D’après la dernière enquête réalisée par "60 millions de consommateurs", les dépenses d’énergie liées au logement se sont accrues de plus de 30% en 10 ans, passant de 1.368 à 1.806 euros par ménage.
Le magazine rattaché à l’Institut national de la consommation (INC) précise par ailleurs que sur la même période (2000 à 2010), l’augmentation des prix (l’inflation) a grimpé "seulement" de 18%, soit une distorsion importante de 14 points.
Mais la note énergétique pourrait s’avérer encore plus salée à l’avenir. En effet, concernant l’électricité, les tarifs seront impactés par les énormes investissements qui restent inévitables à l’entretien de notre parc nucléaire (58 réacteurs). Ensuite, les combustibles étroitement dépendants des cours du brut de pétrole ne seront pas mieux lotis, comme le gaz et le fioul domestique dont la tendance à la hausse demeurera structurelle (voir l’article sur les tendances énergétiques selon Capgemini).
Sachez aussi que selon votre mode de chauffage, le coût peut varier du simple au double. Pour une famille de 5 membres, habitant dans une maison individuelle et se chauffant au gaz, la facture s’élève en moyenne à 850 euros l’année – hors coût d’installation et d’entretien de la chaudière -, contre 1.400 euros pour celle utilisant du fioul, et 1.600 euros pour le tout-électrique.
Enfin, dans le cas où vous quitteriez votre opérateur historique (EDF ou GDF) pour un fournisseur alternatif (Poweo, Direct Energie, etc.) 60 millions de consommateurs évalue à 79 euros l’économie réalisée sur votre facture, soit une baisse financière de moins de 5%.
Ah oui depuis Sarkoland non ? On privatise, càd qu’on donne à manger aux copains du privé au détriement du public… Ah oui… Combien 30% ? C’est qu’un début !
En 10 ans le prix du petrole a ete multiplie par 6. Mais c’est egalement la faute a Sarkozy, je suppose. Je serais curieux de connaitre ce meme chiffres pour les autres grands pays: je ne serais pas surpris que l’augmentation soit bien pire.
vu les avantages corporatistes des salariés EDF/GDF, par rapport aux autres salariés, on peut dire que c’est l’ensemble des Français qui paie un surcoût pour le « publique ». Pour mémoire le CE EDF= 0,5 milliard! , le système de retraite « maison » , la surconsommation électique des foyers EDF : X3 à 5 par rapport aux foyers moyens) . Tout ça engendre un problème d’égalité entre les Français, un problème écologique par le gaspillage énergétique, et pour le coup ne n’est pas la faute à SARKOSY.
Incompétence ou malhonnêteté ? On peut lire : « En effet, concernant l’électricité, les tarifs seront impactés par les énormes investissements qui restent inévitables à l’entretien de notre parc nucléaire (58 réacteurs). Ensuite, les combustibles étroitement dépendants des cours du brut de pétrole ne seront pas mieux lotis, comme le gaz et le fioul domestique dont la tendance à la hausse demeurera structurelle ». Il faut être gonflé pour servir une telle analyse des augmentations supputatives du coût de l’électricité en France. Quid du prix payé pour le kWh photovoltaïque, le kWh éolien, les structures du réseau et les centrales thermiques supplémentaires que ces installations rendent nécessaires, la démente politique allemande avec les supergrids (40 GW entre la France et l’Espagne). De plus on ne peut ignorer que ceci s’inscrit dans les orientaions politiques européennes où la France est une anomalie dans le paysage en produisant un kWh bien meilleur marché que ses voisins grâce au nucléaire. Il faut que le prix du kWh augmente en France, c’est une volonté politique, pour que puisse se déployer « la concurrence libre et non faussée »….. Amen
amalgames, récupérations et métaphores Pendant ce temps , on peut lire que les français ont consommé -4% d’énergie en septembre contre +2.8% en aout () Notre Janco national s’acharne avec sa métaphore sur les esclaves (voir sa derniere nouveauté). Il a inventé cette nouvelle unité en partant du principe qu’un homme en bonne santé peut produire environ 400w ce qui fait de nous tous des ignobles esclavagistes (mon PC + écrans consomment à cette minute 220w, mon laptop 60w et mon netbook 12w) On lit ici que le prix de l’énergie croit presque deux fois plus vite que l’inflation, ce qui inspire à degwai un manifique pamphlet sur l’excellence française , non nucléaire pas cher et l’invasion des hippies qui nous imposent des eoliennes et du PV qui gènent nos prévisions sur 100ans TCEPA (toute chose egale par ailleurs) est-ce moi ou l’approche des élections fertilise l’imagination de nos poètes de l’énergie ? Après l’annonce de l’accord européen sur la dette hier, les secteurs éoliens, PV et nucleaires se sont envolés , comme si l’issue de cette crise allair modifier profondément ces secteurs, mais il n’y a pas grand chose de rationnel dans tout cela Le vrai problème de l’énergie en france , c’est que les monopoles interdisent aux acteurs locaux ou familiaux de fabriquer de l’énergie et de la vendre pour embaucher leurs voisins. On préfère embaucher des fonctionnaires et interdire toute concurrence ce qui coute en emplois environ 60% (1 fonctionnaire pour 1.6 libéral) Au bout du compte et quel que soit le coté où on regarde , la vraie catastrophe est dans ces emplois et la liberté de penser et d’utiliser leurs cerveaux à quelque chose de plus productif que du bla bla pré electoral Nous exigeons ces emplois , nous exigeons que la recherche développement en France ne soit pas obligatoirement le fait de cerveaux formattés comme celui de Jancovici. Le monopole de l’électricité en France n’a pas fini d’être illégal et tombera comme un fruit mûr après de nombreux procès en concurrence déloyale et poursuites de la CE Et si un politicien bien inspiré le faisait maintenant ? Le courage selon NS n’est-il pas précisement dans la capacité à prendre des décisions « impopulaires » (auprès de 5.3 millions de fonctionnaires minés de syndicats) La question n’est plus vraiment de savoir si le monopole est mieux ou moins bien, la seule question qui reste est « jusqu’ou sont ils prets à aller pour garder le monopole dont tout le monde nie la légitimité »
« la surconsommation électrique des foyers EDF : X3 à 5 par rapport aux foyers moyens » Mais où diable avez vous vu une connerie pareille ?!? Dans le genre chiffres truqués et accusations infondés des anti-nucléaires vous venez de crever un nouveau plafond !!! Juste pour le principe : Avez vous la moindre source pour étayer cette accusation invraisemblable ??? x3 à x5, mais putain vous savez ce que cela représente ??? Je sais même pas si c’est possible en pratique de consommer autant ! Je ne sais même pas si ce serait légal de publier une « étude » telle que celle ci, stigmatisant autant une catégorie de population ! Mais c’est pas possible de sortir des mensonges aussi populistes et calomnieux que ça !!!! Je savais que les anti-nucléaires n’avaient pas beaucoup d’arguments, mais de là à s’abaisser à ce genre de calomnie ça devient juste stupéfiant !!! Êtes vous tant jaloux que ça du statut des IEG que vous vous sentiez obligé de cracher autant de fiel ?!?
Merci de garder votre calme et sang froid dans vos propos… concernant ce sujet qui reste sensible aux yeux de nos concitoyens… Le modérateur
@ Boronspin Je vous en prie, continuez donc à nous traiter sans preuve de pollueurs. Apparamment, ce sujet est sensible aux yeux de nos concitoyens, il autorise donc à raconter n’importe quoi. Vos comparses nous avaient déjà traité de fascistes, d’adorateurs du veau d’or, et avaient même proposé une fois que nous soyons exécutés (!) : Cela ne semblait pas avoir choqué le modérateur à l’époque, j’imagine donc que ce sujet aussi était important aux yeux de nos compatriotes. A l’avenir, puis-je vous suggérer « consanguins » et « fils de pute de merde » ? Tous ces sujets sont visiblement très sensibles aux yeux de la population, je pense qu’ils méritent donc une action forte de votre part.
… et bien heureusement qu’il reste encore un sacré gros gisement d’économie d’énergie à aller chercher chez les consommateurs parce qu’avec le lot d’augmentation à venir dans les 15 prochaines années, on a pas fini d’entendre les gens se plaindre! L’énergie chère étant le meilleur allié de l’efficacité énergétique et de l’anti-gaspi, je ne vois pas de raison apparente de se plaindre?
Salut gp, En fait il y a une erreur (fréquente) dans votre estimation. Le problème quand on aborde l’arithmétique sous un angle politique est que tout le monde manipule des logarithmes sans réaliser le caractère peu naturel de cette façon de compter (pourcents) +3.2%/an font 37.024% d’augmentation en 10ans . +2.82%/an font 32.06% d’augmentation en 10ans . C’est un calcul d’amortissement fréquent en finance et qu’on retrouve dans les statistiques en maths bien que cela n’ait pas fait partie de mon programme de maths … Politiquement parlant , je ne pense pas que le négawatt change drastiquement les perspectives de consommation. En revanche , je suis choqué que tout le monde en parle et que seule l’initiative individuelle isolée en résulte. Le risque de blackout de cet hiver sera une bénédiction en france pour pousser les gens à se demander s’il est vraiment utile de laisser tourner unPC 24/7 sur un écran de veille diaporama avec fondus et zooms constants.. Ce genre de traitement est particulièrement vorace en CPU.. De même la pertinence d’utiliser une sécheuse à linge un vendredi soir à 19h juste avant de sortir en ville devrait faire l’objet d’une réflexion mais personne n’en parle jamais ! Et s’il manque vraiment plusieurs Gw pour sauver l’europe , il faudra peut être « trancher dans le vif » aux heures de pointe en coupant quelques chauffages, ballons d’eau chaude, éclairges publics… Les possibilités sont innombrables et il suffit de s’organiser un peu .. Mais il semble bien que l’on préfère se plaindre et dire que c’est la faute aux germains. Attitude puérile mais si courante..
A lionel. Vous écrivez courageusement : « Il a inventé cette nouvelle unité en partant du principe qu’un homme en bonne santé peut produire environ 400w ce qui fait de nous tous des ignobles esclavagistes (mon PC + écrans consomment à cette minute 220w, mon laptop 60w et mon netbook 12w) » Quand un PC + écran consomme 220 W, on peut légitimement envisager de passer chez Négawatt pour diviser la consommation par 5 ou 10. Personnellement, je suis aux alentours de 30 W pour un portable confortable et maintenant, les mini portables descendent à 10 Watts. Pour écrire autant que vous, sinon plus, j’ai 7 fois moins d’esclaves à ma disposition ! Actuellement, il existe des écrans rétroéclairés LED de plus de 20 pouces qui consomment moins de 30 W et des écrans de télévision de plus 100 cm qui font moins de 80 W.
Amusant Ce n’est pas tant le pc i5 de génération précédente ni les 2 écrans 23 ». Mais avez vous une idée de ce que consomme une geforce avec son IDE CUDA ou une radeon en cours de debug openCL … c’est une horreur Je mérite sans doute un bonnet d’âne aussi pour ma vieille alim stabilisée qui nourrit deux cartes ARM9 et je préfère ne pas évoquer la circuiterie maison qui affuble l’ensemble en singeant une machine de la taille d’un building d’une demi-douzaine d’étages. Par commodité , je laisse souvent tourner mon vieux laptop dont la veille prolongée est en panne depuis que j’ai ajouté de la mémoire (problème XP) Le netbook sert surtout pour la video conf skype ou autre. C’est avec lui que je peux quitter mon usine sans perdre le contact avec le reste du monde. 220watts, c’est ce que j’avais mesuré avec une carte radeon 5xxx plutôt économe en comparaison de l’incroyable double GeForce dont les ventilos diffusent plus de tièdeur qu’une paire de sèche cheveux J’ai bien peur que les rigidités de mon travail m’entrainent vers une inflation énergétique. En revanche , je fais mes courses en vélo, m’éclaire aux leds et sèche mon linge à l’italienne avec un bon vieux séchoir et des pinces à linge.. En retour, je dispose d’une puissance de calcul de plusieurs teraflops par pc grâce au GPGPU qui me permet de rivaliser avec la méteo du début des années 2000. Ce ne sera pas de trop pour permettre à mes créations de sauver un demi watt lorsqu’ils seront déployés à plusieurs milliers d’exemplaires, économiser l’usage dun câble, supprimer une carte devenue inutile. Au prix d’une R&D surdimensionnée pour intervenir sur énerzine , je vous le concède
Soyons plus lumineux. Mme Merkel vient de faire l’unanimité mondiale dans sa gestion de la crise de l’euro, presque toute la presse politique, économique mondiale lui dresse une éloge de « marraine de l’europe » Pourtant cette même Angela vous a fait un coup bas en prenant une décision anti-nucléaire bien primaire, bien cassante , voire un peu anti-française , il faut bien le dire (introduction en bourse d’Areva) Dés lors, Monsieur le roi de la jungle, il devient très difficile de la présenter comme une idiote qui ne comprend rien à l’électricité, rien au business, rien à l’industrie et qu’à cause de sa légèreté, l’europe court au trou noir supermassif dés que le thermomètre descendra un peu C’est vrai que les allemands on mis un uppercut à l’industrie nucléaire et il faudrait peut être tourner cette page, se relever, s’épousseter et faire amende honorable. Mais non : à vous lire le blackout hivernal est inévitable car le simple citoyen est incapable de voir plus loin que son interrupteur, il ne peut pas s’organiser pour réduire un peu la voilure les jours de grand froid. Et vous pouvez toujours dire que les allemands sont trop bètes pour comprendre que l’électricité est l’affaire de quelques élus, que la masse grouillante de la populasse manque de 2 Gw cet hiver et que vous êtes plus intelligents qu’eux. Rejouez nous donc ce numero et je jetterai une pièce dans votre chapeau. A votre bon coeur m’sieurs dames, dieu vous le rendra
Depuis ce matin je suis moins inquiet de l’approche de l’hiver car je sais désormais qu’il existe des gains faciles à faire en matière d’appel de puissance aux heures de pointes. Par exemple, je sais que Lionel peut continuer à disserter sur Enerzine en consommant 7 fois moins d’électricité. Et si la situation s’avère hypertendue, il dialoguera via un mini PC consommant 10 Watts au lieu de 220. Réduire d’un facteur 22 la consommation c’est pas mal et c’est immédiatement faisable.
Pas d’accord, avec un panneau et une batterie d’ocase tout celà peut être parfaitement lissé. On attend juste des photos du panneau et de la batterie d’occase en question…cousus ou non sur le sac à dos. Après le GGP, il y a maintenant le GGCI ( Gang des Grands Consommateurs Informatiques), dont notre ami « 3M » ( Maitre du Monde Masqué) est le gourou. Sa dernière intervention (sur l’article Cap Gemini) m’a renversé…C’était tellement renversant que je n’ai pas répondu; (la réponse aurait été « Rhah, Lovely, Lionel n’oubliez pas de vous essuyer ») Qu’un tel visionnaire passe son temps sur Enerzine est un bonheur que vous ne savez pas apprécier,mais on savait déjà que vous êtes comme moi un peu ras des paquerettes…..
Tiens les echos parlent du hiatus franco allemand..
So what? Quel est le scoop?
Voilà encore le gros français de base jaloue qui sait que critiquer mais qui bouge pas son cul. Boronspin c’est simple EDf embauche vient ? Moi je viens de l’industrie automobile pour aller chez EDF. Résultat mon salaire net est passé de 1500 euros à 1400 environ. Alors quand je vois notre super privilège de 1400 euros sur l’année c juste un salaire différé imposable. Enfin pour ton info perso, depuis que je boss chez EDF, ma consommation et mon mode de vie est identique. C’est sur qu’il y a toujours des gens de ton genre, imbécile qui vont abuser sur leur mode de vie comme sur leurs propos.
Que c’est étrange. On ne parle jamais des taxes du type CSPE « contribution aux charges de service public de l’éléctricité » Avant le 1er janvier 2011 la CSPE était de 4,5 €/MWh maintenant elle est de 7,5 €/MWh soit si je calcul bien une augumentation de 66.67%. Il suffit de lire sa facture d’éléctricité. Pour info cette taxe permet de financer le surcoût lié à l’obligation d’achat d’éléctricité produite par les ENR du type (solaire, éolien,cogénération …) et sans ces aides les ENR ce n’est pas rentable malgré tout ce que je lis en permanence! Et oui les ENR coûtes chères aux contribuables et cela fait que commencer à regarder les prix de l’énergie en europe France=128.9 €/MWh; Royaume uni=144.9 €/MWh; Espagne=185.1 €/MWh; Italie=191.9 €/MWh; Belegique=197.4 €/MWh; Allemagne=243.8 €/MWh J’espère que vous êtes prêt pour le MWh à 250 € voir plus d’ici 2020 a bon entendeur. Pour info bonne lecture
réduire de plus de 32% leur consommation, non mais ! Et vivement des taxes carbone ou assimilées pour augmenter encore plus le coût. (mais c’est pour la bonne cause)
En dehors de toute expertise , on peut regretter que trop d’architectes ne pensent pas à prévoir des espaces ouverts et naturellement ventilés pour remplacer les sèche-linge , dont on sait l’avidité energétique. Cette disposition ne demande aucun génie,seulement un peu de sens pratique .
Pour mieux savoir ce qu’il y a dans la CSPE La majeure partie de cette taxe concerne la cogénération et la péréquation tarifaire, mais l’augmentation sur 2011 est surtout le résultat cumulé de la non prise en compte des charges prévisionnelles indiquées chaque année par la CRE. (le prix de l’électricité en France pour EDF est fixé par l’état et décorélé du coût réel, donc nous avons le fameux « prix le plus bas d’Europe » ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait exact et pas du tout durable) Dans les 19,6 euros de CSPE que je paye sur ma facture 2011 après vérification sur recommandation de Max 76, un peu plus de 2 euros vont rémunérer les contrats d’achats pour l’éolien et environ 5 euros les contrats pour le solaire. Donc moins de 10 euros de contribution au développement des EnR. On peut se demander de combien chaque foyer devra contribuer à l’heure du démantellement des bouilloires radioactives ? Au passage la CSPE est directement liée à la consommation, donc ce n’est pas le contribuable qui paye mais le consommateur en fonction des kWh utilisés. Grosse consommation => grosse contribution, moins de conso => moins de CSPE, pas de conso (autonomie électrique) => zéro CSPE.
A partir du même lien, que j’ai déjà donné plusieurs fois, je parviens à une plus nuancée : J’ai surtout noté que le photovoltaïque seul (déjà à 2GW produisant environ 2 TWh) représente déjà 26,4% de la CSPE de 2011 (sans les arriérés qu’il va falloir payé à EDF). Le PV + l’éolien représentent déjà 38,2 % de la CSPE 2011. « le prix de l’électricité en France pour EDF est fixé par l’état et décorélé du coût réel » C’est faux, le prix n’est pas décorrélé du coût de revient pour EDF. En revanche il peut être assez éloigné du prix du marché, lequel peut effectivement être décorrélé du coût de revient ! De toute façon, pour le calcul des coût évités à EDF dans la CSPE, ce n’est plus le coût EDF qui est pris en compte mais le prix du marché. Cela veut dire que toute fluctuation à la baisse du prix du marché à pour conséquence de faire augmenter la CSPE. La CSPE est donc moins prévisible. « On peut se demander de combien chaque foyer devra contribuer à l’heure du démantellement des bouilloires radioactives ? » On peut aussi légitimement se demander combien on aura à payer de CSPE pour combien de TWh PV produit. En première approche, le PV est subventionné à hauteur de 500 millions d’Euros par TWh ? Admettons que l’on applique la même subvention au nucléaire historique qui a déjà produit 10 000 TWh et en produira manifestement encore autant pour un total de 20 000 TWh, nous obtenons alors 10 000 milliards de subvention. N’oublions jamais de rapporter les milliards d’euros aux milliards de kWh. Après, on peut toujours faire un parallèle entre le PV et le nucléaire mais cela tourne alors au grotesque car ils ne jouent pas dans la même cour.
« Au passage la CSPE est directement liée à la consommation, donc ce n’est pas le contribuable qui paye mais le consommateur en fonction des kWh utilisés. » Première remarque : C’est bien le consommateur qui paye, mais compte tenu qu’il ne s’agit d’une contrepartie évidente à un service rendu au prix du marché, le Conseil d’Etat considère qu’il s’agit d’une imposition. Le fait que la CSPE soit liée à la consommation ne l’éxonère pas d’être un impôt, car en France les taxes (dont la célèbre TVA proportionnelle à la consommation) font partie des impôts. Ceci dit, elle n’est pas proportionnelle complètement à la consommation car elle est plafonnée pour les très gros consommateurs industriels. Deuxième remarque : Je constate avec satisfaction que le nucléaire historique n’a donc pas été financé par le contribuable, puisque le remboursement des prêts contractés par EDF a été répercuté dans le prix du kWh payé par les consommateurs pendant des dizaines d’années ! Ceux qui affirment cela sont donc des menteurs.
L’existence d’un monopole sur la production et la distribution arrive à quel moment dans votre jeu de mots Dan ? Le terme « menteur » semble un peu hypertrophié. A moins qu’on ne retorque que la vente d’électricité par une seule compagnie appartenant à l’état relève des tribunaux ce qui est bien le cas en l’éspece. La partie fixe de la facture electrique est un prélèvement obligatoire ! à moins de se passer d’électricité réseau. Votre assertion met un lumière un point de l’appreil electrique français qui fait l’objet de poursuites de la commission européenne en attendant l’OMC… pas joli joli tout ça
« le prix de l’électricité en France pour EDF est fixé par l’état et décorélé du coût réel » Après les couts cachés du nucléaire, voici les pertes cachées d’edf… Profits 2010: 1 milliard d’€ y compris 2,9 milliards d’€ de provisions pour des depréciations d’actifs … a l’étranger ou les prix sont libres !
L’OMC et les règles de la concurrence pure (libre et non faussée), c’est bien joli mais ce n’est pas le seul modèle qui permette de vivre. En l’espèce, la France a su développer un monopole efficace au service des français comme l’a rappelé Marcel Boiteux qui pense même à l’avenir : Je reprends la citation finale : « Mais, après qu’à travers les siècles le pouvoir des plus riches l’ait peu à peu emporté sur celui des plus forts, ne peut-on penser qu’un jour viendra où le pouvoir de l’argent sera lui-même sublimé par une forme de pouvoir dont les motivations seront plus élaborées ? Une économie de marché convenablement encadrée assurera alors la prospérité d’un secteur concurrentiel enfin libéré des entraves à courte vue qui lui sont prodiguées aujourd’hui, tandis que, là où monopoles naturels et coûts de transaction prévalent, réapparaîtront des entreprises publiques chargées efficacement des missions que le système du marché permet mal de remplir. Alors l’EDF d’avant aura été seulement en avance d’un temps … » Comme quoi, il n’existe pas qu’un modèle. En ce qui concerne les poursuites de la commission européenne… soit, mais j’aimerai autant qu’elle lance des poursuites efficaces contre les paradis fiscaux plutôt que de pourchasser les monopoles efficaces !