Enerzine a publié en début de semaine un article concernant la nouvelle turbine éolienne de l’allemand siemens, le modèle SWT-6.0-154, un monstre des airs dont une seule pale atteint la dimension impressionnante de 75 mètres de longueur.
La particularité de la pale B75, c’est que non seulement elle demeure la plus longue au monde, mais la pièce en fibre de verre a été conçue en un seul tenant et sans points de jonction. La difficulté a résidé dans le procesus de fabrication où il était essentiel d’aboutir à un moule homogène. Ce qui n’a été simple puisqu’il a fallu réunir les 2 parties du moule, séparées initialement pour cause de contraintes logistiques.
Une pale de ce type pèse jusqu’à 20 % de moins qu’une pale construite avec des méthodes classiques, soit pas moins de 25 tonnes, l’équivalent de la masse de 4 éléphants. Au final, le profil de ces pales permet d’augmenter le rendement énergétique, tandis que leur légèreté a un impact positif sur le coût du mât et des fondations.
La pale B75 utilisée sur le nouveau rotor se caractérise par une stabilité élevée et un poids faible. D’après le fabricant allemand son profil aérodynamique spécial offre des « performances optimales sur une large plage de vitesses de vent ».
[ Fabrication de la pale en fibre de verre ]
[ Vue du moule sur toute sa longueur ]
[ Que dire du transport ? ]
[ Vue de l’extrémité du convoi ]
Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’il en est de la fin de vie de ces pales en fibre de verre et le bilan environnemental résultant. merci
Recyclage, c’est plus positif et moins émotionnel, non? On ne sait pas encore bien recycler les produits thermoplastiques mélangés à la fibre. L’idée est de séparer la résine des fibres car chacun séparément est recyclable, mais les deux ensemble, pas vraiment, sauf à le broyer pour en faire un simple compound de remplissage, du remblai en quelque sorte. La fibre de verre seule est 100% recyclable, assez facilement. On met au point actuellement des sytème de solvant… La technologie évolue très vite car le prix des produits pétroliers augmentent… aisnsi que le nombre de pièces à recycler. Qaudn au bilan global d’une éolienne après reyclage, c’est probablement une donnée qui n’existe pas encore, ou alors elle doit être bien secrète, et surtout impossible à vérifier car calculée par des partisans ou lobyiste de telle ou telle cause. Y a t’il des études sérieuses et publiées (vérifiée par un commité) qui sont sorties là dessus, ainsi que sur le PV?
effectivement, seulement 25t par pale, soit 75T au total, une paille… @ dede impacts de balles de qui , des requin marteau , à moins que les marines du monde entier se servent des éoliennes off shore comme cibles d’entrainement ?
La mouette ordinaire doit être réduite en bouillie instantanément, mais si jamais la pale heurte quelques chose d’un peu plus gros, comme un goéland de bonne taille … Même sans casser la pale, ce type de choc peut altérer légèrement son profil aérodynamique, ce qui a la longue réduit l’efficacité. Justement des analyses indépendantes semblent montrer une tendance des parcs à diminuer progressivement en rendement, même si vu les variations annuelles ce n’est pas simple à mettre en évidence. Personnellement je me pose aussi des questions sur les risques d’accrétion progressive de sel, peut-être ai-je tort, mais si jamais cela se révélait exact, ça serait un double effet kiss-cool, modification aérodynamique + augmentation du poids. Ca doit être cela qui fait dire à certains militants anti-éoliens « It’s a bit like buying an old crappy car. It’s starts cheap, but spends most of the time in the workshop costing you a fortune, so you didn’t drive much, and your cost per driven mile is staggeringly high. ». Ah oups, en fait c’est pas du tout un militant anti-éolien qui a dit cela, je vous laisse deviner qui.
respect au conducteur du camion! ils sont forts ces allemands, quelle énergie besogneuse ils mettent à déveloper de nouvelles technologies. Bravo Siemens! Merci de nous tirer tous vers l’avant et vers un avenir moins pollué.
Malheureusement les pales sont un des seul élément qui pose problème au niveau du recyclage d’une éolienne :
ces pales de 75 m de long vont être montees sur turbine de quelle puissance ? est-ce 6 / 8 /ou 10 mw ? il n’y a rien de precise ; il y a-t-il un precedent dans le monde possedant des eoliennes d’une telle envergure et de conception similaire ou est-ce un proto ? ça manque d’infos ;