Alors que Renault dévoilait lundi son nouveau concept-car électrique, DeZir, la firme automobile Citroën elle, annonçait hier que la Survolt prendrait vie sous la forme d’une "véritable voiture de course 100% électrique qui réalisera ses premiers tours de roues sur le circuit du Mans le 10 juillet, avec la pilote expérimentée Vanina Ickx à son volant".
En adoptant un mode de propulsion 100 % électrique, la Citroën Survolt veut combiner sportivité et performances. La Citroën Survolt dispose de dimensions compactes (longueur de 3,85 m, largeur de 1,87 m et hauteur de 1,20 m), d’un châssis tubulaire, d’un fond plat avec extracteur et d’une carrosserie entièrement en carbone qui en font une voiture électrique de compétition.
Propulsée par deux moteurs électriques d’une puissance combinée de 300 Ch de 0 à 5000 tr/min, Citroën Survolt signe de très bonnes performances avec une vitesse maximale de 260 km/h. Son poids de 1,150 Tonne lui permet même de passer sous la barre des 5 secondes au 0 à 100 km/h et celle des 22 secondes au 1000 m départ arrêté.
Ses 2 batteries Lithium-ion de 140 kg chacune et d’une capacité de 31 kWh donnent la possibilité de parcourir environ 200 km. Il est possible de les recharger en seulement 2 heures avec une alimentation spécifique ou en 10 heures sur le réseau classique de 220V. Avec cette solution technologique encore très rare dans le monde de la compétition, Citroën propose un regard inédit tournée vers la créativité et la technologie.
La firme au chevron donne rendez-vous à tous les passionnées de sport automobile sur le circuit du Mans le samedi 10 juillet à 13h30 pour assister aux premiers tours de roue de cette voiture de course survoltée.
MAJ : 12 juillet 2010 [ Photos ]
35000 eur pour la miev si celle ci arrive en serie , il faudra compter le prix d une Ferrari minimum , autrement dit elle ne verra jamais le jour, la Tesla a encore de beaux jours devant elle
Ce qui serqit sympa, ce serait d’équiper cette voiture d’un système de remplacement rapide de batterie, et de courir les 24h du Mans avec! Vu que c’est apparemment une course à élimination (celui qui gagne est celui qui ne tombe pas en panne), et qu’une voiture électrique est certainement beaucoup plus fiable qu’une voiture thermique, cette « Survolt » pourrait bien gagner!
+ 1 excellente idée…
Faut compter avec l’extraordinaire résistance au changement dont est capable l’Automobile Club de l’Ouest. Déjà que l’hybride diesel peugeot a été sabrée par cette « auguste institution »… Mais c’est effectivement une excellente idée.
ces jouets de luxe sont le passage obligé vers la voiture de mr tout le monde . Avec sa carrosserie en kevlar , ses 31 kw de batteries elle a une autonomie qui n’est pas ridicule . Des 24 heures du man réservés à l’électrique serait une source d’avancées technologiques et un promoteur puissant dans l’avancée du tout électrique .
OUI à la double ID de Samivel51, encouragée par les commentaires des posts suivants, auxquels je me rallie: >>> mettre en place un »système de changement rapide du pack batterie » en qqs minutes, façon »Better Place » (dans le projet Nissan) et >>> une course d’endurance de 24 Hrs ! pour valider ! Why not?! Il y a bien le Trophée Andros en »tout élec » ! et même des pros en parlent en bien ! ça redonnerait le rôle premier au Circuit et aux 24 Hrs du Mans, c’est d’être un »labo d’expérimentation et de test » ! Faire ça pour promouvoir l’avancée du véhicule »tout électrique » serait un + véritable ! Bonne course à Vanina le 10/07 et espérons qu’il y aura plus que qqs tours !! (pas comme la démo d’une certaine Mercédès avec G.Schroeder !!!) Choisir une telle ambassadrice de charme compétente pour l’évènement dénote une réflexion marketing bien pensée, un petit clin d’oeil sympa et un choix de gentlemen… pas que survoltés ! Oui en 2011 à une épreuve »Survolt » et consor sur 6 heures, pour commencer, par exemple ! Messieurs & Mesdames de l’ACO, Merci d’y penser ! Suggestion à faire à Pierre et François…Fillon, may be?..Peut-être qu’ils lisent Enerzine….Why not? A+ Salutations Guydegif(91)
je trouve au contraire que les batteries sont ridicules: – capacité batteries 62 kWh – puissance moteur 300 ch / 220 kW durée à fond en heures: 62/220: 0,28 heure soit 17 minutes évidemment, on recharge au freinage et on est pas totalement à fond, dont on atteint probablement 3/4 d’heure dont 1mn avec l’angoisse de la batterie sèche, à comparer avec la durée entre pleins pour une voiture conventionnelle
1894 – Benz Commercialise la Benz » Vélo ». Fantastique automobile de 300 Kgs Environ. Vitesse max 20 KM / H Réservoir 18 Litres. Consommation : Environ 14 litres au 100 Km. Moteur : 1, 5 Cv @ 450 Trs / Min. 1045 Cc de cylindrée. A toute invention, il y a un point « 0 »… Je pense qu’il nous faut bien nous garder des commentaires négatifs et préférer la critique positive. Demeurons bienveillants tant à l’égard de Citroën qu’aux autres constructeurs qui « essaient »… Avec plus ou moins de brio.
Pour un point « 0 » il y 150 ans déjà, il faudrait peut être arrêter ‘d’essayer’ ! Passez le seconde messieurs ! trimtab
Pour ce qui est de la voiture à essence, au regard de la « Vélo » on ne peut pas dire que les débuts étaient très reluisants ! Pour ce qui est de l’électrique faut compter aussi avec « l’effet pétrole » qui a eu pour résultat de geler considérablement les recherches sur les batteries. Il est vrai que si on avait investi en R&D le quart de ce que l’on a pu mettre dans le développement des voitures conventionnelles… Mais bon, on ne vas pas refaire l’histoire. Les choses sont ce qu’elles sont et j’éspère que nous aurons la présence d’encourager ces efforts.
Ca ne sert à rien de compter comme ça… un moteur thermique fonctionnant à sa puissance nominale (plein régime, pleine charge) ne fait pas non plus long feu du réservoir d’essence.
Ils font toujours « joujou » avec leurs concepts cars chez Citroën ? Cela ne leurs dirait pas de nous sortir une vrai voiture utilisable comme certains constructeurs le font déjà ou vont le faire bientôt ? Bref encore de la com inutile pour paraitre plus vert que vert…
Je lis que bcp sont sous le charme et l’idée de faire la promotion de la voiture électrique sur le circuit du mans me semble plutôt une bonne idée marketing. Mais tout le monde oublie qu’il faudra produire l’électricité de charge de ces batteries. Que ce soit avec les bornes a 40, 80 ou 120 Ampères ou plus (des débits collossaux !) ou des simples prises électriques a la maison (32A dans les prises électroménager), le Pb c’est la source, et je rapelles que l’électricité n’est pas une source d’énergie primaire ! De plus il faudra sans doute aussi revoir la structure du réseau actuel et repasser des cables a sections plus grande. Pour ceux qui pensent que l’on va pouvoir consommer les déplacements de la même manière qu’avec les véhicules thermique, je vous proposent de prendre le temps de lire ces petits calculs : Cela dit, il faudra, et même il y aura des voitures électriques. Pour ma part, je suis certains qu’il sera tjrs nécessaire d’avoir des moteurs thermiques pour les longues distances. Mais en ville, les voitures électrqiues sont tout a fait adaptées. puisque cette voiture a une autonomie de 200km, je suis certains qu’ils arriveront a faire des voiture moins « tape a l’oeil », plus légères, moins rapides et au final avec une autonomie doublé ou un peu plus. Nous n’y sommes pas encore. La contrainte forcera l’adaptation le moment venu.