Windtechnics, spécialiste indépendant de la maintenance éolienne en France, employant 73 salariés, indique devoir faire face à la défaillance de son principal client Gamesa Eolica qui représente 75 % de son chiffre d’affaires.
Windtechnics doit en effet faire face à plus de 2,6 millions d’euros d’impayés pour des services rendus à Gamesa Eolica France depuis plus de 18 mois. Elle a été placée en liquidation judiciaire.
La cause ? "Sous la pression de ses actionnaires, le sixième constructeur mondial d’éoliennes a, en 2010, progressivement augmenté ses exigences vis-à-vis de ses fournisseurs de services sans contrepartie" explique la société française basée à Bapaume (Pas-de-Calais).
Après avoir remporté en 2008 un appel d’offre portant sur la maintenance de 65% des parcs éoliens installés par Gamesa en France, Windtechnics a connu une forte croissance, multipliant ses implantations pour couvrir les régions éoliennes de France (11 bases en opération). Jusqu’à ce jour, Windtechnics assurait la maintenance préventive et corrective des éoliennes Gamesa pour 260 MW en France et 76 MW en Roumanie / Bulgarie.
Gamesa Eolica qui connaît des difficultés financières (chiffre d’affaires en baisse de 15% par an depuis deux ans, comptes juste à l’équilibre lors du dernier trimestre), a même menacé le gouvernement espagnol de fermer ses 23 usines d’outre-Pyrénées (février 2011).
Un espoir se profile peut être pour WindTechnics en cessation de paiement depuis le lundi 25 juillet. Le groupe espagnol de plus de 6 000 salariés vient de signer le refinancement d’une ligne de crédit syndiqué de 1,2 milliards d’euros avec 24 banques européennes afin de repousser les échéances de sa dette.
Placée en liquidation judiciaire la société Wintechnics peut encore poursuite son activité jusqu’au 31 octobre. Après cette échéance, faute de repreneur, Windtechnics disparaîtra…
Ouaouh 24h/24h ! Windtechnics sort même la muit avec des projecteurs plus puissant que les machines ??? Ils ont même des Elicoptères et un vaisseau spacial qui fonctionnent avec de l’Energie Eolienne. Cet article de trois lignes est bourré d’affirmation sans source fiable!!!
Je suis agricultrice et je travaille au milieu de ces moulinettes, j’ai eu l’occasion de parler avec des jeunes de Windteknics, ils terminent plutôt vers 17h. Quant à leurs démélés avec les Espagnols, ils avaient plutôt l’air de dire qu’il s’agissait d’une mauvaise gestion de la part de leurs supérieurs français. Après les concombres, les JMJs, la crise de la dette, voilà les méchants constructeurs d’éoliennes. Ils ont bon dos ces Espagnols!
pour bien connaitre le monde de l’éolien (j’y travaille depuis 12 ans), je peux juste donner qqs pistes qui concernent Windtechnics mais valent de manière plus globale … – cette société créée par un ancien ingénieur maintenance que j’ai un peu cotoyé à l’époque, a été racheté par un fond d’investissement il y a deux ans il me semble, fond d’investissement qui en était déjà actionnaire depuis 2008 (voir vieux articles dans google) … ce fond d’investissement a certe une forte attirance pour les ENR … mais navigue aussi, si l’on va sur leur site web entre le vin ou les produits phytosanitaires … comme tous les fonds d’investissement, ils vont là ou ils pensent qu’il y a des +values a faire et se doivent de respecter des ratios en terme de rentabilité … j’ai bien peur que la recherche de la rentabilité à court terme plutot qu’une vision industrielle à long terme n’est un peu entammé le projet tel qu’il a été annoncé lors de la transaction (lire les communiqués de début 2010 ..) – Pour ce qui est des salariés et de leurs discours … le simple fait que ceux-ci puissent évoquer avec des tiers leur ressentis vis à vis de leur dirigeant est un mauvais signe et est généralement le début d’une fin annoncé … on parle au voisin, au tiers, aux clients, aux confrères … et un peu à la fois en « cosant trop » et en « décrédibilisant » son employeur autour de « bruits de couloirs » , on fini par couper la branche sur laquelle ont est assis ! Au final, quand une boite va mal … c’est un peu une responsabilité collective … problème de gérance, problème de clients, problèmes de salariés … les discours visant à dire « c’est uniquement la faute de un tel » sont généralement très loin de la réalité … C’est juste dommage qu’une boite française qui avait brillamment réussis à faire son trou dans un milieu réservé aux allemands, danois ou espagnols disparaisse aussi vite !
Ce qui est surtout malheureux est de voir que le fondateur et directeur de cette société savait très bien ce qu’il faisait mais cherchait uniquement à se faire beaucoup d’argent très vite sur le dos des energies renouvelables et de ses salariés sans le moindre scrupule et sachant parfaitement où il menait la société. Je travaille pour un exploitant de parcs eoliens et durant 2 ans, nous avons vu cet individu (particulièrement arrogant) proposer des contrats de service tout inclus à des tarifs tellement bas que les constructeurs d’eoliennes eux meme etaient incapables de suivre. Nous n’avons jamais cedé à ces propositions trop attrayantes pour etre sérieuses, sachant que la société ne saurait vivre longtemps dans de telles conditions. Durant cette période, Windtechnics a engrangé de nombreux contrats et commandes, et le fondateur et Directeur s’est alors depéché de revendre à un fond d’investissement (ayant de l’experience dans l’eolien mais pas assez professionnel visiblement pour entrer dans le detail des chiffres et des contrats signés…). Aujourd’hui la société est en liquidation mais le fondateur a empoché ses millions en mars 2009 et peut aller bronzer sous le soleil de Floride avec ses amis…
tout est dit. Les actionnaires -coupés de la réalité- font le monde, exigent une rentabilité, exigent les licenciements, tout en eux-mêmes ne produisant aucun effort. pas le moindre. Simplement parcequ’ils ont l’argent. ils peuvent demander le plus absurde, et ils le font, car ils veulent plus d’argent. Franchement rentrer en bourse c’est se soumettre à des fous. Et tout ces fous qui ont l’argent aujourd’hui, par leur cupidité, par leur pouvoir décisionnel, par leurs exigences, par leur irresponsabilité vis à vis des conséquences de leur demandes, et par l’aveuglement de leur soif de s’enrichir, transforment notre monde en un monde de plus en plus dur et cruel chaque jour. tant que l’homme, nos familles, nos voisins, nos peuples ne sont pas la priorité pour tout ceux qui décident et font les lois, on continuera de façonner le monde comme ça.
qui ont coulés à cause des exigences démentes des actionnaires, tout ces gens, nos voisins, qui ont perdus leur emplois dans ces sociétés et se retrouvent au chomage à cause des exigences démentes des actionnaires. et pour satisfaire toutes leurs exigences un seul modèle économique: produire avec un minimum de gens, et si possible en chine. Mais qui fait vivre nos familles et notre pays quand plus personne ne travaille? Comment continuer d’avoir un pays fort et riche de sa couverture maladie pour tous et de bonnes retraites, un pays agréable à vivre pour chacun et qui protège, éduque et offre le meilleur à chacun de ses citoyens quand plus personne ne travaille? quand donner un travail à des gens est devenu un handicap pour une entreprise?