A la question, "la centrale de Fessenheim fermera-t-elle fin 2016", le nouveau ministre de l’écologie Philippe Martin a affirmé dans une interview au Journal du Dimanche qu’elle le sera "d’ici au 31 décembre 2016".
"Les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat. J’ai un mandat : je fermerai Fessenheim d’ici au 31 décembre 2016", a t-il déclaré.
La fermeture du site de Fessenheim qui comprend 2 réacteurs de 900 MW a été annoncée par le Président de la République. Dans son programme, le candidat Hollande s’était engagé à réduire la part du nucléaire de 75% à 50% de la production électrique d’ici 2025.
"Après, qu’EDF étudie le dossier dans toutes ses dimensions, c’est normal. Nous discutons avec eux mais les objectifs politiques ont été fixés. La loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que cette fermeture soit effective. Il est temps que les responsables politiques reprennent la main sur les décisions énergétiques de la France" a t-il ajouté.
Concernant les gaz de schiste, le Ministre semble être un farouche opposant et il s’en est expliqué dans le JDD : "A la différence de beaucoup qui en parlent, moi j’ai assisté à une fracturation hydraulique en Pennsylvanie. Pour l’environnement, c’est extrêmement violent. L’exploration et l’exploitation resteront interdites pendant le quinquennat. Je vois bien que les uns et les autres essaient d’y revenir mais je ne crois pas qu’il existe une ‘alternative écologique’. Faire miroiter l’éventualité qu’on puisse trouver une technique sans impact sur l’environnement est une lubie."
Dans le cas où le Conseil constitutionnel annulerait l’interdiction d’explorer, il répond que même en cas de censure, "même partielle, nous rétablirions l’interdiction sans hésitation. Il n’y aura pas de faille ouverte pour ceux qui souhaitent revenir sur cette loi."
Enfin, sur le diesel, le ministre a expliqué qu’il "faudra décider du rythme de la convergence de la fiscalité entre le diesel et l’essence, et des mesures de compensation pour les plus modestes. En matière d’écologie, il faut avoir le courage de prendre des décisions structurellement impopulaires et qui donneront des effets pour les générations futures."
Enorme bétise purement politique.Du grand n’importe quoi.Ecoeurant de bétise.
impossible de faire voter une loi contenant la fermeture de Fessenhaim pour faire plaisir à 1.5% de votants EELV et quelques excités allemands car davantage de 50% des députés spcialistes se taisent mais sont pour le nucléaire et 60% des français veulent le garder. Alors « il cause » pour avoir la paix…
On revient enfin à un comportement raisonnable et responsable. Car si on écoutait les exploitants, les centrales nucléaires seraient éternelles ! D’autant plus qu’ils n’ont pas à financer le risque d’accident, alors pourquoi se gêner ? On en comprend les enjeux financiers, par contre ce qui est étonnant c’est la position de quelques syndicats. Prêts à sacrifier des populations pour maintenir quoi ? des profits financiers, des privilèges, des emplois : le démantèlement de vieux réacteurs va certainement créer plus d’emplois que leur maintien illusoire. Sinon à terme, on pourra toujours faire appel aux techniciens Allemands, qui eux auront acquis une expertise dans le domaine du démantèlement.
« Il est temps que les responsables politiques reprennent la main sur les décisions énergétiques de la France »… Que c’est beau ! @ lion : Sinon pour la perte de 12 TWh, je ne suis pas d’accord avec vous : EDF a « récupéré » la centrale du Tricastin 4 x 900 MW dont 15 TWh/an alimentait l’usine d’enrichissement « Georges Besse 1 » mise à l’arrêt depuis le 10 mai 2012. Cette énergie est désormais disponible pour le réseau. Puis viendra l’EPR 2x 1650 MW… Par contre pour la région de Fessenheim ça annonce des lendemains difficiles. Dernière question savez-vous si les travaux post Fukushima demandés par l’ASN seront réalisés ? (renforcement du radier et groupe éléectrogène se secours pour assurer le refroidissement).
Documentons pour soutenir Mr Martin les ravages opérés par l’industrie du gaz en Allemagne, il n’y a pas moins de 11 puits sur cette photo: Quand à Fessenheim, on attend la bataille juridique.
Sincèrement, la fermeture de Fessenheim c’est vraiment un arrache-coeur? On en a besoin à peine 20 jours dans l’année, le reste du temps entre 20 et 50% de notre parc nucléaire est arrêté faute de sur-consommation, et aussi un peu en raison de l’entretien, de pannes et arrêts de plus en plus fréquents. Fermer Fessenheim au moment ou Flamanville entre en service avec une production équivalente ça a du sens au niveau économique, pour limiter nos surcapacités et permettre aux centrales de faire autant de suivi de charge qu’aujourd’hui. Si on ajoute flamanville, avec une consommation qui ne croît plus, des ENR de plus en plus nombreuses et des voisins qui nous consomment moins de surplus, on viendrait encore dégrader notre facteur de charge national. Qui est pourtant déjà le plus mauvais au monde. Et franchement, ça supprime un argument des écolos sur la centrale qui reste celle qui combine le plus de risques. Même si ces risques sont infimes. Et en plus on force les allemands à se débrouiller pour remplacer la production de cette centrale qu’ils consomment.
Le renforcement du radier a déjà été effectué pour Fessenheim 1 et devrait l’être pour le 2 dans les mois à venir. PS: La logique qui ne ferait pas de la fermeture de Fessenheim une ânerie parce-que qu’on a fait des économie ailleurs m’échappe.
Il faudrait non pas fermer 5 centrales nucléaires mais en mettre 10 en construction ! C’est le seul moyen de garder un espoir de développement en ces années de crise et de chômage.
Les exploitants des centrales nucléaires n’ont qu’à se reconvertir dans le démantélement des centrales dans lesquelles ils travaillent. Ils auront ainsi un travail assuré pour eux et leurs descendants pour des milliers d’années. Bien évidemment si d’ici là un accident majeur ne vient pas bouleverser leur joie et leur bonne humeur de travailler dans le nucléaire.
Oui, temb c’est un problème car ce que tu oublie c’est un autre aspect qui en soit serait extrêmement positif (de mon point de vue, je ne suis pas employé de la SNET), c’est que des capacité très significatives de charbon et de fioul, toutes les centrales les plus polluantes et moins efficaces, s’apprètent à être fermées avant 2016. On devrait perdre jusqu’à 7,7 GW de capacité d’après le dernier bilan prévisionnel de l’équilibre offre – demande d’électricité de RTE. Il me semble que c’est compensé en partie par les CCGT mise en route ces dernières années et qui pour l’instant ne servent pas beaucoup, mais et surtout si la demande repart ne seraitr-ce qu’un peu, on aura bien besoin de Fessenheim pour faire la jonction. En plus du fait que cette région électrique va être fortement déséquilibré, ce qui demande d’investir dans le réseau pour arriver à le stabiliser cf http://www.energystream-solucom.fr/2012/11/rte-au-coeur-de-la-transition-energetique/ D’ailleurs dans une interview le président de RTE prévient qu’on aura pas le temps de toute façon de faire tous les travaux pour entièrement compenser cette perte d’un point de vue électrique et que le réseau sera de toute manière fragilisé.
N’oublions pas que l’Alsace possède à ce jour 1400 MW hydro à travers ses 10 barrages sur le Rhin / Grd Canal ! ….et que Colmar a été LE lieu de France le plus ensoleillé en cette période de l’année 2013… YAdonc du potentiel PV dormant! + qqs MW de puissance µ-hydro installables sur le vieux Rhin et affluents de l’Ill et Rhin descendant des Vosges…. Tout ça, APRES avoir optimisé les EEEE, càd Economies d’Energies et Efficacité Energétique, qui ne doivent pas être des vains mots. De plus, il y a la la 1ère STEP de France (Lac Blanc – Lac Noir) pour stocker des kWhs aléatoires….et des copiés-collés de STEP pourraient se pratiquer sur les terrasses du Rhin….Qqs tandems de 2 x 25 KM3 STEPs ! YA+KA s’investir un max sur tous ces plans et la fermeture des 1800 MW de Fessenheim fin 2016 ne sont plus un problème!… Pour ce qui est des emplois sur le site de Fessenheim, une reconversion des employés actuels du NUC pour s’occuper avec savoir-faire du démantellement, est de quoi occuper tout le monde…et ces gens-là, sauront les risques et dangers du contexte NUC, ce qui est condition siné qua non pour faire du bon boulot. A+ Salutations Guydegif(91&68)
Ah ça fait du bien, ça c’est une bonne nouvelle, enfin quel’qu’un de compétent et informé au commandes. J’aurai même pas osé en rêver d’entendre de tels propos de la part d’un ministre de l’écologie, quelle belle surprise Mille bravos
Just epour vous faire part de ma très grande satisfaction de voir (enfin) le fermeture de Fessenheim se préciser. Je ne suis pas écologiste et même pas de gauche, mais le nucléaire civil (à usage militaire), ne doit pas occulter l’immense richesse naturelle sacrifiée au profit de quelques (très) grandes entreprises et au détriment de la planète. Alors que les lobbys viennent régulièrement se rappeler à notre bon souvenir, c’est lamentable de faire passer le fric avant le bien-être et la santé, mais c’est ainsi : la cupidité dirige le monde. Quant aux discours pseudos technique sur l’incapacité des ENR à compenser (dans l’immédiat) l’électro-nucléaire, c’est (en partie) vrai. Et alors ? Doit-on pour autant ignorer le gisement d’emploi lié à la rénovation thermique ? L’économie de notre dette en diminuant notre addiction aux produits fossibles importés ? Cela doit-il empêcher la R&D de pouvoir (enfin) travailler avec un objectif clair et des moyens ? Et puis c’est au pied du mur que l’on reconnait le maçon… Si on ne se lance pas aujourd’hui, il y aura toujours une bonne (ou moins bonne…) raison de le faire demain.
Bonne nouvelle le nucléaire c’est cher que l’on passe vite à autre chose. L’EPR cela va dépasser 100 euros le MWH alors que l’éolien est payé 80 euros environ. Je ne fais pas partie des 1.5 % d’écolo mais je suis pour un arrêt le plus rapide possible n’en déplaise àcertains. Et je ne parle pas du danger.
– En France, 50% de l’électricité est utilisée pour le chauffage, l’éclairage et la réfrigération. En 2007, la France a consommé 433 TWh d’électricité (consommation finale). Le chauffage (résidentiel/tertiaire et industriel) a utilisé 138 TWh. L’éclairage et la réfrigération (dont la climatisation ) ont utilisé environ 86 TWh. Les pompes à chaleur (PAC) peuvent maintenant fournir des températures supérieures à 100 C°. Les LED de demain consommeront 3 fois moins que les LED actuelles (240 lm/W contre 80 lm/W pour les modèles actuelles et 12 lm/W pour les ampoules à incandescence). La réfrigération par stockage de froid la nuit, avec des matériaux à changement de phase, permet de réduire encore de 40% la consommation des réfrigérateurs. Les PAC passent le cap des 100 °C EcoFridge Saves Time and Energy
On revient enfin à un comportement raisonnable et responsable. Car si on écoutait les exploitants, les centrales nucléaires seraient éternelles ! D’autant plus qu’ils n’ont pas à financer le risque d’accident, alors pourquoi se gêner ? On en comprend les enjeux financiers, par contre ce qui est étonnant c’est la position de quelques syndicats. Prêts à sacrifier des populations pour maintenir quoi ? des profits financiers, des privilèges, des emplois : le démantèlement de vieux réacteurs va certainement créer plus d’emplois que leur maintien. Sinon à terme, on pourra toujours faire appel aux techniciens Allemands, qui eux auront acquis une expertise dans le domaine du démantèlement.
¤ Alors que le nucléaire nouveau nous coûtera plus de 100 €/MWh (107 €/MWh selon une étude de fin 2012), le solaire nouveau n’est déjà plus qu’à 104 €/MWh de l’autre côté du Rhin pour des centrales solaires de un MW ou plus. Pour un particulier, c’est déjà descendu à 151 €/MWh. Le stockage de l’électricité photovoltaïque prend de l’ampleur chez nos voisins. Cela permet l’autonomie totale sur plusieurs jours pendant une bonne partie de l’année. En faisant appel aux entreprises allemandes, cela va devenir rentable pour les alsaciens avec un amortissement sur 20 ans. Pour l’hiver, pas besoin de se chauffer à l’électricité. Les recettes traditionnelles ont du bon avec le schnaps alsacien : Mirabelle, Quetsch, Kirsch
Cette région électrique sera fortement déséquilibré et déstabilisée. Des coupures trop fréquentes seront le lot commun de ses habitants.Sans parler des dégats économiques et financiers dont les écolos hypocrites et incompétents se moquent royalement.Tout ça parceque cet idiot de Flamby s’est allié politiquement avec les arriérés mentaux malfaisants d’EELV. En plus,il y aura des indemnités(supérieur au milliard d’euros)à verser aux électriciens associés à EDF,puisqu’on ferme la centrale avant 2022.Comme si le pays avait bien besoin de ça avec son déficit public de 2000 milliard d’euros.Et il y aura aussi des dépenses onéreuses pour adapter le réseau RTE à cette situation facheuse.Travaux jusqu’en 2019-2020(coupures et pannes entre fin 2016 et 2019-2020).Bravo la connerie du PS et de ses alliances pourries. Voilà où nous mène la politique politicienne la plus primitivement débile des décideurs du PS dont « Flamby premier »(F.Hollande)et ses complices et alliés en premier lieu.
Ah vous la haissez les horribles zecolos socialos! « les écolos hypocrites et incompétents se moquent royalement. » « les arriérés mentaux malfaisants d’EELV » « Bravo la connerie du PS et de ses alliances pourries » « la politique politicienne la plus primitivement débile des décideurs du PS dont « Flamby premier »(F.Hollande)et ses complices et alliés en premier lieu. » J’imagine qu’en cas d’accident nucléaire vous feriez partie du bataillon suicide? Sans les écolos, il n’y aura pas eu d’ASN ni de transparence dans la filière nucléaire. Il n’y aurait pas eu de provisions pour démantèlement, d’audit du cout du nucléaire, etc… ça vous aurait arrangé n’est-ce pas? Qu’on balance les déchets à la mer comme à Fukushima ou comme avant en France, qu’on puisse tabasser les gens qui font preuve d’esprit critique à coup de bataillons de CRS ou meêm avec l’armée et qu’on en tue certains (Malville). C’était le bon temps! le temps de l’opacité, de l’absence de démocratie réelle, ou on pouvait faire ce que bon nou ssemblait! On se demande parfois qui sont les arriérés mentaux malfaisants….
Vos affirmations mensongères : »Sans les écolos, il n’y aura pas eu d’ASN ni de transparence dans la filière nucléaire. Il n’y aurait pas eu de provisions pour démantèlement, d’audit du cout du nucléaire, etc… » ne sont que les purs bobards ordinaires et habituels,de la propagande anti-nuléaire classique .Il n’y a vraiment que les simplets antinukes comme vous(même si vous vous défendez d’être antinuke et vous n’êtes pas crédibles lorsque vous le faites) pour y croire. Les arriérés mentaux malfaisants:Soyez certains que vous en faites pleinement partie.En plus vous en êtes l’un des bras armés avec votre pote chelya et quelques autres.Tout ceci ne serait pas grave si vous ne coutiez pas la peau des fesses au pays avec vos amis d’EELV et du PS.
Qu’on organise donc un référendum en Alsace(voir dans tous le pays) sur la fermeture ou le maintient de la centrale de Fessenheim en faisant une information vraiment objective de tous les enjeux et toutes les conséquences de cette décision sur les Alsaciens et sur le pays.Et qu’on nous raconte pas qu’en votant en 2012 les français ont choisis hollande pour fermer Fessenheim car ça, c’est vraiemnt de l’escroquerie et du pur bobard d’antinuke arriéré et arnaqueur.
La démocratie dans ce cas là,c’est le vrai référendum.
@ Enerzine: pourquoi la partie gauche des commentaires de tous le monde est effacée,comme s’il y avait une « marge gauche » qui « bouffe » la partie gauche des commentaires . comment y remedier,c’est enervant ?? Suis je le seul à qui ce bug arrive ou d’autres ont ils ce problème?? Merci de m’aider à le résoudre.Pour que je puisse lire les commentaires en entier.
Ben voyons. Avec les excités dans votre genre qui ont combattu tout début de transparence, on serait encore au moyen-âge du nucléaire s’il n’y avait pas eu d’écolos et de gens avec un minimum d’esprit critique pour faire bouger les choses. Petit souvenir : l’ensemble du conseil municipal de Strasbourg a voté, UMP et UDI compris pour la fermeture de fessenheim.
@ Enerzine: Pardon c’est la Partie droite des commentaires de tous le monde qui est effacée par ce bug (et non la partie gauche). En tout cas il faut absolument que je résolve ça si c’est possible mais comment faire?(a moins que ça dépende d’Enerzine). Quelqu’un connait il la solution informatique?
Vous pourriez commence rpar arrêter d’insulter les egns qui ont l’affront de ne pas penser comme vous, qui refuse votre pensée unique. Et ensuite vous inscrire (pas comme moi) avec login et mot de passe. Vous n’avez pas que les idées bloquées dans les années 60, la pratique d’internet aussi 🙂
Les « excités dans votre genre » c’est les antinukes,le « moyen-âge du nucléaire » c’est que la population soit obligée de subir la propagande absurde des GP et autres allumés du même genre qui se prennent pour des « thermomètres et des »lanceurs d’alertes ».Cette croyance idiote que « s’il n’y avait pas eu d’écolos pour faire bouger les choses,rien n’aurait avancé en transparence » est toujours le même bobard de propagande antinuke absolument pas crédible. Le « conseil municipal de Strasbourg a voté, UMP et UDI compris pour la fermeture de fessenheim »: Pour une question aussi importante,il faut que soit organisé un vrai référendum en Alsace(voir dans tous le pays) sur la fermeture ou le maintient de la centrale de Fessenheim en faisant une information vraiment objective de tous les enjeux et toutes les conséquences de cette décision sur les Alsaciens et sur le pays. Le conseil municipal de strasbourg,c’est très très insuffisant.Pas assez démocratique et complètement dérisoire.
Dans le temps vous étiez inscrit sous le statut membre (et login-mot de passe) avec le pseudo de Renewable.Alors pas de leçon sur la question du statut. Ensuite vous êtes devenus Ambiel(invité) et maintenant Temb(invité). On vous reconnait à votre discours avec les autres,toujours le même. Les anciens d’enerzine comprendront.
Oui et je vis dans une grotte avec des bougies, alimentant mon ordi avec un vélo relié à une génératrice. Et Strasbourg c’est dérisoire, 15% de la population de l’Alsace ce n’est évidement pas du tout représentatif… Allez-y déversez votre haine je sens que ça vous fait plaisir 🙂 Mais vous savez, même dans les contes de fées il y a une fin. Et un jour il faudra fermer les centrales actuelles car elles seront trop vieilles. Ce jour arrive dans pas très longtemps pour certaines, par quoi voulez-vousles remplacer? Vous suivez un peu le débat sur la validation par Bruxelles des subventions au nucléaire? c’est peut-être une piste pour réussir à nouveau à faire financer du nucléaire dans l’UE. Mais en attendant il n’y a pas trop de solutions autres que les ENR, les projets anglais sont bloqués par cette validation des tarifs de rachat par l’UE. Et en France nous n’aavons plus les moyens de refaire des EPR sans aide publique.
Pour une décision aussi importante et aux conséquences aussi onéreuses et problématiques sur de très nombreux plans,que cette fermeture,15% de la population de l’Alsace c’est rien du tout.Il faut au minimum toute l’Alsace et la « région Est » qui est concernée directement par les conséquences,voir même tous le pays . Quand aux EPR(s) pourqu’ils soient en économies d’échelles,il faudra les construires par séries de dix.Et cela devra être calculé en fonction de la fermeture des réacteurs 2G et du temps de constuction des EPR(s) .En attendant il faut prolonger les 2G jusqu’a ce qu’on les remplace par les EPR(s) .L’ASN décidera des fermetures des 2G si ça devient indispensable avant ouverture des EPR(s).Il y a ausssi les contraintes économiques et financières,prix des Enr,du gaz,du nucléaire,etc…En tout cas c’est pas à EELV et GP de décider de l’avenir énergétique du pays en faisant pression sur le PS.
Vous avez raison, c’est l’avenir de l’humanité qui se joue ici ! Et personne ne s’en rend compte, quelle injustice ! Le politique doit s’effacer pour laisser l’assocaition des retraités d’EDF décider des questions énergétiques en France ! Le monde change, les dinosaures ont disparu, les autres espèces se sont adaptées.
Cela vous va mal de parler de papy. Quand le politique c’est: EELV et GP faisant pression sur le PS. C’est de l’arnaque.Ils transformeraient la France en pire que la grèce à cause de leur idéologie arriérée. Dommage que je doive me rendre à une invitation ce soir mais on en reparlera surement une autre fois. A+ .
¤ Entre les éoliennes allemandes et les puits de gaz de schiste américains, le choix est vite fait. D’un côté (éoliennes) des champs que l’on cultive normalement, avec seulement quelques m2 pris pour le mat de chaque éolienne. De l’autre côté (shale gas), des plate-formes de plusieurs milliers de m2, voire un hectare (100m x 100m) et des pistes d’accès partout. Au cas où : A propos de Fessenheim, pour une décision aussi importante … voir même tous le pays, mais aussi toute l’Allemagne et toute la Suisse. Attention, ces gens là demandent la fermeture de Fessenheim depuis des années.
C’est bien connu, les gens pourvus d’un esprit critique sont la ruine de notre pays! A cause d’eux on ne peut pas vidanger son tanker dans les eaux territoriales françaises, on ne peut pas raser des zones humides, construire des logements pourris farcis de grille-pains, balancer les déchets nucléaires et autres en mer, mettre tous les pesticides que l’on veut, remplir le sol de nitrates, etc; etc.. Quelle plaie ces gens-là! Heureusement qu’il y a des caricatures comme vous pour les rendre sympatiques.
A Luis. « A propos de Fessenheim, pour une décision aussi importante … voir même tous le pays, mais aussi toute l’Allemagne et toute la Suisse. Attention, ces gens là demandent la fermeture de Fessenheim depuis des années. » Ah bon, les Suisses sont très pressés de voir fermer Fessenheim ? Mais pourquoi donc ? Ils semblent beaucoup moins pressés de fermer leur propres centrales dont la plus vieille du monde, Beznau : Alors, que les Suisses s’occupent d’anticiper les fermetures chez eux… du côté de Bâle : Beznau I : Arrêt en 2019 (à 48 km de Bâle) Beznau II et Mühleberg : Arrêt en 2022 (à 48 km et 67 km de Bâle) Gösgen : Arrêt en 2029 (à 34 km de Bâle) Leibstadt : Arrêt en 2034 (à 45 km de Bâle) Sinon, côté français, le plus facile pour le gouvernement actuel est de demander l’arrêt des réacteurs en 2016 sans attendre les procédures définitive. Mais alors, une alternance politique pourrait les redémarrer. Et sinon encore, Fessenheim, centrale amortie rapporte un peu d’argent : Mais bon, 400 millions d’euros par an ne seront peut être plus nécessaires en 2016, dans une France qui aura connu une vigoureuse reprise ?
En effet, être pro-nucléaire est une chose qui doit être embrassée sans conditions. La moindre concession à l’égard d’un autre projet de développement énergétique est un péché qui condamne son auteur à souffrir des tourments éternels accroché à une pâle d’éolienne dans les limbes des gens de bonne foi. Bien sûr, cette passion pour le feu nucléaire dévore tellement ses défenseurs qu’ils ne peuvent faire autrement que sortir de leurs gonds à l’annonce d’une telle outrecuisance : fermer une centrale c’est toucher à l’intégrité même de leurs idées. Cela ne peut que justifier un tel désespoir, une telle douleur qui les pousse à venir vitupérer sur les forums et instulter les infidèles païens partisants des forces de la natures et d’une immonde forme d’ascétisme énergétique. Ils ne sont pas responsables, qu’Atome les bénisse. Sinon, plus terre à terre : si votre plaidoyé s’avère exact et que la région Alsace se retrouve en plein black-out à cause de cette fermeture, ne devriez vous pas plutôt vous réjouir ? Ce serait pour vous une excellente occasion de pointer l’inanité des projets voulant se passer du nucléaire. Une centrale pour les sauver toutes. Un peu de tenue, que diable. Séchez donc vos larmes en pensant à ce noble sacrifice.
Quelques réponses à des affirmations lues ici et là : Sur le démantèlement. Pour la 100000 fois, la France est déjà bien en avance sur les autres en matière de démantèlement, avec les chantiers de Chinon A1, 2 et 3, Bugey 1, Saint Laurent A1 et 2 (UNGG), Brennelis (eau lourde), Crey-Malville (RNR) et Chooz A (REP). EDF a déjà un gros centre d’expertise à Lyon, et bref, tout a déjà été créé (sauf des filières de traitement pour certains déchets, que les écolos bloquent tant qu’ils peuvent). Sur l’équilibre du réseau alsacien. D’après les éléments transmis par RTE, l’Alsace y survivra. Mais ça ne lui fera pas du bien, notamment l’hiver, mais elle y survivra. Sur les référendums locaux. Oui, le conseil municipal de Strasbourg est pour la fermeture. Mais le conseil municipal de Strasbourg ne représente en rien la population locale de Fessenheim (qui, elle, voit à juste titre la fin de la centrale comme la mort du canton). Choisir l’avis de la municipalité qui vous arrange, c’est de la mauvaise foi. Sur le prix du kWh produit par Fessenheim. Peu importe le prix supposé du kWh EPR (qu’est ce qu’il vient faire là, d’ailleurs ?), le KWh produit par Fessenheim coûte de l’ordre de 50€/MWh, externalités comprises. C’est très très peu cher comparé aux coûts de production de la plupart des filières. Et l’avantage économique proposé par cette centrale va aller en augmentant, au fur et à mesure que les coûts de marché augmentent (car ils augmentent, contrairement à ce que les effets momentanés des ENR pourraient nous laisser supposer). Sur l’intérêt économique de fermer ou non Fessenheim. Le plus à même d’en juger, c’est bien l’entreprise qui gère cette centrale, EDF. Si EDF perdait de l’argent à faire fonctionner Fessenheim, on se doute bien que elle ne se battrait pas comme un beau diable contre sa fermeture. En l’occurence, Fessenheim est une centrale parfaitement amortie, qui vient tout juste de recevoir l’accord de l’ASN pour fonctionner 10 ans de plus, et pour laquelle les travaux de prolongation de vie sont en cours, sinon finis. Par ailleurs, notre économie va bien finir par redémarrer, et avec elle la hausse de la consommation. Surtout que les transferts d’usage (véhicules électriques) se multiplient. Il va en être de même pour les pays voisins de la France, à côté desquels l’augmentation du prix de l’électricité française est de la rigolade. Bref, je supplie une nouvelle fois les lecteurs de croire en ce que disent les professionnels qui gèrent notre système électrique depuis un siècle, pas en les propos d’un politicien qui n’a pas la moindre culture scientifique, qui juge notre système énergétique à l’aune d’idéologies dont il ne mesure pas l’impact, et qui de toute façon sera parti bien avant de subir les conséquences de ses décisions stupides.
Si j’en crois livier68 que je j’ai déjà cité plusieurs fois et encore tout à l’heure, Fessenheim amortie produit aux alentours de 30 Euros le MWh, même avec des travaux de renforcement du radier. Je reproduis in extenso le détail des coûts : Fessenheim a coûté 6 milliards de francs 1977, qui représentent avec les tables d’actualisation 3,5 milliards d’euros 2011 à comparer avec les 7 milliards d’euros d’investissement de la tête de série du réacteur de 3ème génération EPR, en cours de construction à Flamanville, qui aura une production équivalente. Elle a bénéficié de l’amortissement sur une période de trente ans jusqu’au changement de règle pour passer à 40 ans, décision prise en 2 000. Il restait donc 7 ans d’amortissement en 2 000 qui sont répartis désormais sur la période 2 000 à 2017. Autant dire que le poids des amortissements comptables de la centrale (il ne reste que 5 ans en francs 1977) sur son compte d’exploitation est très faible. C’est la raison pour laquelle EDF déclare qu’elle rapporte 400 millions d’euros par an sur l’EBITDA (revenus avant impôts et taxes) de l’entreprise qui en fait profiter les consommateurs et acteurs économiques français. Le coût des travaux demandés par l’ASN au titre de l’examen complémentaire de sûreté post-Fukushima sur le génie civil pour épaissir le béton sacrificiel de l’enceinte de confinement et ceux pour constituer une source froide ultime ne sont pas significatifs. D’après les informations données par EDF, les investissements à faire sont de l’ordre de 36 millions d’euros. Cependant, d’autres demandes sont faites comme l’installation d’un dispositif électrogène de secours et il sera nécessaire de compter la participation de Fessenheim au coût de constitution et de maintenance de la force d’action rapide nucléaire (FARN). Ces sommes sont prises en compte dans la suite de cette note. La seule méthode de calcul, permettant d’évaluer le coût annuel après les 40 ans de fonctionnement, doit être fondée sur le coût de l’électricité de remplacement comparé à celle produite par Fessenheim pour évaluer l’impact de son arrêt prématuré. Le rapport de la Cour des comptes, rendu public au début 2012, décompose le coût de production de l’électricité nucléaire pour l’ensemble du parc, de la façon suivante : – coût du combustible, y compris l’achat d’uranium naturel : 5,21 euros par MWh, – provision pour déconstruction et pour fin de cycle du combustible : 2,62 euros par MWh avant que l’ANDRA (Agence Nationale pour les Déchets radioactifs) ne réévalue le coût de gestion des déchets. Sa réévaluation conduit à en augmenter le coût à prélever sur chaque MWh produit d’1 euro par MWh, il est retenu 3,62 euros par MWh. (A noter que ce poste est presque aussi élevé que le coût du combustible lui-même). Soit, au total : 8,83 euros par MWh. Les autres dépenses d’exploitation sont : – Personnel EDF : 6,53 euros par MWh, – consommations extérieures, y compris les prestations de personnel, 5,11 euros par MWh, – impôts et taxes : 2,87 euros par MWh, – fonctions centrales : 2,13 euros par MWh. (il s’agit des dépenses faites au niveau central de l’entreprise) Ceci donne un total de 25,47 euros par MWh pour une centrale complètement amortie. C’est la réalité actuelle. Il faut ajouter le coût des gros travaux qu’il convient de prévoir pour maintenir au meilleur niveau de sûreté les deux unités (travaux de jouvence !) de cette centrale pendant les 10 ans entre 40 et 50 ans (sous réserve de l’acceptation de l’ASN), soit de 2018 à 2028 et la participation à la FARN (force d’action rapide nucléaire mise en place parmi les actions post-Fukushima). Un chiffre, volontairement élevé, de 50 millions d’euros par an a été retenu. Ce chiffre est à rapprocher de celui des actions en cours à la suite de l’accident de Fukushima. Ramené à une production de 12 millions de MWh par an, ce chiffre représente un poste de 4,16 euros par MWh. Au total, le coût de production sortie usine de Fessenheim serait de 29,6 euros par MWh en 2018, soit environ 30 euros par MWh. » Quand au coût de production de l’EPR de Flamanville, nous n’en savons rien car nous n’avons pas les hypothèses financières nécessaires pour l’estimer de façon précise. La Cour des Comptes reconnaît elle-même que c’est prématuré de conclure.
Pourquoi ? Aucune explication dans cette annonce ne permet de comprendre les raisons de façon rationnelle. Pourquoi vouloir mettre à la casse une usine qui fonctionne parfaitement, qui dispose des autorisations de l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour à minima de 10ans, qui est financièrement amortie, qui rapporte de quoi contribuer au financement recherché de la transition énergétique ? Pourquoi vouloir fermer une usine qui emploie environ 1000 personnes et contribue à 1000 autres emplois de façon indirecte et de plus qui recrute massivement tous les ans. Pourquoi vouloir opposer nucléaire et efficacité énergétique alors que la priorité est de réduire la part des énergies carbonées ? Pourquoi ?
Pourquoi ? Aucune explication dans cette annonce ne permet de comprendre les raisons de façon rationnelle. Pourquoi vouloir mettre à la casse une usine qui fonctionne parfaitement, qui dispose des autorisations de l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour à minima de 10ans, qui est financièrement amortie, qui rapporte de quoi contribuer au financement recherché de la transition énergétique ? Pourquoi vouloir fermer une usine qui emploie environ 1000 personnes et contribue à 1000 autres emplois de façon indirecte et de plus qui recrute massivement tous les ans. Pourquoi vouloir opposer nucléaire et efficacité énergétique alors que la priorité est de réduire la part des énergies carbonées ? Pourquoi ?
Merci livier68 de venir en direct sur Enerzine. Je me suis permis de citer vos écrits car ils me paraissaient assez bien argumentés. Vous avez l’air de posséder des sources assez précises. Si vous voulez compléter, n’hésitez pas.
¤ Entre 2018 et 2030, 80% du parc nucléaire français aura atteint l’âge de 40 ans. Les réacteurs ont été conçus pour une durée de vie de 30 ans. Les prolonger de dix ans n’est déjà que la conséquence d’une mauvaise gestion du parc de production électrique de la France. Aller au delà présente des risques. Ce dont l’AIEA s’est préoccupée dans une publication récente. Mais surtout, quelle incompétence de tous nos dirigeants depuis 10 ou 15 ans. Pour éviter d’avoir à renouveler une puissance de 50.600 MW en 13 ans, de préférence par des énergies renouvelables en acceptant un peu de gaz « normal », il aurait fallu engager la transition électrique depuis des années. Et pour cela, afin de lisser la courbe de fermeture des réacteurs actuels, commencer par fermer les deux réacteurs de Fessenheim en 2008 et quelques autres depuis. Tout en instituant un tarif progressif de l’électricité pour encourager des comportements vertueux et en investissant davantage dans les diverses énergies renouvelables et le stockage, en recherches et en réalisations.
voilà un discours carré du nouveau ministre, en plus clairement rattaché à Hollande en direct, dont il va assurer « l’après-vente » de ses promesses. De la part d’un ancien préfet, serviteur et connaisseur avisé des rouages de l’Etat, ça a encore plus de saveur et de poids. Veille devant pour la DGEC et EDF, dont le président est averti sans frais semble-t-il, et sera sous haute surveillance jusqu’à la fin de son mandat en 2014. Les pro-gaz de schiste auront également compris qu’ils ont gagné là un farouche opposant., ce qui permettra au passage de contrer l’influence de tel ou tel membre ,toujours en place (pour l’instant) malgré un conflit d’intérêt évident avec Vallourec, du cabinet de Hollande à l’Elysée, situation qui avait été dénoncée par D Batho. Reste à voir comment il arrivera à contrôler les conclusions d’Atomic Anne sur la Transition Energetique, conclusions qui sont probablement écrites depuis longtemps. Rafraîchissant !
Une fermeture de ce type a déjà été faite avec superfenix. J’attend juste une grande vague de froid avec des coupures tournantes pour voir si les utilisateurs ne demanderont pas alors le maintient de la capacité de production de base. Pour mémoire en Corse lors d’une vague de froid en 2055 ou 2006 les coupures tournantes avaient fait grand bruit sur le continent. Si un des hiver prochain c’était le cas comment réagiraient le Français aux propos des Ecolos bobos??
J’aurai bien aimé voir comment se serait passée un manif 10 fois moindre qu’à Malville en URSS à l’époque où elle sponsorisait les mouvements écolos pour éviter les missiles à l’ouest. CQFD
Si Fessenheim amortie produit aux alentours de 29,6 à 30 euros/MWh en 2018 ainsi que plus tard les autres centrales amorties et que l’EPR produit à 110 euros/MWh.La moyenne du parc quand il y aura moitié 2G-moitié EPR sera de 110+30 = 140 /2 et 140/2 = 70 euros/MWh.Très concurentiel le nucléaire. Plus tard quand les 2G seront remplacés progressivement par les EPR lesquels commenceront à être amortis et donc bien moins chers,l’électronucléaire restera très concurentiel . Mais pour que cette transition 2G-EPR se fasse de manière que le MWh nucléaire reste très concurentiel,il faut que les réacteurs 2G aient une durée de vie de 50 à 60 ans environ.D’où la nécéssité du prolongement du parc actuel à 50 et même 60 ans,jusqu’à ce que les EPR aient remplacé ce parc. Si l’ASN le permet,bien sur. Votre avis(Dan1 et Bachoubouzouc) ? SVP Merci .
Bien entendu,il ne faut surtout pas fermer Fessenheim Il faut le prolonger jusqu’à 50 et même 60 ans si l’ASN l’autorise,evidement.
¤ Aux Etas-Unis, le réacteur Crystal River-3 a été mis à l’arrêt définitif en février 2013, à 36 ans. C’était un réacteur de 860 MW mis en service en 1977. Pourtant, une demande d’extension à 60 ans avait été faite et était sur le point d’être accordé. Mais les réparations coûtaient trop cher. Le propriétaire a maintenant une licence de 60 ans … pour démanteler le réacteur. Un autre réacteur nucléaire a fermé en mai 2013, à 39 ans, celui de Kewaunee, 566 MW, mis en service en 1974. Malgré une prolongation de licence jusqu’à 60 ans, ce réacteur n’est pas rentable … D’autres réacteurs pourraient se retrouver dans le même cas. Cela fait déjà deux réacteurs au moins qui ne dureront pas 60 ans comme on nous le chante.
Mon pauvre Luis.Les avis d »un anti-nucléaire professionnel et (ou) obsessionel,n’ont aucun intérêt,même basés sur 2 faits réels.C’est de la crotte. Ce que j’attends,ce sont les avis de Dan1 et Bachoubouzouc. Merci de ne plus intervenir. Je ne vous ais pas sonné.
Ca bastonne dur ici, bon.. à qui je mets un pain ? J’ignore si Fessenheim était le plus urgent à faire mais qui peut dire quelle centrale pètera en premier ? Le seul argument que j’oppose est statistique : un accident gravissime tous les 25ans n’importe où dans le monde et n’importe quand. La perspective qu’un astéroïde à peine plus gros qu’un terrain de foot vaporise des centrales entières coeur compris dans l’atmosphère. On ne sait pas où ni quand, mais on sait que ça arrive, c’est pas vraiment le Pérou pour savoir laquelle fermer en premier La Suisse et l’Allemagne ont effectivement demandé la fermeture de Fessenheim en 2011. Bon allez , je n’ai pas grand chose d’autre à dire que d’attendre l’accident pour agir est une monstrueuse connerie. Il faut démanteler la majorité des centrales nucléaires sur une base statistique , c’est à dire , quand elles marchent bien
Ah ouais et sur une base statistiques, c’est qui qui demande la fermeture immédiate des 11 réacteurs RBMK de type Tchernobyl toujours en service ? 4 RBMK-1000 à Kursk 4 RBMK-1000 à Leningrad 3 RBMK-1000 à Smolensk Greenpeace n’aime pas les Russes et préfère très nettement la France. A moins qu’ils aient conclu un pacte de non agression avec ROSENERGOATOM ? Qu’est-ce qu’on fait ? on continue à f… la paix aux Russes et on continue à emm… les français ?
A Veldan. « Si Fessenheim amortie produit aux alentours de 29,6 à 30 euros/MWh en 2018 ainsi que plus tard les autres centrales amorties et que l’EPR produit à 110 euros/MWh.La moyenne du parc quand il y aura moitié 2G-moitié EPR sera de 110+30 = 140 /2 et 140/2 = 70 euros/MWh.Très concurentiel le nucléaire. Plus tard quand les 2G seront remplacés progressivement par les EPR lesquels commenceront à être amortis et donc bien moins chers,l’électronucléaire restera très concurentiel. » D’abord l’hypothèse du coût (et non du prix) du MWh EPR à 110 Euros est une pure hypothèse non confirmée dans le cas français de Flamanville et ce coût dépend très fortement des modalités précises de financement non connues et notamment des taux d’actualisation et de la rentabilité que l’on veut obtenir et à quelle échéance… si vous voulez rembourser le réacteur en 20 ans, le coût du kWh est nettement plus élevé que si vous vous laissez 40 ans. Court terme ou long terme ? En revanche le coût de production de Fessenheim est bien mieux cerné du fait que l’on travaille sur le passé. Enfin, je ne suis pas sûr que la France ait intérêt à transformer son parc exclusivement 2G en parc exclusivement 3G à base d’EPR. La 4ième génération devrait jouer un rôle important, surtout dans le cas d’une prolongation à 50 ans ou 60 ans du parc historique 2G. Rappelons simplement que le parc historique des 58 réacteurs 2G n’a produit « que » 11 000 milliards de kWh ce qui représente la moitié ou moins dela moitié de ce qu’il peut encore produire à des coûts très compétitifs. Et 11 000 milliards de kWh, c’est grosso modo 20 ans d’électricité pour la France.
A Fredo. « Rafraîchissant ! voilà un discours carré du nouveau ministre, en plus clairement rattaché à Hollande en direct, dont il va assurer « l’après-vente » de ses promesses. » Vous y croyez vraiment ? pas peur d’être déçu ? Pourtant, vous avez tout dit : le nouveau ministre fait l’après-vente des promesses… qui n’engagent que ceux qui les écoutent (selon le très célèbre ministre Henri Queuille). Et comme il est tout nouveau, sa veste est encore à l’endroit.
Merci Dan1 pour votre avis.Et tiens,c’est vrai que j’avais oublié la 4G et son role futur.Mais c’est parceque j’avais aucune idée de son cout futur au MWh. Bonsoir et merci.
Mais que fait Montebourg? Voilà un challenge à sa mesure! Et puis c’est quand même plus facile que des usines moribondes…Tiens, je suis sûr qu’il pourrait trouver des Suisses pour reprendre Fesseinheim!
L’existence des réacteurs RBMK russes ne justifie absolument rien. Il faudrait vraiment les démanteler aussi, mais je ne vois aucune probabilité pour leur fermeture tant que d’autres pays maintiendront leur parc en l’état. Ce n’est pas une course aux armements si ? parce que si c’en est une, je crois que pas mal de gens aimeraient le savoir. Bon, les russes, les iraniens et les coréens du nord ne réformeront leur parc que si une alternative crédible existe. Pour cela , il faut la développer et pour la développer , il faut renoncer à quelques centrales. Tôt ou tard, les usines de turbines éoliennes seront amorties, l’hydrogène sera au moins sur les routes et , peut-être – les batteries capacitives nanotubes silicium. Peu importe la techno pourvu que ça stocke! Les centrales ne seront alors plus nécessaires où que ce soit sur terre. Excepté pour le maintien des armes bien sûr C’est la seule chance possible pour fermer les centrales RBMK : l’obsolescence
Près de la moitié du parc nucléaire mondial a plus de 30 ans L’information est passée plutôt inaperçue. Dans son bilan annuel « Nuclear safety review 2013 », publié vendredi 19 juillet, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) estime que nombre de réacteurs vieillissants posent le problème de la sûreté des centrales nucléaires dans le monde, même si de nettes améliorations ont été apportées dans ce domaine l’an passé. L’agence décompte ainsi, sur les 437 réacteurs nucléaires en exploitation dans 31 pays, 184 réacteurs qui ont plus de 30 ans, dont 22 qui dépassent les 40 ans d’activité, soit 42 % du parc mondial. L’âge moyen, lui, se situe à 28 ans. Quant aux cinq réacteurs les plus vieux, toujours en fonctionnement, ils ont été mis en service en 1969, soit il y a 44 ans : Beznau-1 (Suisse), Nine Mile Point-1 et Oyster Creek (Etats-Unis), ainsi que les réacteurs Tarapur-1 et 2 (Inde), selon la base de données de la World Nuclear Association. En France, les centrales les plus âgées sont celles de Fessenheim, dans le Haut-Rhin (1978), de Bugey, dans l’Ain (1979), du Tricastin (1980), où une trentaine de militants de Greenpeace se sont introduits lundi 15 juillet, de Dampierre, dans le Loiret (1980) et de Gravelines, dans le Nord (1980). DÉGRADATION DES COMPOSANTS ET DU BÉTON « L’exploitation des centrales à long terme et leur vieillissement constituent un défi continu pour les autorités de régulation, les exploitants et les services publics », juge l’AIEA, et ce, même si « la communauté nucléaire mondiale a accompli des progrès notables dans le renforcement de la sûreté nucléaire en 2012 » à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima en 2011. En jeu : la dégradation des composants électroniques, du béton, de l’acier, des câbles électriques, des générateurs de vapeur, mais surtout de la cuve du réacteur, des piscines et des enceintes de confinement sous l’effet du temps, de la corrosion, de la pression ou des rayonnements radioactifs. « Notre rôle est de dire quels sont les risques, quels composants changer et quand le faire, grâce à des programmes de surveillance et de recherche », affirme Denis Flory, directeur général adjoint de l’AIEA, en charge du département sûreté et sécurité nucléaires. En 2010, l’agence a mis en place le programme International Generic Ageing Lessons Learned (Igall) pour fournir aux opérateurs de centrales des retours d’expérience sur le vieillissement. Un guide devrait sortir dans ce but à la fin de l’année. « Ce vieillissement, au-delà de rendre les centrales de plus en plus dangereuses, pose la question du coût des travaux nécessaires pour augmenter la durée de vie des réacteurs, assure Sébastien Blavier, chargé de mission énergie pour Greenpeace France. Ce coût, qui ne cesse d’augmenter, ne sera pas toujours supportable. Pour maintenir un niveau de sûreté acceptable, il faudra alors fermer davantage de réacteurs. » Source :
en y ajoutant progressivement les EPR(s) en attendant la 4G. Et faire durer Fessenheim aussi longtemps que le permet l’ASN. En 2017,Hollande et ses pseudos alliés verts seront virés par les urnes.S’ils avaient fermé Fessenheim fin 2016.on la réouvrira en mai ou juin 2017. Long live Fessenheim Down with fool Hollande and stupid eelv
allez les pronukes, dites-nous que vous aimez tellement le nucléaire que vous allez (vous et votre famille!) quitter votre job pour travailler au contact des zones irradiés, c’est un minimum, les inscriptions sont ouvertes, allez-y, mettez les sur la table, que l’on voit votre courage autrement qu’à distance! oui le nucléaire produit beaucoup, et donc potentiellement moins cher , il n’y a pas à revenir là dessus. mais il y a un mais, il faut quelqu’un qui s’occupera de la « m… » en fin de vie, êtes vous prêts? tant que c’ est quelqu’un d’autre qui va au contact des parties irradièes c’est facile d’être pro nuke,
Evidement qu’ils sont prêts.Ils vous ont pas attendus. Comme le rappellait « Bachou »,il y a 2 jours: Sur le démantèlement. Pour la 100000 fois, la France est déjà bien en avance sur les autres en matière de démantèlement, avec les chantiers de Chinon A1, 2 et 3, Bugey 1, Saint Laurent A1 et 2 (UNGG), Brennelis (eau lourde), Crey-Malville (RNR) et Chooz A (REP). EDF a déjà un gros centre d’expertise à Lyon, et bref, tout a déjà été créé (sauf des filières de traitement pour certains déchets, que les écolos bloquent tant qu’ils peuvent).
ça m’amuse de lire « Et faire durer Fessenheim aussi longtemps que le permet l’ASN ». Et il font comment à l’ASN pour garantir que la cuve (la partie qui ne peut pas être remplacée et qui subit pourtant toutes les contraintes) résistera aussi longtemps que les apologues du nucléaire le souhaitent ?
« Et il font comment à l’ASN pour garantir que la cuve (la partie qui ne peut pas être remplacée et qui subit pourtant toutes les contraintes) résistera aussi longtemps que les apologues du nucléaire le souhaitent ? » C’est leur métier. Et ils sont autrement plus crédibles que les nombreux disciples des très sectaires organisations antinucléaires qui sévissent à foison sur ce forum.
« C’est leur métier. » C’est bien ça le problème. Je les connais bien à l’ASN. J’en étais et c’est parce qu’on ne garantissait rien d’autre que du vent que j’en suis parti.
Et vous allez prouver comment que vous étiez vraiment à l’ASN ? Et que ce n’est pas encore l’un des nombreux bobards auxquels sont prêts tous les antinucléaires qui sévissent sur ce forum ? C’est un peu trop facile,ce bobard.
Vous y balayais les bureaux? Vous y serviez le café ? Vous y faisais des taches mineures et auxilliaires? Encore fallait-il y avoir de vraies compétences,ce dont je doute beaucoup vous concernant.Je suis certain que vous faites très bêtement de l’intox. vous n’avez aucune crédibilité.Moi aussi je peux déclarer que je suis un ancien de n’importe quelle industrie. L’asn ça m’étonnereit que vous y étiez ou alors pour des taches mineures éventuellement. Et encore…
Et écrire « C’est leur métier », c’est une garantie que tout est et sera toujours sous contrôle ? Ne pas oublier qu’à « Errare humanum est » il y a une suite, qu’une majorité d’individus oublient, les apologues du nucléaire en particulier, « perseverare diabolicum ».
Il n’est pas nécessaire d’être une personne de premier plan pour se rendre compte de ce qui se passe en coulisse. Les yeux et les oreilles suffisent.
Mais encore faut il que vous compreniez ce que vous voyez et entendez.Et comme en plus,vous êtes un antinucléaire typique,qui a peut-être infiltré temporairement l’ASN pour pouvoir dire: »j’y étais,c’est du vent,je suis parti ». Vous n’avez strictement aucune crédibilité. Vous êtes surtout expert en bobards antinucléaires. Cela,j’en suis absolument certain.
Au lieu de pérorer à tout va monsieur « je sais tout », allez donc plutôt mettre les mains dans le cambouis afin de voir ce qui se cache derrière les beaux discours qui embellissent le nucléaire. Le nucléaire n’a aucun avenir sauf dans la tête de ceux qui pensent encore comme durant la guerre froide. Période ou le but du nucléaire soit disant civil était de produire le plutonium nécessaire à la fabrication des bombes H.
c’est que vous n’avez strictement rien à dire,si ce n’est réciter toujours les mêmes slogans et discours éculés de greenpeace et de son réseau ringard « sortir du nucléaire ». Récitations creuses,stériles et insipides.
A Tech. « oui le nucléaire produit beaucoup, et donc potentiellement moins cher , il n’y a pas à revenir là dessus. » J’entends bien que vous avez admis l’évidence, mais c’est très loin d’être le cas des antinucléaires historiques et viscéraux qui continuent encore à nier à longueur de commentaires en tordant la vérité au détriment de leur crédibilité. J’ai souvent résumé le nucléaire électrogène par l’équation suivante : Milliards d’Euros = Milliards de kWh Mais l’équation s’écrivant : 228 milliards d’€ = 20 000 milliards de kWh, j’aurais dû synthétiser de la façon suivante : Dans le nucléaire, milliards d’euros = milliers de milliards de kWh
A Lionel « Course aux armements. L’existence des réacteurs RBMK russes ne justifie absolument rien. Il faudrait vraiment les démanteler aussi, mais je ne vois aucune probabilité pour leur fermeture tant que d’autres pays maintiendront leur parc en l’état. » Ben voyons, maintenant si les Russes ne démantèlent pas leurs RBMK, c’est de la faute des Français ! De toute façon, on a l’habitude, quoiqu’il arrive, c’est de la faute du nucléaire français. Cela devient tellement grossier que c’est risible. Et on enchaîne sur la bonne vieille grosse antienne éculée : « Les centrales ne seront alors plus nécessaires où que ce soit sur terre. Excepté pour le maintien des armes bien sûr » Je vous signale qu’un certain nombre de pays n’ont pas eu besoin de centrale nucléaire pour développer la bonne atomique. A l’inverse, de nombreux pays ont développé le nucléaire électrogène sans avoir de capacité militaire. De toute façon le nucléaire militaire a précédé le nucléaire électrogène. Et un grand coup de défaitisme : « C’est la seule chance possible pour fermer les centrales RBMK : l’obsolescence » Ben là, vous vous rendez sans combattre en acceptant que les associations antinucléaires sont totalement impuissantes vis à vis des Russes : aucune chance de faire fermer les RBMK par des actions ciblées (que l’on attend toujours d’ailleurs). Bon, donc Greenpeace ne sert à rien…. sauf à emm… les Français ?
Et 228/20000=0.0114 euros le kwh soit 1.14 centimes d’euros le kwh : Vraiment très abordable,voir imbattable pour longtemps.
Ben si, vieille antienne ou pas, c’est bien la présence d’une technologie nucléaire dans un pays qui permet de développer des armes. Réacteur expérimentaux, personnel scientifique… Toute l’affaire iranienne , actuellement au point mort , repose là dessus, VPoutine va rencontrer le nouveau dirigeant mais personne n’y croit vraiment. Technologie nucléaire = bombe , ce n’est pas exactement les centrales civiles, mais plutôt leur personnel formé, leurs dépendances (enrichissement, retraitement) et les réacteurs expérimentaux, à l’exception du Pakistan qui a été armé par la Chine et bien sûr, des USA, c’est bien comme ça que tout commence La Corée est exactement dans ce cas avec un réacteur civil d’où tout est parti. Bon , je n’ai pas envie de déprimer là dessus si vous me permettez , il fait beau et les histoires de génocide me mettent le cafard Greenpeace , je ne les connais que par une copine suédoise (presque tous les gamins suédois envoient des sous à greenpeace avec des lettres genre père noël) , leur business ne m’est pas familier mais il faut reconnaitre qu’ils font un boulot important, les emmerdeurs en politique , il n’y a que ça, NKM a même dit récemment que c’est un compliment Qu’on en finisse avec les centaines de centrales « évitables » repose effectivement sur l’obsolescence de cette technologie, sujet sur lequel des gens importants travaillent d’arrache pied Ce que je trouve intéressant par contre , c’est la Russie et les éoliennes. C’est un sujet assez intéressant, Poutine disait que ces maudites machines font vibrer le sol et provoquent la sortie des vers de terre. J’avais trouvé ça imagé Il semble que cette posture ait été plutôt attentiste et cette Russie finalement assez occidentale (culture, religion) a vidé ses réserves d’hydrocarbures presque aussi vite que les USA ! Comme l’équation nucléaire russe est la même que pour n’importe qui , j’ai quand même l’impression que l’approche russe des EnR est surtout pragmatique , ils attendent une baisse des prix et une matûrité des technologies pour acheter (un peu) et sans doute copier (beaucoup). Staline n’a rien fait d’autre , son bureau d’études du Nevada ne lui a pas couté une rouble. Mais je dis cela sans savoir car je n’ai aucune information sur cette question des EnR en Russie, je pense que cela mériterait une petite recherche web…
« Toute l’affaire iranienne , actuellement au point mort , repose là dessus » Juste un rappel pour les néophytes, c’est l’Allemagne et Siemens qui ont débuté la construction de la centrale nucléaire iranienne de Busheir : Bon d’accord, c’est les Russes qui ont achevé l’ouvrage. Et sinon, on fait quoi des 11 réacteurs RBMK encore en service ? On les ferme avant Fessenheim ou on attend l’obsolescence naturelle ? Greenpeace intervient à Koursk , Smolensk et Saint Petersbourg ou bien se limite aux interventions médiatiques sans risques dans les centrales françaises ?
Ben on fait rien Dan .. c’est la russie , c’est pas vraiment dans mon jardin (ni l’inverse) , maintenant si vous voulez prendre rendez vous avec Vladimir, voici les coordonnées de l’ambassade 40-50 bd. Lannes, Paris 75116 Entrée du côté de l’avenue du Maréchal Fayolle tel.: 01-45-04-05-50 fax.: 01-45-04-17-65 e-mail: Soyez sympa , ne leur dites pas que je vous l’ai dit, ce batiment style Brejniev m’a toujours fait flipper , j’imagine les pauvres bougres traités par le kgb… Je dois me faire vieux, j’ai bien connu la guerre froide
J’ai bien lu tous vos racontars mais la photo des puits de gaz de schiste c’est sur la page 2 Aussi arretez de vous chamailler, c’est pénible ce site.
« c’est bien la présence d’une technologie nucléaire dans un pays qui permet de développer des armes ». Sauf que ça n’y oblige pas. L’allemagne,l’italie,la belgique,la suisse,la corée du Sud et bien d’autres ont,ou ont eu,du nucléaire civil et n’ont jamais dévellopé d’armes nucléaires. Ces radotages de l’agit-prop antinuke sont vraiment faisandés.
Je ne sais pas quelles sont les misères que les Russes font à Greenpeace… visiblement pas grand chose et c’est normal puisque Greenpeace les laisse tranquilles même avec 11 réacteurs nucléaires de type Tchernobyl encore en service. Le spectre de Tchernobyl est juste bon pour combattre le nucléaire… en France. Ceci dit vous racontez encore n’importe quoi en disant : « je ne pense pas que les russes soient allés jusqu’à l’assassinat comme les services secrets français… » Car je vous rappelle la définition d’un assassinat : Article 221-3 du code pénal : « Le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité. » Et dans le cas de l’intervention ratée des services secrets français, il n’y avait pas préméditation concernant la mort du photographe. La seule chose qu’il voulaient « assassiner » est le bateau. En revanche, les Soviétiques et les Russes maîtrisent tout à fait l’assassinat et l’ont prouvé notamment avec des produits radioactifs : un peu de polonium 210 dans le café et l’opposant est assassiné en trois semaines. La ricine semble moins efficace.
Effectivement ça manque de candidats au suicide pour aller protester en Russie. Vous avez envie d’y aller pour nous montrer que vous etes pour du nucléaire de qualité? On prépare votre comité de soutien quand vous serez en camp pour espionnage/atteinte à la sureté de l’état et sédition. Vous croyez vraiment qu’une ONG peut lutter pacifiquement et sereinement en Russie contre leurs poubelles nucléaires fort nombreuses? Quand au Rainbow, votre révisionnisme est pathétique. Le photographe a été tué par l’état français, point. Le manifestant de Malville a aussi été tué par l’état français. Et les » manifestants mutilés par des grenades l’ont aussi été par l’état français. @lionel : Medvedev est renvenu il y a 2/3 mois sur la doctrine anti-ENR de Poutine en lançant un premier programme éolien, il a estimé qu’ils avaient fait une erreur d’apréciation sur les ENR, en particulier sur l’éolien.
Vous pouvez toujours aligner tous les chiffres et formules que vous voulez pour vous rassurez les faits sont là. Le jour ou le robinet financier se tarira toutes les centrales nucléaires fermeront car, comme aux Etats-Unis, les coûts de fonctionnement exhorbitants ne seront plus cachés/couverts/éludés par l’état. Contrairement à ce que vous croyez je ne suis pas un apologue de l’éolien ou du solaire car eux non plus ne font pas partie de la solution. C’est juste actuellement un bon moyen pour les sociétés de faire de l’argent à gros coups de subventions publiques comme le fût le nucléaire en son temps.
Merci Temb, J’ai trouvé cette page wiki bien cachée en anglais Bien que cela aille à l’encontre de mes opinions, je pense que le sabotage du RainbowW était plutôt un désastre militaire de guerre froide qu’un assassinat. Le nom du batiment, les enjeux du conflit, le management de l’opération.. Jusqu’au scandale médiatique qui en a fait une affaire publique. Je pense que cette opération a été montée dans un contexte strictement militaire sans aucun rapport avec le civil… Je m’arrète là, je n’ai pas de compétences pour juger La guerre froide n’était pas une mince affaire et j’ai déjà eu des échanges difficiles avec des suédois sur cette question , (vous avez déjà vu un suédois houleux? 🙂 ) Quoi qu’il en soit , les hommes des deux camps embarqués dans cette histoire , les victimes étaient des gens loyaux et courageux, je crois que l’armée française aurait dû rencontrer un corps militaire, ce que GP n’est pas. Le courage ne suffit pas pour franchir les frontières civil/militaire-politique, GP le savait sans doute et cela ne l’a pas arrèté ce qui ne fait que démontrer son courage justement…. il fallait des tripes pour affronter des navires de guerre sur leurs coquilles de noix, il en faut aussi contre les baleiniers aujourd’hui Venger un mort est l’apologie de la guerre, certains conflits s’auto-entretiennent par la vengeance. Je n’ai pas l’impression que GP soit sur cette ligne, ni le gvt français. La situation a quand même bien changé , aujourd’hui : Iran, North K et dans une moindre mesure Pakistan, posent des problèmes plus critiques que des essais sous-marins. La guerre froide est-ouest post seconde guerre mondiale aura-t-elle servi de leçon ? Je l’espère
par sa connerie et son radinisme pour avoir voulu récupérer un appareil photo alors que la première explosion d’avertissement avait eu lieu,que tout le monde était parti car ils avaient compris sauf ce photographe débile qui voulait à tous prix récupérer son inutile appareil.
Je pense que la famille de la victime, ses enfants (s’il en a eu) vous remercient pour cette contribution très utile. @Kouzin, @Solong @vladim @Prêts @Veldan @open fessenheim @no-closed Le gros troll qui fait tout pour faire aimer le nucléaire sur ce forum 🙂
A Temb alias ex-ambiel,ex-Renewable et bien d’autres oubliés depuis le temps(des années).Pas de leçons sur le « troll » à ce sujet.Surtout pas vous. Et la famille du photographe(qui vit au portugal)ignore totalement l’existence d’énerzine et de son forum.Alors écrase totoche !
Ah bon s’ils ignorent l’existence tout vas bien alors. On peut insulter les morts d’un peu partout tant qu’ils ne sont pas français. Pour ma part je n’écris qu’avec un seul pseudo, et pas 10 en même temps comme vous, pour vomir une haine recuite de tout ce qui n’est pas nucléaire. Le tout avec un style plus que douteux 🙂 Continuez votre trollage, ça montre à tous l’image du pro-nucléaire moyen.
Oui, l’affaire du Rainbow warrior a été un drame effroyable. Mais je pense qu’il est de mauvais goût de chercher à en imputer la faute à qui que ce soit : – ni au photographe, qui pouvait légitimement espérer récupérer son appareil sans en souffrir. – ni à l’Etat français, qui avait pris ses précautions pour faire fuir les occupants d’un bateau, qui, rappelons le, était illégalement amarré dans une zone interdite et mettait gravement en jeu la défense nationale. Greenpeace avait alors dangereusement joué avec le feu, et, contrairement aux intrusions de centrales, en a payé le prix. Par ailleurs, rappelons que nous débattons actuellement du rainbow warrior, qui n’a absolument rien à voir avec le sujet de cet article sur le nucléaire civil, que parce que Chelya l’a une nouvelle fois remis sur la table. Il l’a fait en une habituelle manoeuvre dilatoire pour détourner la conversation de la timidité de GP en Russie…
Eh bien,puisque ça montre selon vous « à tous l’image du pro-nucléaire moyen. » Haineux,affreux,etc… Et que donc ça fait votre jeu antinucléaire, rend le nucléaire et les pronucléaires très très impopulaire,etc,etc… Merci de ne plus intervenir et de fermer votre grande gueule (puisque ça fait votre jeu) Non mais quel idiot vous faites !!!
Ok ça n’a rien à voir, mais vous ne pouvez pas dire « qui, rappelons le, était illégalement amarré dans une zone interdite et mettait gravement en jeu la défense nationale » : Il était amarré dans le port d’Auckland, dans les eaux territoriales Néo-Zélandaises !!! Nous avons mené une opération illégale dans un pays souverain et tué un ressortissant étranger, pour tenter de faire taire des gens qui trouvaient étrange qu’on fasse péter des bombes atomiques dans un atoll magnifique du pacifique ! L’état français a eu un comportement criminel qui s’est soldé un meurtre involontaire, par un boycott de nos produits, une honte nationale, un isolement sur la scène internationale et un énorme élan de sympathie mondial pour Greenpeace. Bref un franc succès. Et on a fini par arêter l’aberration de faire des essais nucléaires là-bas. Quand à la timidité de GP en Russie, c’est pareil en corée du nord ou en Chine. Vous faites quoi pour lutter contre leurs centrales à charbon et leurs poubelles nucléaires? Vous êtes candidat au suicide? De la part de l’état français démocratique on aurait pu attendre un simple abordage du bateau pour le dérouter hors de la zone. Ou un arrêt de ces stupides essais nucléaires en pleine nature.
« Il était amarré dans le port d’Auckland, dans les eaux territoriales Néo-Zélandaises !!! » Vous avez raison, je corrige donc mon erreur : « …qui, rappelons le, était sur le point d’aller illégalement s’amarrer dans une zone interdite et mettait gravement en jeu la défense nationale » Sinon, une petite précision : Toutes les puissances nucléaires pratiquent des essais nucléaires réels car ils permettent, entre autres, de collecter des données physiques. Ces données permettent de calibrer des modèles théoriques, et ensuite de poursuivre le développement d’armes nucléaires uniquement par simulations et expériences type laser megajoule. C’est la raison pour laquelle nous avons poursuivi les essais sous Chirac, alors qu’ils étaient devenus extrèmement impopulaires, et que nous les avons arrêté à un certain point. Ce n’est pas les campagnes de Greenpeace qui ont soudainement provoqué l’arrêt des essais. Tout au plus ont-elles motivé les scientifiques à accélérer leurs développements. « Quand à la timidité de GP en Russie, c’est pareil en corée du nord ou en Chine. Vous faites quoi pour lutter contre leurs centrales à charbon et leurs poubelles nucléaires? Vous êtes candidat au suicide? » Ah mais moi je ne fais rien du tout ! Car, moi, je n’ai pas la prétention de défendre l’environnement en menant des actions médiatiques. Là on constate clairement que Greenpeace fait son beurre en dénonçant des failles de sécurité dans un pays où ça n’est pas vraiment un problème et où surtout ça n’est pas risqué, plutôt que de mener des actions dans des pays où c’est dangereux et où, pour le coup, un peu de transparence ne ferait sans doute pas de mal. La question, ici, c’est (comme toujours) l’hypocrisie des écologistes.
Car oui, l’hypocrisie des écologistes est bien toujours la question : Quand par exemple Dan1 vous reparle du charbon allemand, ou quand je vous parle de la probabilité de mourrir d’un accident de cuisine ou d’un accident nucléaire, c’est bien pour dénoncer la même chose : L’hypocrisie des écologistes, qui hurlent dès qu’il s’agit de nucléaire et qui ne hurlent pas quand il s’agit d’autres choses pourtant nettement plus dommageables.
Je ne trouve pas ce jeu hypocrite : matérialiser une faille avant qu’elle ne provoque de dégats est le fondement de la sécurité. Les éditeurs de logiciels payent très chers les concours de hackers. Une faille ne se découvre pas quand on fait partie du personnel de la boite (pression de la hierarchie): il faut de l’agressivité pour la porter à la connaissance des dirigeants. Ce jeu est toujours dangereux mais pour les problématiques type nuke (one shot, one trouble, one doom), cette méthode est la seule possible. Vu de GP, il s’attaque à beaucoup plus gros que lui : militaires en mission, sécurité gouvernementale, baleiniers bien armés… C’est un jeu de tartuffe qui dit , je joue au dummy pour que personne ne puisse le faire après moi… Ce à quoi vous répondez par un super-Tartuffe : qui dit , ok il y avait une faille mais si quelqu’un d’autre vient jouer dans mes failles , je vais lui en faire baver… Que GP ait raison ou tort, GP fait son boulot, vous ne devriez pas dire que ces faille ne sont pas importantes , toutes les failles sont graves, toutes les failles donnent un avantage à l’énnemi qui – quant à lui – se garde bien de vous donner la soluce : il le fera le jour ou il shootera une roquette dans vos parties , pas avant… Franchement , il faut mettre à jour les procédures de durcissement de la sécurité : le hacker , c’est votre allié pas votre ennemi, tirer sur un allié , c’est facile, tout le monde peut le faire
Reste que je répondais à chelya à propos de l’une de ses assertions fallacieuses : Ceci dit vous racontez encore n’importe quoi en disant : « je ne pense pas que les russes soient allés jusqu’à l’assassinat comme les services secrets français… » Car je vous rappelle la définition d’un assassinat : Article 221-3 du code pénal : « Le meurtre commis avec préméditation constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité. » Et dans le cas de l’intervention ratée des services secrets français, il n’y avait pas préméditation concernant la mort du photographe. La seule chose qu’il voulaient « assassiner » est le bateau. Je maintiens donc que chelya détourne le sens des mots et qu’il n’y a pas eu assassinat car il n’y a pas eu préméditation. La France souhaitait juste neutraliser le bateau à quai. Malheureusement l’opération s’est soldée par une victime… que la France aurait bien préférer éviter. Pour les actions de Greenpeace envers les Russes, je les trouvent bien mous. Face à 11 réacteurs nucléaires de type Tchernobyl, je pense que des actions auraient été possibles sans prendre de risques insensés mais au moins en le rappelant médiatiquement en Europe de l’ouest. Au lieu de ça, on a un silence assourdissant qui ne cesse d’interroger. Existe-t-il un pacte de non agression avec les Russes ? Visiblement Greenpeace aime beaucoup les REP 900 MW (dans l’hexagone) et beaucoup moins les RBMK de l’est.
« Je ne trouve pas ce jeu hypocrite : matérialiser une faille avant qu’elle ne provoque de dégats est le fondement de la sécurité. » Sauf que, comme nous le disions en début de fil, GP ne découvre là aucune faille dans nos centrales : Ils franchissent les grillages en se faisant retarder et détecter (ce qui est exactement le but de ces grillages), se font interpeller sans jamais avoir mis (ou même essayé de mettre) le pied dans un batiment sensible, et font passer cela comme une victoire auprès des médias. Un peu comme si un gamin passait le muret de votre jardin, taggait des insanités sur le portail, se faisait arrêter par les flics 5 min plus tard et prétendait avoir violé la sécurité de vos bijoux. C’est, encore une fois, de l’hypocrisie de la part de Greenpeace !
Un petit plus sur la constance de Greenpeace : Vous savourerez comme il se doit : « Un engagement pour l’avenir Pour Greenpeace, plus vite la centrale nucléaire arrêtera sa production, mieux ce sera. L’association a dressé une liste des cinq centrales nucléaires qui doivent être fermées « en priorité » à cause de leur vulnérabilité et les conséquences économiques potentielles d’un accident. Parmi elles, la centrale de Fessenheim dans le Haut-Rhin. « Fessenheim pourrait fermer dès aujourd’hui si le gouvernement le décidait », déclare Sophia Majnoni, chargée de campagne nucléaire pour Greenpeace, contactée par L’Expansion.com. La sécurité n’est pas la seule raison. Greenpeace pose aussi la question de la marge de manoeuvre laissée au prochain gouvernement. « Si une centrale nucléaire est fermée pendant deux ans, elle ne peut définitivement plus être réouverte », explique Sophia Majnoni. Les élections présidentielle de 2017 peuvent redistribuer les cartes et remettre en cause cette fermeture. Des milliards d’euros de compensations demandés par EDF Qui dit fermeture d’une centrale nucléaire, dit démantèlement. « Le démantèlement a certes un coût mais il est lié à la construction et non à la fermeture de la centrale. Ce budget a déjà était chiffré par EDF et pris en compte lors de la construction et il ne représente pas un coût supplémentaire », estime Sophia Majnoni. » Voilà c’est clair, pour Sophia Majnoni d’Intignano et Greenpeace, le coût du démantèlement est parfaitement prévu et maîtrisé par EDF. Alors qu’est-ce qu’ils racontent les fanfarons qui nous abreuvent des centaines de milliards du démantèlement et des coûts exorbitants du kWh nucléaire. Vous pourriez quand même faire l’effort d’appeler Sophia Majnoni d’Intignano !
Pourquoi pas la ceinture d’explosifs pendant qu’on y est.. GP n’a rien d’un fou de dieu, encore une fois, mon post était pollué mais si la NZ avait mandaté GP ou un d’autres pays du pacifique sud, il auraient dû envoyer une flotte militaire et prendre le risque d’ouvrir le feu et s’en prendre plein la figure. Ils ne l’ont pas fait, GP s’est retrouvé à poil alors qu’ils défendaient ces pays (ce que la France vivait comme une agression) L’absence de rapport de force militaire s’est révélé fatal pour ce photographe , et a couté sa place à C Hernu si ma mémoire est bonne. Un photographe de guerre qui tombe en mission n’est pas un assassinat , même si ce n’est pas mieux , c’est un fait de guerre, soit ! On n’y peut rien et l’opinion de civils n’y changera jamais rien. C’est un aspect de la loi internationale qui n’est pas forcément connu de tous mais , la guerre froide était bien une guerre, avec des morts dans tous les camps. (petit nombre) Méconnaitre cette guerre est une énorme erreur, c’est sans doute celle qui a façonné le monde , bien plus que la ww2 (dont elle était un peu la conclusion) L’enjeu de cette guerre était la fin du monde ou au mieux un missile multi-ogives arrosait un pays en tuant 100 millions de personnes en quelques secondes (2 fois plus que toute la seconde guerre mondiale) La fin de cette guerre n’est pas très ancienne, on se rappelle tous de Reagan, les SS20, les accords SALT, 1re guerre du golfe et finalement le démantellement de l’arsenal nuke russe par les USA pour 500 milliards de dollars en pleine crise financière. Une folie dont plus personne ne veut ! des morts éparpillés sur toute la planète et GreenPeace qui fonce tête baissée dans la mélée, c’était aux australiens et aux néo zélandais de le faire et avec un obus dans chaque canon, le doigt sur la détente, mais ce n’est pas comme cela qu’ils voyaient les choses Il étaient trop suédois, trop petits, ils ont trop présumé de leur immunité, ce n’étaient que des civils avec une coquille de noix qui jouaient aux grands et l’un d’eux est tombé. C’est de l’histoire, ce n’est pas vraiment un assassinat, c’est un fait de guerre , ni le premier ni le dernier , je respecte ça
« L’enjeu de cette guerre était la fin du monde » Ah bon, j’aurais plutôt cru que l’enjeu était la domination du monde. Il me semblait que les soviétiques étaient tentés par une aventure militaire en Europe de l’ouest et qu’ils n’avaient pas spécialement envie de raser cette partie du continent ni de se suicider. Il paraît même que la perspective d’une destruction massive et rapide les en a dissuadé. Comme quoi on est mal informé.
« Il étaient trop suédois » Plusieurs fois, vous avez évoqué les Suédois qui sont un exemple ambigu. En effet, ils ont une électricité à presque 40% nucléaire. Apparemment ils n’aurait pas de bombe atomique… mais on nous dit peut être pas tout.
Je pense de plus en plus qu’il n’y a vraiment absolument aucun lien entre nucléaire électrique civil et la bombe. Jamais personne n’a détourné de son usage un réacteur électrique civil pour pouvoir en extraire du plutonium à usage militaire. Israël a fait ses bombes à partir d’une copie du réacteur français de Marcoule depuis l’origine conçu exclusivement pour fabriquer du plutonium de qualité militaire (tout cela est public, suffit de chercher un peu, il y a un livre de Péan en particulier) et n’a par contre jamais produit un kWh d’électricité nucléaire, préférant le charbon et maintenant le gaz. Seuls les réacteurs gaz-graphite ont ce possible double usage, la filière française UNGG, celle anglaise AGR et peut-être les RMBK (qui semblent n’avoir jamais réellement été utilisés pour cela, cf ). Aucun des pays concernés n’a jamais vendu un seul réacteur de ce type à un pays ne possédant pas la bombe (les RMBK sont uniquement sur des territoires qui faisaient partie de l’Union Soviétique, la Lithuanie et l’Ukraine, pas les républiques soeurs, comme la Hongrie, la Bulgarie qui ont eut des VVER). Lorsqu’il a vu qu’Areva (enfin son ancètre) ne lui fournirait pas un réacteur gaz-graphite pouvant être détourné à cet usage, Saddam Hussein a renoncé, et a commandé au CEA un réacteur de recherche type piscine facilitant toute manipulation sur le combustible uranium hautement enrichi (juste immergé dans l’eau, sans confinement). Le Pakistan qu’on a soupçonné a une époque avoir réussi à détourner un réacteur canadien CANDU a en fait lui aussi travaillé à partir d’un réacteur de rechercher, et non d’un réacteur générateur d’électricité. Comme détaillé ici, le 240Pu n’est pas juste un problème, mais un poison extrêmement puissant de la réaction nécessaire à l’explosion d’une bombe : Pendant la IIGM, le projet Manhattan avait envisagé une bombe de type « gun triggered » avec du plutonium, car sur le papier il suffisait d’avoir une accélération suffisante pour faire exploser le 239Pu avec une marge de sécurité correcte dans un fonctionnement de ce type, en utilisant une longueur encore plus grande que celle de little boy. C’est alors qu’ils ont découvert qu’il y aurait forcément aussi du 240Pu dans leur combustible, et que même une quantité infime de celui-ci condamnait le principe, que seule l’implosion permettait de compenser suffisament le problème. J’en arrive à conclure que l’histoire des risques de prolifération n’était qu’une intoxication délibérée destiné à faire perdre leur temps aux pays candidats à la bombe, intoxication qui a comme le raconte le site Depleted Cranium atteint son stade ultime quand les US ont fait exploser une bombe à partir du combustible d’un réacteurs gaz-graphite UK légèrement plus irradié que le standard, et raconté que cela montrait qu’on pouvait faire une bombe à partir du combustible usagé. Aujourd’hui tout candidat plausible à la bombe a largement les moyens de se renseigner avant et comprendre cela rapidement, comme l’Iran qui a choisi la voie des centrifugeuses, mais la légende demeure, pour l’usage exclusif des anti-nucléaires maintenant.