Le Forum nucléaire suisse publie sur le site Internet nuclearplanet.ch une carte interactive mondiale des réacteurs nucléaires, mise à jour de façon permanente.
Cette plateforme résume tous les faits et données d’importance sur les centrales nucléaires dans le monde, notamment des informations actualisées sur chaque centrale nucléaire en service, en construction, en projet ou à l’arrêt définitif.
Début 2009, le parc nucléaire civil dans le monde comptait 443 tranches nucléaires dans 31 pays. 48 installations sont actuellement en construction et une bonne centaine d’autres tranches est encore prévue.
Les Etats-Unis ont, à eux seuls, déposé à ce jour des demandes de construction portant sur un total de 26 tranches nucléaires. Avec 11 projets de construction en cours, la Chine s’est hissée en tête du classement 2008 des 16 pays où des centrales nucléaires sont actuellement en chantier.
La Russie compte 8 nouveaux projets en voie de construction, contre 6 pour les pays de l’Union européenne et 6 également pour l’Inde. Les 3 projets de la Suisse ayant fait l’objet de demandes d’autorisation générale l’année dernière figurent parmi les 114 centrales nucléaires planifiées dans le monde.
Avec ses 76% de courant d’origine nucléaire, c’est la France qui a enregistré en 2008 la part la plus importante du nucléaire dans la production électrique. Ce pourcentage a été de quelque 39% en Suisse l’année dernière. La part de l’énergie nucléaire dans la production mondiale d’électricité représente 16% environ, ce qui équivaut à peu près à la part de l’énergie hydraulique.
La carte donne les détails suivants : la puissance totale de la centrale, le nombre de réacteurs en service, en construction, projetés ou à arrêt définitif, une photo et des liens vers le site et les informations les plus actuelles de l’E-Bulletin du Forum nucléaire suisse.
Vous y trouverez pour chaque unité de réacteur individuelle, ses données essentielles (début des études, début de la construction, mise en service, arrêt définitif de l’exploitation), sa puissance électrique nette, la filière de réacteur et sa situation (en service, en construction, en projet, à l’arrêt définitif).
Cette carte intéractive semble très bien réalisée. Vous pouvez la découvir gratuitement : ICI
Un site qui semble bien fait et instructif. Je préfère cependant (mais il est en anglais) le site « worldnuclear.org » qui donne plus de chair à ses informations. Comparer par ex la situation de l’inde sur le site qui est donné et ici.
super coolv !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!