Saft, le spécialiste de la conception et de la fabrication de batteries industrielles a présenté son portefeuille de solutions intelligentes de stockage d’énergie au lithium-ion (Li-ion) au salon Intersolar 2012.
Saft met l’accent sur trois applications principales pour les systèmes de stockage d’énergie à base de batteries Li-ion qui sont désormais disponibles sur le marché : les solutions à l’échelle du kilowatt, qui maximisent la valeur des systèmes photovoltaïques (PV) décentralisés dans les zones résidentielles et les petites zones commerciales ; les solutions à l’échelle du mégawatt, qui confèrent fiabilité et compatibilité réseau aux grandes installations photovoltaïques (PV) ; et les solutions modulaires qui visent les systèmes PV hybrides et non raccordés au réseau.
Le stockage d’énergie à l’échelle du kilowatt dope l’auto-consommation dans les systèmes PV résidentiels
Le stockage d’énergie à l’échelle du kilowatt peut favoriser le déploiement de systèmes distribués d’énergie renouvelable dans les zones résidentielles et les petites zones commerciales, grâce au report de l’énergie produite pendant les pics de production – en milieu de journée pour le photovoltaïque – aux heures de forte consommation, le matin et le soir. Ce système maximise la consommation locale et renforce l’intérêt du système PV car seul l’excédent d’énergie est basculé sur le réseau.
Pour les installations PV raccordées au réseau, dont la plupart sont installées sur les toitures, Saft propose les modules Li-ion Synerion® qui offrent une capacité d’environ 2 kWh minimum dans un format compact alliant une grande fiabilité opérationnelle sur des milliers de cycles de charge et de décharge et une remarquable efficacité énergétique. La conception hautement modulaire de Synerion®, le seul système bénéficiant de la certification de sécurité VDE, a déjà démontré ses capacités dans le cadre du projet Sol-ion, qui introduit actuellement des batteries Li-ion dans des systèmes PV à la plus grande échelle jamais testée en Europe.
Les visiteurs du stand verront le tout dernier système batteries 48 V de Saft, composé de deux modules Synerion® 24M et d’un module de gestion de batteries (BMM) dans une armoire compacte, autonome d’une capacité nominale de 4 kWh. Cette solution et d’autres solutions de batteries Synerion® seront commercialisées à la fin de l’été 2012 totalement intégrées à des systèmes de conversion de l’énergie PV de partenaires de Saft. Ainsi, Voltwerk, partenaire historique de Saft dans le projet Sol-ion, filiale de Bosch Power Tec GmbH, annonce le déploiement de son système hybride VS5 pour le 3e trimestre 2012 et s’attend dès cette année à une forte demande du marché allemand. Ces systèmes ont subi des protocoles de test et de qualification très poussés afin de garantir un interfaçage optimal des systèmes de stockage, de conversion et de production d’énergie photovoltaïque.
Le stockage de l’énergie à l’échelle du mégawatt rend les installations photovoltaïques (PV) prévisibles et compatibles avec le réseau
Les systèmes de stockage de l’énergie à l’échelle du mégawatt sont parfaitement adaptés aux installations solaires de moyenne à grande puissance raccordées au réseau, où la mise en œuvre efficace de la technologie Li-ion de pointe peut lisser la production variable et également réduire les vitesses de variation caractéristiques des sources d’énergie renouvelable, ce qui assure la fiabilité et la comptabilité réseau des systèmes photovoltaïques.
Pour les applications à l’échelle du mégawatt, Saft propose Intensium® Max, une solution en conteneur, prête à l’installation, qui présente un système de stockage d’énergie complet, entièrement intégré, comprenant des modules de batteries Li-ion, des interfaces de gestion et de commande d’énergie, une climatisation et des dispositifs de sécurité. Intensium Max est également utilisé dans les réseaux de faible à moyenne tension pour assurer différentes fonctions d’assistance au réseau, telles que la gestion des pics ou le maintien de la tension.
Nouveaux concepts pour les systèmes photovoltaïques non raccordés au réseau
Le portefeuille en pleine expansion de Saft en matière de solutions de stockage pour les sites de production d’énergie solaire non raccordés au réseau comprend des systèmes hybrides innovants dans lesquels le système de stockage de l’énergie au Li-ion fonctionne avec des panneaux photovoltaïques et des générateurs diesel pour assurer la continuité de l’alimentation électrique. Cette approche hybride peut permettre de réduire le temps de fonctionnement d’un groupe turbine-alternateur à moins de 6 heures par jour, ce qui entraîne des économies significatives en combustible (jusqu’à 75 %), en approvisionnement et en maintenance, tout en réduisant les émissions de CO2.
Pour les systèmes hybrides, Saft a créé le module Li-ion Evolion® 48 V, qui offre à la fois une capacité de charge en floating et des performances en cyclage élevées. Evolion offre une longue durée de vie, une excellente capacité en cyclage, une charge rapide, une efficacité de charge et une densité d’énergie élevées, sans nécessiter aucune maintenance.
Je suis un grand fan de SAFT. A chaque fois qu’ils sortent un truc , je saute de joie et entonne l’hymne au génie français… Bon , j’exagère à peine Bravo quand même , on a vraiment besoin de ce genre de solutions. Je continue à faire mon ensemble de stockage à hydrogène sur autocad en virtuel (mais en super HD) et je me languis de voir mes compatriotes, d’autres grosses boites décrocher leur téléphone et appeler TECHNIP pour faire une étude sur l’équipement de sites nucléaires décommissionnés (qui fourmillent de lignes THT)
Mon commentaire de mars 2009: ……..Concernant le ‘stockage’ (pour le solaire en particulier) « qu’est on fait la nuit ? » Dans le cadre d’une installation ‘domestique’ il suffit de ‘décaler’ certaines usages vers les moments ou ‘on produit’. Pourquoi fait tourner sa machine à laver la nuit en heures creuses quand on peut la faire ‘tourner au solaire’ le jour, sans solliciter ‘le réseau’. Ceci demande un peu d’organisation, discipline et contraintes, mais quelle puissance a t on vraiment besoin pour ‘faire tourner’ la maison en ‘stand by’ la nuit. Et s’il faut, pourquoi pas un modeste ‘pack batterie’ pour faire le relais la nuit pour des quelques 100’s de watts pour assurer le ‘stand by’ nocturne, car des ‘packs’ actuellement en développement pour des véhicules électriques ne sont pas des petits ‘bidules’ pour éclairage qu’une lampe ou deux, et pourrait même fournir des 2kw pour mon appoint électrique du chauffe eau solaire quand le soleil a été peu généreux le jour ! Une maison presque ‘autonome du réseau’ (sauf pour réinjecter son surplus de production !) ne serait pas si ‘compliquée’ avec un peu de modifications et sagesse de son consommation. Et top-là ! C’est quoi le prix ? trimtab
Et quel est l impact environnemental de ces batteries ? Est ce bon au global pour la planète ? Ce que l on gagne en autonomie énergétique n est il pas perdu en bilan carbone et environnemental ? Certes j apprécie le principe d autonomie et d indépendance des fournisseurs d énergie, et surtout quand cette indépendance est indispensable hors réseaux, encore plus si des générateurs diesels fournissent cet appoint. D où l intérêt des solutions hybrides. A quel prix (au pluriel) ?
J’ai le souvenir d’une conférence où Saft a présenté des solutions pour le grand public (auto-consommation) et les budgets étaient autour de 10 k€ pour qq kWh (de mémoire 4 ou 5 je crois). De l’info sur ce point crucial ?
c’est parti, et ça ne va plus s’arréter. C’est sans doute cher, avec probablement une rentabilité sur plus de 10ans, donc aussi un bilan carbonne faiblard. Mais c’est juste la révolution, et maintenant. Ce que l’on a tous calculé depuis des dizaines d’années, dont on voit le modèle économique se profiler depuis 10 ans va modifier énormément notre rapport à l’électricité et l’énergie. Par comparaison, en 10 ans on a équipé 95% des européens avec un téléphone portable… je parie sur 15% des logements européens autonome elec en 2022, et 30 % équipé de ce truc.
Les vendeurs de batteries et de voitures électriques se gardent bien de donner le coût de leur solutions de stockage. La technologie lithium-ion coûte environ 500 euros par kilowattheure à l’achat, et sa durée de vie utile est estimée à environ 1.000 cycles complets (ou 2.000 à 50% de décharge, etc.). Le coût de revient du stockage est donc de 0,50 euro par kilowattheure, soit 10 fois le coût de l’électricité nucléaire ou photovoltaïque ! Chez Energiestro nous développons le stockage inertiel qui reviendra dix fois moins cher grâce à sa durée de vie infinie.
@Energiestr Sur son site, Saft publie des courbes de durée de vie en fonction de la profondeur de décharge. La durée de vie augmente rapidement si on diminue la profondeur de décharge. A 50% de profondeur, la durée de vie annoncée est de 6000 cycles (et non pas 2000 comme vous l’écrivez), ce qui met le kWh stocké à 0,17€, avec une densité de stockage d’environ 40 Wh/kg. Quelle est la densité de stockage d’un système inertiel?
Pour une application stationnaire, on s’en fiche totalement de la densité de stockage, il n’y a que les fabriquants de voitures qui ont à se préoccuper de ça…
Merci pour l’info, je vais voir sur le site de Saft. Le densité d’un système inertiel est très loin de celle des batteries. Pour les volants en métal, c’est de l’ordre de 10 Wh/kg. Les volants en composite sont plus légers, mais beaucoup plus chers. La batterie lithium-ion doit être à 250 Wh/kg. Cela dit, chelya a raison : pour les applications stationnaires, le poids vient bien après le prix.
Le gros avantage c’est que ces produits arrivent sur le marché au moment même où beaucoup nous disent que la « parité réseau » est atteinte dans plein de pays, notamment l’Allemagne, l’Italie,… On peut donc en déduire que ça va se répandre « naturellement », sans mécanisme d’incitation…d’autant que comme le souligne Chelya il y a pleins d’autres avantages. On prend les paris,sur le fait que ça va se répandre naturellement sans mécanismes d’incitation? On observera attentivement l’Allemagne dans les années qui viennent.
En France c’est rentable mais…. Bon, alors , démontrez nous que ce serait rentable si…..
Bon, alors pour avancer, vu que la loi de 1946 ne s’applique à ma connaissance qu’en france, donnez nous des exemples ailleurs. Du stockage rentable, hors de tout mécanisme d’incitation. On attend des exemples, avec références vérifiables et liens qui vont bien, car affirmer comme vous le faites « c’est rentable » est un peu facile. Si vous pouviez éviter les systèmes non interconnectés (iles) et les systèmes isolés…
Toujours pas de prix ? Mais je ne pense pas ça va être donné, vu que déjà pour ‘la batterie d’occas’ de lionel…..fabriqué dans sa chambre de bonne……..! « …………je fais une marge de 80% , c’est bien mieux que l’état et sa misérable subvention. Le plus amusant est que je peux pratiquement produire ce produit depuis une chambre de bonne, tout se fait par internet , fourniture livraison et installation…….. » Tous sur internet lionel ? Vous pouvez donner le lien de votre ‘site’ (en message privé si vous ne voulez pas attiré de foudres de la rédaction d’enerzine) ? Je suis peut être ‘acheteur’ pour mon frigo. Bien qu’avec 80% de ‘marge’, vous ‘chargez’ (!) un peu le mule et vous ne donnez guère dans ‘l’économie solidaire’ ! SAFT non plus, bien sur, mais…….leur chambre de bonne doit être un tantinet plus grande ? trimtab
Une batterie d’occase est souvent interressante car vendue au prix du recyclage (1€) alors qu’elle peut souvent être régénérée. Les batteries plomb acide peuvent être réssucitées même archi-mortes soit en fractionnant la couche de sulfate par une suite de séquences charge décharge dont la fréquence entre en résonnance avec la cathode sale, soit en ajoutant du sulfate de magésium chauffé à ébullition. C’est un processus un peu lent et qui requiert de l’attention mais qui vous ressucite une batterie quasi neuve. Je pense un bon job pour des chomeurs car la marge doit être de 60% entre une batterie morte et une batterie régénérée mais attention quand même , l’acide peut rendre aveugle notamment… Le parc auto consomme deux fois plus de batteries que nécessaire car ça ne coute pas très cher et les gens s’en fichent. Je suis trop vieux pour m’amuser à recycler des batteries mais dans ma jeunesse, ça m’a fait économiser de précieux dollars et m’a souvent sauvé la mise. Gérer depuis une chambre de bonne est un jargon qui signifie qu’on fait tout par internet. Je ne fais absolument pas d’internet grand public actuellement, je suis complètement B2B. Pour votre frigo , je vous suggère l’offre très intéressante d’EDF, d’ailleurs votre frigo est déjà équipé de la bonne prise. Si vous achetez du métériel de camping car ou de transporteur , on peut parler bricolage, mais pour votre chaine du froid personnelle, je vous conseille quelqu’un dont c’est le métier et qui n’a pas vraiment de concurrence en France Les 80% de marge sont calculés par rapport au prix de la concurrence. Ce genre de marché de niche (automatismes) évolue moins vite que les technos numériques. Mes concurrents directs utilisent des asics et des portes logiques. Ont de gros moyens et pas beaucoup de cervelle Mon problème est de passer de Intel/Linux Fedora modifié à ARM/Android avec SDK C/ASM ; si vous êtes un pro NDK (native dev kit) vous êtes bienvenu, sinon cette conversation risque d’être courte ! Parlons plutôt de sorties de cinema, musique .. J’espère que j’ai correctement répondu à vos questions, mais peut être y avait-il un peu d’ironie… aah mais soyez donc plus clair..
On va mettre ça sur votre déconvenue de voir Lionel déplacer son stockage d’H2 de la Bretagne au Roussillon, mais vous êtes franchement décevant…. J’imagine que vous êtes né vers 1946 ou un peu après, et que donc pour vous un frigo c’est un truc fait pour conserver vos aliments? Incroyable cette naiveté… Bah non, un frigo c’est d’abord un instrument de mesure de la fréquence du réseau electrique…Vous ne le savez peut-être pas, mais un 220l de 1963 (marque Frigidaire) vient d’être déposé au pavillon de Breteuil, justeà coté du mêtre étalon. Aujourd’hui,mais je ne peux pas en dire plus (désolé, je suis tenu par des accords de confidentialité avec mes employeurs multiples qui s’arrachent mes services), des révolutions en matière de physique quantique sont attendues très prochainement, Liebher et Vedette se tirant une bourrre incroyable dans le domaine. Les recherches sur le Boson de Higgs tirent également parti de ces avancées, même si je ne suis pas spécialiste. Enfin, si vous n’avez pas compris que le frigo d’occase est une plateforme essentielle au developpement de l’économie de l’hydrogène, vous n’avez rien compris… Avec une bonne ficelle pour essayer de tenir la porte fermée,vous les alignez dans une ancienne mine de lignite, vous les reliez par du tuyau d’arrosage, et le tour est joué, vous avez votre stockage de masse. Merci de ne plus interférer avec vos gros sabots dans les discussions de spécialistes. Cordialement quand même, et bonjour ou bonsoir à Simone.
Vous remarquerez qu’on reste bien dans le cahier des charges du Directeur de Projet, soit un stockage en phase gazeuze. Même un Frigidaire 220j 1963 n’arrive pas à descendre à -252°C….
On charge les batteries en alternatif maintenant? (« la fréquence rentre en résonnance avec la cathode sale »)?
@ Sicétaisimple et si vous essayez d etre interessant sans avoir besoin d’un faire valoir comme lyonel ? (qui soit dit en passant est nettement plus productif que vous parce qu’en dehors de remettre toujours et toujours sur le tapis cette -vieille- histoire de fréquence frigorifique…). Je suis certain que l’on vous lirait moins et que le débat y gagnerait en pertinence…
Pour revenir au serieux et en recherche legitime d’infos, un petite visite sur le site de SAFT ne donne aucun information prix, sur ces disoposition stockage. Does anyone one have any information ? trimtab
Un peu d’ironie ne nuit pas quand il s’agit de dire (après beaucoup d’échanges) que les élucubrations de certains, qui n’y connaissent rien, sont irrationnelles,…Parce que la résistance des matériaux, le dimensionnement des capacités sous pression de gaz, tout celà est bien connu et on a atteint des limites, on n’est pas dans les semi-conducteurs, c’est de la grosse chaudronnerie même si bien sûr il y a encore quelques gains possibles… Et je ne pense pas avoir à rougir en rêgle générale en termes de sérieux depuis plusieurs années sur Enerzine…Que vous me trouviez ou pas interessant est une autre question, et vous n’êtes pas obligé de me lire. Sur le fond, si tout le monde est sur le mode « Yaka », il est certain que l’avenir du monde est radieux, l’energie pas chère,le CO2 no problem, c’est génial….Vous pensez ça?