Aux Pays-Bas, les turbines éoliennes sont régulièrement décriées. Outre le danger qu’elles constituent pour les oiseaux, on leur reproche d’être très bruyantes et de polluer le paysage.
Des chercheurs des universités de Wageningen et de Delft développent un convertisseur électrostatique produisant directement de l’électricité en une seule conversion : l’Ewicon (Electrostatic Wind Energy Converter). Rappellons que les turbines traditionnelles fonctionnent en double conversion puisqu’elles transforment l’énergie éolienne en énergie mécanique avant de pouvoir générer de l’électricité.
Des gouttes d’eaux chargées électriquement sont déplacées par le vent et recueillies par une grille d’acier inoxydable dont la charge augmente. Cette variation de charge produit un courant continu facile à collecter à partir de la grille.
L’Ewicon ne présente aucun des inconvénients des éoliennes actuelles et a beaucoup d’avantages : il n’utilise aucune pièce en mouvement, il ne nuit pas aux oiseaux, il est relativement silencieux et a un facteur d’usure limitée. Des tests en laboratoire à l’université de Delft ont montré que l’Ewicon fournirait 1 à 2 MW de puissance pour une vitesse du vent de 10 m/s. Pourtant le rendement reste encore très bas. L’Ewicon utilise également trop d’eau et coûterait plus cher qu’une turbine éolienne. Les chercheurs font des essais à petite échelle, avec de l’eau vaporisée des piscines et des serres.
Pour le moment, la mise en oeuvre de l’Ewicon reste un projet long-terme.
BE Pays-Bas numéro 29 (17/07/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55465.htm
Les plaintes sur le danger pour les oiseaux et le bruit me semblent bien archaïque au regard de ce qui se fait à l’heure actuelle dans l’industrie éolienne.
Ces « plaintes » ressemblent ressemblent plutôt à un argumentaire commercial. Ceux qui vendent des éoliennes à axe vertical disent la même chose…
Résidant au Pays-Bas, il faut reconnaître qu’elles sont bruyantes…car ce sont les premiers a les avoir installés. Pour autant, ellles sont assez loin des habitations ou le long des canaux portuaires. Donc…N’hésitez pas à visiter mon site ‘encore en construction) http://www.ecolo-trader.fr:-)
Si j’ai bien compris cette nouvelle, l’impacte que cela pourrait être énorme.En effet, il faut penser que d’ici quelques années cela aura bien évoluer et le rendement bien meilleur…la miniaturisation sera passé par là et donc il sera surement possible de les mettre ailleurs qu’au beau milieu de l’océan!Je pense à une application qui nous touche bien plus souvent… les transports.Actuellement, les voitures utilisent le freinage pour recharger les batteries, elles utiliserons bientôt la différence de température faite dans les pots d’échappements pour produire de l’énergieET produiront leur propre énergie pour augmenter leur autonomie et seront pratiquement totalement autonome pour se déplacer.(ce système à la place du radiateur par exemple)Bref, c’est une idée qui serait intéressante d’étudier par nos chère constructeur Français qui aiment tant l’essence et qui devrait se bouger pour trouver d’autres solutions rapidement.