Le groupe allemand MAN Diesel a remporté un contrat pour la construction de 6 centrales électriques alimentées au Diesel. Elles seront construites pour le compte d’EDF en Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane française et en Corse.
Sur un volume total de 1,3 milliard d’euros, le groupe allemand bénéficie de 750 millions d’euros.
Le contrat comprend la livraison de 54 moteurs diesel 18V48/60, pour une puissance de 1 025 MW. L’équivalent des besoins électriques de base d’un million de foyers, affirme MAN Diesel. Chaque moteur offre une puissance de 18,5 MW, soit 25 100 Ch, et pèse 375 tonnes. Les deux plus grosses centrales, à la Réunion et en Guadeloupe, seront équipées de 12 de ces moteurs.
Les 54 moteurs seront assemblés à St Nazaire, renforçant la présence de MAN Diesel en France. Dans un communiqué, le groupe estime répondre aux exigences d’EDF en termes de consommation de carburant, de bruit et d’émissions de gaz d’échappement.
Les 6 centrales entreront en service entre 2010 et 2012. Les groupes Eiffage et Clemessy sont associés à la construction et à l’équipement électrique.
Il n’y a pas de vent ni de soleil sous les tropiques? L’ensoleillement et les alizées semblent idéaux pour une énergie propre.EDF a choisi la pire des solutions:- coûteuse;- insensée vis à vis de l’effet de serre.Les centrales à combustible fossiles pourraient se justifier en appoint d’une production de base sans carbone. Celle-ci pourrait être fournie par des petites centrales nucléaires.
C’est connu, pas de soleil, pas de vent, pas de vagues, dans les iles françaises ( et Guyane) mais beaucoup de pétrole. 🙂