Le Tribunal de Grande Instance de Tulle a condamné le gestionnaire de réseau RTE à verser 390 000 euros à un exploitant agricole pour le préjudice subi par son élevage en raison de la proximité d’une ligne THT.
Cette somme de 390 000 euros doit être versée "à titre de dommages-intérêts compensatoires de ses préjudices résultant du surplomb de cette exploitation par une ligne THT", rapporte RTE, qui a décidé de faire appel de cette décision.
L’exploitation agricole du GAEC de Latronche, en Corrèze, est située le long de la ligne, passée en très haute tension (400 000 volts) en 1990. Selon l’éleveur bovin et porcin, les animaux sont exposés à des champs électromagnétiques, qui provoque un "taux de natalité anormalement bas et [un] taux de mortalité infantile élevé". Le tribunal de Grande Instance a retenu le lien entre la présence de la ligne et l’état sanitaire de la population animale.
Le jugement rendu le 28 octobre, rapporté par l’AFP, fait également état de "génisses chétives souffrant pour partie d’hémorragies ou d’avortements inexpliqués", et de la perte de 10% du lait en raison de maladies digestives ou génitales.
[crédit photo page d’accueil : RTE]
A l’échelle européenne les états doivent faire des études d’impact des lignes THT et le cas échant (pour simplifier…) « expulser » les habitants sous ces lignes en les indemnisants… une façon détournée de reconnaitre ce que les électros savent depuis longtemps…un champ électromagnétique est une transmission d’énergie … en attendant la directive europénne qqch (j’ai la flemme de chercher dans ma doc…) donc la directive qqch 2004CE obligeant la mesure de l’ambiance électromagnétique dans laquelle baigne les travailleurs sur leur lieu de travail est déjà applicable depuis avril même si elle n’a pas été transcrite en droit français… ça ne change rien fondamentalement si ce n’est qu’avec les mesures effectuées obligatoirement sur les lieux de travail on vera bien que les THT dépasse les normes mais bien moins que les antennes GSM, les Antennes d’émission TV, les radars d’aéronautique… et encore et encore d’autres sources …bref on va rigoler 5 minutes…
Je ne comprends pas, ils nous avaient porutant bien dit que c’était sans danger les lignes THT ??? On nous aurait menti ?Heureusement que le nucléaire lui n’entraîne pas de problème de santé autour des installations (du moins pas en France…).
Moi, je ne voudrais certes pas habiter près d’une telle pollution. Je recherche un terrain et une belle petite maison pour mes vieux jours -tout proches- et on m’en a proposé certains bien sympathiques, mais avec une ligne de loin en loin. Refus systématique. A choisir, je préfèrerais encore une éolienne qu’une ligne THT…