L’examen du projet de loi Grenelle I par les députés s’est achevé dans la nuit de vendredi à samedi.
L’objectif de cette loi d’orientation : parvenir à "diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050", pour atteindre 140 millions de tonnes annuelles équivalent CO2 émis en 2050.
Pour y parvenir, le texte inscrit l’objectif énergétique européens qui porte à 23% la part d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale d’ici à 2020.
2 200 amendements ont été déposés, a souligné le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo, qui estime qu’ "il n’y avait pas un seul amendement de recul, tous étaient des améliorations."
L »ensemble du texte sera soumis au vote des députés mardi.
Consommation d’électricité
Priorité est donnée à l’ajustement et à l’effacement de la consommation d’électricité de pointe.
Une volonté qui devrait se concrétiser par "la pose de compteurs intelligents pour les particuliers", ou la mise en place "d’abonnements avec effacement des heures de pointe pour les industriels."
Dans 6 mois sera étudiée la contribution "climaténergie", destiné à encourager les comportements sobres en carbone et en énergie : "Cette contribution aura pour objet
d’intégrer les effets des émissions de gaz à effet de serre dans les systèmes de prix par la taxation des consommations d’énergies fossiles", énonce le texte.
L’étiquetage énergétique sera étendu à tous les appareils de grande consommation, et le mécanisme de certificats d’économies d’énergie renforcé. Les produits les plus consommateurs seront retirés, dont les ampoules à forte consommation à compter de 2010.
Bâtiment
Principal poste de dépense énergétique, le bâtiment fera l’objet de mesures de rénovation et de renforcement des exigences énergétiques.
Un plan de rénovation énergétique et thermique des constructions sera lancé, qui prévoit le développement et la diffusion de nouvelles technologies dans la construction neuve et la mise en œuvre d’un programme de rénovation accélérée du parc existant.
Ainsi, "toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2012 et, par anticipation à compter de la fin 2010, s’il s’agit de bâtiments publics et de bâtiments affectés au secteur tertiaire, présentent une consommation d’énergie primaire inférieure à un seuil de 50 kilowattheures par mètre carré et par an en moyenne".
Toutefois, l’amendement Ollier autorise un assouplissement de cette mesure, en prenant en compte "les énergies qui présentent un bilan avantageux en termes d’émissions de gaz à effet de serre". Dans ce cas, le seuil "sera modulé afin d’encourager la diminution des émissions de gaz à effet de serre générées par l’énergie utilisée. (…) ce seuil pourra également être modulé en fonction de la localisation, des caractéristiques et de l’usage des bâtiments".
Cet amendement a été largement décrié par les députés d’opposition et les associations écologiques.
Quant à l’Etat, il se fixe comme objectif de "réduire les consommations d’énergie du parc des bâtiments existants d’au moins 38 % d’ici à 2020". À cette fin, 400 000 logements seront rénovés chaque année à compter de 2013. L’objectif général étant de réduire d’au moins 40 % les consommations d’énergie de l’Etat et d’au moins 50 % ses émissions de gaz à effet de serre dans un délai de huit ans.
Les logements sociaux seront traités en priorité : "dès avant 2020, les travaux sur les 800 000 logements sociaux dont la consommation annuelle d’énergie est supérieure à 230 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré ramèneront leur consommation annuelle d’énergie à des valeurs inférieures à 150 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré."
Pour les particuliers et le tertiaire, l’Etat mettra en place des mécanismes de financement, via des accords avec le secteur bancaire et des assurances ou encore un crédit d’impôt sur le revenu. "Les propriétaires de surfaces importantes affectées aux activités tertiaires, notamment les sociétés foncières, pourront être assujettis au dispositif des certificats d’économie d’énergie", prévoit également le texte.
Par ailleurs, un effort sera consacré à la formation des professionnels du bâtiment et de l’efficacité énergétique.
Transports
"Pour le transport des marchandises, le développement de l’usage du transport fluvial, ferroviaire, du transport maritime et plus particulièrement du cabotage, revêt un caractère prioritaire".
Ainsi les moyens dévolus à la politique des transports de marchandises seront-ils mobilisés "pour faire évoluer la part de marché du non–routier de 14 % à 25 % à l’échéance 2022." En première étape, le programme d’action devra permettre d’atteindre une croissance de 25 % de la part de marché du fret non routier d’ici 2012.
Les moyens dévolus par l’État et ses établissements publics à la régénération du réseau ferroviaire seront accrus régulièrement pour atteindre en 2015 un niveau de 400 millions d’euros par an supplémentaires par rapport à l’actuel « plan de renouvellement des voies ferrées 2006-2010». L’État contribuera au financement d’un programme d’investissements permettant de lancer la réalisation de 4 500 kilomètres de lignes ferroviaires, dont 2 000 km de lignes TGV pour un montant de 16 milliards d’euros.
Sont également prévues des lignes d’autoroutes de la mer sur les façade atlantique et méditerranéenne, en accord avec les pays voisins concernés.
Le réseau fluvial dit magistral, et en particulier celui à grand gabarit, fera également l’objet d’un plan de restauration et de modernisation.
Pour encourager la réduction de la consommation des poids lourds, l’Etat soutiendra l’éco-conduite et la mise en place de péages sans arrêt. Une éco-redevance pourra être prélevée sur les poids lourds à compter de 2011. Elle ne concernera toutefois que le réseau routier national métropolitain non concédé et les voies des collectivités territoriales susceptibles de subir un report de trafic.
L’État se fixe comme objectif de ramener les émissions moyennes de dioxyde de carbone de l’ensemble du parc des véhicules particuliers en circulation de 176 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre à 130 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre en 2020 avec notamment la mise en place d’écopastilles. Des objectifs similaires en proportion devront être atteints pour les véhicules utilitaires et les cyclomoteurs.
Un programme de recherche en faveur du développement industriel des véhicules propres et économes soutiendra cette évolution technologique.
Production d’énergie
Un schéma régional des énergies renouvelables définira des objectifs qualitatifs et quantitatifs de chaque région en matière de valorisation du potentiel énergétique renouvelable et fatal de son territoire. Ces évaluations prendront en compte les potentiels régionaux, et les obejctifs nationaux. L’État se fixe comme objectif une adoption de ces schémas dans un délai d’un an après la publication de la loi.
Ces schémas auront en particulier vocation à déterminer des zones dans lesquelles les parcs éoliens seront préférentiellement construits. La concertation locale et le cadre réglementaire de l’éolien seront améliorés.
Le texte prévoit l‘adaptation des réseaux de transport et de distribution de l’électricité, rendue nécessaire pour faire face aux caractéristiques des énergies renouvelables.
Tout projet de construction d’une centrale à charbon devra être conçu de sorte à pouvoir être équipé dans les meilleurs délais d’un dispositif de captage et stockage du dioxyde de carbone.
Enfin, la production en France des biocarburants est subordonnée à des critères de performances énergétiques et environnementales, comprenant en particulier ses effets sur les sols et la ressource en eau. Une priorité sera donnée au développement de la recherche sur les biocarburants de deuxième et de troisième générations.
Voir en ligne : Projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.
( Texte des articles résultant des délibérations de l’Assemblée nationale au cours de ses séances des 8, 9, 13 à 17 octobre 2008.), en PDF
cela n’est ni à la hauteur ni dans les temps si je fais la synthèse de ce que les scientifques annoncent…ca ne me rassure pas du tout d’autant plus qu’entre les généralités, les conditionnels, et les futurs, et les dates de 2020, 2050 etc… on a pas gagné !!!mais tout ca n’est soit disant qu’améliorationouf on aurait pas été dans la merde sinon…et puis quid d velib et auto lib?? chaque ville sa merde?et les piles?? rechargeables? batteries??les voitures ecolos??!!! bon ok c à lamode mais je la recharge ou, combien de temps et pour combien d’euros ma voiture???et les aerateurs mousseurs par défaut sur les robinets??les chasse d’eau avec un mode pipi un mode caca ^^???l’alimentation des box internet que tout le monde possèd etc etc ??? et lesmodes de veilles non peformants??
BRAVO à nos hommes politiques, de sortir un projet de loi qui semble cohérent, et que personne dans les lobbys écolos, semble avoir critiqué, ou dénoncé…c’est une réelle gageure du travail effectué et en ça bravo…après les longs débats sur la réalité des problèmes écologiques, le travail scientifique d’amassage de preuves scientifiques,après la sensibilisation de l’opinion publique, la sensibilisation des politiques, la concertation, et les études de faisabilité, un premier texte HISTORIQUE est sur le point de sortir, imposant des contraintes et des résultats relativement rapides et concrèts.C’EST UNE PREMIER MONDIALE, et en ça il faut être optimiste,le mise en application, et la réelle prise de conscience par nous tous est la clé qui pourra mener à l’aboutissement…chacun peut y aller de son idée, de la défense de son opinion,ou de son investissement financier ou personnel, qui petit à petit aideront à répandre la bonne attitude et une civilité responsable…à partir de maintenant, chacun de nous, particulier, entrepreneur, collectivité local, se retrouve face à ses propres choix de savoir ce qu’ils veulent faire ou non pour défendre et répandre cette noble cause…
Eilage, rassurez-moi, votre commentaire c’est du second degré ?Parce que des critiques sur ce texte, il y en a.Exemple :Électricité : »Priorité est donnée à l’ajustement et à l’effacement de la consommation d’électricité de pointe. »Ben tiens, c’est pour cela qu’on promeut le chauffage élec ! Résultat, la moitié de la pointe européenne est française….Bâtiments :À cette fin, 400 000 logements seront rénovés chaque année à compter de 2013″Et on fait comment pour les rénover ? obligation ? incitation ? et une rénovation, c’est quoi ? abaissement de la consommation d’énergie à quel seuil ???Transports :C’est dommage l’article ne mentionne pas la fin de toute nouvelle infrastructure routière, sauf pour des raisons de résolution des cas de sécurité et de congestion, ou d’intérêt local. Quel nouveau projet n’a pas un intérêt local du point de vue de ses promoteurs ?Bref, il reste encore du boulot…
cher stef, je reconnais que ce n’est pas une mince affaire, et que tout reste à faire.mais j’ai volontairement idéalisé mon commentaire pour équilibrer avec les propos du premier lecteur, qui semblait tellement pessimiste, arrêté sur ses positions, et du « je nie tout en bloc, c’est trop de la merde, je bouge pas mon gros cul, mais c’est tellement simple d’écrire un texte improductif, et qui touchera voire influencera forcement des gens »…voilà…j’ai voulu mettre en avant le fait que ce long boulot est aussi l’affaire de tous le monde, et que chacun en a une part dans la responsabilité…maintenant sur plus de 2000 amendements, tu pourras comprendre que certains peuvent apporter des désaccords, je l’espère.aussi et avec le peu de théorie que j’ai sur la fiscalité, je peux dire que le gouvernement, a certainement pas mal d’armes pour inciter à ces rénovations.tu peux imaginer : comme chacun paye des impôts, chacun pourra voire un intérêt à se voire bénéficier d’un allègement fiscale, pour tout investissement dans un crédit dans le but de faire des travaux de rénovation, et d’isolement. Travaux qui feront économiser (le chiffre que tu cherches, est proche de 25%) de l’énergie (en moyenne sur toute la France), donc de l’argent.. Et le crédit, faisant économiser directement au contractant de l’argent sur son impôt…ceci est un procédé hyper simple que j’ai très bien réussi à trouver en y mettant du mien, et je consoit qu’un fiscaliste ou un économiste qui travaille à Bercy a énormenent d’autre technique beaucoup plus complexe, et tout d’autant plus efficace …encore une fois il est tellement plus facile de dénoncer plutôt que de tempérer et de chercher à faire avancer les choses….
Je comprends tout à fait que des désaccords soient présent lors de telles discussons. Mais je crains que les politiques ne prennent pas la mesure de l’urgence dans la quelle nous sommes. La fin du gaspillage énergétique est LA première mesure à prendre, avant le développement d’ENR. Sobriété, efficacité, ENR, comme disent les Négawatt.Bref pour en revenir à la rénovation, je crains malheureusement que l’incitation ne suffise pas. Non, tout le monde ne paye pas d’impôts, le crédit d’impôt ne vient donc pas aider les plus modestes (pourtant ceux qui ont le plus besoin d’aide pour réaliser ces travaux).Et puis 25% d’économie d’énergie, c’est bien trop peu ! La moyenne du parc français est à 250-270 kWh/m2/an, si on diminue de 25 % on arrive à 200 kWh/m2/an, c’est encore beaucoup trop ! C’est à 80 kWh/m2/an qu’il nous faut arriver. Et pour cela, une seule solution, la réglementation, et non l’incitation.Certes il est plus facile de dénoncer plutôt que d’applaudir. Mais de mon point de vue c’est en dénonçant et en remettant en question ces propositions de loi que l’on continue à faire avancer les choses.
1 : Le credit d’impot ce n’est pas une deduction d’impot. Pour ceux qui en paient, ça vient en deduction mais pour ceux qui n’on paient pas, ils recoivent la somme equivalent. Donc même des plus modeste peuvent en bénéficier.2: Ce n’est pas ce que la loi fixe des niveaux de ‘performance’ médiocre, qu’on ne peut pas DECIDER de faire MIEUX que la loi, voir beaucoup, beaucoup mieux. Cela depend de sa ‘motivation’.Si les ‘politiques’ non pas pris « la mesure de l’urgence », montrent leur au moins que NOUS (citoyens) on l’a pris !!!trimtab
comme réactionavouez que c’est quand même mieux pour lancer une conversation que le pov’ type qui à mis le premier commentaire… paix à son âme…oui de mémoire, il semble que les réductions de consommation énergétique (tous confondu fioul comme convecteurs ) pourrait atteindre 25 à 30 % avec des travaux conséquents d’isolation…après pour faire beaucoup mieux, c’est quand même pas évident non plus…on peut pas faire du neuf avec du vieux pour pas chere… et là par contre je trouve dommage perso qu’il faille seulement attendre 2012 (date de dépot des permis de construire) pour mettre une norme du neuf beaucoup plus drastique… c’est dommage, c’est au moins deux ans de trop (pour laisser quand même le temps au professionnels de se préparer)après pour le crédit d’impot c’est un terme que j’ai repris mais ça pourrait aussi être une variante, un concept un peu différent…par exemple autre idée qui m’est venu en vous lisant : ceux qui paye des impots, c’est tout bénéf, mais ceux qui n’en paye pas et bien y a toujours la solution de faire des déductions fiscale d’une manière ou d’une autre à leur proprio directement, qui lui paye surement au moins un impo sur le revenu du à sa location + des taxes locales etc…mais de ce point de vue, je ne m’en fais pas et je crois qu’on peut faire confiance à notre gouvernement pour nous pondre un impot tout chaud…pour ceux qui paye pas d’impot, y a aussi le prêt à taux 0…et puis aussi dans ce Grenelle, il me semble qu’il vont monter un système de notation de l’immobiler, chaque location sera noté en fonction de son efficacité énergétique, donc petit à petit, les locataires ayant accès à cette notation, seront plus regardant, et donc les proprios seront incités à faire des rénovations…donc très efficace mais pareil ça ne se fera pas du jour au lendemain…
c’est vrai que les rénovations et économies sont une des mesures les plus importantes, et les plus primordiale. pourquoi parce que c’est vrai que quand on réfléchi comme ça, 25% d’énergie en moins c’est pas besef, mais, c’est certainement le plus important, parce que c’est la seule chose que peut faire le peuple pour l’instant, à moindre frais, et qui peut montrer en cas de succès au gouvernant que les gens sont vraiment prêts et veulent faire des efforts, et ainsi inciter nos décideurs à redoubler d’initiative…c’est vrai à leur actuelle et pour les 2, 3 prochaines années, les voitures électriques, on y a pas droit, construire une éolienne, c’est pas de notre ressort, développer, le solaire ou le nucléaire, pareil… à part faire des économies de bouts de ficelles, et acheter des voitures moins polluantes, on ne peut pas vraiment faire des efforts vraiment significatif individuellement . donc c’est vraiment important comme tu dis de bien encadrer les lois qui sortent à ce sujet qui sont très importantes… après comme je disais, quand les industrielles, ou les politiques verront que les petites gens se sentent concernés et que des efforts sont fait par le peuple, ils se jeteront d’autant plus, dans cette direction….donc très important encore faut il que de vrais allégements soit fait pour nous aider à cela….25% aussi ça parait pas beaucoup, mais c’est énorme : quand le parc auto entier en France sera renouvellé par des auto électriques, il faudra une augmentation de la capacité de production électrique de seulement 25% en plus…donc en abrégeant, les seules réduction énergétiques obtenues par l’isolation des habitats, pourront nous permettre d’aliementer le parc entier de nos futures voitures electriquesaussi comme le disait le premier lecteur, une chose hyper importante et vraiment utile, serait d’amélioré tout de suite les consommations de tous les appareils en veille. ce qui réduirait la facture électrique de 7%….énorme aussi et à moindre frais….à part pour les industriels… mais encore une fois tous ça est dans le Grenelle…
Pour le crédit d’impôt effectivement il est valable pour tout le monde, je ne sais pas pourquoi j’ai écris cette ânerie ce matin, je devais penser à autre chose… Enfin bref.Trimtab, je suis tout à fait d’accord qu’on peu décider de faire bien mieux, et bien des personnes le font, mais ils restent une minorité par rapport à l’ensemble des travaux réalisés. Et si l’on veut aller vite dans une rénovation des logements, en obtenant des performances intéressantes, il faut à mon avis passer par du réglementaire, l’incitation ne suffit pasEilage, dans beaucoup d’habitations, on peut faire beaucoup mieux qu’atteindre 25 ou 30 % d’économie. Un facteur 10 est souvent atteignable. Il faut avant tout changer les mentalités dans ce domaine.Sans aller jusqu’au facteur 10 et l’obtention de rénovation consommant à hauteur de 20 kWh/m2/an, on peut sans aucun souci obtenir des rénovations à 80 kWh/m2/an. Ce n’est vraiment pas compliqué.Pour le crédit d’impôt effectivement il devrait (si tout se passe bien) être étendu aux propriétaires bailleurs l’année prochaine (c’est dans le projet de loi de finance). Bonne avancée. Mais là encore on reste dans l’incitatif, il faudrait associer cela à une obligation de travaux…Eilage, non les citoyens n’ont pas que la solution d’isolation de leurs bâtiments. Ils peuvent utiliser davantage d’EnR (chauffage au bois ou solaire, achat d’une électricité 100% verte chez Enercoop), diminution de l’utilisation de la voiture au profit des TC, …. Les citoyens ont beaucoup de carte en main, il faudrait qu’ils en prennent conscience au lieu de toujours rejeter la faute sur les industriels.
Pour STEF :Sur quel document vous appuyez vous pour dire que : « Résultat, la moitié de la pointe européenne est française…. » ?
Stef a raison : « …. Les citoyens ont beaucoup de cartes en main, il faudrait qu’ils en prennent conscience au lieu de toujours rejeter la faute sur les industriels », ….nous voilà au coeur du débat….En effet, nous (citoyens) avons » beaucoup de cartes en main » et à titre d’exemple voilà quelques « cartes déja jouées » par nous modéstement mais surement depuis quelques années (avec ou sans aides/subvention/obligation etc des « politiques et industriels ») afin de donner un sens plus « durable » à nos choix de vie et nos utilisations énergetiques, dans une vielle maison breton en pierre, difficile à ‘modifier’ et en plus mal orienter (à l’origine AUCUNE ouverture au SUD!!!!).1: Reduction de 6000 kwh/an à 3800kwh/an (sur 10 ans) de notre conso électrique (à confort egal) à cause de ‘nombreuses petites actions’ (chauffe eau solaire, ampoules basses conso, abonnement EDF Tempo, encourageant à CONSOMMER MOINS (en kwh et en EUROS !) les jours les ‘plus chers’, plus d’utilisation d’heures creuses, etc)2:Amélioration isolation de la maison (au fur à mesure des ‘oppurtunités’ et des travaux divers et les ‘moyens disponibles’)3: Chauffage au bois (foyer fermé) déja depuis 20 ans !4:Addition d’un espace/extension sud avec materiaux bioclimatique (béton cellulaire, laine de chanvre, fenetres bois (chene de france, double vitrage, argon, traitement peu emissive, sans traitement COV) et conçu selon des principles simples de ‘solar passive’ (masses thermiques etc).Ceci améliore encore l’isolation et reduit certaines besoins d’eclairage et de chauffage.5:Achat de plus en plus de produits ‘bio’ ou commerce equitable etc.Il reste beaucoup de ‘chemin’ A FAIRE ou à CORRIGER quelques ‘abérations’ des mauvaises choix passées:BANNIR TOTALEMENT le sêche linge (erreur passée MAJESTRALE) incité par l’absence de place exterieure ‘couverte’ approprié (va être résolu par nouveau abri voiture plein sud en projet).BANNIR TOTALEMENT le four électrique (autre erreur passée MAJESTRALE liée à l’installation d’un cuisine aménagée), déja ‘banni’ le ‘jours rouges’ au profit du gaz !REMPLACER ancien frigo class C/D (10 ans d’age) par un class A+ (pour le mois prochain).Projet abri voiture plein SUD avec couverture Photovoltaique (35m²) ! La ‘crise sur le gateau’ dès que des ‘moyens’ deviennient disponibles ! (d’ici 1 an ?).Donc beaucoup des ‘petites choses’ accumulées (et parfois peu coûteux en ‘auto construction’ ou en changeant simplement quelques ‘mauvaises habitudes’) + un peu ‘audace’ et ‘d’ambition’ (projet PV), et un regard ‘global’ de toutes les instances.Si, nous citoyens avons ‘beaucoup de cartes en main’. Et d’avance, pour ceux qui vont me traiter de ‘bobo’, aisé ! Si en effet je considère mes revenus ‘corrects’ (3000 euros/mois à 2) avec un taux d’endettement de moins de 15% (un choix de gestion en ‘bon père de famille’), je n’ai jamais mis plus de 9,000 euros dans une voiture, je n’ai pas d’ecran plat, ni excess de technologies ‘dernier cri’ et j’essaie de vivre avec ‘une élegance frugale’ mais ‘comfortable’ et reserver mes ‘dépenses’ importantes et moyens disponibles à des choses ‘sensées’.Je suis ni un saint ‘écologiste intégriste’, (voir erreurs du passée) ni ‘homme de néanderthal’, juste un citoyen ordinaire ‘pragmatique’ (et origine anglo-saxon !) qui fait ce qu’il peut quand il peut, car si moi je ne fait rien, les plus PAUVRES ne pourraient jamais rien faire.Et je ferai ‘au mieux’ ce que je veux quand je le peut et ‘les politiques’, je les emmerd…………!trimtab
en quelques mots que signifie « capture et stockage du Co2 », en France plus de 200 millions de tonnes annuel, là je me pose la question de savoir ou ils vont pouvoir le stocker et c’est impossible ni aujourdh’ui ni dans mille ans.Le seul moyen, c’est de l’utiliser à bon escient c’est à dire dans la photosynthèse de l’algue et en même temps de produire du bio pétrole et là tous nos problêmes sont résolus.élimination du Co2 industriel, création de biopétrole à l’identique du pétrole fossile et fabrication d’oxygéne en quantité.Pas de rejet dans les sols ni dans l’air et économie d’eau.n’est ce pas merveilleuxAllez, ce n’est pas du tout utopique, c’est pas un rêve mais c’est pour…… 2009A bientôt d’en savoir plus
Dan1, je ne sais plus trop où j’ai lu ça, je vous le recherche.En attendant, vous pouvez déjà lire que la moitié du parc de chauffage électrique en Europe est Français sur ce doc :www.greenpeace.fr/EPR/doc/chauf_elec.pdf
Dans le bilan prévisionnel de RTE, 11, note 9 : »La France était jusqu’ici atypique, avec une sensibilité de la consommation à la température atteignant la moitié de la sensibilité de toute l’Europe continentale »Le reste de la conclusion est également intéressant…
Vous avez raison de souligner ce point : la consommation française d’électricité était plus sensible à la température que celles des autres pays d’Europe. Cependant, il faut faire deux remarques :1) cela ne veut pas dire que toutes les pointes de consommation sont dues en totalité à la seule température et donc au chauffage électrique, d’autres utilisations y participent, sinon comment expliquer les pointes à 19h00 ? Le lundi 17 décembre 2007 (jour du record), l’appel de puissance passe de 80 GW à 16h00 à 89 GW à 19h00 pour redescendre à 78 GW à 22h00. Est-ce que cela veut dire que tout le monde a allumé son chauffage à 16h00 et l’a éteint à 22h00 ? 2) cela ne veut pas dire que toutes les pointes de consommation sont absorbées par des moyens de production thermiques, l’hydraulique y participe aussi largement. En conclusion, si on discute chauffage électrique, on peut dire qu’il participe évidemment aux pointes hivernales, mais que si on veut être efficace, il faut aussi regarder le reste et notamment lire ce que dit RTE à la page 6 sur le problème de l’évaluation des usages TV, vidéo, HIFI et internet. De ce côté là, il pourrait bien y avoir quelques GW de pointes journalières et là, la France n’est pas forcément atypique.