La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié un appel d’offres qui porte sur la construction d’ici 2011 d’au moins une centrale solaire au sol dans chaque région française, pour une puissance cumulée maximale de 300 MW.
Suite au plan de développement des énergies renouvelables de la France issu du Grenelle de l’Environnement, l’Etat veut porter à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020.
Avec 50 mesures opérationnelles, ce plan a pour ambition de doubler la production d’énergies renouvelables en 12 ans, de multipler par 2 la production bois-énergie, par 6 celle de la géothermie, par 12 celle des réseaux de chaleur, et un changement d’échelle majeur sur le photovoltaïque avec une production multipliée par 400.
Cette capacité de 300 MW est répartie en 27 tranches, réparties sur quatre zones géographiques comme suit :
zone 1 – 2 projets de 10MW : dans chacune des régions Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes;
zone 2 – 1 projet de 10 MW : dans chacune des régions Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Pays de la Loire;
zone 3 – 1 projet de 5 MW : dans chacune des régions Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie;
zone 4 : dans la région Corse : 2 projets de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie, avec un projet pour chacun des départements Corse du Sud et Haute-Corse ; dans le département de la Réunion : 2 projets de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie ; dans chacun des départements Guyane, Guadeloupe, Martinique ainsi qu’à Mayotte : 1 projet de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie.
Les réponses à cet appel d’offres sont attendues avant le 21 décembre 2009.
– Télécharger et consulter le cachier des charges
– Lien vers l’avis d’appel d’offres
[DEVIS|14]
Parlons de production plutôt que de puissance en MW crête. 1 MW crête installé produit 1 000 MWh par an alors que la consommation moyenne ramenée à un Français est de 7 000 MWh par an. Une centrale de 10 MW crête satisfait les besoins énergétique de moins de 2 habitants et seulement parce qu’elle s’appuie sur le réseau électrique qui compense l’obscurité.
Vous nous avez habitué à mieux, surtout lorsqu’il s’agit d’ordres de grandeur! J’ose ésperer qu’il s’agit d’une erreur et pas d’une volonté délibérée de mépriser une fois encore les ENR… Un français (TOUT confondu, cad avec l’industrie et le tertiaire en plus du résidentiel) consomme un peu plus de 7000KWh, une centrale de 10MWc satisfait donc les besoins de 1400 habitants et les besoins RESIDENTIELS de 4200habitants ou 2000foyers au sens INSEE du terme. Pour le réseau, effectivement, s’appuyer sur le réseau est bien plus écologique que de le faire en site isolé, avec des batteries! C’est tout autant un lieu commun que de dire que le charbon alimente les gens que parceque le réseau compense les périodes d’entretien de la centrale…
Il faut produire plus d’électricité à meilleur coût. 300 MW de photovoltaïque supplémentaire ce n’est pas rien, mais il faut relativiser. Cette nouvelle puissance de 300 MW c’est plus de 30 projets distincts disséminés un peu partout à la grandeur de la France et dans les D.O.M. . Voilà qui me semble être un effort considérable pour produire environ 30% de ce qu’une centrale hydroélectrique de puissance moyenne peut produire. Évidemment vous n’avez pas l’eau disponible qui pourrait vous permettre d’exploiter de telles centrales. Cependant, vous pourriez, indirectement, quadrupler l’efficacité de vos installations photovoltaïques. Pour y arriver il suffit d’investir ces 300 MW de puissance, donc l’énergie électrique que vous pourrez retirer de vos installations photovoltaïques, dans des thermopompes eau-eau qui vous permettront de retirer de vos étendues d’eau 4 fois plus d’énergie que ce qui aura été investi. Une thermopompe eau-eau dans laquelle on investit 1 kWh d’énergie électrique permet de retirer de l’eau 4 kWh d’énergie thermique. Il suffit d’utiliser cette énergie thermique pour le chauffage et la production d’eau chaude dans nos habitations. Voilà qui provoquera des économies, dans chaque résidence, de plus de 60%. Pensez-y bien, la thermopompe qui atteint facilement un coefficient de performance (C.O.P.) de plus de 4, permet ce genre de résultats. Ça et encore plus sur mon blog qui présente des articles sur les économies d’énergie, les économies renouvelables, le réchauffement climatique, etc. . Voir : http://www.denis-laforme.over-blog.com
J’entends souvent dire que les éoliennes ne tournent que 25% du temps, soit environ 2200 heures de vent par an. Pour le photovoltaïque on est à 1000 heures cela veut donc dire qu’on a 1000 heures de jour par an si on rapporte cet argument à l’éolien. Je vais devoir investir dans des ampoules. Ou alors l’argument sur les éoliennes qui ne tournent qu’un quart de l’année serait de mauvaise foi?
Pourquoi vouloir imposer une centrale solaire par région ? Pour faire des symboles ? Il faut utiliser au mieux les avantages de chaques régions, le solaire avant tout dans les régions ensoleillés, les éoliennes dans celles les plus ventées, etc… Autrement ce n’est que de la démagogie écologique, bravo les politiciens continuez de prendre la population pour des idiots avec vos projets médiatiques et inefficaces !
…on se fout vraiment du monde: 2*10MW par ci, 1 fois 10MW par là, 5MW ailleurs … total 300MW . C’est minable , Il faudrait cumuler sur l’ensemble des régions françaises 3 ou 4 GIGAWATTS si on veut faire un temps soit peut sérieux ,même si ça coute plus de fric .Qu’est ce que c’est que ces radins minables qui prétendent faire de l’énergie solaire ? C’est une insulte à l’énergie solaire que de mettre en service des si petites puissances. Et en plus ils osent annoncer ça fièrement …!!!