Conformément à la "directive européenne relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques", le Ministère fédéral allemand de l’économie (BMWi) en charge de ces questions, vient de présenter son premier plan national d’action pour l’efficacité énergétique (EEAP) à la Commission européenne.
L’ensemble des mesures décrites dans l’EEAP vise à atteindre les objectifs d’économies d’énergie fixés par la directive européenne (réduction de 9% de la consommation dans les utilisations finales d’ici 2017).
Deux autres EEAP suivront, à trois ans d’intervalle. L’amélioration de l’efficacité énergétique est l’une des mesures les plus économiques pour garantir sécurité d’approvisionnement et protection du climat.
Ce plan d’action a été élaboré sur la base des résultats d’une étude commandée par le BMWi au bureau d’études économiques Prognos, l’objectif étant de réduire au maximum la charge portée par les citoyens et par l’industrie.
Le plan d’action comprend principalement les mesures suivantes :
- Renforcement significatif des niveaux d’exigence énergétique dans les bâtiments
- Développement et mise en oeuvre de différents programmes de soutien dans le secteur secondaire, la sylviculture, le commerce, les services, les transports et dans les foyers, en vue d’améliorer l’efficacité énergétique dans les domaines où elle est de moindre coût
- Poursuite et extension du programme de rénovation énergétique des bâtiments ("CO2-Gebäudesanierungsprogramm")
- Renforcement des investissements dans l’efficacité énergétique des bâtiments publics
- Commercialisation de biens et de services peu consommateurs d’énergie grâce à des décisions prises au niveau fédéral
- Généralisation des compteurs de mesure précis et en temps réel de la consommation énergétique
- Mise en place de "Contracting énergétique" pour des économies d’énergie dans le secteur des bâtiments résidentiels
- Amélioration du système de signalisation de la consommation énergétique des véhicules
- Etablissement immédiat de standards énergétiques pour les équipements et produits dans le cadre de l’application de la directive "Oko-Design", amélioration de l’étiquetage pour la consommation énergétique
- Lancement d’un programme technologique "Protection climatique et efficacité énergétique"
- Développement de la recherche dans le domaine de l’efficacité énergétique, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du commerce, des services et dans le secteur secondaire
La description de l’EEAP ainsi que l’étude de Prognos sont téléchargeables sur Internet :
"Nationaler Aktionsplan Energieeffizienz", plan d’action allemand pour l’efficacité énergétique (en allemand)
Etude sur le potentiel des économies d’énergie commandée par le BMWi au cabinet d’études économiques Prognos (290 pages, en allemand)
Site de téléchargement de la directive européenne (en français)
dommage qu’aucun lien ne soit inclus dans l’article vers les documents mentionnés à la fin (EEAP et étude Prognos)…
Voila qui est fait, je vous souhaite bien du plaisir 🙂
C’est dommage qu’il n’y ait pas de lien vers des exemples de plans d’action concrets visant à l’éfficacité énergétique. Si quelque peut m’aider à trouver des liens concrets et non pas de politiques énergétiques. Car aujourd’hui, nous sommes tous d’accord qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard, mais il faut des liens publiques accessibles. Merci
Et les grosses cylindrées allemandes fort gourmandes? Et les centrales au charbon ou pire au lignite fort émettrices. Pourquoi n’en parle-t-on pas?