Un incident a été détecté jeudi matin sur la plateforme d’exploration pétrolière DeepSea Atlantic au large des côtes de la Norvège.
On apprend que Statoil a dépêché sur place une équipe d’experts afin de mener une enquête sur les circonstances exactes de l’incident et d’en déterminer le niveau de gravité. L’incident a été signalé aux autorités norvégiennes de la sécurité pétrolière.
Le bloc obturateur de puits (BOP), une valve de sécurité anti-éruption a été activée automatiquement afin de contenir la pression.
Dans tous les cas, l’incident a conduit l’équipage a rassemblé tous le personnel conformément à la réglementation, avant de rapidement clarifier la situation. Selon Statoil, "les procédures normales ont été suivies suite à cet incident afin de déterminer les possibles infiltrations dans le puits."
Les travaux sur le puits ont ensuite repris normalement. Le puits avait été fermé pendant sept jours en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Deepsea Atlantic explore pour le compte de Statoil le champ sud de Gullfaks où ce dernier est sur le point d’achever les travaux de connection entre le gaz et les condensats découverts sur le puits 34/10-53.