Savez vous qu’en réduisant sa vitesse de 10km/h sur autoroute et voie rapide, c’est économiser 1 litre aux 100 km ! Grâce à quelques conseils simples, la consommation de carburant et les émissions de CO2 de votre véhicule peuvent être réduites jusqu’à 20 % !
Vous trouverez ci dessous 10 conseils** utiles pour adopter une éco-conduite responsable :
Avant de partir :
1- Choix et usage du véhicule
• Optez pour le modèle qui répond le mieux à vos besoins tout en consommant et polluant le moins.
• En ville notamment, pensez aussi au covoiturage, aux transports en commun, au vélo, ou à la marche !
2- Etat du véhicule
• Un filtre à air encrassé peut augmenter jusqu’à 3 % la consommation de carburant.
• Des pneus correctement gonflés réduisent la résistance au roulement, et donc la consommation, tout en améliorant la sécurité.
3- Chargement
• Plus votre voiture est chargée, plus elle consomme ! Avant de partir, retirez les objets inutiles du coffre ou de l’habitacle.
• Démontez le porte-bagages ou le coffre de toit non-utilisés. Tout objet augmentant la résistance à l’air du véhicule est facteur de surconsommation.
En route :
4- Démarrage et arrêt
• Allumez le moteur sans actionner la pédale d’accélérateur, et partez sans attendre qu’il soit chaud.
• En cas d’arrêt dépassant les 20 secondes, il est plus économe de couper le moteur et de le redémarrer.
5- Conduite
• Conduisez avec calme et anticipation, en évitant les accélérations et les freinages fréquents.
• Plutôt que la pédale de frein, privilégiez le frein moteur.
6- Passages de vitesse
• Changez de rapports le plus vite possible (avant 2 000 Tr/min en diesel et 2 500 Tr/min en essence).
• Roulez de préférence à bas régime et n’hésitez pas à engager la 5e, même en circulation urbaine.
7- Gestion de la vitesse
• Respecter les limitations de vitesses permet de réduire le risque d’accident, d’économiser du carburant ainsi que de réduire vos émissions de CO2, en particulier sur autoroute.
8- Résistance à l’air
• Evitez d’ouvrir les vitres latérales ou le toit inutilement quand vous roulez à une allure soutenue. Cela peut provoquer une surconsommation de 5 %.
9- Climatisation
• Evitez la climatisation sur des trajets courts, réglez-la de sorte que les écarts de température entre l’habitacle et l’extérieur ne soient pas trop importants (5°C).
10- Equipements aidant à maîtriser la consommation
• Réalisez des économies en vous servant de l’indicateur de consommation, du limiteur de vitesse ou du système de navigation et info trafic.
** Ces conseils sont aimablement fournis par la firme PSA – Peugeot Citroën
• « Plutôt que la pédale de frein, privilégiez le frein moteur. »Je ne suis pas du tout sûr de ce conseil. Dans une conduite en ville, une fois le véhicule le véhicule lancé, je pèse sur la pédale d’embrayage: le régime moteur redescend alors à 750 rpm jusqu’au prochain arrêt. Le frein moteur garde au contraire un régime élevé au moteur, et consomme ainsi plus de carburant.
on peut aussi se laisser aller dans les grandes descentes en se mettant au point mort.
depuis les années 90 les voiture ne consomme plus une goutte d’essence quand le pied est levé de l’accélérateur , au point mort il faut de l’essence pour empecher le moteur de caler , si vous été loin de l’endrois ou vous devez vous arreter passer la 5eme pendant tout ce temps vous roulez pour rien … thierry
faux en decelerant peu importe le régime c zero carburant c ce qu’on apelle la coupure a la deceleration. c justemnt la la clé du probleme pour economiser du carburant il ne faut pas toucher a la pedale de frein exemple ne pas freiner a chaque virage decelerer qq centaine de mette avant idem pour les entrée d’agglomeration avec cette technique je consomme 30% de moins que ma femme sur le meme trajet.Le point mort oui sur un long faux plat mais pas s’il oblige a utiliser son frein ensuite car trop de prise de vitesse
C INCOYABLE LE NOMBRE DE GENS QUI GACHENT LEUR CARBURANT PAR IGNORANCE
j’oubliais un point important … autant que faire ce peu. tenter de ne pas s’arreter au feu, giratoire. les demarrages sont très énergivore ralentir le plus possible pour ne pas avoir à mettre un « coup » de premiere …. bon certe ça marche pas avec les stop 😉
Je placerai cette méthode juste derrière l’éco-conduite au niveau efficacité :
bonjour, est ce que les moteurs h2o sont fonctionnels ? est ce qu’on peut convertir une voiture à consommer de l’eau comme carburant?! comme il propose le lien suivant : merci d’avance.