Des scientifiques de l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas ont réussi à produire une puissance de 10 kW grâce à un cerf-volant géant de 10 mètres carrés d’envergure, relié à un générateur.
Cette exploitation un peu particulière de l’énergie du vent a la capacité de générer suffisamment d’électricité pour alimenter 10 maisons. Les chercheurs prévoient maintenant de tester une version de 50kW, appelée Laddermill.
Ils prétendent même que la mise en place de plusieurs cerfs-volants pourraient générer jusqu’à 100 mégawatts d’électricité, assez pour alimenter 100 000 foyers !
L’an dernier, Google.org avait investi 10 millions de dollars dans la société américaine Makani, pour la conception d’un cerf-volant à usage de production d’énergie.
L’objectif des deux équipes est donc de tirer profit du vent à haute altitude, une source d’énergie verte plus abondante et plus fiable. En effet, à 800 mètres d’altitude, la vitesse du vent peut atteindre sept mètres par seconde, au lieu des 5 mètres par seconde pour une éolienne classique dont le mât est hissé à 80 mètres de hauteur.
Une société italienne, "Kitegen", a mis au point un système encore théorique mais qui pourrait générer un gigawatt autant de puissance qu’une centrale électrique au charbon. Son idée consiste à faire voler ensemble 12 rangées composées de 4 cerfs-volants géants d’une voilure de 500 mètres carrés chacun.
Ken Caldeira, un expert en climatologie à l’Université de Stanford au Carnegie Institution, a estimé que l’énergie totale du vent correspond aux besoins de la planète x par 100. Mais la plupart de cette énergie se trouve à haute altitude.
C’est une idée à creuser mais ensuite faut-regarder les coûts et les rendements.Enfin c’est bien penser , bonne continuation à ces scientifiques.
sur le papier c’est assez etonnant, mais comment l’energie est elle transformer ??
Idee : Si le cerf volant est du type traction (tel que sur la photo), il s’agit sans doute d’utiliser la relance (utilisation de la puissance de l’aile lors de sa traversee de la fenêtre de vent), qui est assez impressionante même par vent faible. La relance peut être assurée de maniére periodique et automatisée par des verins asservis qui pilotent en permanence l’aile d’un bord de fenetre a l’autre (traversee permanente de la fenetre en 8). On obtient une force de traction au sol sinusoidale qui peut etre transformee en mouvement rectiligne de va et vient (asservissement monte sur chariot). Le gros soucis c’est quand il n’y a pas de vent : l’aile tombe…
quid des espaces nécessaires et de la maintenance?Beau projet de départ en tous cas.
Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal d’infos sur le site : lorsqu’il n’y a pas de vent, on peut imaginer que les cables qui relient les cerfs volants s’enroulent, pour ramener à terre les voiles.
Quel plaisir de voir évoluer au quotidien la recherche sur les énegies propres. Si nos dirigeants n’avaient pas gaspillés autant de fric sur le nucléaire depuis 40 ans, nous n’en serions pas aux balbutiements ! C’est vrai qu’un cerf-volant à 800 mètres voir 1500 m d’altitude, c’est moins bruyant et cela dénature moins le paysage car ces derniers peuvent prendre de jolies formes. pour ce qui est de limiter la chute en cas de manque de vents, il suffirait de savoir à quelle altitude les vents sont -ils toujours omniprésents ou bien de faire descerf-volant double peaux en les gonflants à l’hélium…Que le recherche et la science soient la base d’une société nouvelle pour palier à ce quelle à détruit.
Pour illustrer l’article, vous pouvez désormais visionner la vidéoLa rédaction
Chuis en Techno sa msoool xD
La mecanique c’est super xD ( by corky 2 ) and be happy don’t worry because i want to plane(by corky 1)
je suis d’accord la techno c’est chim ^^by corky 1 allias MB . La techno c’est trop chim surtout quand ton prof a une tete de bouldog et une grosse calvitie =P By Corky 2
je conprent po ses koi le but de ca comment font til pour fair l’énergi?? cest compliquer a comprendre