La société Cogentec a annoncé mardi le lancement en France de la première solution de micro-cogénération destinée aux particuliers, un système capable de produire à la fois du chauffage et de l’électricité avec à la clé une économie d’énergie pouvant atteindre les 30%.
Le processus de cogénération visant à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur est très répandu en Allemagne. Ainsi, les centrales de cogénération exploitent la chaleur générée par la production d’électricité à des fins de chauffage, ce qui permet au final d’économiser des combustibles et de l’argent. Alors que la production électrique varie entre 3.000 et 3.500 kWh / an, la cogénération atteindrait un taux d’efficacité supérieur à 96%.
Ainsi par rapport à une chaudière à gaz classique, vous serez en mesure d’économiser 45% d’électricité et 25% de gaz, soit financièrement, un gain annuel d’environ 500 euros pour une maison individuelle ancienne de 160 mètres carrés.
La technologie exclusive WhisperGen a été conçue spécialement pour les maisons, les grands appartements et les petites entreprises. Le micro-cogénérateur WhisperGen est composé d’un moteur stirling 4 cylindres, moteur à combustion externe, alimenté au gaz naturel ou propane. Celui-ci entraîne un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en électricité. Dans un micro-cogénérateur, la chaleur dissipée est récupérée via des échangeurs thermiques et est utilisée par le moteur pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Aussi, dans le cas où les besoins en électricité dépassent la production du micro-cogénérateur, le réseau de distribution prend le relais.
Cogénération et micro-cogénération – 2e éd. | Chaudières à micro-cogénération à moteur Stirling | Micro Cogeneration: Towards Decentralized Energy Systems |
Achat immédiat | Achat immédiat | Achat immédiat |
Le système pour le moins silencieux, ne nécessiterait que peu de maintenance et s’adapterait selon la société à différents espaces et besoins d’un foyer. Ainsi, l’installation complète comprenant à la fois, la chaudière Whispergen et le chauffe-eau, demande 2 mètres carrés au sol pour un coût estimé à 18.000 euros.
Cogentec précise qu’il faut environ 13 années pour amortir l’achat, voire 11 années dans le cas où le gaz et l’électricité augmenterait respectivement de 10% et 30% dans les 5 ans, sur la base des tarifs actuels.
WhisperGen est bien connu en Europe du Nord, efficace et fiable, mais voilàqui va en cor développé l’usage du gaz! Les Anglais vont plus loin et ont même mis en place un tarif d’achat.
Whispergen était le premier générateur à moteur stirling avec un modèle pour bateaux initialement produit en New Zealand puis délocalisée en Europe. Depuis, je crois que DeDietrich a fait le sien et d’autres notamment allemands. Il me semble avoir lu que l’allemagne avait mis en place un tarif de rachat récemment pour la micro CHP.. Et il existe des modèles à pellets pour les purs et durs.. Outre que VW a lancé un programme de 100 000 moteurs à combustion interne gaz de 50kW/unit le problème a toujours été le manque de fournisseurs de moteurs Stirling et même si ça me coûte de l’admettre mais beaucoup de constructeurs abandonnent cette voie. L’exemple de Phillips est souvent cité mais les solar dishes américains n’ont pas vraiment fait école non plus… Pourtant sur le papier, stirling fait bien mieux que les atres moteurs mais il reste difficile de savoir si sa légendaire fiabilité est bien au rendez vous dans ce genre de machine. Je l’espère. Noter que c’est aussi un moteur Stirling qui a été retenu par la NASA pour ses futures sondes spatiales, ce moteur racheté par SunPower est désormais sous le controle de Total (notre Total !!) avec un design assez différent des moteurs alpha des CHP, le design gamma n’a qu’un seul cylindre ou s’ébattent un piston et un déplaceur .. le tout dépourvu de tringlerie et autres vilebroquins remplacés par du gaz pressurisé et des champs magnétiques pour le besoin spatial (fiabilité). Le Stirling finira-t-il par sortir de l’oubli ? L’hybridation des véhicules plaide dans ce sens mais jusqu’ici , bien des fabricants s’y sont cassé le nez , pourquoi ? En tous cas le potentiel est bien là
ne peut pas donner des accélérations style moteur de Maserati, gros péché mortel en automobile et c’est pourquoi il n’a jamais eu de R&D fondamentale comme le 4 temps. Mais il a été développé industriellement en.. cryogénie industrielle. Adapté à la production de courant il est bien mieux que le diesel ordinaire car tournant à régime constant il donne son meilleur. La microgénération à la maison est un cas favorable mais aussi la recharge de batterie de véhicules hybrides: d’un meilleur rendement, utilisant un combustible bien moins sophistiqué que l’essence, absence de NOx, la batterie contribue à une réduction substantielle de consommation à son tour par récupération effective d’énergie cinétique aux ralentissements-freinages; ce n’est pas du pipo, j’ai conduit une hybride (bien moins performante que la Prius) durant 4ans et je puis vous dire qu’en ville/campagne on économise au moins 3litres aux 100.
Le rendement global de l’installation est inférieur à celui d’une chaudière à condensation, pour des coûts d’investissement et d’exploitations supérieurs. Alors entre ces 2 systèmes : – foyers équipés de chaudière à condensation et des centrales à gaz, réseau de distribution adapté – foyers équipés de chaudière à micro cogénération, et centrale à gaz plus petite, réseau de distribution intelligent Je pense que le premier système est moins couteux en Capex et Opex. Et ce n’est pas vraiment une énergie renouvelable le gaz, alors pourquoi des tarifs de rachat privilégiés, alors qu’une grosse centrale fera mieux ? Pour les pertes en lignes ? Merci pour vos explications éclairées
Le tableau comporte un gros mensonge : il annonce une réduction des émissions de CO2. En France où l’électricité est peu carbonée, la cogénération au gaz ne peut qu’AUGMENTER les émissions de CO2. C’est la raison pour laquelle la cogénération au gaz est peu pratiquée en France, alors qu’elle est encouragée dans les pays où le réseau électrique rejette beaucoup de CO2. Le moteur Stirling a un bon rendement EN THEORIE. En pratique il est ici à 11% alors que les moteurs à combustion interne arrivent à dépasser 50%. Chez Energiestro nous développons la cogénération renouvelable (huile végétale) et indépendante du réseau (stockage par volant).
je ne sais pas en Allemagne, mais au Royaume Uni le tariff d’achat en micro cogeneration est 0,11 GBP / kWh pour 2kWc max / unité max 30.000 unités (quota lancé depuis 3 ans et pas atteint pour l’instant.
Remplacer de l’électricité par du gaz… Je suis biensur sensible aux belles promesses ornées de beaux chiffres, mais on ne nous propose que de choisir entre ces deux maux. A quand un système de cogénération au rayon cheminée ?
cela fait au moins 5 ans que les anglais ont des cheauffe-eau gaz à cogénération électrique! et il y a 5 aussi, en france on pouvait trouver des solutions chaudières pellets cogen. on attendrait plutôt d’autres infos: 1. adaptabilité des stirlings à plusieurs types de chaudières ou à de la chaleur « froide » inférieur à 100 degrés et en particulier aux systèmes déjà installés 2. possibilité de vente de l’électricité excédentaire produite sans paperasse et cout de connection prohibitif. 3. stockage + onduleur pour « résister » aux pannes récurrentes de types ourangans hivernaux!
Enfin on va se décider à développer les moteurs Stirling ! gaz, fuel oui,mais aussi pourquoi pas la source chaude avec du bois ou le soleil ?? quand à la voiture, un Stirling en recharge des batteries dans les véhicules hybrides, il n’y a pas plus simple comme moteur, silencieux, pas de soupapes etc….. Mais les fabricants de moteurs traditionnels trainent les pieds….bien entendu. Quand à la plaisanterie des véhicules électriques jusqu’à quand elle va durer ? prob de batterie, ressouce en lithium, temps de recharge. MDI n’arrive pas à vendre ses voitures avec un moteur à air comprimé, pas de problème de temps de recharge, d’usure de batterie, alors trop bien sans doute ?
mais pourquoi voulez vous donc un tarif de vente de l’electricité excédentaire (surtout pour 1kW si j’ai bien compris)? Il faudrait donc subventionner la production d’electricité à base d’une ressource fossile totalement importée? Que ce soit déjà le cas pour le scandale des cogénerations de la fin des années 90 n’est pas une raison pour continuer… On marche vraiment sur la tête…..
Et que fait-on de l’électricité qui n’est pas consommée ? Je ne pense pas que le coût de connexion au réseau pour injecter de l’électricité soit inclus dans l’investissement annoncé… et toutes les difficultés administratives que cela entraîne.
Est-ce mieux qu’une chaudière à condensation? Du point de vue du rendement thermodynamique, il y a une meilleure utilisation de la température de la flamme que pour une chaudière seule en faisant une cogénération. En effet moins il y a de différence de température entre la flamme et l’utilisation et moins il y a d’irréversibilité (dans ce cas on compare la température utile au moteur Stirling avec la température de l’eau). Il faudrait donc faire des bilans énergétiques et exergétiques pour comparer les 2 solutions. Du point de vue économique en France tout dépend du pris de rachat de l’électricité par ERDF et là il y a fort à parier que ce soit rentable. Techniquement en France le réseau ne prend pas le relais de l’installation de production indépendante. D’un côté le micro producteur (cogénération, photovoltaique, éolien ou hydraulique) est raccordé au réseau ERDF avec son compteur et revend son électricité avec un autre compteur. Ainsi, rien n’interdit un propriétaire d’une telle chaudière de revendre du courant produit avec le gaz consommé par son locataire. Une telle situation serait amusante non ?
Votre remarque est très pertinente et nous en avions déjà parlé en 2011 : Je reprends la conclusion : « En effet, le système Whisper est une chaudière à gaz performante qui produit de la chaleur pour le chauffage et pour alimenter un moteur stirling. Si cette chaudière n’alimentait pas le stirling, elle produirait beuacoup plus de chaleur pour le chauffage avec un rendement de plus de 100% (sur PCI) si c’est de la condensation à basse température. Le fait de produire de l’électricité dégrade donc les performances de la chaudière en chauffage seul. Ce qu’il faut donc comparer c’est la seule production d’électricité avec le système Whisper et avec le réseau. Or, cela m’étonnerait beaucoup que le moteur stirling + l’alternateur possède un rendement de 90%. »
Merci pour ce rappel sur un débat précédent. Au moins , ça me pemet de constater que je n’ai pas changé d’avis! De la microgénération pourquoi pas, pour tous ceux qui y trouvent un intérêt ( je citais le cas des tarifs d’electricité allemand), mais pas de subventions, tarifs d’achat,… à de l’électricité produite à partir de gaz! Il y a des limites à la folie.
Bonjour à tous, Contrairement à ce que vient de dire « De passage » soit : Le stirling ne peut pas donner des accélérations style moteur de Maserati, gros péché mortel en automobile et c’est pourquoi il n’a jamais eu de R&D fondamentale comme le 4 temps. Le moteur Stirling à bien les mêmes performances qu’un moteur à combustion interne qu’il soit diesel ou Essence. Pour preuve page 6-1 (page 131 du pdf) de ce document DOE/NASN0032-34 NASA CR-190780 MTI Report 91TR15 : The NASA TU project demonstrated the ability of a Stiring-powered vehicle to be operated over the road by non-Striling personnel; it demonstrated adequate availability and drivability. Le projet a démontré qu’il est possible pour une personne non spécialiste de conduire sur route un véhicule motorisé en Stirling, il a prouvé une bonne fiabilité (availability : littéralement disponibilité ) et un bon confort de conduite( drivability). A savoir que le moteur de Whispergen est un clone de celui du projet ASE (Automotive Striling Engine) par exemple à la page 2-2 (26 du pdf) nous pouvons voir une coupe du moteur, à comparer avec le 4 cylindre cité dans l’article. Certains des moteurs du projet ASE on développé plus de 200 ch. Bonne journée És
Je réponds à ça car j’aime bien le Stirling : pour une auto, on a un sérieux problème : les changements de régime ! Le moteur Stirling expoite une thermodynamique plutôt cool , càd il n’y a pas d’explosion ni de précipitation ou autre phénomène drastique et brutal, même pas de changement d’état, les gaz restent gazeux mais changent subtilement de densité, c’est ce qui explique pourquoi il ne se prète pas à la motricité auto classique avec transmission mécanique (embrayage, gearbox, cardans..) Par contre il excelle dans la production de courant à régime fixe ce qui permet de le coupler à une batterie sur un véhicule à transmission electrique. Je vais être encore plus clair : il faut environ 5 minutes pour démarrer le moteur et au moins 1 minute pour passer de sa puissance minimale à nominale même à chaud ! A moins de mettre au point une transmission progressive ou une gearbox à 50 vitesses actionnées par la pédale d’accélération, vous n’obtiendrez rien de bon avec ce moteur en transmission mécanique sur des solides (à terre), c’est à peine différent sur les bateaux. Donc vous pouvez oublier, j’ignore comment la NASA a pu écrire cela , je pense qu’il nous manque le contexte de l’article, je connais la majorité des développements Stirling de la NASA et j’ai longtemps espéré qu’elle lancerait une véritable industrie du Stirling avec le projet des solar dishes dans le désert Mojave mais en vain semble-t-il Même en imaginant que le Stirling Gamma développé pour les sondes spatiales et désormais sous la responsabilité de SunPower Inc. (groupe Total). Ce moteur a pourtant tout ce qu’il faut pour être réactif : pas de transmission classique mais uniquement des mouvements de fluides et magnétiques. Pourtant c’est bien le principe du stirling qui rend les changement de régimes aussi lents, je rappelle qu’il n’y a pas de soupapes et donc pas de compression, la chaleur est bien obligée de traverser un solide (culasse) pour exciter les gaz qui sont généralement de l’hydrogène ou de l’hélium sous pression. Tout cela engendre une formidable inertie thermique qui n’a absolument rien à voir avec l’explosion du combustible dans les moteurs qui nous meuvent sur les routes. Le seul moyen de rouler en Stirling , c’est de lui faire produire de l’électricité tamponnée dans une batterie qui assure les changements de motricité. Pour corriger ce défaut , le cycle moteur Ericksson a ajouté des soupapes – qui permettent des compressions et décompressions plus brutales et de faire varier les régimes autrement que par la seule construction de l’engin. Stirling reste cependant le « héros » historique de la thermodynamique de Carnot car sa machine était vraiment la première et de très loin a mériter le nom de « moteur ». Noter qu’on peut théoriquement dépasser la limite de Carnot (50%) grâce à l’invention originale de Robert Stirling qui est le « Régénérateur » (absent du stirling gamma), le reste du moteur existait à l’état de travaux diffus auparavant. Je conseille vivement la lecture de wikipedia pour en savoir plus
On peut pas faire la même chose avec une chaudière à bois?
Les gens qui ont vraiment testé remarquent déjà qu’il faut avoir besoin de l’électricité en même temps que chauffage, et réciproquement. On peut petre amené à utiliser l’électricité en trop pour chauffer le ballon d’eau chaude. Ou à renoncer à l’utiliser à fond pour l’électrique parcequ’il fait déjà chaud.
Bonjour à tous, j’aimerais savoir si le moteur stirling concernant la whispergen est du type bêta , gamma ou alpha? Merci par avance Salutations
Bonjour,
Article intéressant et prometteur de …2012 !
Ce proto a-t-il fait une pilote-série?, …de la série?…, s’est-il endormi faute de conviction?
Quel est le REX de cette techno à l’automne 2019?, dt la misen en oeuvre d’un ensemble de co-gén avec moteur Stirling évolé en WhisperGen ?
Merci de nous dire
Salutations
Guydegif(91)