Mercredi, le gouvernement a présenté devant les députés le Livre blanc de la contribution énergie climat, ou "taxe-carbone".
L’idée de "taxe-carbone" avait été défendue par le Pacte écologique de Nicolas Hulot lors des présidentielles de 2007. Elle prévoit d’instaurer une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles dans les transports et dans l’habitat.
Elle toucherait donc l’ensemble des consommateurs d’énergie, mais, selon la proposition, ne devrait pas pour autant représenter une baisse de pouvoir d’achat pour les ménages.
Selon la proposition initiale, la taxe pourrait être compensée par un "chèque vert", d’un montant égal pour tous. Elle jouerait ainsi le rôle d’incitation à une consommation moins émittrice de GES. Pour le gouvernement, il s’agirait plutôt de "déplacer" la fiscalité du travail vers l’énergie.
Les modalités d’application n’ont pas encore été définies. Eles seront tout dabord examinée dans le cadre d’une réunion les 2 et 3 juillet, qui rassemblera des experts, syndicats et associations.
Le 10 juillet, une table ronde réunira des personnalités, sous l’égide de Michel Rocard.
Toutefois, une application en 2010 ne parait plus "raisonnable" à Jean-Louis Borloo, contrairement aux annonces initiales. Elle devrait donc plutôt être mise en oeuvre en 2011.
Cela va etre bien difficile pour se mettre d’accord au niveau européen (sans fausser la « libre concurrence ») et encore plus au niveau mondial (sans etre taxé de « protectionnisme « et avec les accords de l’OMC ) .Courage les experts !
Rien ne presse,attendons encore 20 ou 30 ans,les choses ne vont pas si mal ,d’ailleurs nos députés se rendent tous à vélo à l’ Assemblée nationale. Mes excuses,je rêvais à la Suède.
La taxe carbone taxe les plus démuni d’entre nous, avec l’aval des écologistes, desécologistes qui n’ont rien d’écologiste, ont ce demande pourquoi certains dirigeants de ces nouveaux écologistes condamné à la prison n’y sont pas aller, pourquoi certains de ces dirigeants qui à une époque ont déstabilisé notre pays ont le droit de sois disant nous représenter, certains autres ont été financè par des groupes chimiques ce qui leurs à permis d’éffectuer des trés beaux voyages et de promouvoir des produits qui si on y regarde de près non rien à voir avec l’écologie, Pourquoi? Il y a déjà la taxe sur les cartes grises pour les gros polueurs (ce qui n’empêchait pas la vente de ces voitures mais était limité par le type de contribuables concernés. L’Etat qui est en faillite (les caisses sont vide depuis plus d’un an) La solution qu’ils ont trouvé : reprendre par un systeme de taxe l’argent donné aux plus démunis (exemple: le RSA), et qui endicape, surtout ceux qui on besoin d’un véhicule pour survivre (aller travailler, parfois pour moins que le smig), la taxe sur les carburants ne leurs suffit pas. Ce qui n’empêchera pas les gros pollueurs de continuer à polluer la planète, un certain nombre de pays ne voulant pas signé le protocole .
les rails !! mais malgré ce que vous avancez elle pourrait s’averer plus logique que les systemes de malus bonus sur les cartes grises, puisque directement lié à la consommation. Il est evident que ceal devra comporter des amenagements pour les faibles revenus ou les familles nombreuses, maisl’objectif est de pousser tous les gens à moins consommer, et si certains n’adherent pas c’est leur probleme; le prix des ressources fossiles va reaugmenter tres vite de tte maniere et en cas de manque, leur gueule de bois sera plus dure que la notre !!
Cessez donc de dénigrer systématiquement. Cette idée de taxe carbone est défendue par N. Hulot et me semble bonne. Cessez donc de tout ramener à des considérations sociales, ça empêche la société d’avancer. A nous de nous adapter à consommer moins d’énergie. Co-voiturage, pour les plus démunis, ça marche bien. Qu’on cesse d’être à 1 par voiture ! Et si ça peut renflouer un peu la caisse, tant mieux…