Mardi, les responsables australiens ont annoncé leur intention de remplacer à terme les ampoules à incandescence par des ampoules à néon dans le pays.
Une loi va restreindre la vente d’ampoules classiques. En effet, les ampoules à incandescence ne remplissant pas les objectifs écologiques fixés par le gouvernement seront progressivement interdites à la vente. Cette mesure permettra d’après Malcolm Turnbull, le ministre de l’Environnement de faire baisser de 66 % la facture d’électricité des ménages et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Australie de quatre millions de tonnes d’ici 2012. L’Australie a produit près de 565 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2004, selon les chiffres officiels. Les ampoules à néon consomment 80 % d’énergie en moins que les ampoules classiques pour une même intensité d’éclairage. Elles ont une durée de vie plus longue, mais coûtent aussi plus chères. |
Excellente initiative ! Les solutions sont là, elles sont simple et économique, il faut inciter les consommateurs a faire ces bons choix sur le long terme, tout le monde y gagnera, écologiquement et économiquement parlant. A quand une politique de ce genre en Europe ?