Entre quatre et cinq cents manifestants ont défilé samedi à Bastelicaccia, près d’Ajaccio, pour protester contre un projet de construction de centrale thermique au fioul.
Le projet mis en cause par les riverains vise à remplacer d’ici 2012 la centrale au fioul vieillissante (une trentaine d’années) de Vazzio, au sud d’Ajaccio. Pour EDF et la Préfecture qui mènent le projet, la centrale sera équipée de filtres permettant de diviser par 3 la pollution émise. Dix ans après sa mise en service elle devra être alimentée, non plus au fioul, mais au gaz en provenance d’Algérie via le futur gazoduc GALSI.
Organisés en association, Aria Linda et A Sentinella, les manifestants ont cherché à mobiliser l’opinion publique contre ce projet, qu’ils considèrent en contradiction avec les annonces de l’Etat de faire de l’île un modèle environnemental. Ils invitaient samedi les électeurs corses à sanctionner les candidats aux municipales qui soutiennent le projet.
Les insulaires comme tous les français ont besoin d’énergie. Les énergies renouvelables peuvent contribuer pour quelques miettes(5 à 10% maxi). Il reste l’énergie nucléaire si on ne veut pas aggraver l’effet de serre.