En Espagne, la présence de panneaux solaires va devenir obligatoire sur tous les bâtiments neufs ou rénovés.
Les nouvelles maisons devront désormais être équipées de panneaux solaires couvrant entre 30% et 70% de la consommation d’eau chaude du logement, en fonction de son emplacement et de la consommation prévue. Les nouveaux immeubles non-résidentiels, comme les centres commerciaux ou les hôpitaux, seront pour leur part dotés de panneaux photovoltaïques générant une partie de leur électricité. "Nous devons rattraper le temps perdu", a déclaré la ministre de l’Environnement, Cristina Narbona, à l’ouverture d’un colloque sur le nouveau code d’urbanisme. "Ces nouvelles normes vont permettre des économies d’énergie de 30 à 40% pour chaque bâtiment et une réduction de 40 à 55% des émissions de dioxyde de carbone (CO²) dues à la consommation d’énergie", affirment les ministères de l’Environnement et du Logement dans un communiqué conjoint. |
Cela fait déjà plus de six ans … Où en est cette affaire ?
Et ben depuis 2006, l’eau a coulé sous les ponts ou plus exactement les subventions ont coulé à flot, ont débordé et auraient pu faire couler l’électricité espagnole si le gouvernement n’avait pas brutalement fermé l’énorme vanne à milliards : Et le lien direct vers l’UFE :
Le texte ci-dessus fait référence à une obligation introduite en 2007 dans le réglement technique de la construction. Il s’agît de produire une partie de l’ECS du bâtiment , pas de tarif d’achat PV. Donc, rien à voir.
Pour Sonate. Une paire de lunette peut être ? Dans l’article il est écrit : « Les nouveaux immeubles non-résidentiels, comme les centres commerciaux ou les hôpitaux, seront pour leur part dotés de panneaux photovoltaïques générant une partie de leur électricité. » D’autre part, l’illustration choisie par Enerzine ressemble à un panneau photovoltaïque (bien que je ne sois pas spécialiste du PV).