Entraînée uniquement par l’énergie du vent, la "Ventomobil" de l’Université de Stuttgart a remporté le premier prix à la course "Aeolus Race" qui s’est tenue le 22 août 2008 en Hollande (Den Helder). Cet événement inédit mettait en compétition des véhicules à propulsion éolienne développés par 6 universités et établissements de recherche européens. Le défi pour ces véhicules : parcourir une distance de 3km face au vent.
Le véhicule allemand, qui se distingue par son arbre de transmission et son rotor bipale orientable, a été développé et construit par l’"Inventus-Team", équipe d’une vingtaine d’étudiants fondée au cours de l’été 2007 avec le soutien de la chaire "énergie éolienne" de l’Université de Stuttgart. Il s’est révélé le plus léger et le plus efficace des véhicules en compétition.
L’équipe de Stuttgart a été vivement félicitée par Matthias Schubert, chef technique de Repower Systems AG, constructeur allemand d’éoliennes et principal sponsor du projet. La 2ème place est revenue à l’"Energy research Centre of the Netherlands" (Hollande) et la 3ème à l’école supérieure spécialisée de Flensburg (Allemagne). "La Ventomobil et les véhicules concurrents ne constituent qu’un exemple d’une manière intelligente d’exploiter l’énergie du vent", insiste Prof. Martin Kühn, titulaire de la chaire universitaire.
[src : BE Allemagne numéro 400 (27/08/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55750.htm]