Engagé dans le programme de développement de réseaux électriques dits ‘intelligents’, Google annonce la sortie prochaine d’un logiciel permettant aux ménages de mesurer en détail et en temps réél leur consommation domestique.
S’appuyant sur une étude de l’université d’Oxford, Google estime qu’une information détaillée de leur consommation électrique permettrait aux foyers américains de réduire de 5 à 15% leur facture mensuelle d’électricité.
Ces informations sont mesurées par une nouvelle génération de compteurs électriques numériques. Actuellement, 40 millions de ces compteurs intelligents ("smarts meters") sont en fonctionnement dans le monde et 100 millions supplémentaires doivent être installés dans les prochaines années.
Pour être efficaces, ces appareils doivent être couplés à un logiciel permettant de suivre, quasiment en temps réel, les mesures de consommation. Ce logiciel, développé par les ingénieurs de Google permettra aux utilisateurs d’accéder à tout moment à un relevé détaillé de leur consommation, et d’adapter leur mode de consommation en fonction des résultats.
Actuellement en phase de test, le logiciel "Google PowerMeter" sera disponible gratuitement une fois les partenariats noués avec les fournisseurs et les fabricants de compteurs numériques.
Google.org, le bras philantrophique de la firme, est actuellement en discussion avec Washington et les agences fédérales américaines, en vue d’investir dans les futurs réseaux intelligents. Ce, afin de "faire passer notre réseau électrique des années 1950 à l’ère numérique".
Ce programme inclut, outre les réseaux proprement dit, les fabricants d’équipements énergivores. Ainsi les futurs lave-vaisselle seront-ils équipés d’une puce communicante qui pourra mettre en route l’appareil en fonction de la consommation électrique.
Une loi actuellement en discussion prévoit d’allouer 4,4 milliards de dollars à l’ensemble de ces technologies ‘intelligentes’, dont 4 millions pour la nouvelle génération de compteurs électriques.
UNE FOIS LE POWERMETER INSTALLE ON SERAIT LA CONSOMMATION PAR MACHINE ET PAR PIECE ET APRES???
On pourrait agir sur ses appareils, éteindre ceux qui sont en veille et limiter leur usage. Il n’y a rien de mieux qu’un système « visuel » pour arriver à faire prendre conscience aux particuliers ce qu’ils peuvent faire pour réduire leur consommation (et par là même leur facture)
Et bien voilà une belle invention, vivement que cela soit opérationnel pour sensibiliser les usagers que nous sommes sur les « Kw » cachés dans les veilles, et autres téléphones fixes toujours branchés, internet boxes en tous genres, sans compter les Tv écrans plats dévoreurs de Kw.. Bravo Google
Cela sera surtout très plaisant pour réduire les factures d’électricité de beaucoup de gens .
En attendant Google, voyez la calculette sur le site http://www.ecolomie.be Une calculette graphique pour suivre ses consommations d’énergie et faire des économies!
connaitre les consos c est bien mais agir telle est la question……
Sinon vous pouvez aussi jouer au commentçawatt et comparer vos consos à celles des autres joueurs:
Pour répondre à Eco, il est quand même possible de faire quelque chose, en privilégiant l’électricité verte par exemple. Allez voir sur ce site : http://www.wattvalue.fr, ou sur http://www.wattimpact.com pour neutraliser l’impact des sites internet sur l’environnement lié à leur conso électriques
Un système équivalent est disponible depuis longtemps chez nous pour les compteurs EDF récents :
et en route pour le contrôle de notre énergie. Je vois donc je sais et si je sais j’optimise!
pour suivre votre consommation et prendre conscience des watts consommés/perdus il y a un petit boiter a installer sur votre compteur :
ca fait déjà presque 2 ans que je surveille en temps réel ma conso electrique. Savoir c’est pouvoir agir, et j’ai réduit de 35% ma conso la deuxieme année. Je m’attaque à la consommation d’eau maintenant. la mise en place d’un compteur à sortie impulsion, me permet d’obenir les mêmes mesures… j’ai mis ici http://www.dekloo.net mes travaux sur ce sujet. Si ca peut vous servir.