Le président candidat souhaite faire de la campagne présidentielle un referendum sur l’avenir du nucléaire en France. L’occasion pour Nicolas Sarkozy de se présenter comme le candidat qui défend la filière nucléaire et ses 400.000 emplois.
Si la question de l’avenir du nucléaire avait agité la pré-campagne, avec notamment l’accord électoral contesté entre les Verts et le parti socialiste, les sujets énergétiques avaient disparu des radars depuis le début de la campagne officielle.
Une absence pas du tout au goût de Nicolas Sarkozy, qui a choisi de recentrer les débats sur l’avenir de la filière industrielle que représente le nucléaire à l’occasion d’une visite électorale à la centrale de Saint-Laurent. Une opportunité pour le candidat d’évoquer les thèmes de l’emploi, de la compétitivité de la France et du prix de la facture électrique.
Au milieu des employés de la centrale, tout acquis à sa cause, le candidat UMP a lancé un appel à un "mouvement national” pour défendre le nucléaire face à l’accord électoral PS/Verts et aux propositionsde François Hollande de réduire la part du nucléaire.
Selon Nicolas Sarkozy, la volonté du candidat socialiste de faire passer de 75% à 50% la part du nucléaire dans le pays menace directement les 400.000 emplois de la filière, risque de provoquer une augmentation importante du prix de l’électricité et fera perdre à la France un important avantage compétitif dans le domaine industriel.
L’accord électoral passé entre le parti socialiste et les Verts, qui prévoit la fermeture de 24 réacteurs (sur les 58 que compte la France) à l’horizon 2025, “casserait notre industrie de pointe”, a assuré Nicolas Sarkozy avant d’aller plus loin dans les attaques à l’encontre de François Hollande.
“Le candidat socialiste joue vos emplois sur le tapis vert des négociations électorales avec ses partenaires Verts”, a poursuivi le chef de l’Etat avant de conclure : “Si vous voulez défendre le nucléaire, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser. Après, il sera trop tard”.
Sarkozy le lundi : le nucléaire, c’est la fierté française, on ne change rien. Qu’est-ce que vous croyez, agents d’EDF, que demain vous allez faire de l’éolien? Sarkozy le mercredi : le changement, c’est nous! (allusion au slogan de FHollande) Cherchez l’erreur…
Et en 2009, c’etait : « je veux faire pour la filiere solaire ce que le General de Gaulle a fait pour le nucleaire ». Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Lundi il visite PHOTOWATT (qu’il vient de faire racheter à EDF qui avait très clairement expliqué en janvier qu’ils n’avaient pas vocation à investir dans la fabrication !!!) : « Nous allons créer un tarif majoré de 10 % pour les produits fabriqués en France ». Mardi : NKM explique qu’il fallait comprendre « produits « européens ». Cette semaine : « le ministère de l’environnement reporte sine dié cette mesure » jugée administrativement complexe pour être menée avant les élections. Moi, à la place des gars de la filière nucléaire, je me méfierai des promesses de Nicolas… 🙂
de toute façon il ne garanti absolument rien, il nesera plus là au lendemain des élections. et heureusement pour nous tous !
le problème ne se pose pas sur une législature, quel temps pour démanteler une centrale? et après avoir promu le grenelle de l’environnment puis arrété tout et bizarement il ne suit plus Angela sur le sujet? Sarko fait de l’électoralisme de base,comme d’habitude. j’ose espérer que les travailleurs des centrales voient plus loin que leur tour de refroidissement!
Oui, encore à ce jour: »…on a besoin de l’énergie nucléaire, mais elle doit être maîtrisée d’une façon extrêmement fiable par la communauté internationale. » Car on ne peut pas du jour au lendemain s’en priver, vu le mix actuel énergie-élec en France…., MAIS, On peut s’en écarter pour les centrales élec. futures, afin de tendre vers un mix plus équilibré au profit d’EnR bien développées sur TOUS les secteurs propices: Eolien offshore, hydro-élec et µ-hydro de fleuves, rivières, lacs, STEP, hydrolien d’ampleur sérieuse au vu de nos ressources courants de marée et marnage, biomasse, méthanisation, géothermie, solaire PV ET Thermique sur un max de toits par pans entiers, µ-algues_biomasse, etc…. NB.: il nous faut des toits sur nos bâtiments, ils sont exposés au soleil pour partie, donc ==> autant les faire travailler en PV ou ECS / thermo-solaire,….même si ça ne fait pas des tonnes de MWhs ! Dans cette approche, un arrêt raisonné des vieux réacteurs »grand-mères » des années 70, tels Fessenheim 1 puis 2 d’ici 2017, tout en laissant finir EPR_Flammanville1,…n’est somme toute pas si déconnant… Les 400000 jobs agents_EDF et sous-traitants des sites_NUC, dans un 1er temps, ils restent, le temps que les 1ères »grd-mères_NUC » soient mises à la »retraite » qd la relève sera là, et puis ensuite, pour les réacteurs arrêtés (max 2 dans les 5 ans, a priori!), il faudra s’occuper du DéMENTèLEMENT ! Voilà qui pourrait être un message de compromis raisonnable pour la suite des évènements, tout en préservant la Sécurité de chacun, le principe de précaution raisonné et dans l’esprit du DD ! A bons entendeurs… A+ Salutations Guydegif(91)
Sauf que à trop se polariser sur le débat concernant l’énergie électrique on occulte complètement les vrais problèmes qui vont nous sauter à la figure pendant le prochain quinquennat et ce quelque soit le président élu. Le mix énergétique de la France comme ceux de l’immense majorité des pays développés est hyper dépendant des fossiles et notamment du pétrole et du gaz. Or, même si on continue longtemps à produire beaucoup de pétrole (le flux ne va se tarir brutalement demain), il y a de plus en plus de demandeurs dans le monde avec les grand pays émergents (Chine + Inde = 2,5 milliards de personnes ou plus d’un tiers de l’humanité). Les tensions sur le pétrole vont croîtrent très rapidement (c’est parti). Il serait donc de bon ton de tout faire dès maintenant pour réduire notre addiction au pétrole sans augmenter notre addiction au gaz. Et pendant ce temps là…. on parle du nucléaire électrogène ! Je vais reprendre une partie d’un commentaire de fabsolar : Il écrit à propos de nos « écologistes » : « Europe ecologie…. Dans notre pays, un grave problème vient des écologistes eux-mêmes qui à tenir un discours purement anti nucléaire, ont largement éloigné les français de la préocupation environnementale. Stéphane Lhomme, est une caricature du genre. A lui seul, il a fait plus de mal à notre planète que l’ensemble des pro-nucléaires. Son discours totalement incohérent et anti-tout, sert beaucoup plus EDF nucléaire que les producteurs autonomes d’électricité renouvelables. Les verts ont élu EVa Joly pour représenter le parti parce qu’elle était plus « dans le moule historique » que Hulot, mais alors qu’elle promettait un score à deux chiffres, on se rend bien compte que la position « dure » du parti ne convainc pas les Français. » Ce qu’a écrit Fabsolar me paraît bien résumer la situation en France. Bon, restons optimiste, un jour pas si lointain, le peuple va comprendre et se réveiller.
Nous n’avons certainement pas de leçons à recevoir des anglais! vous leur enlevez la city, ils ne sont plus rien! sans le pétrole et le gaz de mer du nord Mag. thatcher aurait du démissioner la vente des bijoux de famille n’est plus possible c’est déjà fait. et demandez leur où est passé leur retraite par capitalisation et où ils viennent se faire opérer. bye bye