Chaque année, le Service de l’observation et des statistiques du Ministère publie le bilan énergétique de la France qui décrit et commente l’approvisionnement (production, importations), la transformation (raffineries, centrales électriques, acheminement) et l’utilisation (consommations finales par secteur) des différentes sources d’énergie.
Dans cette nouvelle édition du bilan énergétique de la France, les données marquantes de l’année 2012 sont les suivantes :
– la consommation énergétique finale corrigée des variations climatiques baisse de 0,7 %, sous l’effet notamment des facteurs économiques ;
– les transports restent le premier secteur consommateur d’énergie, devant le secteur résidentiel, loin devant l’industrie, le tertiaire et l’agriculture ;
– Le mix de la consommation d’énergie finale reste globalement stable en 2012, avec toutefois une nette progression, en part relative, des énergies renouvelables thermiques ;
– La production nationale d’énergie primaire se tasse à 136 Mtep, soit une baisse de 1,2 % par rapport au record de 2011 ;
– La facture énergétique de la France établit en 2012 un nouveau record historique, à près de 69 milliards d’euros (Md€), en raison notamment de la hausse quasi générale du prix des énergies importées. L’augmentation des prix à la consommation alourdit également la facture des ménages.
L’étude : "Bilan énergétique de la France pour 2012" est disponible ici (.pdf)
Par ailleurs, le rapport « Panorama énergies – climat » a été également publié par la Direction générale de l’énergie et du climat.
Il rassemble pour la première fois dans une même édition un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux des politiques énergétiques et climatiques, et sur les différentes composantes sectorielles du système énergétique français, de l’industrie du raffinage au potentiel offert par les énergies marines renouvelables, en passant par les réseaux de chaleur ou la production d’électricité. Il fournit ainsi des clés de lecture pour comprendre les politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique, maîtriser la demande en énergie, garantir la sécurité d’approvisionnement ou combattre la précarité énergétique, en les replaçant dans leur contexte européen et international.
Le lecteur y trouvera des éléments pour comprendre les mécanismes sous-jacents, comme les réseaux d’infrastructures, la formation des prix de l’énergie ou les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables. Filière par filière, sont aussi présentée des analyses factuelles rassemblant données de marché, état des lieux du secteur et de l’industrie, principaux faits marquants de l’année écoulée, cadre réglementaire et ses éventuelles évolutions.
Les fiches sont directement consultables en ligne sur le site du Ministère de l’écologie : ici