En décembre dernier, la Ville de Lille a présenté l’état d’avancement du contrat de gestion déléguée de l’éclairage public de la ville et de ses communes associées, Hellemmes et Lomme. « En 4 ans, ce contrat a déjà permis à la ville de réduire sa consommation d’énergie de 34,5 % sur un objectif de 42 % d’ici 2012 », a expliqué Danielle Poliautre, adjointe au Maire de Lille en charge du Développement Durable.
Depuis 2004, ETDE est en charge de la gestion de l’énergie, de l’exploitation et de la maintenance de 22 500 points lumineux sur ces trois communes. Ce contrat de 35,2 millions d’euros TTC, remporté pour une durée de 8 ans (2004 – 2012), s’inscrit dans une logique de développement durable et s’appuie notamment sur des solutions technologiques et une nouvelle approche de la gestion d’énergie.
Parmi les actions développées par les équipes ETDE figurent notamment le remplacement du matériel vétuste par des matériels plus économes en énergie et recyclables, la mise en œuvre de ballasts électroniques permettant de moduler l’intensité de l’éclairage en fonction de l’heure, l’utilisation d’énergie renouvelable et le développement d’énergies vertes sur le territoire lillois (éolien et solaire)…
Pour Danielle Poliautre, « ce contrat, qui s’inscrit dans nos engagements de l’Agenda 21, correspond à une volonté politique forte de la Ville. Il traduit notre volonté de réduire l’empreinte écologique de Lille en proposant des solutions qui permettent d’éclairer juste. »
En début de contrat, lorsque les équipes ETDE ont pris en charge l’éclairage public de Lille et de ses deux communes associées, la puissance électrique consommée s’élevait à 21,7 millions de KWh par an. Elle s’élève désormais à 14,2 millions de KWh, soit une économie de 34,5 %.
Cette diminution résulte notamment d’un important travail de traitement et de suivi des consommations, comprenant en particulier la mise en place de réducteurs de puissance, l’installation de sources lumineuses haute performance, le remplacement des lampes ancienne génération par des lampes haute performance, l’ajustement des sur-éclairements ou bien encore la maîtrise des temps d’allumage…
Dans un but de réduction des consommations, ETDE et Lille expérimentent en ce moment des solutions innovantes en télégestion. « Ce système permet de piloter à distance l’intensité lumineuse, ainsi que l’allumage et l’extinction de la lampe et ce, au point lumineux. Ce système doit encore être éprouvé par une série de tests et de mesures sur plusieurs mois », explique Christophe Montélimard, responsable du contrat pour ETDE.
Outre la réduction des consommations, ETDE permet également à Lille de dépasser les préconisations des accords de Kyoto fixant le seuil d’énergie renouvelable à 21% pour 2010. En effet, en partenariat avec EDF, ETDE fournit d’ores et déjà 30% d’énergie renouvelable (énergie certifiée par Observ’ER).
ETDE a également développé des projets expérimentaux de production d’électricité solaire et éolienne. La Place de l’Arbonnoise et l’Ecole Gounod sont équipées de luminaires solaires à LEDs et une étude de candélabre « éolien-solaire » est actuellement menée pour alimenter le cimetière de Lille Sud.
Enfin, grâce à ces actions, la ville de Lille a pu déposer à la DRIRE une demande pour 6,6 GWh CUMAC au titre de l’année 2006, 6 GWh CUMAC pour 2007 et 7,5 GWh CUMAC pour 2008. Ces dossiers de demande de certificats « blancs » CUMAC correspondent aux économies d’énergie réalisées à partir des investissements.
Ce marché, confié par la Ville de Lille à ETDE, visait directement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de l’agglomération lilloise : suppression des sur-éclairements (mise en place de réducteurs de puissance et de ballasts électroniques…), suppression de la pollution, retraitement des matériaux (lampes, appareils, mâts, consoles…).
De 2004 à 2008, ETDE a ainsi supprimé 1 740 « lampes boules », génératrices de pollution lumineuse, et a remplacé plus de 6 000 luminaires par des matériels plus performants. Dans le même temps, 7,3 km de réseaux électriques souterrains et 3,2 km de réseaux électriques aériens, ainsi que 26 nouvelles armoires électriques, ont été mis en oeuvre. 69 Courées (îlots dans les quartiers industriels) ont été réhabilitées grâce à une ingénierie Lumière spécifique. Les travaux dans les courées ont été l’occasion d’une action de sensibilisation aux économies d’énergie avec distribution de lampes basse consommation et d’un dépliant d’information spécialement conçu pour l’occasion.
Cette première étape du programme a été établie en concertation avec les différents partenaires (Elus, riverains…) selon l’état du patrimoine, les projets de réhabilitation, les souhaits des conseils de quartiers…
Les équipes ETDE s’attachent également à remplacer les équipements avec des matériaux recyclables haute-performance. En 4 ans, 34 100 lampes et plusieurs centaines de tonnes de matériels ont ainsi été recyclés.
Par ailleurs, dans le cadre de ce contrat, ETDE et Lille ont offert 240 luminaires à Saint-Louis du Sénégal, ainsi que de l’outillage ou des équipements de protection individuelle. D’ici 2012, les deux partenaires en auront livré 400. Les appareils concernés sont performants et garantis pour un minimum de 10 ans. Retirés de l’agglomération lilloise pour des raisons d’harmonisation du Plan Lumière, ces points lumineux font l’objet d’une remise à niveau et sont équipés de lampes basse consommation avant leur départ pour l’Afrique. Cette opération de solidarité va permettre à cette cité sénégalaise d’optimiser son éclairage public. Elle comprend également un échange de compétences avec envoi de spécialistes français de l’éclairage public sur place et accueil de spécialistes sénégalais à Lille.
Réduire et economiser l’energie doit etre le reflexe premier de toute démarche de developpement durable.Ensuite viennent aprés les differentes solutions telles que celles préconisées par ETDE et LILLE:Recenser tous les points lumineux, evaluer les consommations reeles, remplacer les equipements energivores, adopter les elements les plus efficaces,recycler le maximum, deployer des strategies de sensibilisation,et cerise sur le gateau faire beneficier les pays pauvres des retombées d’une telle demarche. Souhaitons seulement que la ville de Saint Louis au senegal ne soit pas un depotoire de l’eclairage public de LILLe .
Interrogée par nos soins, Mme Pauliautre nous apprend que les lampadaires livrés à St Louis proviennent de surplus de commandes et ont été équipés de lampes à basse consommation. Ils sont destinés à éclairer des quartiers non éclairés de la Ville. Lille apporte également son soutien en terme de formation sur place. La rédaction
c’est sur que Lille fait des economies sur l’eclairage public, dans ma rue (rue du vaisseau le vengeur) l’eclairage est en panne plus d’un mois par an , ça en fait des economies ! mais les impots eux ils sont pour 12 mois , alors , on a droit a des reduction pour toutes les nuits ou ma rue est dans le noir en toute insecurité ?
Double Bravos donc pour cette initiative et mise en oeuvre performante donnat déjà une économie de 34.5% de la conso précédente, en attendant les 42% escomptés ! De plus, dans la trilogie des EEE, où Economie et Efficacité d’Energie sont bien traités, il y a aussi une belle part d’EnR: »….ETDE fournit d’ores et déjà 30% d’énergie renouvelable »; Très Bien !!! On ne peut qu’encourager d’autres villes d’emboiter la pas de telles initiatives. ETDE, soyez prêts, il va y avoir du taff ! Seul bémol: ETDE, va falloir envoyer pour intervention-corrective l’une de vos équipes de maintenance chez David M. à la Rue du Vaisseau vengeur….et les éventuels autres endroits où la surveillance-maintenance et télégestion ont qqs failles…. A+ Salutations Guydegif(91)