A Washington, Al Gore a prononcé un discours qui expose sa vision des Etats-Unis dans les problématiques liées aux changements climatiques et à la sécurité énergétique.
Lors d’un rassemblement organisé par l’Alliance pour la protection du climat, le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, exhorte les États-Unis à adopter les énergies alternatives à 100 % dans la production d’électricité.
"Aujourd’hui, je défi notre pays de s’engager dans la production d’électricité issue du renouvelable, de sources d’énergies propres à 100 % et dé-carbonée dans les 10 ans à venir. Cet objectif est réalisable, abordable et générateur de transformation. Il représente un défi pour tous les Américains – dans tous les secteurs de la vie – à la fois pour les dirigeants politiques, les entrepreneurs, les innovateurs, les ingénieurs et tous les citoyens".
"Il est certain que, pour atteindre l’objectif d’une électricité à 100 % d’origine renouvelable et véritablement propre dans les 10 ans, il nous faut surmonter de nombreux obstacles. Par exemple, à l’heure actuelle, nous n’avons pas de réseau national électrique unifié qui soit suffisamment avancé pour relier les sous-réseaux entre eux".
Ce changement est nécessaire parce que "la survie des Etats-Unis d’Amérique (…) est en péril", a t’il indiqué sans hésitation. Et d’ajouter "l’avenir de la civilisation est en danger …"
…mais ce dernier savait de quoi il parlait. Dommage, il m’était sympthique cet Al Gore.