Dri companies, une entreprise californienne, a mis au point des panneaux solaires photovoltaiques (PV) autocollants à destination des toitures qui disposent d’une surface horizontale plane.
Ainsi, le matériau adhésif utilisé permet une installation deux fois plus rapide que les panneaux solaires classiques montés en racks. Cette nouvelle façon d’intégrer les panneaux PV aux toitures diminuerait les coûts liés à la pose d’environ 70 %, selon ses concepteurs. De même, l’utilisation du téflon sur la partie supérieure du module, en réduit considérablement le poids, ce qui autorise une installation sur la plupart des toits sans renforcement préalable des structures.
"Le solaire doit faire partie de l’enveloppe extérieure du bâtiment et un nouveau pas dans cette direction a été franchi", "l’idée était de créer un nouveau produit qui s’intègre au mieux à la toiture" a déclaré Stephen Torres, chef d’exploitation du modèle "Lumeta".
Un seul panneau solaire possède une surface de 3 mètres carrés (2,44m x 1,22m). La profondeur est de seulement 0.33 inches (soit 0,83 cm ) pour un poids de 8,3 kg par m2. Il est composé de 160 cellules de 125×125 mm en silicium monocristallin et demeure capable de produire 380 WattP.
D’un côté, les panneaux sont plus légers, donc plus faciles à transporter et à installer. Mais de l’autre, une baisse du rendement solaire est à prévoir de part le système d’adhésif à plat par rapport aux panneaux traditionnels qui bénéficient eux, d’une meilleure exposition au soleil grâce aux réglages d’inclinaison.
Ces panneaux solaires adhésifs sont uniquement disponibles pour des toits d’immeubles ou d’entreprises. Pour le résidentiel, la société a conçu des tuiles solaires légères intégrées aux toitures mais inclinées cette fois.
OK, super idée! »composé de 160 cellules de 125×125 mm en silicium monocristallin et demeure capable de produire 380 WattP »: quel est le rendement nominal? 14%? comme ce rendement diminue avec une augmentation de la température du PV, a-t-on prévu une lame d’air pour rafraichir? pourquoi une taille de 2.4 x 1.2 m? pourquoi pas 1.2 x 1.2 m qui les rendrait plus maniables? OK, un peu plus de connectique, certes, mais gérable. Une taille réduite permettrait la possibilité d’être fixés sur des surfaces un peu courbes comme des toits en 1/2 cylindre…Why not? Pour ce qui est du: »Ces panneaux solaires adhésifs sont uniquement disponibles pour des toits d’immeubles ou d’entreprises. Pour le résidentiel, la société a conçu des tuiles solaires légères intégrées aux toitures mais inclinées cette fois ». Dommage car il existe du résidentiel avec toits en tôle et donc sans tuiles (exemple de Paris), avec inclinaisons et azimuth propices (I=30° à 60°, Azi=Sud+/-20°) où cette solution pourrait s’appliquer ou s’adapter. Merci aux marketing boys & girls de DRI de »give it a second thought! », en clair d’y repenser un coup pour version-résidentielle. A+ Salutations Guydegif(91)
Alors que le marché de la membrane PV est quasi monopolistique, cette société a mis au point un produit qui répond à 100% aux besoins de ses futurs clients:facile à mettre en oeuvre, modulable à souhait et surtout beaucoup plus rentable en termes de surfaces minimales à couvrir par rapport à de la membrane « classique ».Très clairement, il y avait une solution à développer pour des toitures plates de petites surfaces. Le rendement est dégradé ? Qu’importe, se que l’on perd d’un côté, on le regagne en partie avec les économies de main d’oeuvre et de matériel. Et gageons que la gamme se développera avec des produits moins grands et plus longs. Mais le coeur de cible est le marché nord-américain.
Cette technologie me semble géniale mais à quel prix ? Quelqu’un aurait une idée du prix par Wc de ce type de panneau ? Merci