Une brosse à dent d’un nouveau genre pourrait rendre obsolète l’utilisation de votre pâte dentifrice, grâce notamment à une réaction chimique qui nécessite au préalable de l’énergie solaire.
Le premier modèle du Dr. Kunio Komiyama a été décrit il y a 15 ans dans le "Journal of Clinical Periodontology". Le col de la brosse comprenait une tige de dioxyde de titane, juste en dessous des poils de nylon. Il fonctionnait lorsque la lumière atteignant la tige humide libérait des électrons. Ces derniers réagissaient alors à l’acide contenu dans la bouche, ce qui contribuait à la décomposition des plaques dentaires (tartre).
Avec la conception d’un modèle plus récent, le Soladey – J3X , le professeur indique que l’efficacité du procédé chimique a été multipliée par 2 par rapport à son modèle précédent. Dépassant de la base, des cellules solaires transmettent les électrons vers le haut de la brosse à dents via un fil de plomb.
Mais attention, la brosse à dent a besoin pour fonctionner d’environ autant de lumière que pour une calculatrice solaire.
La société japonaise Shiken va investir financièrement dans cette voie afin de déterminer si le brossage par réaction chimique donne un meilleur résultat d’élimination des plaques et des bactéries qu’un brossage classique à base de pâte dentifrice.
Ceux qui ont des actions Colgate ont intéret à vendre…
ne s’agirait t’il s’agit pas, alors, d’un délit d’initié ?… Plus sérieux, la brosse à cheveux Tronic fonctionnant sur un principe similaire est pour le moment alimentée par piles, mais elle pourrait aussi évoluer vers le solaire.
Dioxyde de titane, fil de plomb ! ??? Moi je préfere ça: Comme se raser avec un blaireau et du savon de marseilles élégance frugale bis ? trimtab
Pour info, on trouve le modèle Soladey-Eco en France sur http://www.soladey.fr.