plus en plus proche.
« Il suffisait de limiter les contributions à la filière en valeur (tant de milliards d’Euro par an). » Tous, dites moi si je me trompe mais ça ne revient pas exactement au même ? Cette limite de 500MW par an semble porter sur la puissance éligible au tarif de rachat subventionné, mais vous restez parfaitement libre d’installer des panneaux et de revendre cette électricité à qui voudra au prix du marché (vous perdriez de l’argent, mais vous en auriez tout de même le droit). Cela limite donc la contribution à la production de ces 500 MW de panneaux fois le tarif de rachat. Non ?
Pas de place pour les PME = pas ou peu de place pour les jeunes. Les gens un tant soit peu entreprenants qui ont entre 25 et 45 ans (les forces vives de la nation comme disait De Gaulle) sont en train de travailler à l’étranger : Allemagne, Afrique, USA. Vous en connaissez forcement autour de vous. Ce sont des travailleurs émigrés, avec ce que cela comporte de difficultés pour chacun d’eux, mais surtout, cela dénote bien l’appauvrissement du pays. Les groupes du CAC40, eux, vont bien, merci.
Apres avoir tue la filiere en remettant en cause les regles du jeu par 4 fois comme dans une republique bananiere, le gouvernement essaie de nous faire croire qu’il est en avance sur son immense retard. Tout ca en tuant les PME tandis que seuls les grands groupes qui remunerent grassement nos homme politiques s’en sortent un peu ? Mais de qui Sarkozy-Fillon-NKM-Besson croient se foutre ? En tout cas, je sais pour qui voter l’annee prochaine
Oui mais vous pouvez la revendre à ERDF au prix du marché, non ? Personne ne le fait mais ça doit être possible ? « De plus le tarif d’achat n’est pas là pour subventionner l’énergie solaire mais pour compenser les subventions massives dont on pu profiter les générations centralisés (en premier lieu le réseau de transport) et qui leur permet de proposer de façon artificiel un prix plus bas puisque l’essentiel de leur cout on été payé par l’argent public. » Tournez ça comme vous voulez mais en pratique ça reste des subventions pour les ENR : on paye plus cher l’électricité ENR pour favoriser artificiellement son développement. Cela a un prix qui doit rester limité en cette période de crise, d’où des limites sur les puissances subventionnables. Ce n’est d’ailleurs pas forcément un mal, mais c’est comme ça ! Pourquoi cherchez vous toujours à déformer une vérité simple et normale ?
Les centrale nucléaires d’EDF ont été financées par de l’emprunt, ce qui explique l’endettement important d’EDF… Une partie de la R&D a été financée par les contribuables au travers du CEA mais pas la construction ou le démentélement !!
« Mémoire courte sur ce coup là. Car si on peut parler de subvention pour les ENR, il ne faut pas oublier que toutes les centrales nucléaires on été construites sur une vingtaine d’années avec l’argent…. public. Il serait interessant de dire combien cela a couté à l’époque. Les 2 modes de financement sont en tout cas une réalité et un mode de développement possible. » Puisque vous êtes si affirmatif, pourriez-vous nous en dire plus sur le financement de la construction des centrales nucléaires actuelles ? D’où venait l’argent ? Je vous signale simplement que ces informations sont déjà disponibles sur Enerzine avec force détails.
A vous lire le vrai problème vient de cette obligation de revente au réseau. Si on pouvait revendre à ses voisins , on pourrait rentabiliser des installations intermédiaires comme une petite éolienne ou une toiture de 200m² modifiée à grand frais pour un paté de maisons entier. Sans compter le potentiel qu’on peut tirer de certains végétaux en cogénération. Le simple fait de ne pouvoir revendre à ses voisins ne permet pas de rentabiliser des installations puisque la majorité du cout de l’électricité provient de l’abonnement et non pas de la consommation. La vraie arnaque de l’histoire est que le monopole prive les régions de toute créativité, vole l’emploi et le revenu de petites installations astucieusement réalisées par les habitants qui connaissent bien mieux le pays que les cadres d’EDF. Quand un village entier est au chomage , il est incroyable qu’il ne puisse pas s’organiser pour fabriquer son électricité . Quelqu’un sait-il s’il est possible de créer une petite compagnie électrique pour son voisinage ? Je crois qu’une directive européenne a mis fin au monopole d’EDF non ? Quelles astuces pour empècher paris de désertifier les campagnes , détruire l’emploi et la petite industrie ?
Les EnR sont une vraie opportunité pour les campagnes. Il est inadmissible qu’une administration payée par l’argent public serve à empècher le monde rural pour produire son énergie de façon mutualisée alors que les technologies le permettent.
Dans le boire et à manger ci-dessus, je retiens quand même une bonne nouvelle: la Chine met en place des tarifs d’achat! Non, il y en a peut-être une autre: l’arrivée sur le marché de Lionel Energy…
Une solution que je vous conseille,totalement légale: vous chargez votre batterie ( d’occase) avec votre panneau, votre groupe de chez Casto ou votre moteur diesel récupéré à la casse. Quand elle est pleine, vous l’apportez chez votre voisin. Moyennant un peu d’investissement au départ, vous pouvez avoir investi dans deux batteries, donc vous ne repartez pas à vide, vous ramenez la batterie déchargée chez vous, et ainsi de suite. Dès que votre business aura pris un peu d’importance, vous vous rendrez compte que transporter des batteries c’est pas cool, mais qu’il y a une solution: le réseau de distribution! Mais si ça marche vraiment bien, il y aura des moments où vous devrez « exporter » , et là vous allez inventer le « réseau de transport »! La boucle sera bouclée, Lionel Energy aura remplacé EDF!
Parmi le boire et le manger, il y a cette affirmation de renewable qui distingue dans les « autres » sur le site de RTE le solaire produire jusqu’ à 22h00 à cette époque de l’année… Alors , chez nos amis allemands , ça donne ça: A 19h00, tout le monde au dodo… Je vous accorde 1/2h de décalage horaire…
… Pendant que nous devisons gentiment sur le coût de telle ou telle énergie, de ses subventions passées, présentes ou futures, que nous nous flattons des excellents résultats obtenus dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et de son « ambitieux » objectif de production d’électricité d’origine photovoltaïque (5400 MW de capacité en 2020 ! et nous sommes même en avance sur la feuille de route !)… … nos amis allemands en ont installé environ 7000 MW en 2010, en prévoient 11000 en 2011 et se sont fixés un objectif de 75000 MW en 2020…. Y a t-il a ce point plus de soleil en Allemagne ? Cherchez l’erreur.
C’est une information nouvelle, merci de nous passer un lien.Les 11000 en 2011, on en reparle, j’en serais très surpris ( au moins au vu des résultats fin Mai) Jusqu’à présent c’était si je me souviens bien 51000MW (en 2020). En allemagne, c’a fait au moins au moins 40 à 45 TWh..( dont une quinzaine qui sont déjà asquis fin 2010). Ca va pas le faire pour l’arrêt du nucléaire…
A ce chiffre vous pourrez ajouter 240 w que je vais acheter ici : sans en parler à personne !! Avec une simple batterie au plomb (de récup), je vais économiser 80kwh/mois pour 25 ans! Ok , cela n’a rien de politique , c’est juste que j’ai envie (et la possibilité) de le faire
Si vous êtes hors tarif d’achat , il est bien certain que tous mes arguments tombent.. Vous vous faites plaisir avec ça, moi avec d’autres choses, rien à dire. Envoyez nous un lien sur des photos ( livraison sous 10jours, fin Aout c’est monté).
Faites attention quand même, 80kWh/mois avec un panneau de 240W, c’est pas gagné.
Lionel_fr, voici les rendements moyens (en juillet au moment du post) pour des installations connectées au réseau français. A moins d’habiter à très (très!) haute altitude ou dans un désert constamment ensoleillé, une instal 240 Wc autonome vous donnera sans doute moins de la moitié des 80 kWh attendus… Ceci dit, on peut faire beaucoup avec quelques m2 en autonome. On attend des nouvelles!
Lionel nous parlait de 80kWh/mois pendant 25 ans, pas seulement sur Juin ou Juillet.
Merci pour vos encouragements ! je coach bénévolement un club de jeunes ingénieurs. nous n’avons pas défini la tension de travail(choix du panneau). En revanche, je ne suis pas inquiet pour les 80kwh : une partie de ces watts sont dispersés par les alims des ordis, chargeurs, télés, lampes, matériel informatique et devices usb. L’objectif du projet est de mettre au point tous ces montages et d’en améliorer le rendement. Quand on démarre avec les EnR , les premiers watts produits sont les plus rentables car ils se substituent à ce que le réseau fait le plus mal(basses tensions DC). L’indépendance énergétique est un tout autre problème mais il faut bien commencer par quelque chose.
Effectivement. Pour être plus clair, j’aurais du préciser que si c’est déjà absolument inatteignable sur la base des moyennes estivales, ça ne se fera pas en moyenne sur l’année. Pour être encore plus clair, suivant les régions et la technologie des modules, c’est souvent au printemps que l’on a les meilleurs rendements, mais même là ça ne passera pas pour Lionel_fr, en tout cas pas avec le module mentionné et la technologie actuelle. Mais il faut encourager l’initiative. C’est le meilleur moyen de comprendre la filière, ses potentiels et de remettre les ordres de grandeur en place. Surtout pour de jeunes ingénieurs qui seront ravis de faire un calcul de coin de table qui mettra en perspective les 240 Wc et l’ensoleillement effectif! Bon courage!
… Je ne comprends même pas pourquoi certains internautes continuent de répondre aux « intégristes » nucléaires qui sévissent ici ! On ne discute pas avec les ayatollahs du GGP : on les écoute (religieusement) et on acquiesce (voire pour les plus lêches culs, on les félicitent) ; sinon point de salut. A quand une fatwa sur les défenseurs des ENR ???? Suis-je bête, elle a déjà commencé !!! en 2010 avec le moratoire, s’est prolongée en 2011 avec le nouveau décret et continue désormais tous les trimestres. Si après un tel « régime » il existe encore des installateurs (en dehors de séides d’EDF EN, GDF-SUEZ et autres sociétés affairistes dirigées par des transfuges des précédentes), et bien c’est que… nous aurons gagné les élections de mai 2011 et, comme en Allemagne, Suisse, Italie, etc…. bouté l’impie nucléaire hors nos frontières. Amen. Alors, faites comme moi : ignorez-les ! Car en dehors de ressasser des chiffres éculés, ils ne savent que critiquer ; vous ne lirez jamais un post sur une idée novatrice en relation avec les ENR. Lorsqu’ils en parlent, c’est du bout de lèvres et terminent toujours par » ce n’est pas avec ces quelques malheureux tWh que l’on remplacera le nucléaire »… Tres positif, non ? Rien sur les milliers d’emplois créés et leurs retombées économiques. Rien sur la création d’une filière exportatrice (vous savez, toutes ces choses que les allemands savent si bien faire……….). En plus, le GGP se permet de rajouter : « ils le regretteront !!!! ». Sauf que les sondages en France, semblent également aller dans ce sens : à 75 % les français souhaient sortir vite, voire très vite, du nucléaire. Le regretteront-ils aussi ????…. Moralité : 1 – il est urgent de ne rien faire / 2 – on ne touche pas au nucléaire !!
En avance (?) sur un programme ou des objectifs (très) timides, établis à une époque de tentative de promotion et décollage du PV…par JLB . Quand les allemands, moins ensoleillés que nous !!!, visent 75000 MWc en 2020, …comparés à nos malheureux 5400 MWc en 2020,(même pas 10% ! ) faut vraiment oser parler de »En avance ! » Il n’y a que chez nous qu’on ose ce type d’appréciation ! Vivement qu’on se réveille de ce côté-ci du Rhin…. A+ Salutations Guydegif(91)
En avance (?) sur un programme ou des objectifs (très) timides, établis à une époque de tentative de promotion et décollage du PV…par JLB . Quand les allemands, moins ensoleillés que nous !!!, visent 75000 MWc en 2020, …comparés à nos malheureux 5400 MWc en 2020,(même pas 10% ! ) faut vraiment oser parler de »En avance ! » Il n’y a que chez nous qu’on ose ce type d’appréciation ! Vivement qu’on se réveille de ce côté-ci du Rhin…. A+ Salutations Guydegif(91)
pour Rice. « On ne discute pas avec les ayatollahs du GGP : on les écoute (religieusement) et on acquiesce (voire pour les plus lêches culs, on les félicitent) » Avec la franchise qui vous caractérise, pourriez-vous préciser à qui s’adresse l’assertion : » voire pour les plus lêches culs, on les félicitent ». Encore une fois, je vous remercie de m’avoir écouté. Je sais par ailleurs que vous appréciez ma prose bien que le ton vous agace : J’avais oublié de vous remercier pour ces félicitations qui m’ont semblé sincères. Si cela n’était pas le cas, je devrais en conclure que le débat actuel est essentiellement une confrontation entre « lèche-culs » et « faux culs ». Le débat n’est donc pas sans « fondements » !
Voici un cas concret, pour donner quelques points de repère pour ce qui est de la production solaire pv et de son rendement, sur mon cas réél : Install photovoltaique de 1380Wc (6 panneaux) = 1550 KW/h par an région de toulouse. Conso de mon scooter electrique : 2800W/h pour 60km/h à 85 km/h (mesuré à 88km sur un compteur de Scenic). en réalité, je fais 30km par jour en moyenne, soit 1,4KW/h par jour pour refaire le plein. En équivalent produit/consommé : Conso scooter sur 1 an : 365 * 1400W/h = 511KW/h Production : avec 2 panneaux solaires de 230Wc, je couvre en équivalent le fonctionnement de mon scooter. Je trouve que cela est extrèmement faible, non ? Bien evidemment, je me sers du réseau electrique, mais c’est pour donner une illustration de ce que représentent 2 panneaux, cela donne une autonomie de déplacement pour 1 individu. En equivalent pétrole, cela donne 365*30=10 950 km. A raison de 4 litres/100, j’économise 438 litres d’essence par an. En Euro, cela est préférable de rouler avec de l’essence et de ne pas faire de PV. On fait business as usual. Les gais membres de ce forum ont ils des expériences équivalentes ? Fred
il faut lire: Conso de mon scooter electrique : 2800Wh pour 60km d’autonomie à 85 km/h (mesuré à 88km/h sur un compteur de Scenic). en réalité, je fais 30km par jour en moyenne, soit 1,4KWh par jour pour refaire le plein.
Sur la faillite :
… Je persiste et signe : mes « félicitations » sur le contenu de vos posts sont sincères. J’apprécie tout autant votre indéfectible fidélité et votre soutien à cette énergie du passé, que l’opiniâtreté que, contre toute logique sociale, vous mettez à la défendre. Je ne sais pas s’il s’agit de la reconnaissance du ventre, mais chapeau bas… Au pire, je déplore (des fois) votre ton, et (souvent) vos auto-citations… Dans l’ensemble j’aime bien lire vos commentaires, qui nous changent quand même de ceux d’autres « défenseurs » de l’atome sévissant ici, manifestement moins compétents que Vous (et inversement proportionnel « agressifs »), qui nous parlent beaucoup au passé, un peu comme des historiens… Rarement de l’avenir (renouvelable), si ce n’est pour le fustiger. On les appelle également des « réaction-naires » (réaction-nucléaire). …) Et pendant que je suis là, un petit lien à commenter si vous le souhaitez (…) sur les « dérogations » (…) qu’il faut encore consentir au nucléaire pour qu’il fonctionne :
« les « dérogations » (…) qu’il faut encore consentir au nucléaire pour qu’il fonctionne ». Là encore, c’est admirable car tous les rejets du nucléaire sont strictement encadrés et soumis à autorisation et le cas échéant à dérogation. c’est une bonne chose, mais je constate une fois de plus que les rejets des autres filières ne sont pas aussi strictement encadré. Réduit-on la puissance des centrales électriques au lignite sous prétexte des rejets qui pourraient être toxiques ? Certaines filières n’ont pas besoin de dérogation pour les rejets car c’est accepté par tous. Pour combien de temps ? Le nucléaire a peut être une longueur d’avance. Encore une fois, jugeont cela à l’aune d’études comparatives objectives. Remettons EXTERNE sur la table :
…. Mon propos n’était pas de nier les rejets des autres activités humaines que nous connaissons tous et que nous déplorons. Il se trouve que je parlais « nucléaire » uniquement. Il n’était donc pas utile de nous « distraire » (je n’ai pas écrit « abuser ») avec ce document…. 🙂 Je rappelle donc, comme d’ailleurs sur un autre poste où je faisais remarquer que la loi du 28 06 2006 sur les actifs dédiés avait été modifiée pour satisfaire EDF, là donc (et encore), une dérogation « administrative » est accordée pour satisfaire EDF. A quoi faire des lois ou fixer des « limites » si pour, à chaque fois que cela arrange, on les abroge ou déroge… « Je voudrais faire pour les énergies renouvelables ce que le général de Gaulle avait fait pour le nucléaire » 2008 « Pour 1 Euro investi dans le nucléaire, 1 Euro investi dans les énergies renouvelables». » 2010 Pinocchio ? Non !!!! N.Sarkozy…
Effectivement, vous ne répondez pas quand on vous demande un lien sur les 75000MW en 2020 en Allemagne que vous nous annoncez. Le mieux serait de le fournir directement avec l’affirmation, d’ailleurs. A Guydegif: oserais-je dire sans qu’on me taxe de provocation qu’effectivement moins on a de soleil plus on peut installer de MW? Que se soit 51000 (la valeur prévue dans le plan national de 2010 selon mes souvenirs) ou une valeur révisée de 75000, c’est de toutes façons un challenge, pour les installer certes,pour les financer, mais surtout pour le gérer derrière. Ca fait presque 10 ans, il y un peu de temps, mais pas tant que ça.
Deux remarques sur votre exemple, sans esprit de polémique: -l’une technique: vous annualisez votre production solaire et la consommation de votre scooter, alors que j’imagine qu’environ entre 2/3 et 3/4 sont produits durant les 6 mois « d’été » ( Avril-Septembre). C’est bien le problème de fond, il n’y a pas de stockage intersaisonnier d’électricité( OK, on peut parler Suisse et Norvège, mais ça aura ses limites), le solaire dans nos contrées souffrira toujours de ce problème et il faudra bien prévoir les moyens qui permettent de produire en hiver. En décembre-Janvier, je doute que votre production soit suffisante pour alimenter votre scooter (en dehors bien sûr mais vous nous le dites que vous ne produisez pas au même moment que vous rechargez cela grâce au système electrique). -L’autre plus économique: je comprends que vous êtes au tarif d’achat. Si c’est le cas et selon la façon dont ça fonctionne aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous « attribuer » vos kWh solaires, car vous êtes d’une part un producteur d’énergie solaire qui vend l’ensemble de sa production à EDF à un tarif plutôt rémunérateur ( 400 ou 500€/MWh peut-être) et d’autre part un consommateur d’électricité qui achête celle- ci à EDF (j’imagine) à moins de 50€/MWh pour la part « énergie ». J’en suis désolé, mais votre scooter fonctionne à 80% nucléaire… Félicitations quand même pour votre choix de l’electrique.
Que voulez vous, les hommes du passé ( du 20eme siècle): -n’oublient pas que l’Allemagne s’est réunifiée dans les années 90 quand ils regardent une courbe de consommation de charbon de ce pays. – pensent que les fables sont un bon moyen d’enseigner – sont sensibles à l’image: celle de Lionel portant sa batterie rechargée chez son voisin à 17hh tous les jours et tout-à-coup disant » Bon Dieu, mais c’est bien sûr, si on inventait un réseau! »me parait sympathique. Ah, au fait, j’attends depuis 6 mois une suite sur : Parce que là, si Lionel doit se coltiner 150GW d’exports solaire depuis l’Espagne avec des batteries au travers des Pyrénées, franchement je le plains….
@ bibou64 : 438L d’essence par an avec 2 malheureux panneaux : génial, vous rentabilisez votre installation en 18 mois .. vous soustrayez 250€ par an au déficit commercial français , vous épargnez aux poumons de vos voisins les NOx, HAP, particules, sans parler du co²… et accessoirement , vous serez le dernier à rouler sur terre le jour du final-blackout Les scénarios interessants de la croissance du solaire sont ceux qui rompent avec le train-train gouvernemental : Wc à 0.5€, installations « sauvages » hors réseau … Le discours de nos nucléomaniacs qui dit « tout va bien, on contrôle tout » est ennuyeux (et faux) .. Dans l’énergie aussi , les crash-tests sont nécessaires et c’est exactement ce qui fait fuir les nucléeux qui n’aiment que l’autosatisfaction et le léchage de bottes Le Wc à 0.5€ est tout à fait crédible à court terme : quels seraient les effets ? l’été, l’hiver, les projets d’edf .. et pourquoi pas sa chute par une VRAIE ouverture à la concurrence? Et quid d’une machine bon marché capable de stocker l’hydrogène sur de longues périodes ?
Je reprends votre commentaire à mon égard et je réagis: A Guydegif: oserais-je dire sans qu’on me taxe de provocation qu’effectivement moins on a de soleil plus on peut installer de MW? Que se soit 51000 ou 75000kWc en 2020, c’est de toutes façons un challenge, pour les installer certes, pour les financer, mais surtout pour les gérer derrière. Yes Sir ! Ils sont d’autant PLUS méritants, nos amis allemands, puisqu’il faut investir plus pour une même production en MWh ! Pour reprendre votre phrase en corrigeant: »…moins on a de soleil au m2, plus on DOIT installer de m2 donc de MWc, pour une certaine production visée ! » Non seulement ils ont moins de soleil, donc moins de productible kWh/kWc/m2, donc plus à investir pour une certaine prod. en MWh. Leurs tarifs d’achat des kWh aux producteurs ne sont pas mirobolants non plus, même si un peu meilleurs que chez nous aux tarifs juillet 2011, mais ILS LE FONT ! Donc CHAPEAU ! chapeau à ceux qui leurs donnent les moyens de le faire et chapeau à ceux qui le font ! Analysons en détail pour leur emboiter le pas…mais sans boiter ou trainer la patte….! A+ Salutations Guydegif(91)
Le photovoltaïque est très prometteur, si en plus on lui associe les véhicules électriques, on peut espérer se désintoxiquer assez largement… du pétrole. Mais, tout système a ses limites et pour l’instant, hormis les problèmes de coût, le solaire est handicapé par des problèmes de saisonnalité très marquée qui ne peuvent être résolus que part des moyens de stockage à très longue constante de temps ou par des moyens complémentaires déphasables Enr ou pas. Voici un calcul « coin de table » de 2008 pour une mobilité solaire autonome : On y voit clairement, qu’il n’est pas encore pertinent de se déconnecter du réseau… même si on a une bonne installation de 3 000 Wc. Mais les chiffres sont de 2008, autant dire du passé !
Je ne souhaite pas pertuber votre conversation avec Dan1, mais vous savez qu’il est ( comme moi) quelqu’un du siècle dernier, donc forcément sujet à quelques trous de mémoire…. Il serait donc bien que quand vous lui dites « Vous oubliez qu’en hiver c’est le moment où la cogénération biomasse produit le maximum d’électricité », vous lui donniez quelques chiffres. En plus , vous le connaissez, il aime bien les chiffres… Alors autant faire plaisir aux p’tits vieux, surtout à cette période de l’année où ils sont laissés à leur triste sort. Bon, consolons-nous, cette année pas de canicule!
Puisque que c’est le débat, je vous propose ce qui est à ma connaissance une des formes les plus abouties de cette notion: la réunion des réseaux de RTE et d’ERDF. En effet, celle-ci permet: – d’assurer à chaque membre de la communauté un accès à un tarif unique aux services de ce réseau, qu’il réside dans une grande agglomération ou au mileu du département le plus rural qui soit, voire même dans les DOM/TOM ou en Corse – d’assurer également à l’ensemble des membres de la communauté un accès pour leur production quelqu’en soit l’origine ( EnR ou autre). -Et en plus, rien n’interdit à l’un de ces producteurs de devenir fournisseur d’electricité. Je veux bien reconnaitre qu’avec quelques kWh ou MWh à vendre et compte-tenu des niveaux des tarifs d’achat, cette perspective ne soit pas très alléchante , mais elle existe!
A propos de sénilité, de troll et autres joyeuseté, je voudrai vous faire remarquer que j’ai écrit très précisément cela : « … le solaire est handicapé par des problèmes de saisonnalité très marquée qui ne peuvent être résolus que part des moyens de stockage à très longue constante de temps ou par des moyens complémentaires déphasables Enr ou pas. » Pour moi, il est clair qu’en hiver, le solaire peut être remplacé en tout ou partie par des moyens de production saisonnalisés mais déphasés de 6 mois (ça peut être de la cogénération biomasse). Voilà ce que j’ai écrit et qui aurait dû être compris… même par un Troll. Mais comme vous le dites, « si vous voulez faire le troll dans un débat, essayer au moins de le suivre… »
C’est toujours un plaisir d’apprendre de vous sur un sujet sur lequel je n’ai aucune connaissance, merci de me faire progresser! 1.D’abord « des villes qui ont la chance d’avoir pu conserver un distributeur non nationalisé « . On les envie en effet, souhaitons juste pour elles qu’il n’y ait pas trop de tempêtes style 99 ( Régie de Bordeaux ou du coin, je ne sais plus exactement, reprise du jour au lendemain par EDF du fait de son incapacité technique et financière à faire face). Souhaitons leur aussi de pouvoir bénéficier encore un certain temps d’un tarif de cession de l’electricité (par EDF) ne couvrant pas les coûts de celle-ci. 2.Tahiti: là j’avoue être incompétent, et je suis allé un peu vite en disant DOM/TOM alors que je ne parlais que des DOM. Racontez nous donc comment ça se passe à Tahiti, quels prix , quels volumes. 3Vous n’avez pas bien lu: j’ai dit « rien n’interdit à l’un de ces producteurs de devenir fournisseur d’electricité ». Ne déformez pas mes propos….
Et n’oubliez pas ma réponse tant attendue au transit des 150GW de solaire à travers les pyrénées sans faire appel aux batteries de Lionel…
Bonjour, J’aimerais vous soumettre 1 réflexion qui devrait aider à assainir le Pb CSPE et le PV français en général ! Certains l’ont déjà compris, dont Gérard M, mais pas tous ! Ceci s’inscrit pleinement dans notre démarche Citoyenne et Solidaire de nous autres, associés de Ercisol ! Louis, faudrait solliciter qqs journalistes, -dont la miss qui nous aime bien-, et soumettre cette ID largement aux médias ! Racheter à prix X ce que vous venez de vendre 5 X est clairement de la spéculation ! C’est alléchant mais malsain ! C’est ce qui fut pratiqué aux débuts du PV et encore maintenant, même si le coeff. donc la lucrativité sont moindre ! Je pense qu’il est grand temps d’assainir tout ça en proposant 1 mesure anti-spéculation: chaque producteur produit D’ABORD pour couvrir ses besoins propres et vend son surplus de production. Ceux qui ne consomme rien sur leur site de production (les gros producteurs-spéculateurs avec centrales au sol!), ne peuvent monnayer QUE 90% de leur production vendue, càd on leur ponctionne 10%. Voila ma proposition: 1)- Chaque particulier producteur de PV a 3 compteurs chez lui, dont 1 pour lire 0 ! Un peu débile ! 2)- Dorénavant ce compteur-conso indiquera la part-PV auto-consommée, la nuit ou en période couverte, EDF complétant la prod-PV pour couvrir la conso de kWh à l’instant t. 3)- Mesure rétroactive, donc toutes les installations doivent être corrigées au niveau routage des kWhs au niveau des circuits de prod/conso/vente et des 3 compteurs. 4)- Cette »correction » sera faite aux frais de ErDF/EDF/CSPE car cette mesure va ASSAINIR le PV et son acceptation par ceux, non-convaincus par le bienfait des EnR, et qui en avaient marre de sponsoriser les EnR. Voilà, dites-moi si vous êtes d’accord avec moi ou si…. je délire….avec ce genre d’idée au réveil…. A+ Salutations Guydegif(91)
Même si votre proposition démarre sur une base « éthique » que j’approuve, j’ai peur qu’elle ne soit difficilement applicable: – le marché des « petites installations », celles des particuliers qui ne sont pas surdimensionnées par rapport au besoin de la maison , est immédiat mort, sauf à relever les tarifs d’achat. -celles des grandes installations en toiture (hangards agricoles,…), qui ne consomment rien par rapport à ce qu’elles produisent, ne sont pas touchées ou si peu. Si effectivement elles consomment, on revient au cas ci-dessus. – pour les fermes au sol, autant baisser de 10% le tarif tout de suite. Bref, le système est loin d’être parfait, mais je pense qu’il faut vivre avec en baissant de façon continue les tarifs pour que seuls les projets les moins spéculatifs soient effectivement mis en oeuvre. Ceci jusqu’à l’atteinte du Graal ( la parité réseau), mais c’est un autre sujet! Félicitations pour votre association. Cdlt.
sicetaitsimple. aAllez donc demander si SOREGIES filiale du SIEEV 86 POITIERS ou SEOLIS filiale de SIEDS 79 NIORT ont des difficultés de financement. Ces deux entreprises ont l’air de trés bien fonctionner sans le « groupe » EDF… avec les législations applicable à tous, elles achètent de l’électricité pour la distribtuer, mais égalment de l’electricité verte qu’elles réinjectent dans le réseau. Comme quoi, tout le monde ne gère pas aussi mal qu’à Bordeaux, UMP-city…
Qu’elles aient l’air de très bien fonctionner, je n’en doute pas…Le jour où il faudra qu’elles payent leur électricité au vrai prix, on pourra peut-être en reparler…. Quant à Bordeaux, c’était en fait la régie de la Gironde. Quand tout le réseau est par terre, être d’obédience PS ou UMP ne change pas grand chose, vous êtes simplement mort.
ca veut dire quoi payer son electricite au vrai prix ? Vous avouez que l electricité en france est sous evaluée ? que l on aurait des couts aches qu on va ressortir apres les elections ? que le nucleaire c est bien plus cher qu on veut nous le faire croire ? Et si l electricité est plus chere demain;;; où est le problème pour ces entreprises ? je comprends pas.
Je ne parle ni de coûts cachés, ni d’élections,…En rêgle générale, j’évite de mélanger les problèmes. Je parle du prix de cession par EDF aux ELD. Si vous ne comprenez pas, essayez de vous renseigner avant de hurler.
vous etes borné ou quoi ? ca veut dire « prix de cession ». et la loi nome c’est pour les blaireaux ? en plus dans le cadre cette loi on pourra faire de l electricité verte, de la vraie ! je ne mélange pas les problèmes mais c est vous qui avez parlé du « vrai prix »… Marre de ces discours de retraité d edf et de leur ce qui nous pompe 1% sur nos facture d elelctrictié, autrememnt plus important que la cspe. Marre de ces planques qui nous explique le sens de la vie. Descendez un peu dans l arene bon sang.
Si vous confondez « prix de cession aux ELD » et « ARENH » (j’imagine que c’est ça que vous voulez évoquer en parlant de la loi Nome), il y a peut-être un petit problème effectivement. Rassurez vous, le monde continuera à tourner.
c est vous qui ne comprenez rien : l arenh est la conséquence de la loi nome. j en reviens donc au « vrai prix » de l electricité nucléaire que l on découvre progressivement au travers des mises a niveaux de nos vieilles centrales, de notre incapacité à stocker les dechets, de notre retard dans le réseau parce qu on a préféré investir aux usa en angleterre ou ailleurs, et l’ostracisme fait depuis 30 ans aux enr pendant que tous les payes etrangers ont fait l’ inverse. les retraités edf de votre acabit devraient se consacré a leurs petits enfants et ne pas intervenir ici pour nous enfumer regulièrement. nos petites entreprises locales sont performantes et ne sont pas dirigées par des grands malades x-mines, ena et autres décérbrés parisiens.
Quelle synthèse! Vous avez raison, il y a certainement des choses plus interessantes à faire que de discuter avec vous.
Oui la France est en avance sur l’objectif ridicule qu’elle s’est fixé Il est quand même regrettable de ne pas être dix fois plus en avance Il suffisait d’avoir un objectif dix fois plus petit…. Plus serieusement Analyse de Marc Jedliczka (HESPUL/CLER)
Il estr illogique de parler de développement d’une filière avec un objectif de volume PV installé stable (500MW/an) On risque plutôt d’avoir un yoyo : si le volume posé est trop grand le tarif diminue trop, donc coup de frein. Que l’on soit pour ou contre le développement « rapide » de cette technologie n’empêche pas d’avoir une analyse sur le processus mis en oeuvre.
Certains ( pas vous) nous abreuvent d’une baisse continue et plus que significative du prix des panneaux. Je dois pouvoir retrouver un » -15%/mois depuis le début de l’année » récent. Je suis prêt à parier qu’on sera à bien plus que 5400MW en 2020, mais je ne suis simplrment pas sûr qu’il y ai urgence. Effectivemment, vous êtes un professionel, ce que je ne suis pas, ce qui peut expliquer des divergences d’appréciation.
Tahiti! Merci, grâce à vous j’aurais au moins appris une chose ( hors energie bien sûr!), l’existence du Franc Pacifique Francais. Celui-ci vaut environ 0,34€. Alors, sur le réseau communautaire Tahitien, on peut acheter son electricité ( hors abonnement) à: – 19,16XFP/kWh pour la première tranche sociale de 150kWh/mois, soit env. 0,16€/kWh -au-delà, c’est au moins de 0,34€/kWh, pareil pour les petits professionnels dès le premier kWh. Comme j’ai fait l’effort, je vous laisse chercher le prix sur le réseau rcommunautaire francais dont je vous parlais ci-dessus en ensuite vous allez demander en Guadeloupe, Martinique, etc s’ils sont prêts à échanger leur baril d’EDF contre deux barils de GDFSuez
Je pense également que les 5400 MW en 2020 seront dépassés car c’est un objectif très facile à atteindre La filière PV en France va mal, ce qui est dommage au vu de l’effort financier demandé à tous. La stratégie nouvellement adoptée, si elle a le mérite de cerner les couts, ne permet pas le développement annoncé car elle se bloque sur des volumes trop bas au lieu de s’en tenir a une enveloppe financiere, ce qui permettrai d’augmenter les MW installés au fur et à mesure de la baisse des couts.
Je pense également que les 5400 MW en 2020 seront dépassés car c’est un objectif très facile à atteindre La filière PV en France va mal, ce qui est dommage au vu de l’effort financier demandé à tous. La stratégie nouvellement adoptée, si elle a le mérite de cerner les couts, ne permet pas le développement annoncé car elle se bloque sur des volumes trop bas au lieu de s’en tenir a une enveloppe financiere, ce qui permettrai d’augmenter les MW installés au fur et à mesure de la baisse des couts.
… Pour ceux qui souhaitent avoir une lecture « différente » du photovoltaïque…