Dans le cadre de la charte pour un développement durable élaborée avec le soutien de l’ADEME, 10 stations de montagne françaises viennent de réaliser un bilan carbone® de leurs activités.
Cette première est à l’initiative de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) / Ski France en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders.
Présentés le 13 janvier au Sénat, ces premiers bilans carbone® s’inscrivent dans le cadre de la Charte nationale en faveur du développement durable de l’ANMSM, lancée en 2007 et qui réunit à ce jour 52 stations signataires, soit plus de la moitié des stations Ski France.
La montagne fait ainsi figure de pionnière puisqu’il s’agit de la seule destination touristique française à s’être livrée collectivement à cet exercice pour dresser un état des lieux précis de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les résultats de ce diagnostic, mené durant 14 mois par la Société Solving Efeso, mettent en évidence trois chiffres clés :
- les activités directement liées à la pratique du ski (remontées mécaniques, dameuses, neige de culture) ne représentent que 2% des émissions de GES des stations,
- le transport de personnes représente 57% des émissions,
- les usages énergétiques des bâtiments représentent 27%, répartis entre les 11% émanant de l’habitat résidentiel et les 16% provenant des activités tertiaires, puisqu’elles concernent les bâtiments liés au tourisme (hébergements, commerces, restauration).
Cette nouvelle étape dans la stratégie de développement durable des stations a déjà permis de dégager des pistes d’amélioration pour diminuer les émissions des GES, notamment sur les postes les plus concernés : transport et bâtiment.
L’ANMSM va également renforcer son rôle moteur sur le sujet en mettant à disposition de ses adhérents un outil de diagnostic carbone en ligne, ainsi qu’un chargé de mission Développement Durable afin d’accompagner les stations dans un processus d’amélioration continue.