Selon Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, le processus de recyclage ne cesse de progresser pour toutes les catégories de déchets électriques et électroniques et plus encore pour les lampes à économie d’énergie.
62% des Français déclarent rapporter leurs lampes usagées en magasin ou déchèterie contre seulement 28% en 2008 (35% en 2009 – 43% en 2010 – 56% en 2011). Par contre, 20% se trompent encore en croyant bien faire (bac de collecte du verre ou des emballages ménagers) et 18% les jettent à la poubelle.
80% des Français disent avoir vu un point de collecte de lampes usagées en magasin ou déchèterie en 2012 contre seulement 50% en 2010. Une belle progression obtenue par Récylum en moins de 6 ans grâce notamment au déploiement d’un réseau de pas moins de 19.000 points de collecte accessibles au public, mettant ainsi un bac de collecte de lampes usagées sur le chemin de chaque consommateur.
De son côté, Récylum a recyclé 36% des lampes à économie d’énergie et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en 2012. Cela correspond à 4.270 tonnes de lampes (environ 35 millions de lampes versus 30 millions en 2011), soit une croissance de 6% de tonnages et + 17% des quantités par rapport à 2011. Cette performance place la France dans le groupe de tête européen en matière de recyclage des lampes.
Alors que la déchèterie a longtemps été l’endroit privilégié pour rapporter ses déchets, la collecte en magasin monte en puissance. D’après Recylum, les bacs de collecte installés chez ses partenaires distributeurs grand public ont permis en 2012 de collecter autant de lampes que dans les déchèteries. Pour l’éco-organisme, le retour des produits usagés en magasin devient tellement naturel que les consommateurs déclarent à plus de 73% faire totalement confiance à leur distributeur pour que les lampes déposées soient ensuite parfaitement recyclées.
"Ces résultats encourageants récompensent 5 années de promotion de ce nouveau geste de tri auprès des consommateurs. Nos campagnes télévisées et une forte présence terrain (4 500 journées d’information en magasin en 5 ans) participent de cette connaissance grandissante du recyclage des lampes. Nous devons maintenant ancrer durablement ce nouveau geste dans les habitudes des Français" a exprimé Hervé Grimaud, directeur général de Récylum.
Recycler ses ampoules c’est bien certe, mais d’autres objets de la vie de tous les jours sont aussi recyclables et bien souvent encore oubliés. Comme les mobiles par exemple, beaucoup d’entre eux sont entassés au fond de tirroirs ou jetés directement dans des déchetteries qui ne sont pas adaptés pour. par exemple est un site de revente et de recyclage de mobile. On envoyant gratuitement ses mobiles sur Recycler.fr, ils sont assurés d’avoir une seconde vie : soit complètement démantelés et recyclés soit sur le marché de l’occasion facilitant ainsi l’accès à la téléphonies à moindre coût.