A l’occasion de l’ouverture du salon de l’automobile de Détroit, General Motors a dévoilé un nouveau véhicule qui tirera son énergie exclusivement de batteries de nouvelle génération.
Ainsi, le premier constructeur mondial tient à répondre au succès des modèles dit "hybrides" comme la Prius de Toyota qui connait un succès incontestable aux Etats-Unis et partout dans le monde.
La technologie de GM s’appuie sur un moteur "Volt" qui fait partie du programme "E-Flex" développé par GM pour utiliser les méthodes non polluantes de propulsion de véhicules.
Les batteries sont basées sur la technologie lithium-ion et peuvent être rechargées à partir d’une simple prise électrique à partir de 65 kilomètres. Le rayon d’action de la voiture ne peut dépasser les 145 Kilomètres en mode batterie.
Un petit moteur à combustion classique à trois cylindres peut être enclenché pour servir de générateur et recharger les batteries. Ce dernier peut utiliser indifféremment de l’essence, de l’éthanol ou du bio-diesel.
L’autonomie de la voiture s’en trouve augmenter et peut alors dépasser les 1 000 kilomètres avant de refaire le plein.
Merci d’attirer l’attention du public sur la présentation de la Chevrolet Volt. Toutefois, vous oubliez de préciser que : 1. il s’agit d’un prototype. 2. la production de la Volt est hautement incertaine, et sa date pas du tout évaluée : « Nous disposons d’un concept minutieusement élaboré mais ce sont les progrès à venir en matière de batteries qui décideront de la mise en production », a expliqué Jon Lauckner, vice-président de GM en charge du développement.(citation publiée par AutoActu.com le 8 janvier 2007) 3. l’électricité US est produite à : 49,7% charbon 3% pétrole 18,7% gaz naturel 6,5% hydroélectricité 19,3% nucléaire 2,8% reste Source EIA (gouvernement US)pour l’année 2005. Autrement dit,l’impact sur l’effet de serre de la Chevrolet Volt serait relatif, si et quand elle entrerait en production. Le fait que GM produise un effet d’annonce en ouverture de Detroit sur un concept s’appuyant sur la protection de l’environnement signifie que cet item est devenu un axe stratégique de communication, sinon de développement, pour les constructeurs US.
Faut il encore que son prix soit abordable, pour réussir un virage vert, les véhicules se doivent de pourvoir être acquis par toutes les couches de la population. Est ce que les gouvernements vont suivre et récompenser les achats verts ??? Ici au Québec, ce n’est pas encore le cas, pas un $ de subvention , ni d’incitatif à l’achat vert.
je serais partant pour acheter cette voiture.une ecolo a 100 pour 100.avec un beau design,pas comme la toyota prius.