Le roi d’Espagne Juan Carlos a inauguré lundi en Navarre le plus grand laboratoire d’essai d’aérogénérateurs au monde.
Situé à proximité du Centre national pour les Energies renouvelables (Cener), à Rocafort Sangüesa, le laboratoire couvre une superficie de 30 000 mètres carrés.
Cette infrastructure unique au monde permettra de tester les nouvelles générations d’éoliennes, à travers un large éventail d’expérimentations. Chaque partie du laboratoire sera consacrée à un élément particulier des éoliennes : pales, générateur électrique, tunnel de vent, laboratoire de matériaux composites, etc…
La prochaine étape visera à tester les éoliennes en conditions réelles, grâce à un parc expérimental.
La mise en service de ce laboratoire a été rendue possible grâce à un accord de collaboration entre le Cener, le gouvernement de Navarre, le ministère de la science et de l’innovation et le CIEMAT (Centro de Investigaciones Energéticas, Medio Ambientales y Tecnológicas).
Avec de plus l’aval et le soutien du Roi Carlos ! voilà qui atteste d’un support en très haut lieu, ce qui lui confère crédibilité et sérieux ! 2 atouts certains pour ce rôle de laboratoire de mise au point des technos éoliennes. On peut regretter la non-implication ou non-participation de l’UE, gage de synergie et de retombée des résultats de tests et travaux pour les autres pays éoliens d’Europe, tels entre autres…. la France. Ceci afin d’éviter d’avoir à ré-inventer la roue à plusieurs endroits et de progresser plus efficacement, à charge évidemment aussi de mutualiser les coûts de fonctionnement d’un tel labo ! A+ Salutations Guydegif(91)
Le probleme de l’UE, c’est qu’elle a financé depuis longtemps l’éolien en R&D à travers ses programmes cadres (PCRD), ce qui a bénéficié aux pays nordiques, Pays-Bas et Danemark (en gros).C’est bien pour cela que leurs centres de R&D sont les leaders mondiaux soutenus de plus par la volonté politique de leurs gouvernements.L’UE a donc moins la volonté de financer depuis 0 de nouvelles études. Il y a de plus un gros lobby de ces pays nordiques qui laisse peu de place aux nouveaux entrants. Le 6ème PCRD a fait passer le programme Upwind, seul (très) gros projet traitant des orientations R&D à prendre pour les futures éoliennes 8-10 MW. Les espagnols sont présents, mais avec une part minime. Ils ont donc investi dans leur propre programme de R&D sur le sujet.Quand on est comme l’Espagne un pays récent dans l’éolien, qui se contentait au départ de fabriquer des techniques danoises sous license (en généralisant), on n’a pas trop le choix si l’on veut comme GAMESA proposer de nouvelles machines.Avec un soutien politique, du financement, un marché intérieur porteur et le contexte des exportations, ils ont su créer leur filière qui est depuis maintenant appuyé depuis 2-3 ans par un centre national, le CENER.Sachant que notre développment éolien ressemble à celui de l’Espagne mais avec 5 ans de retard, on verra peut-être un jour ce genre d’initiative en France…peut-être seulement…