C’est fait ! la première hydrolienne du nom "d’Arcouest" destinée à produire de l’électricité renouvelable à partir des courants sous-marins, au large de Paimpol (Côtes d’Armor) et de l’île de Bréhat, a été immergée samedi 22 octobre.
« L’opération d’immersion, terminée à 00h30 cette nuit, s’est parfaitement déroulée et a permis de placer la machine à l’endroit précis prévu à cet effet sur le plateau de la Horaine au large de l’île de Bréhat », a confirmé EDF dans un communiqué.
Il n’est pas inutile de rappeler que cette hydrolienne géante de 16 mètres de diamètre, 21 mètres de hauteur, et pèsant 850 tonnes sera immergée quelques mois à une profondeur de 35 mètres. Cette unité n’est que la première d’un parc de quatre engins qui devra être relié au réseau électrique français d’ici à l’automne 2012. « Au final, le parc composé de 4 turbines, d’une puissance unitaire de 0,5 MW, devrait pouvoir alimenter de 2.000 à 3.000 foyers », a précisé EDF.
Après les essais prévus, l’hydrolienne sera ramenée à Brest, où tous les enseignements seront tirés pour améliorer et développer les trois autres machines.
En juillet 2008, EDF annonçait le choix du site de Paimpol-Bréhat (22) pour accueillir son démonstrateur d’hydroliennes en mer : les mesures de courantologie avaient confirmé le potentiel énergétique de la zone, parmi les plus élevés d’Europe, ainsi que la faisabilité du parc démonstrateur. Ce projet, porté par les décideurs locaux, fait l’objet d’une large concertation avec les élus, les associations de protection de l’environnement et tous les acteurs de la mer.
Ce processus a été mis en place dès 2005, date des premières études sur le site et s’est amplifié en phase de développement.
« Nos voisins écossais, anglais et irlandais sont en avance sur nous. Dans le choix des énergies marines, ils ont créé des pôles d’excellence. La France, et plus particulièrement la Bretagne, suit » avait indiqué Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne.
Nos voisins iIlandais, Ecossais, Anglais… mais aussi Norvégiens (avec Hammerfest qui remonte à plus de 5 ans!) sont en avance sur nous… HydroHélix il y a déjà qqs années déjà a démontré la »frilosité » et le manque de volonté de la France à soutenir la piste »hydrolienne »….Ils ont dû s’exporter au Canad pour AVANCER ! Un comble !!!! Qd on sait que EDF Energy est le 1er actionnaire de MCT, société d’hydroliennes britannique !! On y va…certes…mais sur la pointe des pieds, sans volonté farouche ! OpenHydro existe depuis qqs années déjà…Des projets au Canada et ailleurs…Plus au stade de proto, mais plutôt de la pré-série! La 1 MW existe ! Pourquoi en guise de test ne pas mettre une série de 3 hydroliennes, histoire de pouvoir conclure plus concrètement, en représentativité statistique et…plus rapidement, afin de passer à la phase industrielle ! Car si l’Unique déconne, on en tire quoi comme conclusion? Respect aux techniciens et politiques de UMM Rance de 1960 !!! Fallait en avoir, ….des c…et du courage à cette époque ! Et pourtant , les 13 m de marnage générant les courants de marées sont tj là, en face de nous, prêts à bosser !!! toutes les 6 heures, en alternance..;et prévisible ! Une mine d’EnR !!! Good Luck à Arcouest ! Bonne continuation! Bon aboutissement ! A+ Salutations Guydegif(91)
et bienvenue à cette nouvelle science la « courantologie ». A part ça, bonne nnouvelle, flux plus prévisibles et plus constants que l’éolien, pression de l’eau supérieure, pas de défiguration du paysage (quelques frayeurs broyatoires pour les poissons, mais il n’y aura plus qu’à les paner), Reste à éméliorer (?) le rendement, car test dans un des endroits les plus prometteurs d’Europe (c’est pas moi qui le dit), engin de 21 mètres de haut et 850 T pour alimenter « seulement » 2000 à 3000 foyers… même si c’est une réussite technique, ça va rester plus que très marginal, sauf, un peu moins, pour les bretons qui en ont bien besoin (de l’électricité) Gare au syndrome Concorde, Aerotrain ou Minitel, mais cocoricons tout de même !
Enfin ! Tous les défenseurs du paysage , désolés devant l’invasion des éoliennes, sont plus que satisfaits de voir ,enfin , la France exploiter l’énergie marine Redisons qu’à la différence des éoliennes ,elle est universelle,ou, presque, constante, mutiforme:marées, houle, vagues, courants. Et qu’elle ne dénature pas nos sites!
mais plus previsible. Chaque mois, les mortes eaux (tres faibles coefficients), ce sont 1 ou 2 jours de courant tres faible. Par contre on peut predire les marées jusqu’a 1000 ans ou plus. Il faut ajuster quand meme avec la pression atmo et le vent, mais j’imagine que y’a deja des tres bons modeles de calcul. Coocorico ca me fait bien rigoler ce reflexe franchouillard, surtout que c’est de la techno OpenHydro Irlandaise réestampiller EDF EN. Les poissons ne vont pas se faire decouper, vu la tres faible vitesse de rotation et l’ouverture au centre. Par contre je me demande comment on empeche les crustacés de s’accrocher. Mais tout ce genre de problemes doit deja etre tres bien connu.
« Par contre je me demande comment on empeche les crustacés de s’accrocher. Mais tout ce genre de problemes doit deja etre tres bien connu. » peut etre comme pour les bateaux: utilisation de peinture avec biocide intégrée: pas trés bon pour l’environnement. ou alors comme on faisait à l’aspiration de certaines station de pompage pour le refroidissement des centrales en bord de mer: injection d’ammoniac: là aussi pas terrible pour l’environnement. Peut etre y a t il maintenant des produits moins nocif?
je cocoricoïse au 2° degré, voire plus si affinités (de même que pour le broyage en panure des possons) Mais, j’avais oublié les crustacés, honte à moi !
Ce projet est au demeurant beaucoup plus intéressant que les éoliennes, qui ont le défaut de fournir une énergie aléatoire. Mais quel sera le coût du kWh ainsi produit, compte tenu des coûts d’investissement et de maintenance, dont l’article ne pipe mot ????
C’est dommage qu’il n’y ait pas des chiffres, est ce plus rentable qu’une éolienne? qu’un panneau solaire? Apès si c’est une oeuvre d’art, je suis ok pour ne pas parler de rentabilité :))
Même si c’est très intéressant de développer une filière hydrolienne voici un petit tableau de la situation économico électrique de la Bretagne qui relativise le rôle que les hydroliennes pourraient y jouer. • • La Bretagne c’est 27 208 km2, 3 400 000 habitants (125 au km2) %. 3 fois plus de cochons que d’humains. • La consommation annuelle est environ de 20 TWh, la production locale a été de 1,6 TWh (8 %) en 2008. • Demande maximum 4 353 MW.(4 hydroliennes Bréhat = 2 MW) • Puissance maxi mobilisable est de l’ordre de 2000 MW : TAC (500 MW environ) + hydraulique dont essentiellement le barrage de la RANCE (240 MW, 25 %, 0,5 TWh) qui ne fournit qu’aux bonnes heures de marée + éolien (1000 MW) qui ne fournit que quand il y a du bon vent + divers hydrauliques et thermiques. • Croissance de la demande importante + 2,6 %/an. Plus important qu’au plan national • La part d’énergie dans l’industrie (12 %) est inférieure à la part au plan national (24 %) Donc les hydroliennes « Arcouest » représentent une puissance inférieure à 1 % de la puissance du barrage de la Rance……
Plus d’info sur le site edf pour l’instant, ca produit « 0 » (vu que de ce que je comprends pendant un an ni le convertisseur ni le cable ne sont en place), et vu que ca coute pas rien, mathemaitiquement le cout du kWh se rapproche de l’infini.. D’ailleurs le dossier de presse reste tres vague sur le cout final du KWh envisagé, a part que l’investissement est de 40M€ pour 2MW (ce qui est enorme), on en sait pas grand chose. Mais comme c’est un demonstrateur, sans plus d’info le public lambda ne peut pas savoir sur ces 40M€ qu’est ce qui est des couts d’etudes, et quels seraient les couts des machines et infrastructures seules. On tout cas pour une fois ca bouge, ca utilise de la main d’oeuvre et de la matiere grise locale, on va pas s’en plaindre. Y’a quand meme un truc qui m’interpelle, peut etre que y’a des specialistes de la question qui vont pouvoir me repondre, mais en page 9 de la note de presentation on trouve : « La profondeur d’implantation des machines permet d’éviter tout risque d’accroche ou de collision avec des navires et n’entraînera pas de restriction de la navigation. Le tirant d’eau critique est respecté y compris en période de houle critique. » Or la hauteur des fonds est 35 a 38m et la hauteur hors tout du bidule 21m, soit 35-21 = 14m dans le pire cas.. et si on cherche porte-conteneurs sur wikipedia (ok, source a prendre avec des pincettes ,mais bon) : on trouve L’armateur Claus-Peter Offen a commandé en 2003 à Samsung Heavy Industries 9 porte-conteneurs de 9 200 EVP chacun. Ils ont une longueur hors-tout de 336,7 mètres, une largeur de 45,60 mètres, une hauteur de côté 27,20 mètres et leur tirant d’eau est de 15 mètres maximum. La propulsion est assurée par un Diesel 12K98MC de Man-B&W avec une puissance de 68 640 kW, soit 93 500 ch à 25 nœuds. Pour la première fois, un porte-conteneurs atteint la largeur de 45,60 mètres, permettant ainsi de mettre sous le pont dans 10 cales, 16 conteneurs côte à côte et sur le pont 18 conteneurs au lieu de 17. Donc 15m > 14m ca ne passe pas… les monstreux samsungs sont quand meme priés de pas s’aventurer dans le coin.
Au fait, quel est l’interet d’avoir une hydrolienne qui tourne sur un support a sa circonference (avec un trou au milieu), plutot que de tourner sur un axe central comme une eolienne?
@tous attention aux ordres de grandeurs et aux chiffres que vous manipulez…il s’agit d’une 1ere machine à échelle 1 (sabella était à échelle 1:10 environ) donc pourquoi vouloir absolument qu’elle sorte un kWh concurrentiel avec les autres sources d’énergie. L’objectif c’est que son coût marginal puisse à terme être intégré dans le plan d’appel de la production. Et 2 MW pour 2000 à 3000 foyers, je vois pas ce qui est choquant au niveau électrique et prenez une carte marine avant d’imaginer des porte conteneurs au dessus de brehat… qd aux déceptions industrielles nationales, il faut un peu évoluer, non? on vit en europe, et la tendance est plutôt à une europe de l’énergie (même si elle est plutôt trop libéral aujourd’hui bien sûr). il me semble que les grands penseurs du gvt et de l’adme ont lancé des ami sur les énergies marines, que des industriels « francais » y ont répondu; après si ca plante, il faut aussi se poser des questions techniques ce qui est sûr c’est que pour faire la transition énergétique et la financer, il faudra bien arrêter qqchose qque part pour faire autrement et/ou payer un peu différement l’électricité. personne n’a de plaches à billets secrètes donc oui il y a surement moyen d’améliorer le bazar mais pour une fois que certains du monde de l’énergie croient aux énergies marines on est sur la bonne voie, non?
No News is Good News ! c’est ce qu’on dit souvent ! Mais dans notre cas, est-ce le cas ? Il était dit dans l’article du 25/10/2011: »Cette unité n’est que la première d’un parc de quatre engins qui devra être relié au réseau électrique français d’ici à l’automne 2012. » Quelles sont les News ? Messieurs de EDF? Mr A.Montdebourg? Médias divers? La 1ère en production sur le réseau? Où en sont les 3 autres? Merci à l’Equipe d’investigation Enerzine de nous faire un point ASAP ! A+ Salutations Guydegif(91)