La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a réagi vivement aux interventions publiques du Président d’EDF sur les investissements nécessaires au réseau. La CRE y voit une "confusion des genres".
"De telles interventions entretiennent une confusion préjudiciable entre le fournisseur EDF relevant du secteur concurrentiel d’une part, et les gestionnaires de réseau RTE et ERDF relevant du secteur régulé d’autre part", accuse la CRE. Elle reproche notamment à Pierre Gadonneix de s’être notamment prononcé sur les investissements à réaliser sur le réseau français.
Cela constitue, selon elle, "une atteinte au principe d’indépendance des gestionnaires de réseaux."
La Commission de Régulation rappelle que "ce principe s’impose, en vertu du droit communautaire et national, au sein d’une entreprise intégrée telle qu’EDF", et qu’il constitue "une garantie essentielle du droit d’accès aux réseaux et du bon exercice par les gestionnaires de réseaux de leurs missions de service public."
Quelqu’un peut-il sincèrement croire à l’indépendance des gestionnaires de réseaux, tous deux filiales à 100% du groupe EDF ? Pour M. Gadonneix, ses propos allaient naturellement de soi, il n’a même pas du imaginer qu’il pouvait commettre une gaffe ! Il faut quand même féliciter la CRE pour essayer de remettre les choses en place… Bon courage
J’avoue ne pas savoir quels propos a tenus Mr Gadonneix … Ceci dit, faudra-t-il, un jour, féliciter la CRE d’avoir « essayé de remettre les choses en place », je parle, bien sûr des lignes brisées et alimentations encore défaillantes. Ce genre de polémiques me paraît d’une rare élégance.
Il est tout à fait exact que Powéo, direct énergie, Gdf-Suez et Co, peuvent se plaindre de n’avoir pas été citée dans les actions vigoureuses de remise en état du réseau. Au fait où étaient-ils? Les Français ne sont pas dupes.
J’aiu effectivement vu le PDG d’EDF intervenir à la place d’ERDF et de RTE, c’est à dire à la place des patrons de ses filiales, qui se sont quand même exprimés. En fait le problème n’est pas là car seuls les initiés remarquent ce problème. Pour l’immense majorité des français, l’électricité c’est EDF et le gaz GDF, de la production à la consommation. Peu de gens ont intégré le découplage (comptable) vertical. Beaucoup ne savent pas que désormais pour le même produit électricité il y a trois ou quatre acteurs (producteur, transporteur, distributeur et fournisseur) et que chacun va demander des augmentations. Beaucoup de gens n’auraient pas compris que le PDG d’EDF ne s’exprime pas dans ces circonstances. Enfin rappelons que dans le système voulu par Bruxelles, la garantie de service est assurée par le gestionnaire de réseau et non par le ou les multiples producteurs. Personnellement je me moque de l’indépendance du gestionnaire de réseau et de la théorie des marchés, pourvu qu’il serve au mieux les intérets du pays et des citoyens. Et jusqu’à maintenant, ça n’a pas si mal marché… sans marché !
Excusez-nous M. de Ladoucette, on a cru que les clients avaient besoin de nous, agents des centrales nucléaires, et on est venu donner un coup de main. Désolé ! on le fera plus !! Excusez aussi les agents des centrales thermiques EDF et des agences commerciales EDF. Promis, ils ne le feront plus, ouh les vilains ! Hé, Msieur Ladoucette, nous, ce qui nous motive, c’est les clients. On se fout de savoir si c’est à tel ou tel de parler. Ceci dit, on n’a pas entendu la concurrence (pas plus pour féliciter que pour se plaindre). Et les intervenants étrangers ? leurs patrons avaient le droit de parler, eux ? Quand on veut se faire mousser, il y a toujours des arguments !