Au moment où la transition énergétique est au cœur d’un débat national, la collection multimédia CNRS / sagascience s’enrichit d’un nouveau dossier consacré à un état des lieux de l’énergie nucléaire en France.
Cette animation donne au grand public des clés pour mieux comprendre la problématique du nucléaire et ainsi participer au débat qui se déroulera de janvier à avril 2013.
Ce dossier multimédia est articulé autour de quatre grandes parties :
1- la découverte du phénomène de la radioactivité naturelle par Henri Becquerel en 1896 qui a permis à l’homme de produire de l’énergie nucléaire dès les années 1940 ;
2- la description de tous les éléments impliqués dans la production d’énergie nucléaire : extraction du minerai d’uranium, fonctionnement des réacteurs, cycle du combustible, gestion des déchets, démantèlement des installations, radioprotection, surveillance de l’environnement, coûts comparés des différentes filières de production d’électricité ;
3- les aspects sociétaux du nucléaire dans le contexte post-Fukushima : conséquences humaines et environnementales des accidents, ressenti des citoyens, perspectives économiques de cette filière ou bien encore sûreté des centrales ;
4- les futures technologies de production d’énergie nucléaire, de retraitement du combustible usé et de stockage des déchets.
Le contenu de ce dossier a été réalisé en collaboration avec les chercheurs de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, experts dans la mesure de radioactivité dans l’environnement, à travers le « Réseau Becquerel » , et dans le développement de solutions innovantes visant à réduire la quantité et la toxicité des déchets radioactifs.
© CNRS/sagascience
Schéma de fonctionnement d’une centrale nucléaire de type REP.
© CNRS/sagascience
Cycle du combustible nucléaire.
« L’énergie nucléaire, de la recherche fondamentale à la société » est consultable sur à cette adresse internet : www.cnrs.fr/nucleaire
Excellent dossier que celui du CNRS, qui dresse l’historique et la situation actuelle dans des termes simples et abordables par tous. Le dossier est il me semble très objectif, très peu de passages pourront être suspectés de manque d’objectivité. Lien à transmettre au plus grand nombre pour alimenter le débat sur la transition énergétique.
. Le CNRS a t-il, à cette occasion, également fait un dossier du même type ( historiques, aspects sociétaux, enjeux et perspectives) consacré aux énergies renouvelables ?
Au CNRS et à enrezine. Présentation trés agréable, trés abordable … un bel outil de médiation.