La société californienne ‘Envision Solar’ a conçu un système d’intégration de panneaux photovoltaïques hautement paramétrable et esthétique, spécialement adapté aux parcs de stationnement.
Le concept est basé sur l’analogie connue sous le nom de "mimétisme biologique". Tout comme un verger d’agrumes qui absorbe la lumière du soleil pour produire des aliments, le système ‘Grove’ d’Envision absorbe les rayons du soleil pour produire de l’énergie. L’analogie continue jusque dans les composants où le toit solaire est semblable à la cime de l’arbre, les structures de soutien deviennent les "branches" et le "tronc", tandis que les fondations et le câblage souterrain peuvent être apparentés aux "racines."
Cet "arbre solaire" est redimensionnable et positionnable afin de répondre aux besoins des différentes installations rencontrées (hauteur, inclinaison). Il est particulièrement utile dans les parcs de stationnement aérien. Une seule colonne soutien le toit et permet à un véhicule de manoeuvrer sans entrave dans l’aire de stationnement.
Pour plus de sécurité, un appareil d’éclairage unique s’allume automatiquement à la tombée de la nuit et illumine l’aire de stationnement. Pendant la journée, les huit modules solaires translucides laissent passer la lumière pour créer une autre ambiance visuelle.
Les avantages présentés par la société sont multiples :
- Les tuiles de "l’arbre solaire" contribuent à acheminer l’eau de pluie vers des matériaux poreux et filtrants.
- Pas de pollution lumineuse du ciel grâce un éclairage indirect stoppé par la surface intérieure du toit.
- Le système contribue à réduire la chaleur sur l’asphalte (effet d’ombrage)