La Commission de Régulation de l’Energie qui représente une Autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France répond à 6 questions essentielles concernant le prochain compteur électrique ‘communicant’ Linky.
Le compteur Linky est gratuit ?
"Les consommateurs ne paieront rien lorsque le gestionnaire de réseau changera leur compteur pour le remplacer par un compteur évolué Linky."
"En effet, les frais de comptage, aujourd’hui comme demain, sont intégrés à la facture du consommateur dans la partie tarif d’utilisation des réseaux d’électricité. Le coût sera amorti sur la durée de vie des compteurs, c’est-à-dire sur 20 ans. De plus, l’installation des compteurs Linky permettra des économies d’exploitation (suppression de déplacements, réduction des pertes non techniques, …). Il n’y aura donc globalement pas d’impact sur la facture du consommateur."
Le compteur Linky est un appareil domotique pour limiter ses dépenses d’énergie ?
"Linky permet de donner aux clients une information précise et fréquente sur leur consommation d’électricité. Les données seront consultables gratuitement sur un site Internet dédié à cet effet sur le modèle des sites de consultation des comptes bancaires. Les expériences étrangères comme au Royaume Uni ont montré qu’une meilleure connaissance de sa consommation contribuait à mieux la maîtriser."
"Des modalités d’informations supplémentaires pourront être proposées par les fournisseurs d’électricité à leurs clients tel que l’affichage déporté de sa consommation ou encore une application de gestion d’énergie."
Le compteur appartient à EDF ?
"Le compteur est installé et exploité par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité ERDF. Il est la propriété des collectivités concédantes."
Le compteur Linky est utile aux consommateurs ?
"La généralisation du compteur Linky sera utile aux consommateurs : elle permettra d’améliorer la qualité de service du gestionnaire de réseau, ERDF, en généralisant la relève des compteurs à distance, en diminuant le temps des coupures de l’alimentation d’électricité, en permettant une facturation fondée sur la consommation réelle systématique, en encourageant des offres variées, adaptées aux besoins spécifiques de chacun pour favoriser ainsi la maîtrise de la demande dans les périodes de forte consommation."
Le compteur Linky entrainera des dépenses supplémentaires pour les consommateurs liées à une puissance souscrite insuffisante ?
"Le compteur Linky offre la même souplesse que les compteurs actuels en cas de dépassement de la puissance souscrite : il ne disjoncte pas plus fréquemment."
"En revanche, l’expérimentation a montré des situations dans lesquelles le disjoncteur n’était pas réglé à la puissance souscrite. Cela a concerné 2 % de sites d’une puissance installée entre 3 kVA et 12 kVA et 11 % des sites d’une puissance installée entre 12 kVA et 36 kVA. Contrairement aux compteurs actuels, le compteur Linky intègre un interrupteur. La puissance de coupure sera donc toujours calée à la puissance souscrite contractuellement."
"Pour les consommateurs qui demanderaient une modification de la puissance contractuelle à la suite de la pose d’un compteur Linky, la CRE a demandé, dans sa délibération du 7 juillet 2011, que la prestation de changement de puissance soit réalisée gratuitement par ERDF."
"Il sera également possible d’ajuster plus finement la puissance souscrite à la réalité de sa consommation. Aujourd’hui, on ne peut régler son disjoncteur que par palier de puissance de 3 kVA. Le compteur Linky permettra des paliers par pas de 1 kVA."
Le compteur Linky divulguera des informations personnelles et confidentielles ?
"Les données sont la propriété des clients. Leur accord est nécessaire pour leur utilisation en dehors du cadre du contrat de fourniture d’électricité."
"Par ailleurs les données personnelles circulent sous forme cryptée et par une connexion sécurisée. Et, en application du code de l’énergie, la CRE contrôle le respect par les gestionnaires de réseaux des codes de bonne conduite, qui intègrent la préservation de la confidentialité des informations commercialement sensibles."
On force le consommateur à passer par un abonnement internet pour consulter sa consommation. C’est aussi un moyen de l’obliger à ouvrir un compte et d’accepter les conditions d’utilisations à l’initiative du propriétaire du compteur. Pourquoi ne peut-on vérifier sa consommation en temps réel comme on peut le faire avec le compteur d’aujourd’hui, ne serait-ce qu’en connectant le compteur au réseau du logement comme le font les box ? Ce n’est pas un progrès pour le consommateur, mais une régression. Des obstacles techniques sont placés entre lui et l’information.
« Le compteur Linky offre la même souplesse que les compteurs actuels en cas de dépassement de la puissance souscrite : il ne disjoncte pas plus fréquemment. » Comment la CRE peut-elle proférer de tels âneries ! Les compteurs actuels ne disjonctent JAMAIS, car leur seule fonction est de compter. C’est le disjoncteur placé à côté qui disjoncte. Ce texte n’a pas dû être écrit par un technicien. Ce que nous aimerions savoir, c’est la logique de disjonction de Linky. Les disjoncteurs classiques (magnéto thermiques) sont fournis avec leur courbe : temps de disjonction en fonction du courant. Or il est impossible de trouver celle de Linky. Pourquoi la CRE ne la publie-t-elle pas ? Il faudrait la croire sur parole ?
Décidément c’est dur, impossible d’avoir une réponse claire: « La puissance de coupure sera donc toujours calée à la puissance souscrite contractuellement. » Le probléme c’est qu’actuellement, le disjoncteur saute sur un dépassement d’intensité et non de puissance, ce qui procure un peu plus de puissance dispo aux abonnées a la tension nominale. Si le compteur saute trés exactement à la puissance souscrite, ce sera une baisse recul pour les usagers. Merci de nous dire si le compteur déclenchera , comme avant sur un dépassement d’intensité, oui, ou non? 2e Question: Les disjoncteurs thermiques actuels ont plutot tendence à être surcalibrés (quelques %) en moyenne. Qu’en sera t il du linky (la faut pas se faire d’illusions…) « Pour les consommateurs qui demanderaient une modification de la puissance contractuelle à la suite de la pose d’un compteur Linky, la CRE a demandé, dans sa délibération du 7 juillet 2011, que la prestation de changement de puissance soit réalisée gratuitement par ERDF. » Ce qui présage rien de bon en rapport de ce qui est indiqué plus haut…
Un point soulevé par Next-up auquel je n’ai jamais lu de réponse est que le Linky compterait la puissance apparent en kVA (comme indiqué ci-dessus) et non réelle en kW comme avant. Si c’est bien le cas, les factures vont augmenter automatiquement de 10 à 20%. Surtout que les fameuses lampoules « basse consommation » consomment plus d’harmoniques que de 50 Hz et vont se transformer d’un coup de baguette magique en « haure consommation ».
Quels changements pour ceux qui font de l’autoconsommation + revente excedent ?
Ils auront un compteur de moins sur leur tableau électrique. Fondamantalement les compteurs actuels seraient capable de le faire, il suffirait de modifier leur programmation, quelques heures de travail pour l’électronicien qui l’a fait, mais pour une boite comme ERDF c’est un défi trés important d’ajouter un compteur différent. Alors ils attendent le linky pour ça. @ axiome: Jamais entendu parler de ça mais c’est peu crédible, ils se feraient lyncher s’ils fesaient ça.
Selon la loi, la facturation de la puissance ne changera pas avec Linky pour les particuliers : L’article4 semble suffisamment clair : « Les dispositifs de comptage dont font usage les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité aux points de raccordement des installations des utilisateurs des réseaux publics raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kVA doivent pouvoir mesurer et enregistrer la courbe de mesure, en puissance active, en soutirage selon trois pas de temps : horaire, demi-horaire, de dix minutes ainsi que la valeur maximale de la puissance soutirée. » Pour ce qui est de la logique de coupure ??
les commentaires en sont temoins exemplaires !
Je ne vais pas m’avancer sur l’électronique de puissance , domaine où Hervé excelle.. Par contre les circuits à la linky , je connais mieux. Je crois que le hiatus vient de la comparaison entre les systèmes mécaniques : disjoncteur bi-metal et numérique. Je ne vais pas vous expliquer comment linky fait sa mesure de conso, en fait , c’est sa définition première donc je suppose qu’il sait mesurer et convertir la consommation en kWh , sur le papier , c’est son job A partir de cette mesure , la logique d’éxecution (µcontroleur) embarquée dans linky active un bête relai. Un interrupteur quoi ! Cela n’a donc pas grand chose à voir avec le bimetal qui ferme le circuit sous la stimulation thermique de l’effet joule. Alors oui, l’effet joule est fortement corrélé à la tension et un bilame prévu pour 220V va commuter beaucoup plus tard si la tension est à 230. Je doute que la mesure de courant de linky repose sur Joule et je suis quasi certain qu’ERDF peut faire varier la puissance de coupure au watt près (bien qu’il y ait souvent une variation de 5W sur ce genre de circuit) , mais comme aucune de ces notions ne sont lisibles dans la littérature, on en est réduit à spéculer sur les marges qu’ERDF va autoriser… On est bien dans une logique de troncature alors qu’on était dans un sytème d’arrondi prédédemment. Si je peux avancer une hypothèse, je dirais en bon technicien que l’abonnemant étant désormais gradué en kW et non plus par tranche de 3kVA , l’arrondi logique (s’il sied à sa majesté d’arrondir) serait donc de 0.5kW Autrement dit , les sous abonnés qui disposent de 7kW avec un abonnement de 6kVA, seront désormais limités à 6.5kW si arrondi, et 6kW si troncature. Il leur appartiendra donc de mettre à jour leur abonnement à 7kW (et non plus 9) Finalement , j’ignore combien ça fera mais ça ne devrait pas les ruiner .. Je ne vais pas prendre la défense de l’un ou de l’autre.. en revanche je crois à la réalité des chiffres , les largesses autorisées par la hausse des tensions n’avaient pas vocation à s’éterniser… Ce n’est jamais très bon de truquer les chiffres sur le long terme. Le vrai challenge est plutôt économique et la possibilité d’augmenter l’abonnement par tranche de 1kW me semble une réponse acceptable à ce problème De toutes façons si les tarifs d’abonnement sont trop élevés , l’usage de batteries et de domotique deviendra intéressant et l’énergéticien en serait pour ses frais. D’autant plus que je vois mal quelqu’un inverstir dans une domotique et changer d’avis ensuite. Le smart-grid, les batteries, les machines connectées , c’est un peu une conversion vers une autre religion … C’est pour la vie
« les factures vont augmenter automatiquement de 10 à 20%. » Bien sûr que non, même si dans certains cas, dont ceux dont parlent la CRE, certaines « anomalies » sont rectifiées , n’oubliez pas que l’abonnement ne compte dans la majorité des cas pas pour grand chose dans la facture. Et comme signalé par le CRE,si c’est bien mis en vigueur, le passage à un pas de 1kW et non 3 pour l’abonnement permettra à certains de baisser cette part fixe ( par exemple celui qui est obligé aujourd’hui de souscrire 6 car il consomme à « sa » pointe 4. Et ce d’autant plus facilement qu’ils pouront grâce à Linky « visualiser » cette pointe de façon historique et donc peut-être adapter leurs comportements pour faire baisser leur puissance souscrite.
Merci à Dan 1 pour ses réponses claires et documentées.
Toujours pas de document technique sur la logique de coupure de Linky : serait-ce classifié secret défense ? On trouve pourtant facilement la courbe du temps de déclenchement des disjoncteurs de branchement actuels : Je pense comme l’UFC qu’il y a bien une « arnaque » pour les clients en relisant la phrase de la CRE : « Le compteur Linky offre la même souplesse que les compteurs actuels en cas de dépassement de la puissance souscrite : il ne disjoncte pas plus fréquemment. » La CRE ne parle pas d’intensité, mais de puissance. Or actuellement c’est l’intensité qui est mesurée dans le disjoncteur. Un client qui souscrit à 6 kW a un disjoncteur réglé sur 30 A. Quand il consomme 30 A, avec une intansité de 230 V, il bénéficie de 6900 W avant coupure. J’ai bien l’impression (en l’absence d’information on est réduit à spéculer) qu’avec Linky la coupure sera à 6 kW, soit bien avant. Dans ce cas le client sera bien lésé par l’installation de Linky. Il faut exiger de la CRE la spécification de la logique de coupure de Linky !
« Internet obligatoire On force le consommateur à passer par un abonnement internet pour consulter sa consommation. … Pourquoi ne peut-on vérifier sa consommation en temps réel comme on peut le faire avec le compteur d’aujourd’hui, ne serait-ce qu’en connectant le compteur au réseau du logement comme le font les box ? Ce n’est pas un progrès pour le consommateur, mais une régression. Des obstacles techniques sont placés entre lui et l’information. » Internet obligatoire??! Linky comme n’importe quel compteur électrique est pourvu d’un Lcd qui affiche notamment la conso! Tout le monde affirme n’importe quoi sur ce compteur sans avoir la moindre connaissance à ce sujet. Et le pire c’est que toutes ces fausses infos sont relayées par des gens aussi incomptétants dans ce domaine et ensuite la population crie au Scandale Linky, faut arrêter de dire n’importe quoi et parler sur des sujets que l’on maîtrise vraiment.
Bonjour Le client souscrit un abo 6 kw Il paye pour un abo à 6 kw La coupure se fait à 6 Kw + epsilon Pourriez vous m’expliquer dans ces conditions en quoi le client est lésé ?? Donc sous entendu le fournisseur d’énergie un voleur, car c’est bien de cela dont il s’agit non ? Si le consommateur est lésé alors le fournisseur = malhonnéte = voleur. Merci
Mais franchement vous êtes complètement à coté de la plaque, au moins selon certains! Mais non, si vous souscrivez 6 faut au moins allez disons entre 7 et 8 sinon le distributeur ( pas le fournisseur, désolé de vous reprendre) est un escroc! Ce qui est tout à fait remarquable, c’est que généralement ceux qui disent ça sont les même que ceux qui dénoncent la gabegie sans fin du chauffage electrique et le scandale des pointes de consommation electriques. Allez y comprendre quelque chose….
Pour Bernardain et Sicetaitsimple Le problème dont nous parlons sur ce forum est celui de l’honnêteté du discours officiel sur Linky. Il a toujours été dit que Linky serait « transparent » pour le consommateur. Dans ce cas la logique de coupure de Linky doit être identique à celle des disjoncteurs actuels. Si l’arrivée de Linky se traduit par une coupure à 6 kW+epsilon alors que les disjoncteurs ont une coupure à 7 kW, il y aura des coupures plus fréquentes, et certains devront changer d’abonnement. Je ne dis pas que les distributeurs n’ont pas le droit de le faire. Je dis simplement que si les distributeurs affirment que Linky ne change rien pour le consommateur alors que ce n’est pas le cas, alors les distributeurs sont des menteurs. Je suis bien d’accord qu’il se dit beaucoup de choses fausses sur Linky, mais pourriez-vous m’expliquer pourquoi il est impossible de trouver sa logique de disjonction ?
Merci energiestr, vous avez parfaitement résumé la problématique et 100% d’accord avec vous. Il existe une loi de prescription qui dit qu’au bout de 30ans une situation est aquise. Etant donné qu’EDF n’ont pas modifié leur façon de couper depuis plus de ce délai, on peut considérer qu’un abonnement par ex. de 6KVA correspond a 30A + marge de déclenchement moyennne des disjoncteurs. Le linky peut être programmé pour simuler cela. Et dans ce cas rien a dire, ce sera même plus juste pour l’ensemble des utilisateurs. Par contre si c’est pas le cas, il y a bien tromperie vis a vis du méssage comme quoi ce serait sans surcout.
@ Lionnel, l’article indique un palier de 1KVA ce qui , comme vous le faites remarquer, limitera le surcout du passage au linky pour les usager un peu « limite » sur leur abonnement. Par contre je ne suis pas d’accord avec vous, car même si le dijoncteur actuel est thermique, il est tout a fait possible de simuler son comportement numériquement. Il suffit de mesurer la valeur efficace du courant et de la passer dans un filtre transversal de grande taille dont les coefficients seront calés pour émuler trés exactement l’inertie de la bilame. ça sera pareil que les anciens disjoncteurs mais avec une précision exellente, pas de phenomène d’usure / oxidation qui décalibre… Par ailleurs, une fonction de ce type est déja implantée sur les compteurs actuels. Bien que plus approximative que la methode que j’ai indiquée ci dessus, (il s’agit d’un filtre de 2e ordre) elle permet d’afficher (menu 5) le courant maxi appelé correspondant au calibre réel du disjoncteur thermique. Si vous disjonctez souvent, cet affichage doit être assez représentatif de la tolérence du disjoncteur. A+
Je me rends! Si on est dans dans le registre » 13 à la douzaine » comme pour les huitres, qui est une très vieille tradition donc « imprescriptible », il n’y a plus rien à dire! Vous me permettrez de ne pas en penser moins, et notamment que Linky, via les informations qu’il pourra fournir aux utilisateurs » concernés », devrait leur permettre d’adapter leurs habitudes de consommation et dans certains cas d’y gagner un peu ( pas d’abonnement de 1kW au lieu de 3kW), au bénéfice global de la collectivité ( réduction des pointes, qu’elles soient absolues ou journalières). PS: je ne parle pas de 10000MW de réduction, bien entendu….
Par contre pour les abonnés en tri, s’ils ont l’intention de disjoncter à l’abonnement (par ex 6KVA) sans tenir compte du dépassement sur une phase, qu’ils gardent leur idée. Meme si on saute à un total de 26A (qui correspond a trés exactement 6000VA sous 230V) au lieu des 3X10+X% de marge , ce sera toujours bien mieux que ce qu’on a actuellement!
A Hervé. « Il existe une loi de prescription qui dit qu’au bout de 30ans une situation est aquise. » Oui mais justement, lisez la loi et vous verrez que c’est un peu plus compliqué que : « au bout de 30ans une situation est aquise ». Cela concerne essentiellement l’occupation d’un terrain ou/et d’un logement. Si vous voulez jouer, prenez un bon avocat ! En revanche, ce que vous pouvez gagner, c’est le fait de ne pas être obligé de payer rétroactivement un abonnement supérieur à cause d’un réglage qui était supérieur à l’abonnement. mais cela ne servira à rien, puisqu’il n’est pas prévu que RTE vous le réclame !
Pas RTE, mais votre ELD Entreprise Locale de Distribution.encore que je n’ai aucune info sur ce que veulent faire les ELD qui ne sont pas ERDF….
Ah ben oui, j’ai voulu écrire ERDF et j’ai écrit RTE ! En fait, j’aurais dû rester générique et dire ELD, mais effectivement je crois que seule ERDF s’est engagée.
Pour Dan1 et Sicetaitsimple Merci d’admettre enfin que nous avons raison. Quand on fait une annonce (cela ne changera rien pour le consommateur), c’est un engagement qu’il faut tenir. Est-ce que les défenseurs de Linky pourraient enfin nous donner ses spécifications de disjonction ? C’est quand même suspect un tel secret. Il serait aussi intéressant de savoir si la logique de disjonction est figée ou si elle peut être modifiée à distance.
« Alors ces spécifications, ça vient ? Pour Dan1 et Sicetaitsimple » C’est quoi cette mise en demeure ? D’autant que j’ai déjà dit que je ne connaissais pas cette logique. Demandez donc à la CRE.
J’admets que vous avez raison quand vous dites que 13 à la douzaine pour les huitres c’est imprescriptible, c’est une tradition, ça remonte même peut-être avant 1946 date de la nationalisation de l’électricité, ça vous va! Je vous dit aussi: – que peut-être je préfererais acheter 10 huitres que 13, même payées 12 si il se trouve que 12 huitres ça fait un peu trop pour moi. – que dans le prix des huitres de l’ostréiculteur, il y a le poids de celles qu’il se fait régulièrement piquer sur son parc, et que personnellement je n’ai pas d’envie particulière de payer pour les voleurs d’huitres. Pour le « alors ces spec ça vient », comme Dan1 je vous signale avoir dit il y a qq jours sur un post parallèle relatif au même sujet que je les avais pas et que je m’étonnais qu’elles ne soient pas diponibles sur le Web, donc lisez avant d’apostropher….
Si votre marchand vous vends pendant plus de 30ans 13 huitres au prix de douze, puis qu’un beau matin, il décide de vous en vendre plus que douze pour le même prix, on peut le voir de deux manières: – On peut dire qu’il a monté le prix -on peut dire qu’il a baissé le service Mais on ne peut pas dire que la situation d’avant est la même qu’aprés. S’ils veulent modifier les contrats au moment du passage au linky c’est leur droit. Mais qu’ils nous disent pas qu’il n’y a pas d’impact pour le client alors qu’il semblerait que le service va baisser (On attends les détails sur la manière dont va disjoncter le linky pour voir ce qu’il en est).
OK, il aura peut-être fait monter le prix ( de 10 à 20€/an, environ 10€/kW) pour les gens qui bénéficiaient de la « tolérance » et qui s’en servaient (sans le savoir). C’est gravissime, ça doit représenter moins de 5%. Par contre, le service sera augmenté avec la possibilité d’avoir son historique de consommation et donc d’adapter sa puissance souscrite pour le plus grand nombre. Il permettra aussi à chacun ( y compris la première catégorie)de peut-être modifier un peu ses habitudes de consommation pour diminuer « sa » pointe et donc gagner quelques €. Et il éliminera toutes les situations aberrantes de disjoncteur calé au-dessus de la puissance commerciale, de façon « historique » ou « frauduleuse », au bénéfice du plus grand nombre. Et il éliminera la grande majorité des pertes « non techniques », c’est-a-dire de la fraude. Et il permettra des service aval compteur plus facile. Alors moi, même si comme vous le dites » on ne peut pas dire que la situation d’avant est la même qu’aprés. « , je vote pour! Voilà, that’s it!
Ok sur le fond, moi je ne suis pas contre le linky, les nouveaux contrat qu’il permettra seront benefiques (peut être plus pour EDF que pour le client…) mais ça va dans le sens su progrés. Par contre pour un 6KVA actuel vous avez en moyenne 230V * 30A * tolérence (on dira 1.05 en moyenne) soit si linky saute à 6KVA 20% de puissance dispo en moins, pas 5% ! A+
Je vous ai dit que j’abandonnais! Mais si vous dites qu’on est presque d’accord, je vous crois!
A « sicetaitsimple » lol j’adore ce que vous écrivez, et ce que vous généralisez. mais ce que je préfère ce sont vos références tout à fait objectives qui viennent… d’EDF… je constate que ce n’est pas le cas chez moi : je ne généralise pas et pourtant j’ai un intérêt économique; Assumez le fait que vous travaillez pour Edf et signez « pour Edf ». maintenant la vérité des prix : Edf voit la consommation electrique diminuée en France (-1.3% premier semestre 2013) (nota : gaz -2.2% en 2012 -à titre préventif : mais j’ai l’habitude des réponses qui n’ont rien à voir avec la choucroute…-) Edf est obligée de contribuer à la réduction de consommation energétique conséquence ? Ce que je perd d’un côté il va bien falloir que je le retrouve ailleurs : en effet mes coûts sont de plus en plus importants … …car « je suis incapable de gérer le nucléaire et les contraintes d’avenir du nucléaire » : la cour des comptes pointe que les provisions par réacteur sont les plus basses au monde pour un démentellement et une gestion des déchets… que l’entreprise ne sait pas faire… donc les coûts deviennent de plus en plus importants (et l’ironie c’est qu’Edf dit que c’est la faute des energies renouvelables… lol) et que les rentrées sont et seront d’année en année en baisses; Le consommateur lamba dans 30 ans aura des maisons passives et autonomes. Edf a peur et je comprends. Mais au lieu de s’investir dans le future, il reste assis sur sa « cassette » et montre qu’il ne veut pas bouger : 8 millions d’euros dans l’energie renouvelable en recherche… par rapport au 5 milliards d’euros par ans de recherche alloués à l’industrie nuclaire depuis 30 ans. La France c’est des gens qui pleurent parce qu’ils ne voient pas les virages industriels à prendre : l’Allemangne les as tous pris : dans les années 80, dans les années 90 et aujourd’hui avec les energies renouvelables. nous, nous disons non et demain nous pleurerons. Mais le pire nous pleurerons en disant que c’est la faute des autres… comme d’habitude.
J’ai la berlue ? Jolipanda copie-colle le même commentaire quel que soit le contexte ?? Ah. Bon.
En effet. Mais c’est normal, il veut convaincre ! Je lui ai fait remarquer qu’il lui fallait peut être légèrement amender sa méthode. Et puis, lui il travaille pour les enfants et les générations futures, ça nous change des spécialistes à la vue courte. Et il n’est pas salarié d’EDF.
Si vous pouviez nous préciser le rapport entre votre prose et Linky, ça permattrait peut-être de suivre… J’ai énoncé sur cette même page (13/10 à 20h13)les avantages que je vois au déploiement de linky, démontez les un à un.
Puissance réelle ou apparente ? Un point soulevé par Next-up auquel je n’ai jamais lu de réponse est que le Linky compterait la puissance apparent en kVA (comme indiqué ci-dessus) et non réelle en kW comme avant. Si c’est bien le cas, les factures vont augmenter automatiquement de 10 à 20%. Surtout que les fameuses lampoules « basse consommation » consomment plus d’harmoniques que de 50 Hz et vont se transformer d’un coup de baguette magique en « haure consommation ». Réponse d’ERDF: les clients sont toujours facturés en énergie active (en kwh), qu’ils aient un compteur Linky ou un compteur classique
A Linky. « Puissance réelle ou apparente ? » J’ai déjà répondu à cette question par une référence à la loi : Il s’agit l’Arrêté du 4 janvier 2012 pris en application de l’article 4 du décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité qui a été publié au JORF n°0008 du 10 janvier 2012 page 468. Je reprends le texte de l’article : « Les dispositifs de comptage dont font usage les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité aux points de raccordement des installations des utilisateurs des réseaux publics raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kVA doivent pouvoir mesurer et enregistrer la courbe de mesure, en puissance active, en soutirage selon trois pas de temps : horaire, demi-horaire, de dix minutes ainsi que la valeur maximale de la puissance soutirée. » C’est donc bien P qui est visée (comme avant) et non S et encore mois Q. Le problème des lampes basse consommation qui polluent le réseau et soutirent plus de courant au compteur que le fournisseur d’électricité n’en facture est bien connu mais c’est « écologique ». Ceci n’est pas l’apanage des lampes basse consommation mais plus généralement des alimentations électronique dont le facteur de puissance est très largement inférieur à 0,8 et dont la forme du courant ne peut plus laisser deviner qu’il aurait du épouser une sinusoïde.
quel est le niveau des rayonnements électriques transmits par le CPL utilisé par ce compteur Link? simlence bien sur quel fitre utiliser pour ne pas etre victime