Une façade de 300 m2, composée de cellules solaires à colorant, est en cours de construction sur le Swiss Tech Convention Center.
Cette première intégration architecturale constitue une nouvelle concrétisation du partenariat conclu entre Romande Energie et la Haute école pour développer un parc solaire d’envergure et mener des projets de recherche et développement.
Des panneaux photovoltaïques translucides et colorés, fruits de la technologie Graetzel, sont actuellement en cours d’installation sur la façade ouest du futur SwissTech Convention Center de l’EPFL, qui ouvrira ses portes en avril 2014. Ces 1’400 modules solaires de 35 x 50 cm formeront bientôt une surface totale de 300 m2. Ils sont déclinés en 5 tonalités différentes de rouge, vert et orangé, selon un design des artistes Daniel Schlaepfer et Catherine Bolle, qui confère à l’ensemble une esthétique chaleureuse et dynamique.
Ce vitrage solaire appliqué en façade extérieure est une première mondiale. Le projet tire parti du potentiel des cellules de Graetzel, ou cellules solaires à colorant : translucides, elles sont également indifférentes à l’angle d’incidence de la lumière, et peuvent être déployées verticalement sans aucune perte de rendement. En plus de produire de l’électricité d’origine renouvelable, elles protègent le bâtiment de l’ensoleillement direct, et réduisent ainsi le recours à une énergie de refroidissement. Cette installation solaire innovante est intégralement financée par Romande Energie. Elle sera mise en service en décembre prochain.
Une première intégration architecturale à l’extérieur
Inventées en 1991 par Michaël Graetzel, professeur à l’EPFL, les cellules à colorant reproduisent les principes du processus de photosynthèse à l’oeuvre dans les feuilles des végétaux. Le vitrage photovoltaïque doublant la façade ouest du SwissTech Convention Center constitue la première intégration architecturale en extérieur de cette technologie de pointe. Très esthétique et déployée sur quelque 300 m2, cette installation doit démontrer le potentiel de ce type de cellule et constituer une première étape vers leur production et leur utilisation à grande échelle.
Un engagement confirmé dans la recherche et le développement
«Il est pour nous essentiel de soutenir l’émergence de technologies innovantes ayant un lien direct avec nos activités», souligne Pierre-Alain Urech, Directeur général de Romande Energie. 10% de la surface du parc solaire Romande Energie – EPFL, installé sur les toits de la Haute école, sont d’ailleurs dédiés au travail scientifique des laboratoires et Romande Energie prend aussi part à des programmes de recherche sur l’évolution des réseaux, le stockage de l’énergie ou la production reposant sur les énergies renouvelables.
Ce projet de vitrage photovoltaïque est l’aboutissement d’une longue politique d’innovation menée à l’EPFL. Pas moins de 11 entreprises ont acheté une licence dans le but de mettre sur le marché les cellules de Graetzel.
Cette première intégration architecturale est d’autant plus significative qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec Romande Energie, partenaire clé de l’Ecole dans le domaine énergétique. Des partenaires particulièrement fiers de cette réalisation qui constitue une formidable vitrine de l’essor des technologies renouvelables.
Si pour cette technologie PV de cellules Graetzel, certes, ceci est bien un ‘première mondiale’ d’application à une echelle un peu ‘conséquante’. Le remplacement (ou l’intégration dans de la construction neuve – BIPV- Building Integrated PV – ou PVGU – PV Glass Units)) de fenêtres ou verrières par des éléments PV (de technologies diverses et nombreuses, s’est déjà bien établi, et même certains projets sont ‘maus costaud’, tel que les Wills Towers de Chicago: qui, une fois terminé, réprésentera 40,000 m² (!) de ‘fenêtres PV’…….! Evidament, comme plusieurs ont remarqué ces derniers temps, lors une annonce du type …’nouveau, ça vient de sortir…..’, nous constatons qu’on réinvente constament de l’eau chaude….? Eh oui, hier c’était déjà demain..! trimtab
Très heureux de voir enfin une exploitation de Graetzel d’échelle. C’est bien ça la première. Je suis un peu fâché avec cet éternel refrain sur la paternité des inventions. Il est aussi important d’avoir une bonne idée que de la mette en oeuvre (fabrication en volume à coût compatible avec le besoin, packaging, shipping, formation du personnel, ..) Réduire une invention à « en avoir eu l’idée en premier » provoque des conflits monstrueux sur un thème impossible à prouver, donne une fausse idée de la R&D en privilégiant le « penseur » plutôt que le « développeur » Ensuite ça provoque des malentendus comme les fan de McIntosh qui envenimaient toutes les conversation sur le thème . « La pomme a tout inventé , les autres ont tout volé » ce qui était doublement faux : Xerox a inventé la souris et les IHM à fenêtres et les prétendus copieurs ont fait un travail de développement extraordinaire alors que la pomme s’enferme dans un business model entièrement fondé sur des royalties exhorbitantes. Graetzel est un universitaire et j’espère qu’il ne va pas breveter les vitrages de couleur ! Car pour les vitrages photosensibles, il est loin d’être le seul génie, son idée est bonne mais le moteur Stirling aussi et pourtant sont utilisation est toujours « un poil en dessous » de la concurrence ! Les fabricant japonais Kaneka qui produit des panneaux bi-jonction amorphes à 0.5euros/Wc, a , lui aussi , lancé une gamme de panneaux transparents µcristallins qui ne sont que la moitié des autres panneaux ! J’espère sincèrement que les traveaux de Graetzel trouveront un développement mondial et produiront des GW de courant frais mais pour l’instant , on est sur « une grande première mondiale » que rien de distingue de milliers d’autres projets qui amusent le presse avec des communiqué triomphants mais sans suite Le PV mondial va atteindre les 50GWc installés en 2014, dont le cristallin représente l’immense majorité Si les prévisions de solarBuzz s’avèrent exactes, c’est en 2015 que l’amorphe devrait connaitre une croissance importante grâce notamment au multijonction qui permet d’en accroitre le rendement sous radiation directe.C’est peut être sur le marché du multijonction que Graetzel pourrait marquer des points puisque sa transparence le permet. Qui vivra verra, bonne chance en tous cas
y’a sunpartner qui devrait proposer un vitrage wysips transparant
Bon sang, ya jamais aucun chiffre dans vos articles. quelle puissance efficacité cout/unité etc.. c’est pas possible. on en a rien à faire de leur déclinaison en 5 couleurs. j’achète un téléphone pour téléphoner, une voiture pour rouler, pas pour faire joli, je sais qu’aujourd’hui c’est l’utilité que beaucoup de gens en ont.