Le groupe indien Reliance Power a sélectionné la filiale du solaire d’Areva ("Areva Solar") pour la construction en Inde d’une installation d’énergie solaire à concentration (CSP) de 250 MW, la plus grande d’Asie à ce jour.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme indien d’énergie renouvelable prévoyant d’accroître de 20.000 MW la capacité de production d’énergie solaire d’ici à 2022, ainsi qu’une économie annuelle d’émission de CO2 d’environ 557 000 tonnes par rapport à une centrale conventionnelle au charbon.
Dans l’Etat du Rajasthan, Areva construira 2 centrales CSP de 125 MW utilisant la technologie thermique solaire à concentration (CLFR) et fournira des services d’assistance au pilotage du projet. La première centrale du programme Reliance est en cours de construction et sa mise en service commerciale est prévue en 2013.
« Reliance Power est fier d’être l’un des chefs de file pour le développement des énergies propres en Inde. Cette annonce n’est qu’un début. Nous avons hâte de travailler avec Areva Solar et ainsi aider l’Inde à atteindre ses objectifs d’énergie propre grâce à ce type de projet » a déclaré JP Chalasani, Président de Reliance Power.
« Areva se réjouit de participer au programme de développement de l’énergie solaire en Inde et de soutenir l’ambition de Reliance dans les énergies propres. Nous apporterons toute notre expérience afin que l’Inde et Reliance en particulier deviennent des acteurs mondiaux de l’industrie solaire. Après notre succès dans l’éolien en mer en France, ce contrat conforte la stratégie d’Areva dans le domaine des énergies renouvelables » a indiqué pour sa part, Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva.
Ce contrat fait suite à un autre remporté en Australie et qui concerne l’installation d’une unité solaire thermique à concentration de 44 MW, couplée à une centrale à charbon à Kogan Creek.
Par ailleurs, suite à un appel d’offres portant sur la construction d’une centrale solaire thermique de 250 MW dans le cadre de la première phase du programme australien Solar Flagships, le consortium auquel appartient Areva Solar a été retenu comme la meilleure offre. Enfin, aux Etats-Unis, Areva a annoncé récemment un partenariat avec Tucson Electric Power pour un projet d’ajout d’une centrale solaire dans l’Arizona.
Au total, Areva Solar a annoncé plus de 500 MW de projets CSP en service, en construction ou en développement.
le diable qui joue au bon dieu, pas nouveau, et ça peut rapporter gros ! Pas compris si en Inde, le projet était également couplé avec une centrale thermique à charbon comme c’est appremment le cas en Australie. Back up, quand tu nous tiens…
à question autre question, êtes vous en mesure d’indiquer la part d’énergie stockée, redistribuée la nuit? les chiffres sont certainement plus difficiles à regrouper!!
Quand on est un « spécialiste du nucléaire », on n’a pas le droit: – de s’interesser à la consommation d’électricité en Allemagne la nuit – de faire remarquer que le PV ne produit rien la nuit – de faire remarquer qu’environ 30GW d’éolien peuvent ne produire que 1,2GW la nuit. C’est Chelya qui l’a dit, lui qui parle souvent de « désoviétisation » voire de « Corée du Nord » en parlant du modêle electrique francais. Faites attention, je pense que vous avez une place réservée dans les premiers wagons si Eva est élue….
j’ai vu avec intéret que le pic de consommation allemand est max entre 8 heures et 18 heures. J’ai également vu que leur production solaire est vraiment trés conséquente , correspondant trés exactement au surplus d’énergie demandée à cette heure là. Une augmentation de la production par pv risque assez rapidement de poser problème , à moins de vendre à perte aux pays limitrophes.
Il semble que ce soit déjà le cas (RTE)
et comme aurait pu dire M de La Pallice, le mieux est d’avoir le mix énergétique (élecrique) le, mieux adapté… aux contraintes géographiques et météorologiques aux types de consommation au meilleur compromis économico-écologique et en conséquence : aucun exemple d’aucun pays n’est transposable tel que dans un aautre pays fût-il voisin, et aucun « modèle » n’est parfait, ni le français, ni le danois, ni l’allemand, ni l’indien Nous vous souhaitons un bon week-end et de bonnes vacances (sans bouger de chez vous afin d’ éviter, auchoix, les émissions de CO2 ou les déchéts nucléaires)
pourquoi pas ; des etudes ont du etre effectuees dans ce sens ;
« j’ai vu avec intéret que le pic de consommation allemand est max entre 8 heures et 18 heures. » un profil de consommation, ça peut se modifier Un tarif reduit entre midi et 14 h par exemple favorisera le photovoltaïque alors qu’un tarif de nuit favorisera …
Je ne sais toujours pas si Pamina est une femme ou un homme. C’est énervant car on ne sait pas comment accorder les participes passés… Cher(e) Paminietta ou pamino chico L’intermittence des renouvelables provient de la conversion d’un flux (air lumière) gratuit mais ponctuel, qu’on convertit en un flux electronique tout aussi ponctuel. L’electron que vous libérez en cliquant sur l’interrupteur et qui va s’abîmer dans un circuit electronique pour se stabiliser provisoirement, cet electron provient de l’excitation de ses copains situés dans une cellule PV à l’autre bout du pays voici quelques nano-secondes. Soit. Comme vous le savez sans doute , les electrons qui font ce travail parcourent le réseau en changeant de direction 50 fois par seconde : un coup il va à Berlin , un coup il revient , puis il repart à Stockholm et ainsi de suite Vous semblez toujours chagriné(e) par l’intemittence au point que vous lui prètéz des nuisances illimitées. Rien d’inconstant n’aurait de valeur selon vous. Pourtant vous n’avez de cesse que d’allumer et éteindre vos lumières, votre frigo démarre et s’arrète, idem pour votre congélo, et la quasi totalité de vos appareils qui n’ont de constant que de satisfaire vos caprices d’utilisateur en ponctionnant de la puissance uniquement lorsque vous le décidez. Décision qui n’est pas, vous en conviendrez, très prévisible , du moins pour le simple mortel qui essaye de vous fournir la puissance dont vous avez besoin. L’intermittence que vous pourfendez sans cesse est donc aussi dans vos comportements. Ceci pour dire qu’elle n’est pas apparue avec le PV ou l’éolien dans un monde pur d’uranium parfûmé que vous chérissez si j’ai bien compris. Vous savez bien que pour satisfaire vos attentes, il a fallu beaucoup d’ingénierie déployée depuis deux siècles afin que votre clic sur l’interrupteur ne résulte pas en l’arrèt de votre ballon d’eau chaude ou l’incendie de la maison du voisin… Eh bien ces découvertes techniques qui ont permis tant de merveilles ne sont pas terminées! C’est avec joie que je vous annonce que vous pourrez toujours vous sécher les cheveux , vous raser(les jambes?) ou voyager en train electrique grâce à des technologies du 21eme siecle plutot que celles du siecle dernier. La production nocturne est plus faible que la diurne mais pas insignifiante , j’ai bien compris votre trouble ? et cette production ne proviendra pas d’une cellule PV mais d’une machine tournante, actuellement excitée par du nucléaire, gaz charbon ou la gravité de l’eau. Mais grâce aux merveilles des ingénieurs qui vous entourent, on va voir les machines à gaz accepter de l’hydrogène produit lors des pics aléatoires de production qui vous empèchent de dormir. Retrouvez donc le sommeil, tout est sous contrôle, il ne faut pas se faire du mauvais sang comme ça.
Merci pour cette courbe extrèmement synthétique. Ce serait formidable d’avoir un accès à la page qui donne ce plot avec des bornes géographiques modifiables. Bravo en tous cas. De l’autre main, un réflexe critique : je ne parviens absolument pas à relier les données de cette coube et celles de la page RTE. Il est même assez fréquent que RTE montre l’utilisation de centrales au fuel entre 12h et 15h alors que vos données montrent une disponibilité de 1 à 2 GW du réseau allemand. Ca ne devrait pas passer inaperçu ! Peut-être s’agit-il d’un effet d’optique : la superposition des courbes RTE rendrait invisible la décroissance de production française dans cette plage horaire. Il me reste à le vérifier sous excel. Merci en tous cas pour cette synthèse ô combien instructive
Ne vous fatiguez pas trop avec Excel. Cette courbe est effectivement très interessante, mais correspond a une semaine certainement bien ensoleillée de fin septembre 2011 où il m’étonnerait fort que des centrales au fuel aient été utilisées entre 12h et 15h, sauf peut-être pour des essais périodiques à l’approche de l’hiver. Au passage, et pour cette semaine là, on voit que les arguments de Chelya (22h34)ne sont pas très solides puisque l’Allemagne importe de France une bonne partie de la nuit. Au passage encore, je n’avais pas réagi au premier post de Chelya car je pensais que nous parlions de l’Inde. Concernant l’Allemagne et ses bientôt 30GW de PV installés et autant d’éolien, c’est tout-à-fait différent et il arrive de plus en plus fréquemment que des prix horaires soient plus faibles dans la journée que la nuit.Tant qu’il y a de la capacité de transfert sur les interconnexions pour absorber cette production chez les voisins ( c’est ce qu’on voit sur la courbe), le phénomène reste limité, mais le jour où on les sature, il faut soit arréter volontairement la production soit stocker. Je crois comprendre de beaucoup d’articles que les allemands s’en préoccupent, non, contrairement à ce que nous dit Chelya? (« même en Allemagne il n’y a aucun intérêt à stocker l’électricité solaire »).Aucun intérêt peut-être, mais une necessité qui va croitre, certainement….
je confirme, et d’ailleurs nous en avions parlé avec Chelya pas plus tard que le 20/01/2012: Je me cite: « à chelya: complément Il y a d’ailleurs dans le rapport RTE dont cette page ce fait l’écho un graphique très interessant ( bas de page 23) qui compare sur une semaine (peut-être bien choisie, je ne sais pas, mais en tous les cas illustrative) la production « fatale » PV+éolien de l’allemagne à ses imports/exportsvers la France. Ca doit être une conspiration….. »
vous ne voyez pas donc vous ne voulez pas voir l’ensemble de la production consommation électrique et/ou énergétique. vous trouvez normal de pouvoir rouler avec le petrole stocké dans votre véhicule et pas relié à une prise de courant non ? ceci devrait vous faire repenser au principe du stockage. de l’hydrogéne synthétisé solaire la journée et injecté dans des conduites de gaz par exemple pour être utilisé quand on le souhaite
Voilà qui peut rassurer, en interne et en externe: AREVA sait faire d’autres choses que du NUC ! Diversification et Reconversion sont donc possibles ! Plusieurs pistes EnR maitrisées à travers de la croissance externe par acquisition de gens déjà positionnés sur les sujets: éolien offshore, solaire, biomasse, etc…. Voilà qui semble judicieux et salutaire…et moins borné que certains discours où d’aucun ne jure que par le NUC ! A+ Salutations Guydegif(91)
Troller pendant 3 pages? Nous n’en sommes qu’au début de la page 2 me semble-t-il, independamment de votre jugement de valeur… Votre premier commentaire, sur lequel je n’ai pas réagi, sera de plus en plus inexact dans les pays qui se dotent d’une forte capacité solaire…Ca restera effectivement vrai ailleurs. C’est bien pour ça que ça n’amenait pas de commentaire en Inde et que ça en amène pour l’Allemagne. Pour votre fréquentation assidue des salles de marché, je laisse chacun juge des aneries à répétition que vous proférez sur ces sujets…Les grêves en France ont elles plus ou moins d’impact que la décision brutale de l’Allemagne de fermer du jour au lendemain 7000MW de nucléaire ou de mettre en service 7500MW de PV en 2010 et en 2011 peut être un sujet de thêse…. PS: au fait, notre mais qui pousse en lévitation en Allemagne, vous ne nous avez toujours pas fourni d’éléments?
Concernant les salles de marché de la plaque continentale européenne ( c’est bien ce dont vous parlez?) dont vous êtes un un visiteur assidu, je vous conseille quand même au delà de l’anecdotique ( une grêve chez EDF) d’y regarder les effets d’un coup de vent en Europe du Nord…juste pour être sûr de « ce qui affecte le plus les échanges d’électricité », au delà de la météo en France et des grêves…. Je sais bien que vous ne voyez aucune corrélation entre la production éolienne au Danemark et ses exportations d’électricité (je peux retrouver vos dires si vous le souhaitez…), mais bon, c’est tellement ridicule que ça vous décridibilise complètement, quelque soit le sujet sur lequel vous intervenez…
Document particulièrement interessant que ces statistiques 2011.Il est vrai que c’est impressionnant, même si les chiffres principaux ont déjà été largement évoqués sur Enerzine.. A l’allemande, dirons nous… Une remarque quand même pour rebondir sur le sujet du stockage a propos duquel lequel je « discutais » ci-dessus avec Chelya. On y voit que 65000MW installés (total renouvelables) produisent 122TWh/an. Soit en moyenne moins de 2000 heures équivalent pleine puissance par an. Si les allemands veulent atteindre leurs objectifs (et j’ai peu de doutes sur leur volonté), il leur faudra donc installer à terme disons 300.000MW de renouvelables si on considère le mix et les performances actuels,un peu moins si on admet que les performances augmentent. Je veux bien que certains disent que le stockage n’est pas une urgence, mais je suis peu convaincu… Pour les voisins, il va être urgent de mettre en place des transformateurs-déphaseurs sur les lignes d’interconnexion (et éventuellement d’en construire de nouvelles) pour profiter au mieux des pics de vent ou de solaire tout en laissant à notre voisin la responsabilité de gérer ses surplus « occasionnels ».
C’est marrant comme on voit l’énergie au travers du modèle qu’on supporte. C’est sans doute utile pour le buzz mais pour dépasser ce stade , il faut mettre les mains dedans , passage à l’acte que les allemands ont entrepris Le stockage est avec la substitution du pétrole le plus grand challenge économique du siècle. On peut s’aveugler sur une installation donnée , et puisqu’elle n’a pas vraiment besoin de stockage, alors le stockage ne sert à rien…. et entretenir le buzz mais : Pour le gvt allemand, il en va autrement. Il s’agit de repenser et refondre la supply chain electrique de la 4eme puissance mondiale, tout en lui assurant un retour sur investissement industriel. Le Stockage avec un grand S , ne se préoccupe pas de l’origine de ce qu’il stocke, bien sûr qu’il stocke de l’énergie renouvelable mais il fera aussi merveille pour toute l’énergie produite à un prix compatible. Il stockera donc aussi du nucléaire et même beaucoup, c’est pourquoi les français achèteront cette technologie en quantité industrielle. En effet , il parrait aberrant de stocker de l’énergie déjà stockée sous forme de gaz, charbon ou fuel. Encore plus absurde de stocker de l’énergie produite par les barrages. (j’exclus ici les problématiques de réseau type PACA ou Finistère) Il reste donc à stocker l’énergie fatale comme la production nocturne des centrales nuke voire – et je suis surpris que les pronukes aient négligé cette source de revenu – tout le delta de production aujourdhui annulé pour faire du suivi de charge. Le suivi de charge coûte à une centrale nucléaire le prix des MWH non produits , la centrale devient moins rentable d’où la création des steps françaises Mais on ne crée pas une step où on veut, et une step occupe beaucoup de terrain… Le stockage à petite échelle permet simplement de produire en heures creuses pour consommer en heure pleine ! je vous laisse calculer le delta-prix et justifier l’investissement dans ce genre de hardware. cerise sur gateau no 1 : L’optimisation du réseau dont on exploite mieux la puissance en heure creuses pour transporter une énergie consommée localement en heure pleine. Cerise no 2 : le stockage résout l’intermittence des moyens de production non fossiles Cerise no 3 et suivantes : le vecteur de stockage (H2) est transportable par un réseau existant (gaz) , propre (h2) avec des caractéristiques complémentaires du réseau electrique , l’interconnection avec l’espagne en est une illustration. Ultime cerise ou la part du lion : les véhicules à hydrogène arrivent à grands pas. On a donc le droit de réver au 2 trilliards de dollars annuels que coutent les carburants fossiles. Imaginez un instant qu’on prélève 1% de ce marché : faites le calcul…. La question du stockage ne s’arrète donc pas aux besoins d’un site donné à une époque précise , c’est l’avenir de l’énergie et un sujet plus intéressant que les batailles épiques pro contre anti qui n’intéressent plus grand monde.
les vzhicules à hydrogène arrivent à grand pas ??? Ben ça fait au moins 40 ans que la « recherche » progresse sur les PAC pour l’automobile, OK, mais c’est bien parti pour 40 ans de plus avant de trouver une solution robuste et industrialisable à coûts « accessibles » pour l’ensemlbe de la chaîne production, stockage, combustion. Bref, comme on dit maintenant, c’est pas moi qui verrai ça (probablement). Au passge gag : les PAC ne « polluent » pas puisqu’elles n’ émettent que de la vapeur d’eau… principal GES, et de loin … (et, au fait n’y a t il pas un risque de déséquilibre d’injecter de l’O2 supplémentaire quand on « fabrique » du H2 à partir de l’eau ?)
Ce que vous dites sur les PAC aurait pu être exact mais ça ne l’est pas. Je ne métends pas sur les raisons que tout le monde connait et qui dépassent et de loin les intérets financiers de tous les lecteurs d’Enerzine réunis.. Toyota (encore lui) a annoncé que son premier véhicule fuel cell sortirait en 2014. Ca vaut le coup de faire une recherche google sur la question de temps à autres. Le développement des pac dans les transports sont massivement supportés par les plus grands noms de l’industrie mondiale mais l’information y est rare, ce n’est pas vraiement une question sociétale mais plutôt une logique de secret industriel.. Sur la vapeur d’eau je pense que vous blaguez non ? nous sommes d’ailleurs tous de gros pollueurs avec cette manie qu’on a de respirer sans cesse … Pour l’O2 , si déséquilibre il y a , il faudra vite supprimer la biomasse et les cyanobactéries responsables de la vie sur terre , d’ailleurs on aurait moins de problème dans ce cas. Notez que l’H2 a vocation à « retrouver » son atome d’oxygène dés qu’on l’utilise. Que ce soit par combustion, membrane à échange de protons ou même si l’hydrogène fuite. Il s’oxyde dans l’atmosphère avec ou sans aide du rayonnement UV. L’O2 atmosphérique peut être considéré comme un sous produit fossile des plantes ou cyanobactéries. C’est à cet oxygène qu’on doit – outre la vie – la valeur énergétiques des hydrocarbures qui ne transportent aucune énergie si ce n’est en milieu fortement oxygéné… Statistiquement , l’univers est presque entièrement constitué de combustible au sens où on l’entend sur terre. Par contre , les milieux oxygénés sont autrement rares et précieux. Noter qu’on a détecté des exoplanètes possédant de l’oxygène atmosphérique mais il est difficile de dire si c’est de lO2 ou du CO2 car la méthode spectrographique ne fait pas de différence entre oxygène + carbone et CO2. Sinon à mins de 10années lumières d’ici, vous ne trouverez pas de milieux propice à la combustion atmosphérique ailleurs que sur notre bonne vieille terre. C’est ce qui me fait dire que l’oxygène EST le vecteur énergétique et non pas l’hydrogène ou le carbone…
Le problème du solaire c’est que cela ne répond pas aux besoins nocturne. Il suffit donc d’interconnecter les réseaux mondiaux et d’utiliser la production d’électricité des zones éclairées pour l’envoyer dans les zones nocturnes. De plus il suffirai de concentrer les installations solaires la ou l’angle solaire est le plus direct, l’équateur. Pour la distribution il suffit de passer en courrant continue et de la transformer sur place en courrant alternatif.