Le gouvernement belge a accordé une nouvelle concession en mer du nord pour la construction d’un parc éolien de près de 300 MW.
Le ministre de l’énergie Paul Magnette a indiqué que le pays devrait dépasser son objectif initial de 900 MW d’énergie éolienne en mer du Nord.
Le parc sera implanté à 30 km du port de Zeebrugge. La concession a été accordée au consortium Rentel, qui construira 48 éoliennes de 6 MW.
Le parc se situe entre le projet Thorntonbank , de C-Power, et celui d’Eldepasco.
Le quotidien le Soir.be précise que le consortium "avait obtenu la faveur de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) et de l’administration de l’énergie". Il se compose d’Electrawinds, associé au holding Ackermans & van Haaren, et de la société de construction CFE.
Au total, le pays pourrait voir 500 éoliennes implantées au large de ses côtes, pour un investissement qui dépasse les 5 milliards d’euros, et une puissance comprise entre 2 300 à 2 700 MW.
…et de 300 MW de plus ! La Belgique, petit pays par la taille, va nous montrer la route…. pendant que nos malheureux 105 MW végètent du côté de la Côte d’Albâtre…avec des prétextes et des non-dits à la pelle…. A n’y rien comprendre ! A+ Salutations Guydegif(91)
elle ne fait pas dans la dentelle , nôtre copine…300 MW d’un coup avec des bebêtes de 6 MW !!!
Et en France ? Juste des fausses promesses à but électorale et tout pour le lobby nucléaire, quel tristesse alors que nous avons tant de gisement éoliens, bravo les politiciens !