Afin de résoudre les problèmes quotidiens de populations qui vivent sans électricité, avec de faibles revenus, Total lance l’initiative Awango, un ensemble de solutions solaires photovoltaïques qui répond aux besoins d’éclairage et de chargement de téléphones portables.
L’énergie est devenue un levier essentiel pour le développement social et économique.
Cela reste pourtant un défi quotidien pour les 1,3 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’électricité. Les énergies traditionnelles qu’elles utilisent (lampes à kérosène, bougies, piles jetables) sont peu efficaces, insuffisantes pour de nouveaux usages et représentent une part significative des dépenses des familles les plus démunies.
Total a pris l’engagement de faire émerger des innovations technologiques et commerciales pour créer des solutions qui soient plus efficaces, plus fiables et plus économiques, tout en étant suffisamment rentables pour être pérennes et se diffuser largement. Depuis plus d’un an, tous les maillons qui constituent l’offre Awango by Total ont été testés par les clients de 4 pays pilotes – Cameroun, Kenya, Indonésie et République du Congo : "125 000 lampes ou kits solaires ont été vendus".
Le Groupe accélère aujourd’hui son développement. D’ici fin à 2013, l’offre sera déployée dans huit nouveaux pays : "Burkina Faso, Cambodge, Ethiopie, Haïti, Myanmar, Nigeria, Ouganda et Sénégal."
"Notre ambition d’ici 2015", explique Christophe de Margerie, PDG de Total, "est de vendre un million de lampes solaires qui faciliteront le quotidien d’environ 5 millions de personnes. Total dispose d’équipes compétentes partout dans le monde et des capacités financières pour oser tester les solutions les plus innovantes avant de déployer les plus solides à grande échelle. C’est en ouvrant des voies, en créant des effets d’entraînement que nous pourrons contribuer à un impact positif fort".
Awango by Total c’est :
- Une sélection d’équipements choisis pour leur qualité et leur facilité d’usage : 3 fournisseurs partenaires – d. light design, Greenlight Planet et Sundaya – permettent de proposer une gamme pour l’éclairage et la recharge de téléphones portables, allant de la lampe solaire portative au kit modulaire.
- Des prix abordables et des solutions de financement responsables : via par exemple la location en République du Congo ou des coopératives en Indonésie.
- Une garantie d’un à deux ans sur l’ensemble des produits et un service après vente.
- Des modes de distribution adaptés pays par pays pour se rapprocher des populations concernées : réseaux de stations-service Total, création de réseaux de jeunes revendeurs itinérants, ventes via des coopératives agricoles, etc.
- Les compétences complémentaires de Total et de la GIZ, l’Agence de Coopération Allemande pour le Développement. Total et la GIZ travaillent en partenariat sur 4 points clés : la mesure de l’impact sociétal de la démarche, la sensibilisation des populations aux énergies renouvelables, la formation des vendeurs et la mise en place de recyclage local. Les résultats de cette collaboration seront partagés et rendus publics.
Total fait partie des pétroliers il me semble, avec des sites d’exploitation un peu partout en Afrique. Comme la nouvelle exploitation offshore au Nigéria: « Vendre » des lampes solaires par exemple au Congo ou au Nigéria c’est quand même de la pub pour effacer l’image de pollueur direct (marées noires) et indirect (CO2). Mais d’accord, tous les pétroliers sont concernés et TOTAL n’est pas un des plus mauvais de la classe. Le Congo, le Nigéria et l’Afrique en général manque d’énergie délocalisée. Quand il y a un réseau électrique, il est toujours insuffisant et les générateurs finissent toujours par manquer de carburant. A titre d’exemple, la puissance installée en réseau au Nigéria, pays de 160 millions d’habitants, est inférieure à 4.000 MW. Elle est de 50.000 MW en Afrique du Sud, et de 100.000 MW en France par comparaison. Alors, quelques lampes solaires … sont bienbenues mais représentent une goutte dans la mer. C’est mieux que rien.