Entre les périodes du 12 et 16 mai, se dérouleront les premiers tests du Solar Impulse dans un simulateur de vol sur l’aérodrome de Dübendorf, où est construit un prototype de l’avion solaire.
Installés dans un modèle grandeur nature du cockpit, les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg testeront 25 heures durant l’appareil virtuel dans des conditions météorologiques similaires à la réalité.
A partir du lundi 12 mai, les internautes pourront même suivre l’évènement en direct sur le site www.solarimpulsevirtualflight.com. La séance d’entrainement du vol virtuel devrait commencer à 16h00 précise.
Le projet Solar Impulse vise à faire voler de façon autonome, de nuit comme de jour, un avion propulsé exclusivement à l’énergie solaire. En 2011, Bertrand Piccard et André Borschberg effectueront leur vol autour du monde sans carburant ni émissions polluantes. Ils devront faire cinq escales pour permettre un changement de pilote.
Premier avion prototype de Solar Impulse, le HB-SIA est actuellement en construction à Dübendorf, près de Zurich. Il mesurera 61 mètres d’envergure pour un poids de 1 500 kg. Les vols d’essais commenceront au début de l’année 2009.
Le projet Solar Impulse est soutenu notamment par le groupe Solvay, par Omega, ainsi que par la Deutsche Bank, ses partenaires principaux. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est son partenaire scientifique officiel, Altran, son partenaire en ingénierie et Dassault-Aviation, son avionneur conseil.
…au projet d’avion »Solar Impulse » ! Timing ambitieux puisque 1ers vols début 2009 ! Excellente perspective pour ce beau bébé de 61 m d’envergure, 2 pilotes et 1500 kg. Bon vent, Bon courage, Persévérance et Bonne chance aux équipes sur le pont pour réaliser et tester ! A+ Salutations Guydegif(91)