Comme annoncé mardi, le consortium St-Laurent Energies, composé d’EDF Energies Nouvelles (60%), du producteur d’électricité québécois Hydroméga (20%) et du constructeur Renewable Energy Systems (20%), a été retenu par Hydro-Québec Distribution pour la construction de cinq parcs éoliens d’une capacité totale de 954 MW au Québec.
Situés dans différentes régions du Québec, les cinq parcs (Aguanish : 80 MW, Massif du Sud : 150 MW, Lac Alfred : 300 MW, Rivière du Moulin : 350 MW et Clermont : 74 MW) devront être mis en service entre fin 2011 et fin 2015. Ils seront équipés de turbines REpower, d’une capacité unitaire de 2 MW.
Cette sélection est présenté comme une étape majeure pour la réalisation de ce projet de grande ampleur qui permettra à EDF Energies Nouvelles de construire ses premiers parcs éoliens au Canada. Les prochaines étapes consisteront notamment à obtenir les différentes autorisations auprès du gouvernement et les permis de construire auprès des municipalités concernées.
Ces cinq parcs éoliens représentent un investissement global de 2 milliards de dollars canadiens qui devraient contribuer au dynamisme de l’économie québécoise et renforcer la dynamique de croissance du Groupe à l’international.