Dans un communiqué dès plus laconique, le géant de l’éolien danois Vestas a annoncé jeudi la suppression effective de 2.335 postes dans le monde d’ici la fin de l’année en précisant qu’il souhaitait réduire ses coûts fixes de plus de 150 millions d’euros.
Et ce n’est qu’un début ! En plus des licenciements prévus des 2.335 employés dans les prochains mois, Vestas se prépare aussi à un ralentissement potentiel aux États-Unis si le système du crédit d’impôt actuel (PTC) ne serait pas reconduit après 2012. Dans cette optique, cela pourrait aboutir à un licenciement de 1.600 employés dans les usines de production nord américaine. Cela constituerait un revers de taille pour le numéro 1 de l’éolien dans la mesure où ce dernier n’a pas hésité à investir plus d’1 milliard de dollars dans 4 usines au Colorado.
Comme c’est déjà le cas pour le photovoltaïque, l’éolien semble de plus en plus être confronté à une concurrence agressive des industriels chinois (Sinovel, Goldwind). Par ailleurs, la crise de la dette ne facilite pas le financement de gros projets éoliens où les subventions sont revues à la baisse aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis,
En fin de journée, le cours de l’action côté à la Bourse de Copenhague était en forte baisse ( – 6,71% ).
C’est mauvaise nouvelle intervient alors même que le Danemark prenait jeudi la présidence de l’Union Européenne.
C’est encore la faute du gouvernement et de M. Sarkoy, qui après avoir saccagé la filière PV s’attaquent à l’éolien. Euh… Pardon… Je ne m’en réjouis pas. Ne serait-ce pas aussi le signe de la saturation du marché, et non de sa croissance exponentielle ?
Le jour où Eva Joly annonce vouloir créer un million d’emplois, Vestas annonce préparer l’avenir en… supprimant des emplois dans l’éolien : Il n’y a pas de concertation !
C’est amusant : on est passé de « un million d’emploi dans l’économie verte » il y a un mois à en fait moins d’un demi-million. De plus, ces emplois incluent un peu de tout, y compris l’agriculture bio… Bon je vous laisse, je m’en vais proposer deux millions de postes de patissiers et de garagistes dans l’industrie nucléaire.
un petit rappel, assez récent, de ce que j’écrivais à Lionel: « Si des constructeurs comme Vestas font une fuite en avant technologique qui coûte cher à leurs actionnaires ».Je ne comprends pas le « fuite en avant », vous qui nous disiez il y a une vingtaine de jours « Vestas a une gestion géniale, une qualité qui commence justement par… l’éviction des actionnaires ignares, avides, arrogants et stupides qui se bavent dessus le nez scotché au courbes Reuters, le teint blanchi par la lumière blafarde des murs d’écrans en salles des marchés. »,cf: Vous aurais-je convaincu que la non-distribution de dividendes n’est durable que si la valeur de la société augmente régulièrement?
On ne peut pas faire une règle à partir d’une anecdote. La crise mondiale de 1999 s’appelait la crise de l’internet , je vous laisse constater à quel point elle était annonciatrice d’une fin prématurée de celui-ci. La crise de 1929 était celle de l’automobile et de la fabrication à la chaine (qui faisait chuter les prix) … L’auto a-t-elle coulé pour autant ? , les usines de fab géantes ont elles été abandonnées ? L’éolien multi-megawatt est une techno incroyablement jeune en comparaison de son développement. 33% de croissance annuelle n’est pas un taux tenable à terme. Enfin une chute de l’activité peut être un booster en « écrètant » les marchés de niche et en forçant les fusions-acquisitions, ou pas !! je ne suis pas nostradamus mais la france va quand même multiplier sa production éolienne par 4 d’ici 2020.. Les USA freinent ce qui pénalise les constructeurs occidentaux au profit des chinois dont le gouvernement installe des turbines « pied au plancher » , ce n’est pas un phénomène biblique , c’est juste un article de presse de ce début 2012 , il n’y a pas de quoi en faire une pendule
Il faut effectivement relativiser. Il n’empêche que cette décision de Vestas reflète les perspectives de l’entreprise à moyen terme. On ne se sépare pas de 2300 personnes pour un petit passage à vide.
Ben je crois qu’il n’y a pas un rapport direct. On peut même débaucher massivement en pleine phase de croissance. Oh je vais fâcher la gauche catholique mais c’est pourtant vrai. On parle des emplois perdus sans parler des embauches que cela permettra derrière. Les medias aiment broyer du noir. Vestas a massivement investi aux états unis et le gouvernement fédéral prend des mesures fiscales qui favorisent GE ? Il y a de quoi recentrer les embauches en europe et quoi de mieux pour se faire que de réorienter sa gamme vers des modèles 50Hz . Je ne dis pas que c’est la cas , je dis juste que le parallèle emploi/perspectives est complètement obscur. Quand un grand constructeur décide de « tailler dans le vif » , ça peut reflèter un tas de situations différentes. Il est clair que Vestas a eu les yeux plus gros que le ventre aux USA. Réduire la voilure maintenant préserve une capacité d’embauche maximale. Ne dit on pas que Microsoft pourrait payer ses employés 10ans sans vendre un seul produit ? Vestas réduira-t-il également le recours à la sous-traitance ? on n’en sait rien, bref on ne sait pas grand chose , si vous étiez DRH d’un grand industriel, ne seriez vous pas très attentif à garder une masse salariale sous-contrôle alors que le dollar semble reparti à la hausse dans un mouvement cyclique de plusieurs années ? Si je fais le parallèle avec Nokia , l’industriel qui a nourri son pays pendant 10 ans a quasiment épousé la cause de Microsoft en acceptant sans condition des conditions drastiques et en abandonnant son système historique : Symbian. Les américains seraient-ils devenus plus tolérants envers les technologies du vent plutôt que celles de l’information ? j’en doute
Mitigé 2. Je veux bien croire que ce soit possible, mais c’est quand même rare de débaucher pour ensuite embaucher peu de temps après. Trouver des compétences et les former a une certaine inertie et un certain coût. De toute façon lorsqu’une entreprise est amenée à réduire drastiquement ses coûts fixes, c’est qua ça sent le roussi. Non pas que l’entreprise va imminemment coûler mais que ses perspectives pour les prochaines années ne sont pas encourageantes. Mais si vous avez un exemple d’une entreprise dont la croissance est fulgurante et qui en même temps diminue drastiquement sa masse salariale, je suis preneur à titre d’information.
Ici Google supprime 10Kemplois en 2008 alors que sa guidance de croissance est de 8% Les exemples américains abondent , en France , on considère l’emploi comme un droit , aux US , c’est un fruit Mais il serait réducteur de s’arrèter à cette différence car le chômage américain est devenu si préoccupant que le nombre d’emplois créés est un argument de négociation pour obtenir des subventions dans l’énergie (mais pas dans l’informatique) Le problème ici est que General Electric est un concurrent direct de Vestas et possède une force de lobbiing autrement plus développée au pays des tea parties Berf, les usa ont aussi leur coté français et inversement , on ne peut pas réduire un pays démocratique à une seule façon de penser. De même : les récents succès d’Areva-Multibrid en Allemagne a conduit le français à doubler sa capacité de production outre Rhin, pas d’emploi en France , tout en Allemagne. Qu’en a dit la presse française ? Areva supprime des emplois en Allemagne et très peu en France! Tous les journaux qui ont titré cela ont « oublié » de dire qu’Areva embauche dans l’éolien en Allemagne Je ne pense pas que les profils très qualifiés de chez Vestas aient beaucoup de souci à se faire. Le chômage baisse aux états unis Enfin les boites embauchent en permanence. Certains postes sont proposés à l’embauche en permanence. Mais il est impossible de savoir combien de candidats seront effectivement retenus. Le DRH fait son boulot et cherche toujours de bons profils mais il n’a pas toujours beaucoup de budget. Il est très aventureux de faire des statistiques sur l’emploi en se basant sur les offres sur internet car elles sont parfois bidons, parfois la barre est placée très haut : le DRH n’engage que les profils exceptionnels.. Parfois il se fait une collection de CV à relancer ensuite … La presse ne titre que sur les coupes mais la politique d’embauche mériterait une encyclopédie à elle seule. Juste en passant : Le titre Vestas monte de 6.75% aujourd’hui…
Avec ce grand mensonge national. Aujourd’hui mardi 17/01/2012, un hiver presque normal -2°c la nuit nous avons à 19H00 production éolien réel de 684 MW pour un parc installé 6568MW théorique alors que la consommation national est de 86330 MW à cette même heure. La production Fuel est de 852 MW àcette même heure que faire? Couper le nucléaire qui reprèsente 60498 MW ou allumer le gaz qui ne reprèsente que 4091 MW ? Stop à la désinformation est regardez pluôt cette interview qui est la véritée.