😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les 4 types d’AMI : Solaire thermique (II)

par La rédaction
18 janvier 2011
en Renouvelable, Solaire

L’Etat a manifesté son intérêt pour le développement d’une filière industrielle solaire thermodynamique à la Française et a annoncé récemment que pas moins d’1,35 milliard d’euros seront ainsi mobilisés pour accompagner et encourager ce développement.

L’objectif ultime de chaque démonstrateur de recherche, démonstrateur préindustriel, et plateforme technologique est de contribuer à minimiser le coût de l’énergie délivrée (électricité et/ou chaleur) ou de la puissance garantie, et ceci dans une gamme de puissance allant de quelques kW à une dizaine de MW.

L’appel à manifestations d’intérêt (AMI) est structuré autour de 3 thématiques : le solaire thermodynamique, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque à concentration.

Aussi, une attention particulière sera accordée aux activités permettant de montrer la reproductibilité des options testées dans des systèmes énergétiques et industriels similaires, notamment au regard des enjeux de prise de parts de marché à l’export.

Dans le domaine des technologies et des systèmes thermiques, les démonstrateurs de recherche, les démonstrateurs préindustriels et les plateformes technologiques doivent traiter à des fins d’industrialisation et de développement la réduction des coûts et l’augmentation des performances des systèmes solaires thermiques.

Les projets se focaliseront sur les secteurs des logements (collectifs et individuels), et des activités industrielles, tertiaires et agricoles dans les domaines du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, du froid, et de la chaleur solaire pour les procédés ainsi que des systèmes hybrides (ex : pompes à chaleur et solaire thermique) ou de la désalinisation de l’eau de mer.

Au-delà, des options particulières pourront être étudiées comme par exemple la mutualisation des systèmes (ex : réseaux de chaleur solaire) à l’échelle de plusieurs logements / activités industrielles et tertiaires individuelles.

Les projets déposés pourront également intégrer l’expérimentation de nouveaux modèles d’affaire permettant, par exemple, la vente directe de kWh solaire ou la garantie des performances des systèmes incluant un monitoring embarqué.

Dans le domaine du chauffage / eau chaude sanitaire solaire, il s’agira de proposer des systèmes packagés permettant des coûts d’investissement inférieurs à 700 €/m² de capteur (matériel fourni posé, hors coût de l’appoint) et des performances minimales de 400, 450 et 500 kWh/m² de capteur selon la zone géographique concernée (Nord, Sud, Méditerranée, conformément au découpage proposé par le fonds chaleur).

Dans le domaine de la climatisation/chauffage solaire à absorption, il s’agira de proposer des systèmes packagés permettant un coût d’installation de moins de 3 000 euros du kW (puissance machine à sorption) installé (matériel fourni posé hors distribution et appoint).

Les systèmes de type « dessicant cooling » pourront également être proposés dans la mesure ou ils offrent des performances améliorés ou de plus faibles coûts.

Quelle que soit la technologie envisagée, les critères de performance définies dans le Programme Emergence de climatisation/chauffage solaire seront à respecter : productivité > 350 kWh/m² de capteur et COP (kWh thermique/consommation électrique) > 5.

Les centrales d’expérimentation ou de démonstration devront permettre de valider des coûts de systèmes installés inférieurs à 1,5 €/W à l’horizon 2020 grâce à l’optimisation des coûts de fabrication et à l’amélioration des performances des dispositifs utilisés (dispositifs optiques, cellules photovoltaïques, systèmes de suivi de la trajectoire du soleil) et grâce à la réduction des coûts d’assemblage des modules.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Ademeamicpvsolaire thermique
Article précédent

Premier parc photovoltaïque en Guyane (4,3 MW)

Article suivant

Un capteur thermique optimisé pour l’éclairage LED

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 20 heures
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 4 jours
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 6 jours
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 1 semaine
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 1 semaine
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 1 semaine
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 1 semaine
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Un capteur thermique optimisé pour l'éclairage LED

Lotus lance 1 rouleau de papier-toilette biodégradable

Abu Dhabi compte transformer son paysage énergétique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • L’énergie éolienne réduirait notre facture énergétique vers 2025

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • La plus longue ligne électrique HVDC – transalpine – jamais réalisée

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène
Quantique

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

par La rédaction
8 août 2026
0

Dans la plupart des matériaux courants, comme le cuivre, l'argent et le silicium, le comportement des électrons...

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

8 août 2026
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

7 août 2026
USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

7 août 2026
L'ingénierie d'interface semi-métal/semi-conducteur permet l'imagerie optique à grande vitesse

L’ingénierie d’interface semi-métal/semi-conducteur permet l’imagerie optique à grande vitesse

7 août 2026

Points forts

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

L’ingénierie d’interface semi-métal/semi-conducteur permet l’imagerie optique à grande vitesse

Une étude révèle comment le changement climatique redéfinit l’efficacité du refroidissement et la demande énergétique

Une invention magnétique élimine les microplastiques « invisibles » et certains PFAS

Le prix d’une voiture électrique en France

Porsche Cayenne électrique : Pirelli conçoit six pneumatiques sur mesure

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

8 août 2026
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

8 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com