Une centaine d’employés ont été légèrement contaminés par une fuite radioactive, lors d’une opération de maintenance dans le bâtiment d’enceinte du réacteur n°4 du Tricastin.
L’incident est intervenue hier, vers 9H30, et a eu lieu pendant un arrêt de tranche, alors que le combustible avait été retiré du réacteur pour des travaux de maintenance, a précisé l’ASN, qui attend les explications d’EDF sur l’origine du dégagement radioactif.
Il a été classé "provisoirement" de niveau 0 ** par l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire.
Le 7 juillet, une fuite radioactifs d’une cuve de l’usine Socatri, avait été classée niveau 1.
Le 17 juillet, la rupture d’une canalisation enterrée de rejets d’effluents liquides uranifères avait été découverte sur un site de fabrication de combustible, situé à Romans-sur Isère dans la Drôme (classée niveau 1).
** les incidents et les accidents nucléaires sont gradués de 0 à 7 sur l’échelle d’Ines
Ce ne sont que des incidents de niveau 0 voir 1 , rien de grave 😉 Avec le nucléaire nous sommes encore dans le court terme . Pas de rejet de CO2 dans l’atmosphère mais un risque important pour les années future. Bref ,wait and see .
contaminés par quel radio-element ??, apparemment de « cobalt 58 »; période de décroissance: 7 jours ; quantité ingérée très inférieure à la DMA (dose maximale admissible) environ 40 fois inférieure ; pas de quoi en faire une montagne ; pensez plutot aux ouvriers dans différents domaines qui ont avaler de l’AMIANTE, ceux-ci sont certains que leur espérence de vie est très limitée mais tout le monde s’en fout, alors rester sur terre et ne laissez pas votre cerveau se faire manipuler. SLT
Pour einstein (qui avait un cerveau lui!) A ma connaissance aucun ouvrier n’a « avaler » de l’amiante, mais des dizaines de milliers de personnes en ont respirer, et encore aujourd’hui, continuent a en respirer! Mais c’est un autre probleme!!!! rien a voir avec le nucléaire!!!En fait, je crois qu’il faut qu’une centrale nous pète à la G*****E pour que « ENFIN » les gens conprennent que : nucléaire = DANGER. C’est une chose indéniable.Einstein, lui, l’avait comprit!Salutations.
Faut vraiement avoir l’esprit chagrin pour différencier « bouffe » de « respire ». Quand au fantasme – très répandu chez les anti-N, décidément ils sont incapables de se renouveler – de l’explosion d’une centrale, c’est un argument débile qui a vécu et la dernière des grand-mères le sait bien. Même Tchernobyl n’a pas explosé, mais brûlé (d’ailleurs s’il n’avait qu’explosé, la zone contaminée aurait été 10000 fois plus petite). Non, ils nient la réalité et refusent de voir que nos centrales n’ont pas de possibilité d’exploser: 1- Je mets de la dybamite dans un local et y installe aussi des circuits électriques de puissance, des machines et autres: tôt ou tard ça explosera. 2- Je remplace la dynamite par du sable et ça ne « pètera » jamais . Mais non, un anti-N continuera à braire « ça pètera », belle preuve de leur incompétence ou mauvaise foi.