😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, novembre 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les 4 types d’AMI : Solaire thermique (II)

par La rédaction
18 janvier 2011
en Renouvelable, Solaire

L’Etat a manifesté son intérêt pour le développement d’une filière industrielle solaire thermodynamique à la Française et a annoncé récemment que pas moins d’1,35 milliard d’euros seront ainsi mobilisés pour accompagner et encourager ce développement.

L’objectif ultime de chaque démonstrateur de recherche, démonstrateur préindustriel, et plateforme technologique est de contribuer à minimiser le coût de l’énergie délivrée (électricité et/ou chaleur) ou de la puissance garantie, et ceci dans une gamme de puissance allant de quelques kW à une dizaine de MW.

L’appel à manifestations d’intérêt (AMI) est structuré autour de 3 thématiques : le solaire thermodynamique, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque à concentration.

Aussi, une attention particulière sera accordée aux activités permettant de montrer la reproductibilité des options testées dans des systèmes énergétiques et industriels similaires, notamment au regard des enjeux de prise de parts de marché à l’export.

Dans le domaine des technologies et des systèmes thermiques, les démonstrateurs de recherche, les démonstrateurs préindustriels et les plateformes technologiques doivent traiter à des fins d’industrialisation et de développement la réduction des coûts et l’augmentation des performances des systèmes solaires thermiques.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les projets se focaliseront sur les secteurs des logements (collectifs et individuels), et des activités industrielles, tertiaires et agricoles dans les domaines du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, du froid, et de la chaleur solaire pour les procédés ainsi que des systèmes hybrides (ex : pompes à chaleur et solaire thermique) ou de la désalinisation de l’eau de mer.

Au-delà, des options particulières pourront être étudiées comme par exemple la mutualisation des systèmes (ex : réseaux de chaleur solaire) à l’échelle de plusieurs logements / activités industrielles et tertiaires individuelles.

Les projets déposés pourront également intégrer l’expérimentation de nouveaux modèles d’affaire permettant, par exemple, la vente directe de kWh solaire ou la garantie des performances des systèmes incluant un monitoring embarqué.

Dans le domaine du chauffage / eau chaude sanitaire solaire, il s’agira de proposer des systèmes packagés permettant des coûts d’investissement inférieurs à 700 €/m² de capteur (matériel fourni posé, hors coût de l’appoint) et des performances minimales de 400, 450 et 500 kWh/m² de capteur selon la zone géographique concernée (Nord, Sud, Méditerranée, conformément au découpage proposé par le fonds chaleur).

Dans le domaine de la climatisation/chauffage solaire à absorption, il s’agira de proposer des systèmes packagés permettant un coût d’installation de moins de 3 000 euros du kW (puissance machine à sorption) installé (matériel fourni posé hors distribution et appoint).

Les systèmes de type « dessicant cooling » pourront également être proposés dans la mesure ou ils offrent des performances améliorés ou de plus faibles coûts.

Quelle que soit la technologie envisagée, les critères de performance définies dans le Programme Emergence de climatisation/chauffage solaire seront à respecter : productivité > 350 kWh/m² de capteur et COP (kWh thermique/consommation électrique) > 5.

Les centrales d’expérimentation ou de démonstration devront permettre de valider des coûts de systèmes installés inférieurs à 1,5 €/W à l’horizon 2020 grâce à l’optimisation des coûts de fabrication et à l’amélioration des performances des dispositifs utilisés (dispositifs optiques, cellules photovoltaïques, systèmes de suivi de la trajectoire du soleil) et grâce à la réduction des coûts d’assemblage des modules.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Ademeamicpvsolaire thermique
Article précédent

Premier parc photovoltaïque en Guyane (4,3 MW)

Article suivant

Un capteur thermique optimisé pour l’éclairage LED

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)
Solaire

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

il y a 1 jour
« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l'efficacité par dix »
Hydrogène

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l’efficacité par dix »

il y a 2 jours
Chercheurs et industrie s'associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène
Hydrogène

Chercheurs et industrie s’associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène

il y a 2 jours
Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

il y a 3 jours
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 3 jours
Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 1 semaine
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Un capteur thermique optimisé pour l'éclairage LED

Lotus lance 1 rouleau de papier-toilette biodégradable

Abu Dhabi compte transformer son paysage énergétique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    36 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

YANGWANG U9 Xtreme : 503,17 km/h, l’électrique franchit un nouveau cap
Mobilité

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

par La rédaction
7 novembre 2026
0

La YANGWANG U9 Xtreme a atteint 503,17 km/h le 1er novembre 2026, sur une route fermée à...

Tesla indique avoir lancé la production de son robot Optimus à Fremont

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

7 novembre 2026
Les feux de tourbières en Indonésie ont émis environ 190 millions de tonnes de carbone

Les feux de tourbières en Indonésie ont émis environ 190 millions de tonnes de carbone

7 novembre 2026
Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

7 novembre 2026
Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

6 novembre 2026

Points forts

Amazon mise sur les lunettes connectées pour guider ses livreurs

Dacia miserait sur la piste du Bridger pour un SUV électrique abordable

Retraites 2027 : 430 euros de moins par an dans la simulation, le seuil de protection encore en débat

Toyota et Waymo préparent leurs premiers robotaxis au Japon pour 2027

Le TGV M arrive enfin sur Paris-Marseille, avec plus de deux ans de retard

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

YANGWANG U9 Xtreme : 503,17 km/h, l’électrique franchit un nouveau cap

Hypercar électrique à plus de 500 km/h : comment YANGWANG (BYD) a préparé son record

7 novembre 2026
Tesla indique avoir lancé la production de son robot Optimus à Fremont

Tesla indique avoir lancé la production de son robot humanoïde Optimus à Fremont

7 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com