A l’occasion du Salon de la Moto de Paris qui se déroule actuellement et jusqu’au 8 décembre à Paris Expo – Porte de Versailles, la marque française Voxan a dévoilé en première mondiale une moto à propulsion électrique dénommée WattMAN.
Cette machine ultra puissante, très haut de gamme, positionne de facto la marque française Voxan à l’avant-garde de la mobilité électrique. Avec ses 200 CV et un couple instantané de 200 Nm, se tournant jusqu’à 10.500 t/mn, WattMAN demeure à ce jour la moto électrique la plus puissante au monde.
La WattMAN devient synonyme de sensations nouvelles, avec du pilotage à "l’état pur", à la fois capable d’accélérations fulgurantes (0 à 160 km/h en 5,9 s) et de souplesse grâce sa motorisation électrique à transmission par courroie.
VOXAN inaugure également une nouvelle architecture de moto construite autour d’un ensemble pack batterie-moteur porteur. Le cadre est remplacé par un "exosquelette ultra-rigide" intégrant l’ensemble des composants de la chaîne de traction. Il en résulte une moto très pure, sans élément technique apparent.
"Cet exosquelette en aluminium qui renferme la batterie est la signature de la moto. On lit dans ce design qu’il s’agit d’une machine électrique" a déclaré son designer Sacha Lakic.
WattMAN dispose d’un temps de charge à la baisse, de l’ordre de 80% en moins de 30 mn, grâce notamment à une prise « COMBO II », le standard européen de charge rapide. Elle peut également se brancher sur une simple prise domestique grâce à un chargeur intégré. Sa batterie ultracompacte de 12,8 kWh lui assure 180 km d’autonomie.
Avant tout destinée à une clientèle internationale exclusive en quête d’innovation, WattMAN sera produite à l’unité sur commande et assemblée à la main en France, à la Manufacture de Véhicules Electriques (Solesmes – Sarthe).
La marque VOXAN incarne dès sa création en 1995 le renouveau de la moto française. Elle est reprise en 2010 par Gildo Pallanca Pastor avec pour objectif de la positionner à la pointe des technologies développées au service de la mobilité durable. Un choix identique à celui qui l’avait conduit à reprendre en 2000 la marque française VENTURI pour en faire un leader mondial dans le domaine de la propulsion électrique.
"La relance de Voxan est partie d’un pari technologique, concentrer le meilleur de nos technologies développées avec Venturi Automobiles dans une moto. C’est un produit hors norme qui est lancé aujourd’hui, une vraie fierté pour notre équipe. WattMAN va propulser Voxan sur une nouvelle voie, celle de l’avenir" a commenté pour conclure Gildo Pallanca Pastor.
Pas d’information sur le poids de la bête?
IL parait qu’elle fait 350 kg manque comme d’habitude quelques caractéristiques comme le type de batterie et son poids, sa marque? Mais saluons le défi techno +commercial
Par rapport a une moto traditionnelle, ca doit faire une drole d’impression de passer de 0 a 160 km/h en moins de 6 secondes… et en silence!
Je ne veux pas gâcher la sauce, mais vous devriez voir ce qui se fait au Québec. La Sora avec une autonomie de 300Km, « Cet ancien ingénieur chez Peugeot-Citroën France et Honda Japon a truffé de technologies l’engin sur lequel il buche sans relâche depuis 2009. » Mais, Il faudra débourser 41 000 dollars pour devenir l’heureux propriétaire d’une Sora (l’équivalent de 31 000 euros, loin du record de la moto la plus chère).
« 0 à 160 km/h en 5,9 s » j’espere qu’il est prévu en option la chaise roulante ELECTRIQUE
Arrêtez la désinformation, cette moto est inexploitable en France car nous somme le seul pays au monde à avoir une bride à 100cv. Ca aurait pu passer si elle avait été légère mais malheureusement elle pèse 350kg, donc le rapport poids/puissance est très mauvais pour les performances, cette moto est simplement invendable en France. Mais nos énarques n’ont pas encore compris. Au passage vous faîtes la promotion d’un produit interdit en France en l’état, c’est un peu comme si vous nous vantiez la dernière drogue à la mode, bravo les journalistes…
Arrêtez la désinformation, cette moto est inexploitable en France car nous somme le seul pays au monde à avoir une bride à 100cv. Ca aurait pu passer si elle avait été légère mais malheureusement elle pèse 350kg, donc le rapport poids/puissance est très mauvais pour les performances, cette moto est simplement invendable en France. Mais nos énarques n’ont pas encore compris. Au passage vous faîtes la promotion d’un produit interdit en France en l’état, c’est un peu comme si vous nous vantiez la dernière drogue à la mode, bravo les journalistes…
@Madak, Si vous parlez de moi et de la Sora. Je ne fait que relater un autre concept de moto électrique. Je ne suis pas vendeur, représentant. De plus ce site et ces articles ne s’adressent pas seulement a la France. Pensez-vous que votre moto (Voxan) sera vendue en Amérique? Les autos produits en France ne sont absolument pas vendus au Canada ni aux U,S.A. Alors…
J’attends avec avidité la moto qui ne fait pas de bruit. Elle n’en sera que plus dangereuse d’un certain point de vue, c’est vrai, mais ma soufrance face aux crétins qui font hurler littéralement leurs machines à deux roues dans notre environnement de vie est insondable. J’entends parfois arriver ces engins à plus de 5km. QUE FAIT LA PEAU LISSE? Rien, ils m’ont même demandé une photo des contrevenants. J’ai hurlé à mon tour d’un rire jaune, une grimace affreuse me barrant la figure, et le reste. … Mais c’est vous les pro de la photo, pas moi! Je digresse. Et je demande que soit souscrit obligatoirement et sytématiquement une option chaise électrique et une assurance spéciale à l’achat de cet engin capable de mettre en orbite n’importe quel imbécile de la route, même les plus lourds. Reste à espérerr qu’ils ne fassent pas trop de vivtimes collatérales…