Verra-t-on bientôt les facteurs distribuer le courrier en quads électriques ? C’est possible, si l’expérience menée en 2009 par la Poste auprès de 300 facteurs se révèle concluante.
Lundi, le groupe La poste a lancé un appel d’offres pour la livraison de 300 quads électriques pour le début 2009, puis 3000 d’ici à 2012 si les résultats sont positifs.
Cette consultation internationale doit permettre aux constructeurs de proposer des quads ainsi que des conditions de maintenance et d’entretien sur l’ensemble du territoire au meilleur coût.
S’agissant d’équipements non disponibles en offre banalisée sur le marché, la consultation comprend des phases de prototype, puis de tête de série expérimentées en situation réelle par des facteurs. La Poste prévoit ainsi le déploiement des 1ers véhicules début 2009.
Depuis 1 an, La Poste teste 10 quads, en ville comme en zone rurale, 6 jours sur 7, quelles que soient les conditions climatiques. C’est la première fois qu’elle utilise ce type de véhicule pour la distribution du courrier.
Un an après, le bilan est jugé très positif, tant pour l’entreprise que pour les facteurs. Selon le groupe, ces véhicules améliorent sensiblement les conditions de vie au travail des facteurs (capacité de transport de courrier, réduction du bruit…), permettent la réduction des émissions de CO2 et contribuent à améliorer l’image de marque pour La Poste comme pour les facteurs.
Avec les quads, les facteurs bénéficient de facilités d’accès dans les centres-villes ou dans certaines zones soumises à des restrictions de circulation pour cause de pollution ou d’encombrements, explique la Poste. Le quad électrique s’inscrit dans le développement d’une gamme intermédiaire entre le deux roues motorisées et la voiture, précise-t-elle.
A terme, près de 15% du parc motorisé thermique de La Poste pourraient ainsi être remplacés par des quads, ce qui permettrait de réaliser une économie de 6 000 tonnes de CO2 par an. Un objectif inscrit dans une ambition plus générale de 15 % de réduction des émissions de CO2 du groupe.
Depuis fin 2006, La Poste a également équipé les facteurs de 1200 vélos à assistance électrique, soit pour aider les facteurs à distribuer le courrier sur les tournées dont la topographie est la plus difficile, soit pour les facteurs en aptitude physique réduite.
En avril 2007, La Poste a lancé un appel d’offres européen pour intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques avec pour objectif 10 000 voitures d’ici 5 ans si l’expérience réussit. Fin 2007, elle créait avec la SNCF une filiale commune « Fret GV », pour le déploiement du fret à grande vitesse. Enfin, dès 2008, La Poste va s’équiper de camions à double pont, qui permettent une réduction de 30 % des émissions de CO2 par rapport à un camion classique.
Un projet probablement concluant en zone rurale. Mais en zone urbaine, les piétons ont déjà des difficultés à marcher sur les trottoirs (zone qui leur est réservée) … si en plus on y voit apparaitre des quads …
Et vous trouvez que remplacer le vélo par un « squad électrique », c’est un mieux pour la lutte contre le dérèglement climatique »? Je cauchemarde.
c’es facile d’être ecolo avec l’argent du contibuable !!!
Alors, bande de grincheux. D’abord, les trottoirs ne sont pas exactement réservés qu’au piétons, comme le précise le code de la route : les cyclistes peuvent emprunter ces voies, dans la mesure où ils ne génent pas la circulation des piétons, cela va de soit…Ces quads Gem de Matra permettraient justement de limiter l’usage du lourd vélo de facteur sur le trottoir, puisqu’ils empruntent exclusivement la voie roulante. Enfin, le Gem est évidemment mieux d’un point de vue climatique que les véhicules thermiques qu’il remplace. Et pour les contribuables, ce genre de véhicule revient déjà moins cher qu’un équivalent thermique, malgré leur faible diffusion.Il est dommage qu’il faille si longtemps pour équiper la poste, mais il s’agit sans doute de ne remplacer que progressivement le parc auto actuel.
Je rejoindrais Fred dans son commentaire…! Il est question de vélo-à-assistance-élec., de quad-élec. et de voiture élec. qui sont, je pense et je l’espère, mis en oeuvre de manière judicieuse en fonction des besoins, contextes, distances, relief, volume, et particularité autres. Il est clair qu’en ville, avec immeubles, c’est surtout à pied que le facteur/factrice distribue de boite en boite; faut bien qu’il arrive sur place avec le volume de courrier pour un quartier…La Poste aura judicieusement alloué le véhicule qui va bien: voiture+à pied, vélo-assisté-élec., quad-élec., voiture-élec.! Faisons confiance que la démarche de bon sens va jusqu’au bout. Il ne s’agit pas de slalommer en quad entre les piétons, façon film Taxi 4, ça va de soi….laissons ça aux films de divertissement rigolos…Bonne continuation La Poste sur cette voie ! A+ Salutations Guydegif(91)
Il vont attraper froids nos pauvres Facteurs avec ces quad sans portes…
Putain mais vous êtes surement écolo pour être jamais content, le moindre truc proposer c’est immédiatement rejeté, nan mais un peu d’ouverture d’esprit les gars là, vous préfériez qui fasse rien du tout !! la vous auriez une raison de pleurer ! »Mais en zone urbaine, les piétons ont déjà des difficultés à marcher sur les trottoirs (zone qui leur est réservée) … si en plus on y voit apparaitre des quads … »Les trottoirs sont exclusivement réservé aux piétons, un quad est un véhicules motoriser HOMOLOGUER pour la route ! »Et vous trouvez que remplacer le vélo par un « squad électrique », c’est un mieux pour la lutte contre le dérèglement climatique »? « Je cauchemarde. » C’est exacte, l’électricité en France provient globalement des énergies renouvelables et du nucléaire, cet dernière source d’énergie n’émet aucun gaz a effet de serre, elle lutte donc contre le changement climatique ! »c’es facile d’être ecolo avec l’argent du contibuable !!! »Encore un qui ne sais pas de quoi il parle, sache que la poste est une société PRIVATISER, l’Etat n’y est pratiquement PLUS présent.Pfff sa m’énerve les gens qui prône l’écologie et compagnie, pis dés qu’il faut faire quelques chose, ya plus personne, j’appelle sa de l’hypocrisie …
un peu virulent predator mais sur le fond c’est vrai qu’il y a un souci, ça s’appelle être français malheureusement: raler avant de réfléchir, focaliser sur le négatif et rejeter tout en bloc plutôt que de voir le positif ou/et proposer l’amélioration, être constament de mauvaise volonté, critiquer ceux qui essaient de faire des choses, manifestations et prise d’otages dès qu’on peut grace à son métier, ne jamais se prendre en main mais exiger de la société qu’elle fasse tout, etc, etc. gros ras le bol d’un pays sans avenir, qui vit sur le dos des quelques fous qui osent encore entreprendre et qui n’ont pas encore émigré.rien que sur ce site combien de fois j’ai vu des commentaires critiquant les articles même parceque les informations étaient jugées incomplètes, ou je ne sais quoi. C’est du délire, et il y a personne pour mettre une grande tarte à cet enfant surgaté qui reste sur son postérieur à raler et critiquer son prochain dès qu’il fait quelquechose, lui. zéro bon sens, zéro objectivité, zéro enthousiasme, maximum d’allocations, maximum d’emmerdement, minimum d’effort.c’est très bien ce que fait la poste, bravo pour la concertation avec les facteurs, bravo pour se soucier de leurs conditions de travail pas simple toujours dehors par tout les temps, bravo pour l’engagement écologique et entreprenant, bravo pour l’appel d’offre européen, bravo pour le modernisme et l’inscription dans l’époque tout simplement. je ne savais pas pour les vélos à assistance électrique c’est excellent!
La poste fait encore une fois de grands effets de manches. Bien sûr que l’idée est bonne, bien sûr que c’est une très bonne solution, bien sûr que c’est réalisable techniquement. La réalité est tout à fait différente, comme d’habitude la poste veux que les fabricants travaillent gratuitement pour elle ! Dans ce projet, comme d’habitude, il aucun budget sérieux n’a était alloué !!! Rappelez-vous, il y a moins d’un an la poste annoncée qu’elle allait mettre des postiers en vélo électrique !!! Vous en avez vu beaucoup ? Non, a cause de budjet revus à la baisse ! Ensuite, elle a annoncé que tous les facteurs auront des ordinateurs pour faciliter leur travail ! Heureusement que les postiers ne se sont pas mis en grève dans l’attente de leurs fameux ordinateurs, sinon cela ferait un an, que le courrier serait bloqué en France. Comme d’habitude, ces grandes administrations françaises annoncent que demain elles rasent gratis… Il faudrait arrêter un petit peu d’être si crédule, et regarder la réalité en face.
Je connais la poste car j’y ai travaillé et je peux presque vous certifier que ces quads ne remplaceront pas des vélos mais des voitures existantes,la poste ne va pas remplacer un vélo à 200 euros contre un quad de plusieurs milliers d’euros vu la logique d’économie dans laquelle elle est barrée
euh, les vélos de la poste c’est plus près des 1500 € que des 200, mais ceci dit, si la poste utilise des vélos, ce n’est pas uniquement par souci d’économie : ça passe là ou les autres véhicules ne passent pas. Donc à mon avis, le quad, c’est uniquement pour remplacer les véhicules motorisés, et encore, pas tous (c’est loin de la contenance d’un kangoo !!!
La poste est une vache à lait, je ne pas pas cela méchamment, c’est juste que depuis 15 ans il n’arrête pas les pseudo projets innovants qui coûte une fortune sans jamais aller au bout. Je sais de quoi je parle et je ne m’en plait pas puisque cela contribue à faire vivre ma pme. Mais il ne faut pas se leurrer cela n’est le fruit que d’une gestion catastrophique, quand on vous annonce que tient on a trouver un millard dans un tiroir (sens figuré biensûr) et que donc cette année cela va être proto sur proto franchement cela me laisse rêveur. Alors les quads électriques c’est sans doute sympa mais pas de quoi polimiquer c’est encore un rpojet et cela le restera…
C’est un réel scandale et le bilan écologique est catastrophique:- production d’électricité accrue- prix du recyclage des batteries plomb: à l’exemple d’une auto dite « hybride » qui coûte deux fois plus cher à recycler qu’une jeep -dont presque tout est refondable- alors que les batteries sont un poison pratiquement indestructible.Déjà qu’on crée un besoin énergétique là où il n’y en avait pas (remplacer la force musculaire par une centrale électrique), au moins on aurait pu proposer le moteur à air comprimé (sans batterie), ou le moteur Stirling « à combustion externe »; ça c’est du progrès !
Est-ce qu’on peut suppose que nos chers facteurs respecteront le code de la route ? Actuellement, que ce soit à vélo ou en voiture ce n’est que rarement le cas. Peut-on imaginer qu’à dos de quad, ils le feront ? Porteront-ils tous le casque ? J’attends de voir…
Question : un moteur stirling pour un véhicule, ça fonctionne avec quoi ????
Au rédacteur d’Enerzine: On ne dit pas « en » vélo, mais « à » vélo.
j’ai du mal à comprendre le titre de l’article, vu qu’il ne s’agit pas de remplacer les vélos par les quads, mais si je lis bien, les voitures par les quads!
Dans la communication, l’important n’est pas la vérité stricte (c’est ennuyeux et long). Il faut un titre accrocheur se rapportant à des notions basiques connues de tout le monde : le facteur en vélo (en prenant au passage des libertés à la langue française). Ceci dit, je ne connais pas la proportion de facteurs à vélo par rapport à leurs collègues motorisés (seul certitude, le mien est à vélo, sauf livraison de colis).
En quoi le stirling serait il » à combustion interne » ? le moteur à explosion est à combustion interne (dans ses chambres de combustion justement) le moteur stirling EST UNE MERVEILLEil en existe dans des sous marins ou des paquebots mais cela ne peut pas fonctionner pour un vehicule qui n’est pas essentiellement à vitesse constante ET C BIEN DOMMAGE pour la Poste et pour tout le monde. Quand à la polémique sur le non écologisme de ce projet, elle est stupide si il s’agit de remplacer des voitures à pétrole par des zélectriques mais elle est bien fondée si ces quads doivent raplacer des vélos. Oui dans ce cas on est en pleine hérésie …mais je n’ose y croire !au fait, dans le stirling il n’y a pas de combustion, sauf si c’est le choix que l’on fait pour chauffer la face chaude par rapport à la partie froide. mais les stirlings qui fonctionnent sur des fours solaires par exemple n’ont AUCUNE combustion
Le Stirling est évidemment un moteur à combustion externe et ce depuis 1816, personne n’a dit le contraire ! Si on veut l’utiliser pour un véhicule, il faut deux conditions : 1) Dire quel est le type d’apport thermique (dans ce cas ce n’est manifestement pas le soleil). 2) résoudre le problème de la variation rapide de vitesse indispensable pour un véhicule. Les facteurs ont des problèmes plus immédiats à résoudre et on les verra encore longtemps à vélo et en voiture à moteur à combustion interne. Le stirling, aussi intéressant soit-il est encore cantonné au marché de niche. Il pourrait être utile comme microgénérateur en Afrique (le matériel existe), mais je le redis, ceux qui n’ont pas d’argent n’auront ni Sterling, ni éoliennes, ni panneaux photovoltaïques. Il faut être riche et sensible à l’écologie pour en bénéficier. Pour les autres, ce sera pétrole, charbon ou rien du tout !
Oups, j’avions lu combustion « interne » au lieu de externe dans le post d’originede toute façon le stirling n’est ni à combustion interne ni externe il n’a pas ‘obligatoierment’ besoin d’une combustion pour produire la chaleur sur son pôle ‘chaud’ certains fonctionnent à la chaleur de la peau, ou du soleil. Quand à l’adaptation de ce moteur de l’autre siècle pour les voitures, Philips surtout puis Peugeot y ont laissé assez d’argent avant d’abandonner. ce moteur ne peut pas être arrêté et reprendre aussi simplement que le veut la circulation. par contre pour des pompes en Afrik ou ailleurs, alors là oui !quant aux facteurs … ils se contenteront de l’électricité nucléaire 🙁
Stirling à la chaleur de la peau, c’est faisable, mais dans ce cas le vélo intégralement musculaire c’est pas mal !
Facteur d’avenir est un projet de la poste ayant pour but de rendre les jours dit « creux » en » vraies » journées et de pouvoir répondre a une absence inopinée par la « séquabilité » d’une tournée répartie sur les tournées voisines.On enlève donc les tournées du centre ville (qui sont pour la plupart des tournées en vélo) pour les donner aux autres (qui sont en voiture)!Donc la suppression d’un vélo dés qu’il y a un absent + 2 jours par semaine et 3 semaine dans l’été pour une équipe de 7 facteurs, calculez le nombre de km qui va être motorisé à la fin de l’année…Rajoutons la disparition de bureaux ou il y avait une tournée vélo devenant une tournée voiture partant d’un bureau central qui peut être à plusieurs dizaines de km.0+0= la tête à Toto! ^^
Effectivement, quel rationalisme si cela est vrai ! Néanmoins dans une logique où on on économiserait du carburant fossile et que la consommation des dits nouveaux véhicules seraient pourquoi pas compensée par du PV sur les locaux de cette entreprise, pourquoi pas ?Iront-ils jusqu’au bout de leur idée et y mettront-ils le budget ? L’avenir nous le dira.
on lit de tout et n’importe quoi ici…. Déjà l’utilisation de Quad électrique à la place de vélos présente l’avantage non négligeable d’améliorer les conditions de travail des facteurs dans les zones à climat difficile (allez pedaler 3h par jour sous la pluie ou quand il neige et on verra l’ampleur de vos convictions environnementales…) je vous rappel que le developpement durable comporte un volet social et qu’il ne doit en aucun cas être oublié… La sécurité en est de même accrue… Ensuite, celà remplacera forcement également des moteurs thermiques… Ne présentons tout de même pas ca comme une grande avancée écologique, puisque tout comme l’hydrogène, l’électricité n’est qu’un vecteur énergétique… Energie qu’il faut evidemment produire avec des rendements minables, merci Carnot… La bonne question est de savoir comment… Aller au bout de l’idée serait d’installer des abris solaires photovoltaiques pour recharger les quads… evidemment… Et je ne vois pas en quoi utiliser des moteurs stirlings dans les transports urbains seraient une avancée??? La source chaude, tu la produits comment?? au bois peut être?? Au soleil?? faut arreter de fantasmer… ca permettrait au mieux d’ameliorer les rendement, pas de changer de combustible… Le moteur stirling présente de nombreuses applications interressantes, notament en Afrique ou ici dans les bâtiment pour la cogénération ou effectivement dans le solaire thermodynamique (tours) … Mais dans les transports urbains, faut arreter de planer…. J’abonde dans le sens d’une des dernieres remarques formulées qui parlait d’air comprimée… ca c’est interressant et il faudrait creuser car il commence à y avoir des produits sur le marché…. Mais celà dit, avant de trancher je ferai bien le bilan carbone du truc, parce que qui dit air comprimée , dit compression, dit consommation d’électricité… ou d’une autre énergie ! ben ouai les gars, la solution miracle elle existe pas, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, et ce n’est surement pas d’hier !
bonjour je me permets de repondre en tant que facteur qui va avoir la possibilite de rouler un de ces quads electrique et j en suis d ailleurs assez fier.je tiens a signaler que l argent de La poste est uniquement obtenu grace a ses recettes et non de la part du contribuable une idee qui circule depuis bien des annees et a laquelle il faut tordre le cou.Ceci dit je comprends parfaitement que la majorite des gens ne soient pas au courant de cela amities Daniel de Metz